• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Modèle conseillé, pour un ferronnier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion UnFerronnier
  • Date de début Date de début
pour moi , si on a pas trop les sous , ç'est machines de pro , d'occasion , même si les roulement sont a changer , même en changent le moteur , vue le prix et la fiabilité , ont reste gagnant . :)
En plus ç'est dans les vieilles machines , que l'on fait de la bonne soupe :lol:, j'ai bientôt 72 , un certain vécu , et les belles machines neuves , avec de belles couleurs , je m'en méfit autant que les belles nana maquillées comme des voitures volées , pas les meilleures :spamafote:

Concernant les factures, je suis en micro-entreprise donc je n'en ai pas l'utilité.

Perceuse établi Cincinnati

J'ai vu cette annonce, c'est à 200 bornes de chez moi donc ça fait un peu loin, mais je vois qu'il propose la livraison. C'est pas très conseillé d'acheter sans l'avoir vu non (je pense qu'il est possible d'ouvrir un litige si l'état de l'article n'est pas conforme à l'annonce, mais j'imagine qu'il peut y avoir des cas où on se fait bananer) ?
Et que pensez vous de l'annonce en elle-même (il y a peu d'infos sur l'annonce, mais le vendeur m'envoie plus de détails en fin de semaine) ?

La livraison c'est Leboncoin qui la propose automatiquement.

En poid elle dépasse le maxi pour la poste, mondial Relay. Et ceux qui le font c'est au dessus de 15 €.

Il va falloir aller la chercher par tes propres moyens

Concernant les factures, je suis en micro-entreprise donc je n'en ai pas l'utilité.

Perceuse établi Cincinnati

J'ai vu cette annonce, c'est à 200 bornes de chez moi donc ça fait un peu loin, mais je vois qu'il propose la livraison. C'est pas très conseillé d'acheter sans l'avoir vu non (je pense qu'il est possible d'ouvrir un litige si l'état de l'article n'est pas conforme à l'annonce, mais j'imagine qu'il peut y avoir des cas où on se fait bananer) ?
Et que pensez vous de l'annonce en elle-même (il y a peu d'infos sur l'annonce, mais le vendeur m'envoie plus de détails en fin de semaine) ?
A mon sens, il n'y a pas trop de risques. Mais 200km, ça n'est pas la mer à boire. Dans le pire des cas, tu la ramènes dans ton coffre !

En effet pour la livraison. Ma voiture ne peut pas faire trop de bornes, mais je m'en ferait prêter une.

A voir si la plage des vitesse convient à son utilisation
J'ai demandé au vendeur.

Vu la gamme que cela semble être, que pensez-vous du prix ? Si jamais j'allais la chercher, quelles sont les choses à contrôler pour s'assurer de son bon état ?

Salut.

Ça fait 1 mois qu'elle est sur leboncoin, demandes en 400 euros...
Pour son état, montes un mandrin dessus, branches là et perces un trou de 6 dans un fer plat de 10mm d'épaisseur puis montes un foret de 20mm en cm2 en mettant la vitesse la plus basse.
S il ne peut la tester de visu, au suivant...
Séb

Bonjour,
J'ai une perceuse sur colonne GÜDE depuis 6 ans et pour de la ferronnerie c'est largement suffisant. Je l'utilise jusqu'à 23mm.
aucune panne en 6 ans.

Avant de craquer pour la F30, j'1vais regardé les perceuses Le Mans. Copies classiques de modèles répandus sous n marques?

produits Chinois (Sidamo, Optimachines, Bernardo, Holzmann, Damato, Weiss, Paulimot, Güde, Promac, Torros, Tool France, MetalProfi et encore d'autres)
auxquels j'ajoute :
Jean l’ébéniste ; Scheppach ; Rikon ; Jet ; Optimum ; Fervi ; Sealey ; Shop Fox ; Otelo ; Palmgreen ; Peugeot sporadiquement; Leman ; Torros ; Optidrill ; Fartools ; HBM ; ACIMEX (Worken) ; .......

Produits avec plus ou moins d'options. Et sans pouvoir les différencier en qualité, au delà de la notoriété des marques, l'opacité des critères de qualité éventuellement différenciants est totale.

Après, cela peut aussi fonctionner de façon satisfaisante, cela dépend du contexte et des exigences.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mvt
IMG_0942.JPG

GÜDE GSB25R+L

Salut.

Pour son état, montes un mandrin dessus, branches là et perces un trou de 6 dans un fer plat de 10mm d'épaisseur puis montes un foret de 20mm en cm2 en mettant la vitesse la plus basse.
Séb
J'ai eu ma cincinatti pt12 à 50euros, pas de test car pas le triphasé, arrivée chez moi rien ne tourne, résultat, c'était l'interrupteur principale qui était cassé, un membre du forum m'en a vendu un d'occas.
Certe le vendeur m'avait dit qu'elle était fonctionnelle mais je l'ai payée 50 euros et elle est quasi neuve. À ce prix est ce qu'on peut exiger de l'essayer, si tu l'as à pas cher, c'est un risque à prendre.

J'ai eu ma cincinatti pt12 à 50euros, pas de test car pas le triphasé, arrivée chez moi rien ne tourne, résultat, c'était l'interrupteur principale qui était cassé, un membre du forum m'en a vendu un d'occas.
Certe le vendeur m'avait dit qu'elle était fonctionnelle mais je l'ai payée 50 euros et elle est quasi neuve. À ce prix est ce qu'on peut exiger de l'essayer, si tu l'as à pas cher, c'est un risque à prendre.
En effet, à 50 euros, je prends sans tester...a 400/600 euros, je prends pas sans tester..

En tout cas si tu prends une perceuse avec la table mobile.
Prends-en une ou la table ne fléchit pas avec le poid de se que tu pose dessus.

C'est la garantie pour avoir un trou qui soit droit. Les perçages en biais c'est pas terribles.

C'est ça qui m'a décidé a acheter ma dernière perceuse. Le comparateur en appuie sur la table et je suis monté dessus. L'aiguille n'a pas bougé. A l'utilisation c'est magique.

Salut.

Séb
D'accord merci bien noté. Et pour vérifier l'absence de jeu je checke si le trou à bien le forme/dimension du foret ?

En tout cas si tu prends une perceuse avec la table mobile.
Prends-en une ou la table ne fléchit pas avec le poid de se que tu pose dessus.

C'est la garantie pour avoir un trou qui soit droit. Les perçages en biais c'est pas terribles.

C'est ça qui m'a décidé a acheter ma dernière perceuse. Le comparateur en appuie sur la table et je suis monté dessus. L'aiguille n'a pas bougé. A l'utilisation c'est magique.
D'accord, là je pense partir sur de l'établi sans socle.

Sinon le vendeur LBC de cette annonce (Cincinnati LBC) m'a répondu en m'envoyant ces photos :
1764416961520.png

1764416987312.png

1764417019621.png

De ce que je vois cela semble être une Cincinnati NE23 de 0,75 kW, avec plage de vitesse 4000/220 tr/min.

D'accord merci bien noté. Et pour vérifier l'absence de jeu je checke si le trou à bien le forme/dimension du foret ?
Tu mets le foret cm2 et tirer dessus vers toi. Ça doit pas claquer.
mais comme dit duredure, elle est assez récente comme cincinnati.

Pour l'alimenter, c'est un moteur alimentable en 230 tri ou 380v tri. Un variateur chinois de 1.5, 2.2kw pour etre large et roule...
Séb

Tu mets le foret cm2 et tirer dessus vers toi. Ça doit pas claquer.
Claquer c'est à dire, il doit n'y avoir ni déplacement ni bruit quand je tire ?

Pour l'alimenter, c'est un moteur alimentable en 230 tri ou 380v tri. Un variateur chinois de 1.5, 2.2kw pour etre large et roule...
L'adaptateur y est déjà non ? je peux en l'état l'utiliser en monophasé ?

Bonjour,
Comme dit plus haut c'est un moteur triphasé, pour utiliser en monophasé il faudra un variateur monophasé/triphasé et coupler le moteur en triangle.

Voici 3 photos où on la voit mieux :
1764425132804.png

1764425153654.png

1764425194643.png

On voit des traces de rouille sur le capot autour de la manivelle et du mandrin. La machine est vendue sans étau. Je vais faire une offre à 400€ comme on me l'a conseillé précédemment.

L'adaptateur y est déjà non ? je peux en l'état l'utiliser en monophasé ?

Il a rajouté un condensateur pour simuler la phase manquante du triphasé.

Ça fonctionne mais tu perds de la puissance. La phase virtuelle est déphasé de 90° au lieu de 120°.
Ça peut aller jusqu'à 1/3 de puissance perdu suivant le moteur et la valeur du condensateur.
Idéalement pince ampèremétrique sur les 2 phases et sur la virtuelle. Et ajuster la valeur du condo pour que la virtuelle soit la plus proche des autres.
En simple tu mets un variateur a 50 € et tu retrouves toutes la puissance sans bricolage.

La rouille n'est qu'en surface, la machine a l'air propre

Il a rajouté un condensateur pour simuler la phase manquante du triphasé.

Ça fonctionne mais tu perds de la puissance. La phase virtuelle est déphasé de 90° au lieu de 120°.
Ça peut aller jusqu'à 1/3 de puissance perdu suivant le moteur et la valeur du condensateur.
Idéalement pince ampèremétrique sur les 2 phases et sur la virtuelle. Et ajuster la valeur du condo pour que la virtuelle soit la plus proche des autres.
En simple tu mets un variateur a 50 € et tu retrouves toutes la puissance sans bricolage.

La rouille n'est qu'en surface, la machine a l'air propre
D'accord. Comment savoir si le condensateur entraine une perte de puissance significative ? En cas de perte marginale, est-il envisageable de le laisser ?

Dans l'éventualité où j'installe un variateur, dois-je enlever le condensateur ? Et pourrais-tu me partager une référence pour le variateur ?

Merci

Dans tous les cas le condensateur entraîne une perte de puissance.

Essaye de percer des trous avec et tu verras si la puissance te suffit. C'est la seule solution.

En simplifiant beaucoup le truc, un moteur triphasé a ses enroulements disposés a 120° pour avoir une rotation régulière en recevant du courant déphasé de 120°

Le condo lui va créer une phase virtuelle déphasé de 90°. Donc le moteur qui a toujours ses enroulements a 120° va recevoir du courant a 120-90-150.
Tu comprends que forcément ça va boiter et ne pas être super bien adapté. D'où la perte de puissance

IMG_20251129_160458.jpg

Pour le variateur il faut retirer le condensateur.
Avant d'avoir le tri je n'utilisais que des variateurs Altivar.
Je vais laisser les autres répondre sur se point pour éviter que cette discussion ne parte en couille

Dernière édition: