Modification entraineur manuel 6 pans pour broche

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
j'avais fabriqué un entraineur manuel de broche, destiné aux filetage, taraudages, alésages... mais il pouvait être dangereux, je ne m'en servirai donc pas
et j'ai eu l'idée d'un autre système, plus simple, en voyant la photo envoyée par Fred69 dans l'autre fil de discussion
je viens de le fabriquer en partant d'un morceau de 6 pans de 17
il fonctionne très bien, n'est pas bruyant, il ne faut que quelques secondes pour le mettre en place, on a le choix pour la manivelle, et il peut sans problème rester en place, tant que l'on n'a pas besoin du passage de broche
merci pour votre attention
:wink:

1.jpg


2.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


8.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour ilfaitvraimentbeau.

Je prends le risque de poser une question bête ; je me lance....

Ai-je bien compris le fonctionnement de ton astuce ? Merci de me le confirmer / infirmer
Prenons la première photo de ton message ;
- la partie droite, fendue, est insérée dans l'alésage de broche ;
- à gauche, le serrage de l'écrou bloque la pièce dans l'alésage de broche par écartement de la fente
- le 6 pans permet de se servir d'une clé à pipe (par exemple) qui fait alors office de manivelle amovible
Exact sur tous les points ?

Cependant, question suivante : pourquoi la pièce dans sa partie fendue a-t-elle un profil aussi complexe et pas juste une forme cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'alésage de broche ?

Merci pour les éclaircissements.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
tu devrais mettre un volant , au lieu d'une manivelle.
c'est moins risqué peut-etre ?
 
D

Denim

Compagnon
C'est quand-même plus prudent que le modèle précédent :smt055
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pourquoi ne pas se servir du mandrin en ayant choisi une position débrayée ?
on peut alors utiliser la clé du mandrin ou simplement la main pour le tourner, l'avantage est aussi que l'on voit ce que l'on fait au niveau des mors...
ça fait peur un truc fixe et que l'on risque d'oublier...
slts
 
S

slk

Compagnon
en mettant une clés à pipe tu as plus de force qu'en tournant le mandrin à la main
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Hello, pourquoi ne pas se servir du mandrin en ayant choisi une position débrayée ?
on peut alors utiliser la clé du mandrin ou simplement la main pour le tourner, l'avantage est aussi que l'on voit ce que l'on fait au niveau des mors...
ça fait peur un truc fixe et que l'on risque d'oublier...
slts
Bonsoir,
quelque chose comme ça ?

2.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
L'idée de IFVB est vraiment sympa !
Pour ma part, sur l'Emco 8.4 puis son successeur V10P, j'utilise un système similaire entraîné par un grosse poignée équilibrée.
L'intérêt par rapport à un entraînement manuel du mandrin c'est que la coupe est continue.
Bien pratique pour des pas fins se terminant sur un épaulement et vraiment top dans du laiton.
Sur un petit tour on voit très bien son ouvrage tout en tournant la broche de la main gauche.
Je coupe toujours la commande moteur durant ces opérations.
Sur le Haulin, en cherchant un point mort, il reste trop de couple juste à cause des courroies et ça perd son intérêt.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
R

Rover75

Apprenti
François Bis a dit:
Bonjour ilfaitvraimentbeau.

Je prends le risque de poser une question bête ....

Il n'y a pas de question bête !


Cependant, question suivante : pourquoi la pièce dans sa partie fendue a-t-elle un profil aussi complexe et pas juste une forme cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'alésage de broche ?

Merci pour les éclaircissements

Le fait de réduire le diamètre permet une plus grande souplesse de la partie "pince" et donc un moindre effort lors du serrage pour faire adhérer cette dernière à l'alésage de la broche.
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Le fait de réduire le diamètre permet une plus grande souplesse de la partie "pince" et donc un moindre effort lors du serrage pour faire adhérer cette dernière à l'alésage de la broche.

Merci Rover75
 
J

Jmr06

Compagnon
Hello, pourquoi ne pas se servir du mandrin en ayant choisi une position débrayée ?
AMHA, pour tarauder, où toute autres opérations où il faut faire plusieurs tours, c'est plus facile avec le dispositif présenté : on tourne la manivelle.
Mais bon, il faut effectivement un petit tour pour voir ce qu'on fait tout en tournant la manivelle.

C'est un dispositif sympa, merci IFVB pour ce post.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Et un volant, un peu comme celui d'une R4, fixé à l'arrière du mandrin ? (ou sur les mors avec des vis de pression.
Diamètre le plus grand possible pour arriver à quelques cm du banc.

Si on démarre intempestivement il n'y a pas de danger (c'est rare qu'on laisse les mains à proximité du mandrin...)



Toujours le même problème : si on ne veut pas d'interruption il faut utiliser les 2 mains.
 
J

Jmr06

Compagnon
tu rajoutes un petit ressort au bout afin que ta poignée ne reste pas en place sans un certain maintien..
J'ai une clef à mandrin comme cela : elle a le dont de m'énerver, je ne la trouve pas très pratique, même si c'est plus sécure.
Le mieux, c'est d'avoir inscrit dans son cerveau le reflex de toujours enlever la clef après serrage ou desserrage.
Et j'ai aussi pris le réflexe de toujours faire tourner le mandrin à la main avant la mise en route, cela permet de s'assurer que tout passe sans interférence mors/outil. Et la clef ne peut pas rester si on fait cela. (Réflexe prit d'après les vidéo de Marc L'Ecuyer, je ne sais pas si c'est aussi cela qu'on apprend à l'école.)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
François Bis a dit:
Bonjour ilfaitvraimentbeau.

Je prends le risque de poser une question bête ....

Il n'y a pas de question bête !


Cependant, question suivante : pourquoi la pièce dans sa partie fendue a-t-elle un profil aussi complexe et pas juste une forme cylindrique d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'alésage de broche ?

Merci pour les éclaircissements

Le fait de réduire le diamètre permet une plus grande souplesse de la partie "pince" et donc un moindre effort lors du serrage pour faire adhérer cette dernière à l'alésage de la broche.
Merci Rover 75 pour la réponse rapide !
:wink:
 
R

Rover75

Apprenti
Merci ilfaitvraimentbeau, pour cette réalisation !
Il me reste à la copier, très prochainement.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
7
Affichages
1 930
Dodore
Dodore
Haut