Résolu Gravograph IS700 - Pauses intermittentes à l’usinage

L

LoloGraveur42

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acquérir une GRAVOGRAPH IS700. En cours de gravure, la broche fait des pauses en position basse sans raison apparente.
Cette pause est faite au début ou à la fin de certains des caractères d'une ligne de texte. Au même endroit à chaque passe toutefois !

Je travaille depuis plusieurs années sur Gravograph IS600 et IS900 et je n'ai jamais vu cela. J'ai presque essayé toutes les valeurs de temporisation, rien à faire !

J'ai d'abord pensé à une latence dans la transmission de données entre le boitier IS MACHINE CONTROL et la machine, mais si je fais un usinage d'un trait ininterrompu, beaucoup plus long que le tracé d'un caractère, la gravure ne fait une pause qu'à la fin de celui-ci. Et ce à la vitesse maxi de déplacement (35mm/s).

Si quelqu'un a une idée sur l'origine de ce fonctionnement erratique (insupportable même :)) ) je suis preneur !

Laurent
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Peut être un échauffement excessif : machine qui se met en sécurité et attend que ça baisse.
Vérifies voir les voies d'aération.

Si c'est en dessous poses la voir sur une plaque en métal.
 
L

LoloGraveur42

Nouveau
Bonjour,

Alors, la machine est encore dans ma chambre, sur une palette :-D. Je ne fais que des tests très courts...
Elle ne sera jamais mieux aérée que cela :lol:. De plus, le comportement est assez répétitif pour dire que cela vient d'autre chose de plus déterministe...

Merci pour ta réponse !
 
M

moufy55

Modérateur
j’ai résolu un problème similaire, en remplaçant le câble serie.
Si toute fois, ça peut donner une piste…
 
L

LoloGraveur42

Nouveau
Oui, c'est vrai qu'il y a peut-être bien un problème sur le câble qui relie le boitier IS MACHINE CONTROL à la machine !
D'autant qu'il y a effectivement une vis foirée sur la connectique, que je dois remplacer...

Merci pour ta contribution !
 
L

LoloGraveur42

Nouveau
Bingo ! Après remplacement des vis de connecteur du câble de liaison avec le boitier de contrôle, le problème est résolu.
Il y avait du jeu sur le connecteur au niveau de la machine, avec une des 2 vis foirées.
Donc, oui, une mauvaise connectique peut entrainer ce type de problème. Je ne sais pas expliquer pourquoi... la transmission des infos est mauvaise et il y a des temporisations ajoutées pour faire des transmissions moins rapides ?
J'avais déjà réussi à perdre du temps avec des câbles pourris... Et je n'ai visiblement pas retenu la leçon. Quand arriverai-je à apprendre de mes erreur ? :sad:

Merci moufy55. Ta remarque m'a ramené sur la bonne voie. Mon désespoir m'avait poussé à l'inaction !
:lol:
 
L

LoloGraveur42

Nouveau
Bingo ! Après remplacement des vis de connecteur du câble de liaison avec le boitier de contrôle, le problème est résolu.
Il y avait du jeu sur le connecteur au niveau de la machine, avec une des 2 vis foirées.
Donc, oui, une mauvaise connectique peut entrainer ce type de problème. Je ne sais pas expliquer pourquoi... la transmission des infos est mauvaise et il y a des temporisations ajoutées pour faire des transmissions moins rapides ?
J'avais déjà réussi à perdre du temps avec des câbles pourris... Et je n'ai visiblement pas retenu la leçon. Quand arriverai-je à apprendre de mes erreur ? :sad:

Merci moufy55. Ta remarque m'a ramené sur la bonne voie. Mon désespoir m'avait poussé à l'inaction !
:lol:
bon, après tests plus poussés, le comportement est reproduit de temps en temps. Je vais également regarder du côté de la ventilation / aération du boîtier de commande, comme suggéré par MegaHertz.
Je commencerai par un dépoussiérage dans ce boitier...
 
L

LoloGraveur42

Nouveau
Bon, j'ai enfin eu le temps d'installer cette machine dans mon atelier. Avec les connecteurs bien serrés par les vis de fixation, le fonctionnement est nickel.
J'avais peur que le câble lui même soit défaillant, et je voyais pas comment j'allais faire pour remplacer celui-ci... Du coup j'étais pas chaud pour remplacer mon IS600 en train de mourir. Elle m'a lâché définitivement et j'ai pas eu le choix.

Merci à vous pour vous être intéressé au problème et m'avoir aidé !

je vais graver une plaque 300x200 avec écrit: «SERRER LES CONNECTEURS COMMILFAUT POUR PAS ÊTRE EMM...DÉ» :lol:
 

Sujets similaires

Christian Briard
Réponses
28
Affichages
996
Doctor_itchy
D
P
Réponses
3
Affichages
1 551
Doctor_itchy
D
A
Réponses
19
Affichages
1 489
Ludo42
L
grandioso
Réponses
7
Affichages
503
grandioso
grandioso
P
Réponses
13
Affichages
1 940
MickB26
M
S
Réponses
42
Affichages
3 267
Snoopile
S
I
Réponses
7
Affichages
1 038
gustavox
gustavox
Moi33
Réponses
3
Affichages
812
dh42
dh42
P
Réponses
33
Affichages
16 137
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
Haut