Gravograph LS 100 problème gravure/coupe

  • Auteur de la discussion Papa-ours
  • Date de début
P

Papa-ours

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Voila je viens de faire l'acquisition d'une machine laser Gravograph LS100 avec l'ordinateur, clé, etc...

Au niveau logiciel et détection de machine aucun soucis, je crée le programme et je l'envois dans la machine, elle bip, reçois le programme, je le vois sur l'écran de la machine mais rien ne ce passe, celle-ci indique en attente de réception alors que je vois le nom de programme juste en dessous et rien ne ce passe.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance :)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Quelques précisions :
- les dimensions concernant la surface sont elle bonne par rapport à la table.
- C'est une machine neuve ou d’occasion.
- Le clavier est il opérant pour pouvoir déplacer la tête
- et question toute bête, avez vous appuyez sur le bouton "VERT" (sur le laser) pour démarrer le travail
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
La table (Prog. sur l'écran du PC) ne doit pas être plus grande que:
460 x 305 mm - Z axis 145mm
De plus avez vous bien calibrer votre LS100.
- Point Zéro (Axe X et Y)
- Focale (avec la pige) Z
Nous donner aussi d'autres précisions comme :
- Le programme était il déjà installé sur le PC
- Les Drivers et Firmware sont ils à jour
Beaucoup de questions, car vous ne vous êtes pas présenté.
@+ Pour la suite
 
P

Papa-ours

Nouveau
Bonjour, un grand merci pour les réponses.

Désolé je ne savais pas par où commencer, c'est ma première fois avec Gravograph.

- La machine est une machine d'occasion (j'ai eu une M40G également qui fonctionne parfaitement) et les programmes (gravostyle 5.3) étaient déjà installer sur le pc.
- Le clavier est opérant je peux bouger en axe X,Y et Z.
- J'ai bien appuyer sur le bouton vert et rien ne ce passe
- qu'entendez vous par bien la calibrer ? point zéro en X et Y ?
- Pour la focale en Z avec la pige malheureusement il me manque la pige ... les deux, celle ou elle le prend en automatique et celle pour calibrer, puis-je bypasser pour tester ? Si vous avez les dimensions pour les deux, je suis preneur, je peux en fabriquer ce n'est pas un problème.
- Au niveau des firmware je vous met une photo en pièce jointe.

Encore merci.

A+ :)

IMG_5096.JPG
IMG_5097.JPG
IMG_5098.JPG
1.jpg
2.jpg
IMG_5099.JPG
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Ok pour toutes ces réponses.
- qu'entendez vous par bien la calibrer ? point zéro en X et Y ?
Le point ZERO se trouve en haut à gauche de votre table LS
Pour bien le calibrer, il faut rentrer dans le MENU de la LS, vous avez normalement avec GRAVOSTYLE la manipulation a effectuer (au cas je vous la fais suivre via MP)
- Pour la focale en Z avec la pige malheureusement il me manque la pige
Toujours dans le MENU de la LS, il est possible de calibrer correctement. De cette façon lors d'un travail (découpe ou gravure) la LS connaitra l'épaisseur de la matière.
Il est possible d'en fabriquer une (donnez moi la valeur de votre lentille et je vous ferai suivre les côtes)


Reste plus qu'une autre question, le fichier que vous voulez travailler, pouvez vous le mettre en ligne ou en MP, il est probable qu'il soit mal enregistré en .gnh
Ne pas oublier aussi avant d'envoyer le fichier à la LS de bien choisir les couleurs sur votre G5 (Découpe ou Gravure)
@+ JP
 
P

Papa-ours

Nouveau
Bonjour Souriceaux,

- Le point ZERO en X et Y ce fait bien en haut a gauche.
IMG_5104.JPG

- Pour ce qui est de la lentille c'est une Ø 19 mm, maintenant pour tout vous dire elle est dans un très mauvais état ... de même que le premier miroir juste au dessus, je pensais au moin pouvoir faire un test avant d'en racheter des nouveaux.
IMG_5101.JPG
IMG_5103.JPG


- Je vous envois le fichier en MP

- Au niveau du réglage couleur, même pour gravure sur bois clair par exemple que conseiller vous?
3.jpg


Encore un grand merci à vous pour votre aide,

A+
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos photos qui m’emmènent à un résultat terrible.
En premier l'ennemi sur le laser est la poussière et la fumée.
Un GROS nettoyage de la machine s'impose avant toute utilisation
En second la lentille est morte, et à voir le miroir, je pense que les autres sont dans le même état.
Je vous suggère après un bon nettoyage de changer tous les miroirs et de trouver une autre lentille 2.0
Concernant le réglage des couleurs:
Utilisez toutes les couleurs pour un marquage sauf la dernière "Orange" qui servira à la découpe
Cela vous facilitera la vie pour la suite.
Concernant la puissance de votre source "laser", il faut se fier à la plaque qui se trouve sur la machine et non ce qui est inscrit sur le logiciel.
Mais j'ai un gros doute sur l'état de votre source vu la lentille et le miroir (le faisceau du laser est complétement déréglé).
Il est probable qu'elle ne sorte plus sa puissance du début (usure)
Concernant la puissance pour un marquage, je vous joins un fichier montrant les différentes valeurs.
@+ JP
 

Fichiers joints

  • laser settings - FR.pdf
    332.1 KB · Affichages: 133
C

Contrariness

Apprenti
Bonsoir a vous deux..
Je suis stupéfait de voir une lentille dans un pareil etat..!
Il faudrait aussi vérifier l’état de celle qui se trouve a droite après le premier miroir en sortie de source (démontez le panneau latéral de droite et le carter de la source) et la nettoyer.
Pour centrer le laser, aidez vous du laser rouge visible a défaut de matériel spécifique.
Le réglage se fait avec la tète en position de déplacement maximum c'est a dire dans le coin devant a gauche (course max du rayon laser)
La hauteur de la pige pour une lentille de 2" est de 3.75 cm
Le focus automatique est un système mécanique de coulisse avec un ressort, pas facile a fabriquer.. Peut-être plus facile a avoir en SAV !
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Re, "Contrariness",
J'espére qu'il ne mettra pas le feu à l'intérieur de l'habitacle.
Autre chose importante que j'ai oublié de mentionner
ASSISTANCE D'AIR OBLIGATOIRE
@+ JP
 
S

souriceaux

Compagnon
De nouveau,
Merci à "Contrariness" pour son aide aussi.
Ce genre de machine est équipée de pige (Focus automatique) mais j'ai l'impression qu'il manque quelques chose en fonction de la photo prise.
Pige.JPG

Le système à l'air d'être là mais incomplet à mon avis.
@+ JP
 
S

souriceaux

Compagnon
Voilà ce qu'il devrait y avoir je pense :
- Un ressort
- une pige
Pige.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
J'ai fait suivre un fichier en "MP" à tester avec une puissance ZERO pour plus de sécurité.
@+ JP
 
C

Contrariness

Apprenti
Oui, je confirme il semble qu'il manque la partie souple montee sur ressort du palpeur
IMG_0175.JPG

C'est un mécanisme avec un ressort a l’intérieur qui le rend souple.

Pour l'assistance en air.. oh oui !..
J'ai vu le résultat du feu dans une Trotec.. ca fait de sérieux dégâts vue que l'aspiration a amplifie le tout en aspirant les flammes
 
C

Contrariness

Apprenti
Et je viens de constater un tuc.. le tube en cuivre d'arrive de l'air devrait être dirige vers le point ou le laser grave.. cela ne semble pas être le cas.. On dirait qu'il a été écrasé par la remontée trop haute du plateau !
 
P

Papa-ours

Nouveau
Bonsoir a tous,

Merci pour vos réactions.

Alors tout d'abord j'ai eu la machine en l'état avec un gravograph M40G, à un très bon prix pour les deux machines je trouve… 1000€ pour les deux.

Voila pourquoi j'ai pris la LS100 et pouvoir la remettre en état.

Contrariness, Je vais changer les lentilles pas de soucis, c'est prévu, j'espérai juste pouvoir faire au moin un essai pour tester le laser.
Le miroir en sortie a l'air "intact" lui par contre.
IMG_5113.JPG


- Pour ce qui est du focus automatique il fonctionne, il me manque juste l'embout a viser, si quelqu'un a les cotes je peux en usiner un :) .

- Pour ce qui est de l'assistance en air je pense que c'est suffisant avec la partie du dessous, non? OK je viens de comprendre, assistance en air comprimé pour refroidir au niveau de la pièce . (attention la partie gravée sur la plaque en bois à été fait sur une autre machine ^^')
IMG_5114.JPG


- Le tube en cuivre n'a rien, il a juste été tourné, je l'ai remis en place.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Pour les deux machines, c'est un bon prix.
Espérant que la source soit bonne.
Une source SYNRAD coûte aux environs de 4000 euros :(
 
C

Contrariness

Apprenti
Voila le palpeur sur la mienne.. mais je n'ai pas l’impression que ce soit exactement le même système sur la votre..
Palpeur.jpg

On le dégage en relevant le petit levier a gauche de la lentille...
Pouvez vous vérifier si le votre est juste incomplet ou carrément manquant ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Je pense qu'il ne lui manque que la pige qui doit être vissée sur l'axe mobile
@+
 
P

Papa-ours

Nouveau
Bonsoir, c’est bien cela Souriceaux.

il ne me manque que la partie noir que l’on viens visser dessus
 
C

Contrariness

Apprenti
Voila une cote qui devrait pouvoir vous permettre de refaire une piece semblable. La longueur est de 37.5mm de l’extrémité au milieu de l'axe perpendiculaire. Ce qui correspond a la même dimension que la pige.

Palpeur-a.jpg


La pièce est constituée de 2 parties : une partie qui se visse (afin d'avoir un réglage a comparer avec celui de la pige) et une partie mobile.

Entre la partie qui se visse et l'autre c'est un ressort a l’intérieur qui donne une certaine flexibilité a la pige. Cela permet d’éviter les accidents lorsque l'on grave dans une partie creuse et qu'il faut faire un déplacement de la tète au dessus un d'un bord. Il est aussi possible que cela joue comme une sécurité au déplacement de la tete.
 
S

souriceaux

Compagnon
Peut être lui donner seulement les cotes de la pige.
Je ne sais pas si elles sont identique avec mon LS800
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Voila les dimensions de la partie inferieure
Palpeur-b.jpg


Dans les lentilles a nettoyer avec beaucoup de précaution, il y a celle qui se trouve apres le 1er miroir en sortie de source (fig. 2).
Cette lentille sert a centrer le rayon laser dans les miroirs jusqu'a la lentille de focalisation sur la tete. Un decalage de 1/10e va decentrer le rayon de pres de 5mm a l'autre bout. Si ca semble bon vaut mieux pas y toucher !
Nettoyage lentille.jpg

On peut vérifier le centrage approximativement en utilisant le rayon laser visible rouge.

Pour le nettoyage utilisez de l'alcool isopropylique avec des coton tiges.. vous pouvez utiliser les chiffons en micro-fibres pour l’essuyage, elles ont la particularité de ne pas faire de peluches...
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Superbe "Contrariness", avec ces informations, il va pouvoir refaire les pièces manquantes.
J'espère qu'il est arrivé à faire marcher son laser
@+
 
P

Papa-ours

Nouveau
Bonjour Contrariness, merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir fabriquer la pièces manquante.

Pour ce qui est du rayon laser il arrive au bon endroit sur la table, donc je ne touche pas au miroir en fig 2. ^^' . Pour le moment j'attends la nouvelle lentille et 1 nouveau miroir également.

Pour le moment toujours au même point, j'ai installé le logiciel sur un autre pc, mais toujours le même soucis, le programme arrive bien dans la LS, elle bip bien, mais rien ne démarre quand j'appuie sur le bouton vert :/
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Juste pour information
Attention, le pointeur ROUGE n'est pas à prendre comme mesure de centrage.
Il faut s'aider d'un morceau de papier collant et tester avec une puissance très faible (tir laser) sur la lentille.
Ici sur ce lien, une démo:
@+
 
C

Contrariness

Apprenti
Pour le moment toujours au même point, j'ai installé le logiciel sur un autre pc, mais toujours le même soucis, le programme arrive bien dans la LS, elle bip bien, mais rien ne démarre quand j'appuie sur le bouton vert :/
.

Demarrez le PC et le logiciel avant de demarrer la machine

Si les donnees passent jusqu’à ce que la machine fasse un beep, verifiez que sur l'afficheur vous avez l'information de la duree de gravue (ou de coupe).. Si vous avez une duree a 0 ou qui semble irrealiste (genre 1h30 pour une surface ridicule) c'est que les donnees que vous envoyez a la machine ne sont pas conforme. Dans ce cas elle ne demarre pas.

Ne jamais eteindre la machine tant que le display affiche que le refroidissement est en cours (source refroidie par air)...
 
S

souriceaux

Compagnon
Côte pour régler la Focale avec une lentille 2.0
Pige F.2.jpg

+/- 4.77
 
C

Contrariness

Apprenti
Bsr Souriceaux..
Je n'avais pas fait attention mais la pige de la LS100 semble etre differente de celle que tu possedes...
IMG_0183.JPG

J'ai 3.75cm (a qq 100e pres)
 
0

01power

Compagnon
Salut

Apparemment il y a une une différence de doigts
La différence dois tenir compte de la différence de distance entre l'optique de sortie et la buse entre selon les modèles car pour moi 2" = 5.08cm
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Oui, effectivement, la différence vient de la lentille.
Il faudra prendre en compte la côte de "Contrariness" dont celle ci semble identique.
Par contre, j'aimerai bien voir en photo celle de "01power" et connaitre la série de LS ?
@+
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
757
Sarah S
S
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
A
Réponses
19
Affichages
1 431
Ludo42
L
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
W
Réponses
113
Affichages
7 357
Willy 02
W
A
Réponses
1
Affichages
620
Doctor_itchy
D
P
Réponses
13
Affichages
1 904
MickB26
M
P
Réponses
22
Affichages
2 549
Doctor_itchy
D
Haut