Problème de Coupe...

  • Auteur de la discussion Tharkey
  • Date de début
T

Tharkey

Nouveau
Bonjour à Tous;
Depuis peu, la scie à ruban de mon boulot ne fait aucune coupe propre. Le profil de coupe est dégueu et la coupe n'est pas droite; presque 3 mm sur une coupe de 100 de haut environ.
Un changement de lame par une neuve ne donne qu'une amélioration a peine perceptible, les "plaquettes" de guidage de la lame ne semblent pas affectées et je n'ai trouvé aucun jeu particulier ne pouvant expliquer ce problème. Le manuel ne donne aucune piste.
J'aurais bien besoin de vos lumières pour savoir vers ou porter le regard....
Je joins quelques photos des coupes, et de la bête.

Des pistes ?

Merci!

IMG_20200505_180004.jpg


IMG_20200505_180012.jpg


IMG_20200505_180026.jpg


IMG_20200505_180032.jpg


IMG_20200505_180042.jpg


IMG_20200505_180207.jpg


IMG_20200505_180223.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Juste des pistes
qu’est ce qui a changer entre maintenant et avant
usure de la machine et des guides lame
vitesse de coupe
vitesse de descente
forme des pièces coupée
changement de marque de lame
changement de matière
 
T

Tharkey

Nouveau
Juste des pistes
qu’est ce qui a changer entre maintenant et avant
usure de la machine et des guides lame
vitesse de coupe
vitesse de descente
forme des pièces coupée
changement de marque de lame
changement de matière
Alors, c'est bien le problème, rien n'a changé entre maintenant et avant:cry:. Pour ce qui est de l'usure de la machine, ben justement, je serais curieux de savoir quelle pièce usée pourrait bien avoir cet effet sur les coupes. :o
 
M

Miko

Apprenti
assurez vous que la lame est bien tendue,que vous avez une lame neuve, l'huile de coupe est nécessaire, et une descente de la lame pas trop rapide. Et ça devrait fonctionner à merveille.
 
M

Miko

Apprenti
j'ai oublié. A moins que les roulements qui guident la lame sont usés et ont du jeux.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pour ça que j’avais rajouté « usure des guides lame »
 
T

Tharkey

Nouveau
Les guides lames (petites platines) ne paraissent pas usés et les roulements n'ont pas de jeu; les paramètres de vitesse de coupe n'ont pas changé, l'huile de coupe est bonne et suffisamment abondante; enfin la "bonne" tension de lame est indiquée par voyant lumineux toujours au vert...
 
M

moufy55

Modérateur
Tout me fait penser à une lame HS...
La neuve, c’est sur qu’elle l’est ?
Je sais, c’est bête, mais les mélanger, ça arrive :wink:
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai eu ce genre de problème sur une scie à ruban c'était les dent qui portent sur les poulie et donc l'avoyage qui n'était plus symétrique.
Un réglage des volant a réglé le problème
 
G

guy34

Compagnon
il y a des marques qui reviennent régulièrement sur la cornière ; peut-être des troubles sur les roues , des accumulations anarchiques de copeaux ou dégradations diverses ...
A++
 
T

Tharkey

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les pistes que vous avancez, je jetterai un oeil du coté des volants, du système de tension de lame et je ferai la chasse au copeaux recalcitrants !:)

Je vous tiens au jus,
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu as une deuxième lame d’avance, neuve, monte là :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
oui, oui, mais si tu en as une autre... je te conseil d’essayer. Des lames neuves à la voie plate d’une face, ce ne serait pas la première fois :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
Les voyants mesurent l'intensité, si tu coupes un rond plein de 300 mm la conso sera importante avec une pression d'appui "relativement" faible.
Sur une petite section comme ta cornière, même une pression trop importante n'allume pas les voyants en rouge...
mais peut suffire à faire partir la coupe en sucette.

J'ai un modèle similaire (un peu plus ancien) BS 340 SH.
Si je descends trop vite sur une petite section (en n'ayant pas rapproché les guides lame) ça fait pareil que toi, et ça n'allume même pas les voyants jaunes :wink:

Est-ce que ça dévie pareil quand tu coupes une grosse section ?
 
T

Tharkey

Nouveau
Les voyants mesurent l'intensité, si tu coupes un rond plein de 300 mm la conso sera importante avec une pression d'appui "relativement" faible.
Sur une petite section comme ta cornière, même une pression trop importante n'allume pas les voyants en rouge...
mais peut suffire à faire partir la coupe en sucette.

J'ai un modèle similaire (un peu plus ancien) BS 340 SH.
Si je descends trop vite sur une petite section (en n'ayant pas rapproché les guides lame) ça fait pareil que toi, et ça n'allume même pas les voyants jaunes :wink:

Est-ce que ça dévie pareil quand tu coupes une grosse section ?
En voyant les coupes, je m'étais aussi dit que le mec aux debits devait aller a fond la caisse.. En fait, petite ou grosse section, même avec une descente au minimum et quasi immobile, la qualité de la coupe est nulle. cela dit, si on exagère sur la vitesse de descente, c'est encore pire...
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 473
FTX
P
Réponses
33
Affichages
16 049
wika58
wika58
O
Réponses
43
Affichages
7 077
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 292
Borgue
B
S
Réponses
8
Affichages
3 380
kawah2
K
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 743
Jack bel
J
markonitro
Réponses
23
Affichages
3 034
markonitro
markonitro
lolo le dessoudeur
2
Réponses
30
Affichages
9 615
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
3
Affichages
1 481
francis75
F
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 447
JASON
JASON
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 447
Plopiche
Plopiche
L
Réponses
56
Affichages
18 299
paysan
P
Haut