mini perceuse, la fabrication.

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
taramop a dit:
salut

c'est clair je l'ai déjà mis dans mes favories et je regarde tous les jours si il est sortie du "mode maintenance"

a++ pompom

il semble que l'informatique soit plus difficle à maitriser que l'usinage pour Philippe, mais bon le résulat sera à la hauteur.
A+ bernard
 
P

petitengin

Apprenti
par contre que prendras tu comme moteur pour fairte tourner ta fraiseuse ?

ou as tu trouver tes vis trapézoidales?

je te remercie !!! en tout cas tu fait du très beau travail
 
K

KY260

Compagnon
petitengin a dit:
ou as tu trouver tes vis trapézoidales?

Philippe, je ne sais pas où il les a trouvées, mais sur les crics de voiture, tu en as des tonnes.(vise les Lada et autres machines d'Europe de l'est des années 80/90, il y en a à coup presque sur)
 
C

c.phili

Compagnon
Ce n'est pas vraiment le manque de maitrise en informatique mais surtout en création de site web.
On me dira qu'il y a bien des blogs tout fait et gratos pour les nul mais je ne veux pas être envahi de pub donc la seule chose à faire pour moi c'est de m'initier au logiciel nécessaire et ce n’est pas de la tarte, mais bon ça viens bon, mon frère y consacre aussi toute ses soirées et même plus et avec des connaissances bien supérieures au miennes dans ce domaine, donc on va s'en sortir. :lol:
Pour en revenir a nos moutons, mes vis trapézoïdales je les ai usiné moi-même, voirici :wink:
 
P

petitengin

Apprenti
ouahhhh !!!!

quel travail, on pourrait même employer le therme "d'artiste" , chapeau, j'admire ce que tu fais !!!!!!

et pour le moteur que vas tu prendre ?
 
C

chabercha

Compagnon
chabercha a dit:
taramop a dit:
salut

c'est clair je l'ai déjà mis dans mes favories et je regarde tous les jours si il est sortie du "mode maintenance"

a++ pompom

il semble que l'informatique soit plus difficle à maitriser que l'usinage pour Philippe, mais bon le résultat sera à la hauteur.
A+ bernard

bonsoir Philippe
ne prends pas mal ma remarque, ce n'était qu'une boutade, mais c'est vrai que tu vas tellement vite dans tes réalisations, nous ne sommes pas habitués au retard de ce que tu entreprends mais comme écrit plus haut le résultat sera à la hauteur.
A+ bernard et bon site
 
K

KY260

Compagnon
petitengin a dit:
pas bête j'y avais pas pensé ! merci de l'info !
de rien. :-D

si tu n'en trouves pas, fais moi signe, j'en ai quelques uns.(le prix sera uniquement celui du transport)
 
C

c.phili

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir Philippe
ne prends pas mal ma remarque, ce n'était qu'une boutade, mais c'est vrai que tu vas tellement vite dans tes réalisations, nous ne sommes pas habitués au retard de ce que tu entreprends mais comme écrit plus haut le résultat sera à la hauteur.
A+ bernard et bon site
:wink: t'inquiette pas, je n'ai rien pris en mal, :lol:
C'est vrai que des crics ça peut bien servir :-D
Le moteur que je vais employer pour la perceuse est un 24v dc de 3000t multiplier par 4
 
P

petitengin

Apprenti
celà suffit un moteur de 24v pour percer et fraiser de l'alu ?
 
C

c.phili

Compagnon
ben pour ma part ce n'est que pour des petit perçages, vu la conception je pourrais certainement fraiser avec mais la je ne sais pas ce que ça donnera avec ce moteur.
 
P

petitengin

Apprenti
d'accord merci de l'info car je ne sais pas quel type de moteur choisir pour faire tourner ma petite fraiseuse que je veux fabriquer
 
T

tourniquet

Compagnon
De la vis trap tu peut en trouver chez HPC par exemple : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.as ... &prid=1243

N'oublie pas que tu entreprend une formation d'usinage. Réaliser ta fraiseuse est un cas pratique qui t'apportera beaucoup.

Je ne saurait trop te conseiller que d'usiner toi même les vis trap. Ces un bon exercice de tournage.

Tes cours et professeur sont la pour t'apprendre et te conseiller. Pour l'expérience, il faut pratiquer.
 
P

petitengin

Apprenti
vraiment merci pour ce lien précieux !!!

oui je pense aussi que sa peut m'apporter beaucoup la conception d'une fraiseuse, même si il y a beaucoup de question que je me pose

pour le mandrin à pince j'ai pensé à sa :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

mais le prix !!!! peut être que sa se trouve en occas !!

C.phili désolé j'espère ne pas trop m'incruster dans le post et pour ne pas le "pourrir" je met le lien de mon sujet sous les conseils de ordinef possible-ou-pas-de-fabriquer-une-fraiseuse-conventionnel-t21038.html

voilà encore désolé C.phili
 
O

ordinerf

Compagnon
Petitengin> crée ton sujet comme ça tu pourras parler librement de ton projet et tu met un liens ici pour qu'on puisse aller voir ton nouveau sujet ça sera plus simple :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Otelo, tu prend le matériel chinois que l'on trouve partout et tu multiplie le prix par 3 ou 4

Essaye plutôt ici http://www.ctctools.biz

Ces directement en chine, il n'y a aucun problème avec se vendeur, et en général, le prix déclaré et inférieur a ta commande réel, se qui permet ou de passer la douane ou alors de n'avoir que peut de frais de dédouanement.
 
C

c.phili

Compagnon
Voici la suite des évènements.
Le câble, c’est pas terrible, le système en soit est peut-être valable mais il me faudrait une autre sorte de câble qu’un câble de frein de vélo, il n’est pas prévu pour s’enrouler et casse trop vite.
Mais ce n’est pas grave, ce sera le top avec le pignon et la crémaillère que saquet a eu la gentillesse de m’envoyer.
Je démonte donc et je refais la partie descente, à gauche, l’ancienne pièce, a droite la future neuve

Avec le câble j’ai du placer la manette dans le bas pour le cacher dans le boitier mais avec la crémaillère je ne sais pas faire autrement de la laisser visible, du coup j’ai pu remonter la manette de 30mm, ce n’est pas plus mal, elle gênera moins vite sur la table.
Le boitier et d’abord allésé pour recevoir une bague en laiton, puis le pignon est mis à mesure usinage de la rainure de clavette à la broche à pousser.

10.jpg
Voilà le travail, ça marche très bien et ça ne risque plus de casser

09.jpg
J’ai percé pour le passage de la clé pour pouvoir serrer le pignon

08.jpg
Un coup ; de sablage pour la finition
La vielle et la neuve


07.jpg
Le pignon dans son logement
Les anciens perçages seront cachés par la crémaillère


06.jpg
La rainure pour loger la crémaillère

05.jpg
Modification de la manette et rainure de clavette

04.jpg
Un petit coup d’alésoir pour recevoir la manette

03.jpg
usinage de la clavette

02.jpg


01.jpg
 
R

rower

Nouveau
Je lis le post depuis le début, mais là , sincèrement pour un soudeur, je rêve, ce que tu as fait est vraiment grandiose, je suis tout les jours scotché sur les posts afin de découvrir les nouvelles merveilles
chapeau a vous tous
 
C

c.phili

Compagnon
Salut rower et bienvenu sur ce forum.
Si ceci te plait, va faire un tour sur http://www.cphili.eu
Tout mes projets depuis 3 ans y sont :lol:
L'inscription n'est pas vraiment obligatoire mais ça me fais plaisir. :wink:
Philippe
 
O

ordinerf

Compagnon
si les messages passent sans inscription alors tu auras le mien :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
salut ordinerf
Oui le site est ouvert a tous mais l'inscription me fait toujours plaisir :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Enfin la suite, ne m’en voulez pas, pas encore eu le temps
La broche est constituée d’un porte outil en R11 sur une queue de 20mm, 2 roulements de 20/47mm, le bloc d’alu fourni généreusement par J.Pierre62 et le moteur ainsi que la courroie et les pignons par Saquet, je les salut tout deux en passant.

20.jpg
Usinage des queues d’aronde pour la fixation

19.jpg
Alésage des logements de roulements

18.jpg


17.jpg
Mise à mesure et surfaçage du corps de broche puis perçage et alésage

16.jpg
Coté pince j’ai usiné une bague qui est également goupillé

15.jpg


14.jpg
Usinage de l’écrou et du contre écrou

13.jpg


12.jpg
La queue est pourvue d’un filetage en m12, j’en ai profité pour visser un morceau de tige fileté que j’ai goupillé, puis je l’ai usiné pour recevoir le petit pignon et j’ai fileté le bout de ma queue en m16x1.

11.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir Philippe

C'est reparti de la lecture pour la nuit :wink:

Et tu arrive encore à usiner avec tous les évènements de ces derniers temps ?
La je dis :prayer:

A plus
 
S

saquet

Compagnon
bonsoir
continu comme ça
je suis ton post
je pense que ça va aider les jeunes a prendre gout aux copeaux
si le moteur est trop faible j ai du 200w 170vcc mais la un peu gros on ne verrai plus la perceuse
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et un p'tit coup pour t'encourager. On est tous derrière toi :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Je vois que tu as repris la fabrication Philippe
Après tes déconvenus

Super ! Tu nous étonneras toujours !
:tumbsupe:
On te suit pour la suite !
 
W

wika58

Compagnon
Quel plaisir ces reportages... On se croirait à côté de toi dans l'atelier. :-D

Merci Phil de nous faire partager... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

jolie fabrication mais pour moi il y a un souci entre la puissance de la motorisation et les capacités que tu veux obtenir :???:

De plus le diamètre de ta broche est important et va créé de l'inertie, certes ça sera très rigide mais ça va t'absorber pas mal de puissance.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous :wink:
Il ne faut pas se faire d'illusion, le travail été déjà fait avant la reconstruction de mon site :lol: je n'avais pas pris le temps de faire le reportage.
Salut Alproc, tu es dans le vrai à 100%, un manque de puissance se fait ressentir mais je continuerais le reportage tel que je l'ai vécu sans en tenir compte, mais comme je ne laisse pas vite tomber, j'ai légèrement modifié le projet mais là par contre ce n'est pas terminé.
Tournera? Ne tournera pas, là est toutes la question :lol:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 645
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
W
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
A
Réponses
21
Affichages
7 844
gugusse
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
Haut