Tachy Tachymetre de perceuse , avec Vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
je vous présente un projet , suite à une discussion se tenant à la rubriques des perceuses :
Comme j'ai trouvé l'idée très intéressante ,
et comme il me restait quelques souvenirs et quelques composants ( datant de quelques années :smileyvieux:) ...
Je me suis dit : pourquoi pas essayer un truc avec un Arduino ?
Alors voilà :
Il s'agit d'un simple essai , rien de définitif ..
But : en plus d'afficher les tours / min d'une broche de perceuse , pourquoi ne pas afficher la Vitesse de Coupe Vc , en fonction du diamètre de foret utilisé .
Tout en restant très simple ( hardware et software) , bien entendu ! :roll:
Alors voilà un premier montage , même pas proto , un simple essai : car d'une part le boitier carton n'est pas aux normes et puis ne s'accorde pas au look de ma PF 25 ...
d'autre part il faudrait que je réduise au maxi l'encombrement pour qu'il puisse remplacer le tachymètre existant sur ma machine .
enfin bref voici en quelques images en quoi ça consiste :

20211120_121529.jpg
20211120_121542.jpg
20211120_124149.jpg

Sur ma perceuse Fraiseuse Cincinnati , équipée d'un variateur de frequence
- Un capteur d'impulsion placé sur la broche , envoie une info sur une entrée logique
- Un potentiomètre D envoie une consigne donnant le diamètre de foret
- par un calcul bien connu des usineurs , on affiche en temps réel la vitesse de Coupe Vc , et pouvoir l'adapter :
Voici une petite vidéo :


Ainsi que le schema de montage sur breadboard , et le code .
Pour le code je précise , que n' etant pas unn as de la prog ( mais je vais m'améliorer , promis ) je me suis servi d'un programme developpé par certains d'entre vous ( notamment @jpbbricole que je remercie ) , pour la partie comptage ,
 

Fichiers joints

  • Essai_Tach_Perceuse_schema.pdf
    802.8 KB · Affichages: 176
  • Essai_Tachy_Perceuse_Code.pdf
    41.9 KB · Affichages: 163
S

Sebos38

Compagnon
oui , pourquoi pas ,
ou encore mieux si c'est possible de creer un pcb dédié ,
avec un Attiny 85 ce serait top ... mais est ce possible ?
C'est la question que je me pose , et que je me permets de poser :
Est ce que l'emploi d' un Attiny 85 serait viable (assez d' E/S ? vitesse µC ? , mémoire ? )
 
M

midodiy

Compagnon
Ça me parait possible mais j'ai pas d'expérience avec ce micro.
 
M

Mica38

Nouveau
pas sur que l'attiny soit très utile ici, j'utilise plutôt de genre de proc pour les projet hyper-compact (par exemple un contrôleur de ventilateur de pc installé en ligne sur le cable d'alim)

personnellement je suis passé sur des espxxxx (32 ou 8266) ca vaut un peu plus cher, mais c'est carrément plus puissant comme processeur !
ca se programme pareillement que les Arduino (les librairies sont dispo sur l'Arduino IDE)
ok, ici on a pas besoin de puissance, mais par contre on gagne aussi une connection wifi et Bluetooth ce qui est plutôt sympa pour faire un affichage sur un telephone ou une tablette.
on trouver des version avec des afficheurs couleurs lcd pour pas trop cher ce qui permet d'avoir des systèmes assez compact et plutôt cool.
61silFEvppL._AC_UL116_SR116,116_.jpg



je suis aussi assez fan des encodeur rotatif, qui permet de faire des mini interfaces très facilement.
71To+X8XKzL._AC_UL116_SR116,116_.jpg

dans le cadre de ce projet, cela pourrait être par exemple:
- appuis sur le bouton pour basculer entre choix matière/ diamètre / VC
- rotation pour modifier la mesure choisie (diamètre / matière / VC )
bref avec ce genre de contrôle, on peut un peu faire ce que l'on veut :wink:
 
S

Sebos38

Compagnon
pas sur que l'attiny soit très utile ici, j'utilise plutôt de genre de proc pour les projet hyper-compact (par exemple un contrôleur de ventilateur de pc installé en ligne sur le cable d'alim)

personnellement je suis passé sur des espxxxx (32 ou 8266) ca vaut un peu plus cher, mais c'est carrément plus puissant comme processeur !
ca se programme pareillement que les Arduino (les librairies sont dispo sur l'Arduino IDE)
ok, ici on a pas besoin de puissance, mais par contre on gagne aussi une connection wifi et Bluetooth ce qui est plutôt sympa pour faire un affichage sur un telephone ou une tablette.
on trouver des version avec des afficheurs couleurs lcd pour pas trop cher ce qui permet d'avoir des systèmes assez compact et plutôt cool.
Voir la pièce jointe 742758


je suis aussi assez fan des encodeur rotatif, qui permet de faire des mini interfaces très facilement.
Voir la pièce jointe 742759
dans le cadre de ce projet, cela pourrait être par exemple:
- appuis sur le bouton pour basculer entre choix matière/ diamètre / VC
- rotation pour modifier la mesure choisie (diamètre / matière / VC )
bref avec ce genre de contrôle, on peut un peu faire ce que l'on veut :wink:
Merci Mica , c'est pas mal tout ca , je vais me pencher sur la question
justement à propos de l'encodeur , j'ai commandé ce modèle précis sur la baie , et un afficheur 20 * 4 I2C
ce qui permettra de tout afficher largement ( j 'ai regardé dans mon pupitre de commande perceuse fraiseuse , ça peut rentrer , le Uno chinois itou )
l'encodeur me servira essentiellement à choisir la matière ( stockée dans un tableau de données , avec les vitesses de coupes pour différentes nuances outils (HSS, Carbure , en perçage ou fraisage),
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir midodiy
c'est pas mal , pas besoin de creer de pcb pour l'attiny ,
mais reste à savoir comment y brancher l'écran I2c ...
 
S

Sebos38

Compagnon
Rebonsoir ,
j'ai trouvé cette video montrant le fonctionnement avec esp32 et un LCD i2c , l'unité proc est dans l'encombrement de l'afficheur :smt023
je serais bien tenté d'essayer
@Mica38 , je peux utiliser esp32 ou esp 8266 indifféremment ? , même résultat ?
 
S

Sebos38

Compagnon
OK bien
Tu penses le timer pourrait poser pb pour la justesse de la mesure de la periode ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

j'ai trouvé cette video montrant le fonctionnement avec esp32 et un LCD i2c , l'unité proc est dans l'encombrement de l'afficheur
Le fonctionnement des LCD 1602 1604 / 2002 2004 est assuré en 5V pas en 3V3.
Cela peut fonctionner sinon il faut ajouter des adaptateurs de tension.
Chercher : "Module-Convertisseur-Bidirectionnel-Logique-Arduino"

A cause du 3v3 des ESP il est plus simple d'utiliser des afficheurs OLED en 3V3 ou de prendre des kit avec aff OLED
Chercher : "esp32 oled"
exemple:


Cordialement JF
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe réalisation :prayer: !!!

Ne serait-ce pas une idée, pour une prochaine version, d'avoir 2 potentiomètres, un pour le diamètre, l'autre pour Vc, et en affichage final la vitesse de rotation qui pourrait être transmise au variateur en remplacement de son potentiomètre de fréquence :smt017 ?
Le hic c'est qu'il faudrait entrer aussi le rapport de réduction des poulies :???: ...

Edit: ce serait trop complexifier le système pour un résultat incertain. Je crois finalement que c'est mieux comme c'est :smt041 !
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,


Le fonctionnement des LCD 1602 1604 / 2002 2004 est assuré en 5V pas en 3V3.
Cela peut fonctionner sinon il faut ajouter des adaptateurs de tension.
Chercher : "Module-Convertisseur-Bidirectionnel-Logique-Arduino"

A cause du 3v3 des ESP il est plus simple d'utiliser des afficheurs OLED en 3V3 ou de prendre des kit avec aff OLED
Chercher : "esp32 oled"
exemple:


Cordialement JF
Ah oui ,c'est important ça, l alimentation,
Je vais me renseigner sur les Oled
Merci !
 
S

Sebos38

Compagnon
Superbe réalisation :prayer: !!!

Ne serait-ce pas une idée, pour une prochaine version, d'avoir 2 potentiomètres, un pour le diamètre, l'autre pour Vc, et en affichage final la vitesse de rotation qui pourrait être transmise au variateur en remplacement de son potentiomètre de fréquence :smt017 ?
Le hic c'est qu'il faudrait entrer aussi le rapport de réduction des poulies :???: ...

Edit: ce serait trop complexifier le système pour un résultat incertain. Je crois finalement que c'est mieux comme c'est :smt041 !
Bonjour et merci FB29
Si si je pense qu il y a de l dans ton idée , rien n est impossible ( une boucle de régulation tach / consigne vario par exemple)
Mais effectivement, rester dans l optique du plus simple à pas cher et peu encombrant me va mieux , et éventuellement avoir un boîtier transportable sur une autre machine, en laissant juste 1 capteur rpm a demeure sur chaque broche,
 
M

midodiy

Compagnon
Tu penses le timer pourrait poser pb pour la justesse de la mesure de la periode ?
Non, il faut savoir si ton programme utilise un timer 16bits. Si non, c'est ok ; si oui , il faut modifier le programme.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour essai, j'ai passé le programme @Sebos38 en Arduino nano et petit afficheur Oled.
J'ai mis un simple bp à la place du capteur de vitesse...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Marche pas! Comment on fait pour mettre en piece jointe une video? .mp4
 
W

wika58

Compagnon
Elle est sur Y-tube ?
Si oui, tu n'as qu'à poster le lien.
 
P

Pervenche

Compagnon
en cliquant sur les trois points a droite de la barre de lecture on peut télécharger la vidéo et la visionner.
Ce système me semble séduisant car peu cher et informatif.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Sur le smart phone ca lit bien
@midodiy : j'ai tenté de convertir ta vidéo , ca a rendu ceci
 
S

Sebos38

Compagnon
Est ce que ca fonctionne chez vous ?
moi oui ,
Et Bravo à Midodiy :smt023 :smt023
je ne connais pas les dimensions des composants , mais déjà c'est bien meilleur question encombrement !
saurais tu nous donner les dimensions de l'afficheur , je ne connais pas trop ces modules OLED , en existe il plusieurs tailles ?
et est ce que par rapport aux afficheurs 1602 ou 2004 ou la taille des caractères est fixe , peut on écrire plus gros ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

je ne connais pas trop ces modules OLED , en existe il plusieurs tailles ?
et est ce que par rapport aux afficheurs 1602 ou 2004 ou la taille des caractères est fixe , peut on écrire plus gros ?
il y a plusieurs tailles les plus courantes 0.96" 1.3"
Celui qu'utilise @pailpoe sur Minithread et que j'utilise aussi OLED 2.42" plus cher mais visible de très loin.

Pour la taille des caractères c'est la LIB graphique (U8G2) qui gère

// exemple choose a font
u8g2.setFont(u8g2_font_profont10_mr);
u8g2.setFont(u8g2_font_profont29_mn);

rechercher "/* start font list */"

en visuel
rechercher "u8g2 font" images

JF

Le choix est impressionnant
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,


il y a plusieurs tailles les plus courantes 0.96" 1.3"
Celui qu'utilise @pailpoe sur Minithread et que j'utilise aussi OLED 2.42" plus cher mais visible de très loin.

Pour la taille des caractères c'est la LIB graphique (U8G2) qui gère

// exemple choose a font
u8g2.setFont(u8g2_font_profont10_mr);
u8g2.setFont(u8g2_font_profont29_mn);

rechercher "/* start font list */"

en visuel
rechercher "u8g2 font" images

JF

Le choix est impressionnant
Super , merci , je vais regarder ça
 
M

midodiy

Compagnon
ne connais pas les dimensions des composants
Le nano, c'est environ 44x18, l'afficheur est effectivement un 0,96" 28X28mm. Je vais passer sur un 1,3"... A noter que l'affichage est mieux defini dans la réalité, la video abime un peu.
Oui, on peut changer la taille des caractères. Avec la bibliothèque que j'utilise, j'ai mis un coefficient de 2, du coup sur une ligne, je ne peux afficher que 10 caractères .
 
S

Sebos38

Compagnon
Le nano, c'est environ 44x18, l'afficheur est effectivement un 0,96" 28X28mm. Je vais passer sur un 1,3"... A noter que l'affichage est mieux defini dans la réalité, la video abime un peu.
Oui, on peut changer la taille des caractères. Avec la bibliothèque que j'utilise, j'ai mis un coefficient de 2, du coup sur une ligne, je ne peux afficher que 10 caractères .
Merci !
Et bien , je crois que je vais partir aussi comme ça !
Mon tachymètre actuel 5 X 7 segments fait 40 * 80 mm hors tout ,
ca passe large , meme si je prend un OLED 2,42 " c'est a peu pres la meme taille
je vais me commander un nano , et un Oled également , peut être le 2,42 " , car c'est Noël après tout :-D
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Ca y est j'ai recu le nano ainsi que le OLED 2,42 " (monochrome bleu)
je m’apprête à faire un test d'affichage sur la planche à pain
mais j’ avoues etre un peu perdu dans la démarche et aussi déconcerté par les infos données par le fournisseur
le point qui me bloque d'entrée : c'est au niveau de la configuration matérielle en SPI ou I2C ...
on me parle de déplacer , ou bien de ponter des résistances sur la carte derrière l'écran ...
ca m’inquiètes , et je ne voudrais pas tout griller(tout de suite) , vu mon niveau faible en électronique etc , alors :roll:
si on pouvait m'aider ,me rassurer , et idéalement quel est le meilleur choix entre SPI ou I2C
merci ! :)
20220120_145706.jpg
20220120_145729.jpg


:roll: :roll:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

L'afficheur est livré en mode SPI.

Les 2 fonctionnement bien.
Le spi utilise plus de pin que l'i2c.
Et cela dépend des autres périphériques utilisés.
J'ai un clavier i2c donc je met l'écran en i2c aussi pour limiter le nombre de pin utilisées.
Il faut utiliser le reset pour éviter les ratés d'init.

reprendre les liens cité au #25
Pailpoe explique bien la modif à faire
MiniThread/Hardware/Dossier PCBA MiniThread V1.pdf

Faire glisser R4 en R3 mettre en R5 la même valeur ou un strap

Il faut bien choisir pour ne plus avoir à modifier.

PS) l'afficheur est un peu gourmand je l'alimente avec son propre régulateur 3.3V ,l'alimentation de l'esp32 est un peu limitée.

JF
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
776
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
717
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
9 576
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
W
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
lion10
Réponses
29
Affichages
12 799
Vieulapin
Vieulapin
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
10
Affichages
14 678
midodiy
M
K
Réponses
62
Affichages
9 489
kraehe
K
S
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
Haut