mini perceuse, la fabrication.

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
que dire à part répété les mêmes compliments à C.phili, travail impeccable, qualité impeccable enfin bref rien à dire :)
ah si, je trouve que le support est mille fois mieux que la perçeuse qui ira dessus :rirecla:
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est indigne de monter une dremel la dessus!
Au moins une proxxon, ou mieux, une broche maison?


Moi j'attends avec impatience la CNC de c.phili...
 
C

c.phili

Compagnon
C'est clair qu'au niveau dremel ce n’est pas terrible, se soir je mettrais les photos du reste et ça casse un peu, en plus hier j'ai fais un essai et j’étais mort de rire, j'ai bien réussi à percer de l'acier doux avec un foret de 1 mm mais j'ai aussi réussi à bloquer le moteur en perçant :evil: de plus ça vibre plus fort qu'un sextoys. :mad:
Mais rassurez-vous, l’aventure ne s’arrête pas là, ce soir je me lance dans la fabrication d’une petite broche qui sera certainement bien plus efficace
 
C

c.phili

Compagnon
la suite

50.JPG
l'index

49.JPG


48.jpg


47.jpg
support de dremel en alu

46.JPG
ça se monte

45.jpg
butée du Z

44.JPG


43.jpg


42.jpg


41.jpg
petite visu sur le Z avec un vieux PAC
 
C

c.phili

Compagnon
Quelque précision:
Tout a été réalisé avec de la récup, pour la plus part des bouts d'axes cassés et des trucs rouillés.
Je n'ai pas compté le nombre d'heures passé dessus, trop pour en faire un commerce :lol: mais je me suis bien amusé.
Quelque caractéristiques:
table croisée 400mmx100mm
55mm en Z
100mm en Y
300mm en X
Diam de la colonne 32mm
Hauteur de colonne 300mm
Hauteur totale maxi 500mm
Distance broche colonne 125mm
Poids 45kg
Prochain chapitre, la broche qui sera fabriqué autour d'un porte pinces R11
Les essais fait avec un moteur d'essuie glace modifié et géré par un variateur électronique 24volt m'ont donné satisfaction, donc je vais tenter l'affaire, on verra ce que ça donne.
Je remercie tout ceux qui ont suivi ce post et particulièrement ceux qui on donné leur avis
Philippe

54.jpg
avec tête orientable

53.jpg
montage de la table croisé fabrication maison

52.jpg


51.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Je suis sans voix !!!!
Pas de mot suffisant pour traduire mon plaisir à regarder cette réalisation.

Bravo
 
W

wika58

Compagnon
Phil, tu as encore une fois fait fort... :smt038
C'est splendide. :wink:

Mais où trouves-tu le temps de faire tout cela (réalisation + reportage)? :roll:

PS: Ce que j'adore dans les caractéristiques, c'est le poids. 45 kg... Ca risque pas de bouger ... :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
C.phili> s'il te plais vire la perçeuse, ça fou la honte à ton magnifique travail :wink:
 
P

punchy

Compagnon
tres beau travail !!! :smt023

Je pense que la table doit doubler le poids

comment tu fait pour éviter l'oxydation ?

vivement la broche en ER11.

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
:smt023

Pour le foret bloqué aucun problème: si c'est du carbure il cassera net.
 
P

patduf33

Administrateur
re

C'est c'est beau très beau travail :smt023

Même mieux que certaines machines du commerce

Il est sur que la perceuse détonne un peut au milieux de cet ensemble alu acier.

Tu ne donne pas des cours ? :wink:

Patrick
 
M

mysteur yo

Apprenti
a propos du disque abrasifs vous le faite tourner a quel vitesse de rotation et sur quel avance ?:smt017

merci
 
T

thomas

Compagnon
félicitation pour cette réalisation, celà donne l impression d'être facile à réalisé ce qui ne doit pas être le cas :oops:, encore bravo

thom
 
C

c.phili

Compagnon
Je remercie une fois de plus tous ceux qui m'encourage ainsi que ceux qui me suivent.
Pour punchy, j'évite de laisser mon travail dehors quand il pleut :lol:
Comme qui dirait "moqueux d'jin" :lol:
En fait je pulvérise de l'huile en spray :cry:
C'est clair que la table fait déjà son poids

Pour wika, le temps pour usiner je le trouve le soir et pour le reportage, le soir encore plus tard :rirecla: En fait je l'ai précisé je pense au début du post, une grande partie été déjà faite avant de commencer le reportage, il me restais juste a fignoler un peu, ça me permet de cogiter pendants mes 10h de boulot a ce que je vais écrire dans mon reportage au soir, on ne peux pas imaginer le temps que l'on gagne ainsi :lol:

mysteur yo, difficile a dire pour l'avance mais asse rapide par contre le disque ne tourne pas plus vite que 600t/min sinon ça risque de chauffer et de décoller l'abrasif, mais le système marche très bien, sur de l'alu, il ne reste aucune trace, sur de l'acier en passant plusieurs fois avec de différents grains on arrive au miroir mais bien sur ceci est valable sur les surfaces qui ne demande une belle finition mais pas forcément de précision, on n'imagine pas toujours ce qu'un abrasif peut prendre comme matière.

Pour thomas, mais si c'est facile, le tout c'est d'y croire et de fermer les yeux sur les idées noires :evil: , il suffit d'avoir comme devise "vouloir c'est pouvoir" :wink:
il y a à peine plus de trois ans, je ne m'y connaissais qu'en soudure, normal après 35 ans, je ne savais même pas ce que c'était une fraiseuse, j'étais encore à l'étau limeur de mon lycée, puis un jour je me suis réveillé avec l'idée de satisfaire un vieux rêve, m'acheter un tour, la même semaine je tombe sur ce forum et je m'inscris, que de conseils utiles, je me souviens particulièrement de Liaudet et de jajalv maintenant j'ai l'impression d'avoir perdu 30 ans de ma vie, pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ???

vbidou, pour la peinture j'y ai pensé, ma première idée était de peindre la partie du pied qui n'a pas été usinée mais finalement je l'ai sablé et ça donne un très bel aspect, maintenant j'attend que j'ai fini la broche pour voir.
 
S

supertoto

Apprenti
P****N que c'est beau, comme on dis chez nous en toute amitié : t'est un grand malade toi :shock: :shock: ....

Même question que précédemment : comment tu protège l'ensemble contre la corrosion ???
 
P

patduf33

Administrateur
re

Il faut bien lire supertoto :wink:

Pulvérisation d'huile en spray :-D

Patrick
 
M

mysteur yo

Apprenti
ok merci pour l'info a propos de l'outil abrasifs

et comme tout le monde le dit magnifique réalisation chapeau bas
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bravo, bravo :bernardo:

Il s'agit probablement du plus beau support de perçage dont j'ai connaissance. Félicitations et j'ai hâte de voir la broche maison...
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'arrive pas a me décider pour cette broche, j'ai tout d'abord pensé commencé dans un rond de 60mm, il me faut 47mm intérieur pour les roulement, puis je me suis dis qu'avec les brides nécessaires à la broche ainsi qu'au moteur, le poids risquerait grimper, une autre solution c'est de commencer dans un carré de 60/60 et d'usiner directement dessus les queues d'aronde pour sa fixation mais alors la distance entre l'axe de broche a la colonne passe de 125mm a 100mm et en plus je n'arriverai plus au bord de la table croisée. :cry:
Si j’avais de l’alu ça résoudrait bien le problème.
Pour le câble c’est pas le top, il est déjà cassé, j’attendrais donc la crémaillère que saquet m’a envoyé pour faire une petite modif, ce sera plus fiable et le ressort ne servira plus qu’a éliminé le jeux.
 
J

JPierre62

Compagnon
c.phili a dit:
Je
Si j’avais de l’alu ça résoudrait bien le problème.


Phil j'ai des blocs d'alu si tu veux !
Tu me dis les dimensions que tu as besoin , je les coupe à demande à l'atelier et te le transmet !
Ou tu passes ( 50 kms ) , on les coupe ensemble et tu peux continuer !
 
C

c.phili

Compagnon
Jpierre62 a résolu mon problème, j'ai asse d'alu pour en faire une deuxiemme. :wink:
Donc plus rien me retiens, je tente une broche a 3 raports mécanique avec variateur de vitesse et option taraudage, :lol: Fait trop chaud je délire :cry:
 
S

saquet

Compagnon
cremaillere

bonsoir
je suis contant de mettre une toute petite pierre a l edifice
en esperant que ça te convienne
dans ma carriere a par sur usinage je n ai pas rencontre beaucoup de mec passionnes a par a cote de chez moi a muizon "les compagnons du tour de france"
chapeau continu comme ça
salutation
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour C Phili.
Tout simplement magnifique.
Du grand art !

Continu comme cha min garchon !

J'espère aussi savoir faire ça dans 3 ans. Y a du boulot.

A+
Laurent
 
C

CBMat

Apprenti
:shock: :shock: :shock: c'est beau... félicitations! kle coup du cable est vraiment nickel. après essais ça fonctionne bien? le ressort fait bien remonter toute la tête?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 790
Macfun
Macfun
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 296
furynick
furynick
D
Réponses
22
Affichages
1 323
wika58
W
B
Réponses
11
Affichages
15 311
blondin21
B
M
Réponses
18
Affichages
15 650
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
6 908
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 305
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
A
Réponses
21
Affichages
7 846
gugusse
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 567
rogerboldor
rogerboldor
L
Réponses
8
Affichages
1 156
lion10
lion10
Haut