Projet LURE C260N - Choix d’un entraineur

  • Auteur de la discussion marcosouplex
  • Date de début
M

marcosouplex

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acheté cette année un petit combiné à bois lurem C260N.

Et j'envisage d'y adjoindre un entraineur pour la toupie et la dégau.

Et mon problème c'est de choisir un model d'entraineur adapté à la machine.
Et sans les voir, le choix n'est pas facile....

J'hésite entre le tout petit model du type (10kg):

et un model plus gros du type (30kg):

Mon combiné n'est pas très gros, et j'ai peur d'acheter un entraineur dispoportionné en taille.
Je ne trouve pas de model intermédiaire (20kg).

Si quelqu'un à un peu d'expérience à partager là dessus, ça serait sympa :-D
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour
J'ai eu le premier (ou son clone) sur une toupie Kity.
J'ai le 2e sur un combiné Lurem 310.

Les 2 font le boulot. Mais la course du bras est un critère important.
Mon entraineur est placé en bout de table de la partie scie-toupie car il est fixé sur une charnière. Il peut facilement basculer (1 vis), dégageant l'espace pour le sciage.
Ainsi fixé, le bras long permet d'utiliser l'entraineur en placage contre la table (en toupillage) et en placage contre les joues de la toupie, suivant les besoins.
Il permet aussi de placer la tête de l'entraineur au plus près de l'arbre de la dégau, là où il est le plus utile.

Avec le petit modèle, tu serais obligé de le fixer sur la table et avoir à l'enlever pour scier.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
personnellement, je prendrai le plus lourd mais tout dépend de ce que tu veux faire : si tu dégauchis une planche de 50mm en chêne il te faut un outil suffisamment costaud pour fournir la force d'appui nécessaire mais si ce sont de petites pièces le petit modèle sera suffisant.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Pour la fixation, comme le dit Jivé, c'est clair que de pouvoir le basculer pour l'escamoter, c'est quasi indispensable sur combiné.
Donc si le petit model est trop juste, je pense que je vais m'orienter vers le gros model.
Si il est adapté sur un lurem 310, je pense que ça devrait faire aussi sur mon c260n.
Et c'est vrai aussi que plus il est lourd, moins y va batailler à entrainer....
En tout cas merci pour vos précieux commentaires qui vont bien m'aider à faire mon choix.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour j'ai l'équivalent du gros depuis 25ans vendu a l'epoque sous la marque Lurem il est parfait pour les machines que tu as
 
M

marcosouplex

Ouvrier
J'examine encore la chose et une question me viens au sujet de la fixation sur la machine.
J'ai mesuré 60 centimètre entre l'axe de la toupie et le bord de la table côté scie.
Et le bras de l'entraîneur a un longueur de 60 centimètre aussi.
Je me demande donc si le support sera assez long pour fixer l'appareil en déport de la table côté scie.
Je vais donc broger encore un peu avant de faire cet achat...

IMG_20221206_192755_615.jpg


IMG_20221206_192818_743.jpg
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Mouais, je pense qu'au final y aura pas trop le choix, il faudra le fixer côté toupie...
Même si y paraît qu'il vaut mieux le fixer côté scie pour qu'il ne parte pas dans la toupie si on oublie de le serrer.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
le mien je le fixe là :

IMG_20221206_192755_615.jpg


comme ça il est bon pour la toupie et la dégau !
 
M

marcosouplex

Ouvrier
C'est vrai que dans le rond bleu, ça doit passer...
Mais comment fait tu pour l'escamoter???
 
C

ChtiGG

Compagnon
Je ne l'escamote pas ; je ne l'installe que lorsque je fais une série...

IMGP0010.JPG
IMGP0015.JPG


C'est un modèle "Haffner" en triphasé ; je le branche directement sur l'arrivée de l'alimentation, j'ai installé une prise sur l'armoire électrique de la combinée. Il fait dans les 25 kg mais comme tout peut se démonter ce n'est pas trop difficile à placer.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je crois que je vais étudier une fixation amovible qui se poserait sur la table au niveau du cercle bleu.
Ca devrait être jouable.
En tout cas, merci pour votre aide, l'objectif est atteint, j'ai choisi la taille de l'entraineur :-D
 
C

ChtiGG

Compagnon
si je n'ai pas fait une fixation escamotable c'est que j'ai choisi une autre option pour l'utilisation de ma combinée lurem C36, à savoir rallonger la table d'entrée de la scie et la table de sortie de la dégau :

IMGP0005.JPG


ce qui me permet de scier une plaque de contreplaqué : 1,22x2,44 m ; par ailleurs j'ai changé les guides du chariot d'où la rallonge en mécano soudé du chariot et un guide inférieur en étiré de 30mm, tout ça n'existant pas sur la C36 d'origine...
La partie rallonge dégau se replie en utilisation de rabot :

IMGP0019.JPG
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Effectivement, ça c'est autre chose :)
Pour ma part, je n'ai pas autant de place à dispo.
C'est pourquoi je tiens à garder mon combiné facilement déplaçable sur ses roullettes pour m'en servir à l'extérieur quand il fait beau....

Pour en revenir à la fixation de l'entraineur, je vais étudier une autre piste : celle de le fixer sur le support de la mortaiseuse que j'utilise plus rarement.
Je crois que pour finir, je vais approvisionner l'entraineur et que je ferais la fixation à la demande.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour sur ma combinée j'ai ça livré a l’époque avec l'entraineur
Lurem mais un peut modifier
1670506935328.png

1670506968422.png
 
C

ChtiGG

Compagnon
C'est pourquoi je tiens à garder mon combiné facilement déplaçable sur ses roulettes pour m'en servir à l'extérieur quand il fait beau....

Pour en revenir à la fixation de l'entraîneur, je vais étudier une autre piste : celle de le fixer sur le support de la mortaiseuse que j'utilise plus rarement.
Sur la première photo que j'ai envoyée, derrière la veste rouge posée sur le tour à bois on distingue l'escalier par lequel la combinée est descendue et je me vois mal la remonter avec des roulettes :mrgreen: et comme par ailleurs il ne fait jamais beau dinch'noôrd c'est bien connu je ne la sors jamais...:siffle:
Bon sérieux : tu comptes déposer la table de la mortaiseuse et utiliser les points de fixations pour y mettre le support de l'entraîneur, c'est ça l'idée :?:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le montage de la 1ère photo du message #8 me semble le plus intéressant, ce qui indispensable c'est de s'escamoter plus bas que le plan plan de "travail".

Par contre pour éviter les déformations je pense que le fixerais sur le piètement, éventuellement en le doublant d'un Uou deux pour le rigidifier.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Oui, c'est ça, je compte déposer la table de la mortaiseuse qui est plutôt pas très lourde et que je n'utilise que rarement.
Je compte reprendre les points de fixation pour y visser une équerre de support de l'entraineur.
Sinon avec un support escamotable comme sur la photo du message 8, le pied de l'entraineur se trouvera un chouilla trop loin de la toupie.
Le support comme sur la photo 15 est intéressant, car il permettrait d'être à la distance idéale de la toupie / dégau. Par contre il faut démonter plus souvent que si je le met sur la mortaiseuse....
 
C

ChtiGG

Compagnon
De toute façon pour la toupie ça n'est utile que pour réaliser des moulures, des plates bandes et des feuillures ; pour les tenons on utilise le chariot à tenonner qui se place sur le chariot de sciage. Avant de l'installer sur le bâti à l'emplacement de la mortaiseuse il faut que tu vérifies que tu auras assez de longueur....
 
D

DIDIER 78

Nouveau
Bonjour Marcosouplex, un an après, qu' as tu decidé de faire et est-ce que ça marche comme tu le souhaitais. Merci pour le retour et le partage d'expérience. J'aurai bientôt un C260n et l'utilisation d'un presseur pour la dégau et la toupie n'intéresse beaucoup. Merci
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 648
XIIIVSI
X
M
Réponses
24
Affichages
25 403
mikfichou
M
Haut