Général Tour Scinta

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
D

davidov

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai acheté ce petit tour hier. C'est un Scinta donc a priori légèrement antérieur aux Lesto plus nombreux. La base est identique mais pas de l'évier de débrayage du chariot sur ce modèle.
C'est la version banc court avec semelle en fonte. Vendu avec quelques accessoires, entre autres des pinces et un mandrin de 85mm. Mais aussi, et je ne le savais pas au moment de l'achat, le lot complet de pignons! La bonne surprise.
Le petit chariot est également présent.

Pour le mandrin, il me manque malheureusement un des trois mors extérieurs. Je ne sais pas si je vais en retrouver facilement.
Les pinces sont légèrement piquées par la rouille mais un passage à l électrolyse devrait suffire pour rattraper ça !

IMG_20220131_205743.jpg


IMG_20220131_203644.jpg


IMG_20220131_203706.jpg


IMG_20220131_203823.jpg
 
D

davidov

Ouvrier
J'ai également cette pièce mais j'ignore à quoi elle sert ?

IMG_20220131_203721.jpg
 
Dernière édition:
D

davidov

Ouvrier
Un autre accessoire mais je crois que c'est simplement un mandrin ?

IMG_20220131_203842.jpg
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne suis ps sûr de mon coup, mais le mandrin me semble être un mandrin de mortaiseuse (pour le bois). Pour l'autre pièce je ne sais, mais elle ne m'évoque rien pour un tour Scintilla.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Edit suite à remarque pertinente de @anthropovergnat :
Le type de mandrin de la photo du #3 est très robuste, permet de serrer très fort et résiste bien aux vibrations.

C'est pour ça qu'on l'utilisait autrefois sur toutes les mortaiseuses à mèche.
Aujourd'hui les mandrins modernes doivent être plus performants (et sans doute moins chers...).

J'en ai un très gros qui prend je crois 20 mm monté sur un cm4 à tenon, donc classiquement pour perceuse à métaux.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

Edit suite à remarque pertinente de @anthropovergnat :
Je pense que j'ai du même gourer de tour, à force de sauter d'une discussion à une autre...

Concernant les outils comme mentionné plus haut, privilégier des carrés de 10 ou 12

Pour l'extérieur
Mais si tu peux récupérer gratuit ou acheter à pas cher du plus petit ou plus gros (tant que ça passe !) c'est ok

Si tu affûtes à la demande des outils de forme... Eh bien, sur un outil plus petit... y a moins à meuler !

Les petits permettent aussi évidemment de rentrer dans les petits recoins ou encore à proximité de la contre pointe...

Pour les outils à aleser c'est pas la même histoire :
- les gros sont plus longs et donc permettent d'aller plus profonds.

- les petits, y'a qu'eux qui peuvent rentrer dans les petits trous...

Donc, en outils intérieurs essaye d'avoir un panel de carrés de 6 8 10 12 (et plus gros si tu fais des grosses pièces)
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
J'ai acheté ce petit tour hier.
Sympathique acquisition.
Petit tour mais qui a rendu bien des services à bien des amateurs de modèles réduits.

Pour plus de détails :

Non, je crois que le mandrin est bien celui d'un tel tour.

Tout de bon,
Peiro
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Re bonsoir

Concernant les outils comme mentionné plus haut, privilégier des carrés de 16

Pour l'extérieur
Mais si tu peux récupérer ou acheter à pas cher du plus petit ou du 20 x 20 c'est ok

Si tu affûtes à la demande des outils de forme... Eh bien, sur un outil plus petit... y a moins à meuler !

Les petits permettent aussi évidemment de rentrer dans les petits recoins ou encore à proximité de la contre pointe...

Pour les outils à aleser c'est pas la même histoire :
- les gros sont plus longs et donc permettent d'aller plus profonds.

- les petits, y'a qu'eux qui peuvent rentrer dans les petits trous...

Donc, en outils intérieurs essaye d'avoir un panel de carrés de 6 8 10 12 16 (et 20 si tu fais des grosses pièces)
16 et 20 ça me paraît très gros pour ce petit tour, déjà même le 12...
Le porte-outil (type chandelle) livré d'origine est prévu pour du 10.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Non, je crois que le mandrin est bien celui d'un tel tour.
Je ne sais pas si on parle du même, vu qu'il y a deux mandrins photographiés. Le trois mors de tour à métaux est bien celui du tour, c'est même marqué Port Salut "Scintilla" dessus !
 
D

davidov

Ouvrier
Oui le trois mors est celui du tour. Comme tu dis c'est marqué dessus...
Pour l'autre mandrin, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit je verrai bien à l'usage si cela convient ou non.
Concernant la pièce en photo dans mon poste #2, elle est d'origine Scintilla (numéro de fonderie+peinture d'origine) mais je ne vois pas à quoi elle peut servir.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Concernant la pièce en photo dans mon poste #2, elle est d'origine Scintilla (numéro de fonderie+peinture d'origine) mais je ne vois pas à quoi elle peut servir.
Bein m... alors. Piqué au vif, je suis allé éplucher ma notice d'origine, je n'ai trouvé aucune trace de cette pièce ! Appartiendrait-elle à un autre appareil scintilla que le tour ? A moins que ce soit un élément d'une des adaptations (scie ?) qui pouvaient se monter sur le tour ?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Je possède un Scinta idem que le tien c'est un très bon tour pour usiner de la petite pièce.
Pour le mors manquant je pense que cela va être difficile à trouver mais il y a beaucoup de petit mandrin sur marché pas trop cher.
La pièce Scintilla me semble pas une pièce du tour ou peut être d'un accessoire qui équipait ces tours (dégauchisseuse, scie a ruban ......) la peinture ne me semble pas une couleur des tours de l'époque. En taille d'outils je suis en 10 ou 12 maxi.
 
D

davidov

Ouvrier
Je ne vais conserver la peinture d'origine car il n'y a pas de corrosion présente. J'ai fait l'entretient (démontage nettoyage graissage remontage) de la vis mère et du trainard.
Le demi écrou est en très bon état.
1643876053862.jpg


Pas de soucis particuliers non plus dans le logement sur le trainard
1643876053856.jpg

Le réglage du jeu au niveau des paliers de la vis mère est efficace. A voir si ça se dérègle à l'usage.
Je n'ai pas trouvé de vis de rattrapage de jeu pour la liaison banc/trainard. A priori le montage est différent que sur les Lesto.
A quoi servent les deux taraudages sur le coté du traînard ? Pour fixer un accessoire ?
1643876053849.jpg
 
D

davidov

Ouvrier
Le chariot est un peu rouillé mais c'est superficiel. Une petite partie cassée à l'extrémité de la rainure mais rien de gênant a priori. Après démontage et nettoyage ça sera tout bon !

1643876053843.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonne chose pour le demi écrou ! Le petit défaut à l'extrémité de la rainure, j'ai ça aussi, et je soupçonne que c'est d'origine...
Par contre je suis surpris par la molette sous le traînard : à cet endroit j'ai un écrou.
 
D

davidov

Ouvrier
Bonne chose pour le demi écrou ! Le petit défaut à l'extrémité de la rainure, j'ai ça aussi, et je soupçonne que c'est d'origine...
Par contre je suis surpris par la molette sous le traînard : à cet endroit j'ai un écrou.
Je pense que l'on parle pas du même défaut si ? Cela me semble vraiment être une casse. Je me trompe ?
Sans titre.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
A quoi servent les deux taraudages sur le coté du traînard ? Pour fixer un accessoire ?
C’est pour fixer une lunette à suivre tu peux également monter une protection pour protéger le chariot des copeaux
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je pense que l'on parle pas du même défaut si ? Cela me semble vraiment être une casse. Je me trompe ?
strictement au même endroit, mais t'es gagnant du concours du plus gros pet
coup chariot.JPG

C’est pour fixer une lunette à suivre tu peux également monter une protection pour protéger le chariot des copeaux

Et pas pour suivre une lunette fixe ? Ta formule est rigolote :-D

Ce sachant que c'est la même lunette qui peut prendre les deux positions, fixe ou à suivre, ce que je trouve assez ingénieux
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour ton "petit mandrin" cité en début de post il s'agit peut être d'un porte taraud ( CM 1 et porte taraud de l'autre)
J'ai eu à réparer le même tour appartenant à un ami, et le jeu trainard barre était tellement important qu'impossible d'usiner correctement j'ai du changer les barres du banc et fabriquer un système pour réduire le jeu banc / trainard juste des vis avec écrou pour le blocage taraudées sur le trainard qui poussent un petit axe en laiton prenant appui sur les barres et ça a fonctionné correctement le principal étant de bien choisir l'emplacement où les positionner on avait réussi à réduire le jeu au mini et tout était correct après vérification de la géométrie du tour
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai eu à réparer le même tour appartenant à un ami, et le jeu trainard barre était tellement important qu'impossible d'usiner correctement j'ai du changer les barres du banc et fabriquer un système pour réduire le jeu banc / trainard juste des vis avec écrou pour le blocage taraudées sur le trainard qui poussent un petit axe en laiton prenant appui sur les barres et ça a fonctionné correctement le principal étant de bien choisir l'emplacement où les positionner on avait réussi à réduire le jeu au mini et tout était correct après vérification de la géométrie du tour
Il avait dû beaucoup servir car ces tours sont certes petits, mais plutôt précis.
 
R

remaus

Ouvrier
Tant que tu peux régler le jeu trainard banc oui le tour reste précis mais sur ce modèle on ne peux pas d'origine régler ce jeu donc à l'usinage quand tu engages ton outil sur la pièce à travailler le banc se soulève ça vibre ça broute tu as une finition déplorable bref rien ne va c'est bien pour ça que Lesto a rectifié le tir avec les modèles plus récents
C'était un professionnel qui s'en servait en plus du métal qu'il travaillait occasionnellement il fabriquait des appeaux en bois pour la chasse rien que pour nettoyer les roulements ça a été une grosse galère (il faut avoir eu le plaisir de nettoyer un tour à métaux ayant énormément servi pour usiner du bois pour savoir ce que c'est en plus le gus très peu soigneux des coups partout sur les barres je pense que c'est au démontage du mandrin et à sa chute sur les barres qu'ils étaient dus)
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir DAVIDOV,
Je possède également un tour scintilla Lesto, c'est un tour qui me donne satisfaction, il faut bien sûr être raisonnable sur la taille des pièces!
Petite précision, il ne faut surtout pas le fixer comme sur ta photo, c'est à dire plaqué sur le plateau. Il faut fixer à gauche avec les 2 goujons ou tiges filetées serrées normalement mais à droite, coté poupée mobile il faut obligatoirement utiliser le support a tête ronde (en forme de chapeau) enfilé sur le goujon traversant depuis le dessous, comme une bobine, et ensuite visser dans le support des barres/banc. Cela va permettre de laisser un jeu de 1 à 2 mm entre le support général du tour et l'établi, établi jamais parfaitement plan, en laissant l'extrémité droite, libre de se positionner sur le support à tête ronde, évitant la torsion (imperceptible et indécelable) du banc ce qui se traduit immanquablement par un défaut d'alignent, partant un tournage "conique" qu'il est impossible de corriger. Ce support est mentionné d'ailleurs sur la notice d'installation.
Autre point à préciser, je te déconseille vivement de passer les pinces W15 au dérouillage électrolytique, efficace c'est vrai qui mais qui à la particularité de modifier la structure des acier trempés et les pinces sont trempées!!
Alors bonne remise en route.
Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
Les copains, pour faciliter la lecture, n’oubliez pas une touche importante.
On la retrouve même sur les téléphones et tablettes :wink:

1644173852623.gif
 
T

Topmicro

Ouvrier
Ca m'intrigue, ce que tu dis là. De quelle modif parles-tu stp ?
Je pense que REMAUS fait allusion aux versions avec des bossages sur le socle, venus de fonderie qui portent une barre en acier, qui ,bien réglée affleure l'excroissance plate sous le trainard, si bien que l'effort de l'outil qui s'engage a tendance a soulever abaisser le banc, mais ce mouvement est limité par la barre.
Mais attendons l'avis de REMAUS qui peut être veut parler d'autre chose.
Cordialement.
 
R

remaus

Ouvrier
Pour Anthopovergna sous ton trainard (si tu as un tour Lesto ) tu as des vis qui te permettent de limiter le jeu avec les barres en fait de "pincer " l'alésage du trainard ----
Sur le Cintra dont il est question ici ce système n'existe pas
Topmicro parle de la barre de soutien du trainard qui se trouve sur les Lesto à banc long

 
D

davidov

Ouvrier
Remaus tu aurais des photos de la modification ? Tu as logé les vis à quel endroit dans le trainard en haut dans la partie la plus massive ? Uniquement d'un côté ?
Merci
 
R

remaus

Ouvrier
Justement non je cherche ces photos sur mon ordi pour l'instant j'arrive pas à les retrouver
De mémoire je les avais installées deux diamétralement opposées aux chariots et deux à l'horizontale quatre pour chaque barre par la suite avec mon collègue on avait regretté cette disposition parce qu'on avait mis trop de vis ---- ( Tout ça de mémoire ! )

Ce qu'il faut c'est positionner les vis de façon à ce que lorsque ton outil de coupe va forcer le trainard ne se soulève pas (bien sur si tu as du jeu)

Après coup il nous avait semblé que seulement deux vis ( pour chaque barre) positionnées à 45° par rapport à l'horizontale aurait été une meilleure solution (il faut aplanir la surface où l'écrou vient en appui sur le trainard donc enlever de la matière)
Mais ça reste quelque chose de délicat de modifier ainsi un tour et ne doit être entrepris que si on a pas d'autre choix à mon sens ... Dans le cas de mon collègue son tour était inutilisable donc on avait pas le choix
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour Anthopovergna sous ton trainard (si tu as un tour Lesto ) tu as des vis qui te permettent de limiter le jeu avec les barres en fait de "pincer " l'alésage du trainard ----
Sur le Cintra dont il est question ici ce système n'existe pas
Topmicro parle de la barre de soutien du trainard qui se trouve sur les Lesto à banc long

j'ai justement ce modèle à banc long...
 
R

remaus

Ouvrier
J'en ai eu un aussi s'il a tous les réglages pour reprendre les jeux ---- avec la barre de soutien c'est bien plus difficile à régler correctement le mien était bien usé côté mandrin et on ne pouvait obtenir qu'un compromis avec les réglages du trainard et celui de la barre mais avec l'habitude j'avais une précision très acceptable faut juste le savoir et ne pas essayer de régler trop fin côté mandrin
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
Z
Réponses
17
Affichages
2 593
socrate62
S
S
Réponses
68
Affichages
11 478
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
10
Affichages
25 719
Eskichagar
E
sye
Réponses
33
Affichages
5 691
yvon29
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 817
guy34
G
J
Réponses
34
Affichages
6 930
freddy007
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
D
Réponses
4
Affichages
1 133
davidmoy
D
Haut