mini perceuse vintage courroie ronde

  • Auteur de la discussion rebarbe
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rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
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  • #1
Salut

Voici ma nouvelle venue à l'atelier.

P1030728.JPG
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 610
Charente Maritime
C'est vachement Dur!!!

"c'est la perceuse qui sent comme ça ?? :wink: :lol:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
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  • #3
Ne t'inquiètes pas, je n'ai laissé la chaussure que le temps de la photo.
Trop peur de cloquer la peinture avec mes émanations :lol:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
chouette cette petite machine.

sinon, fais attention à l'accouplement etre les 2 objet, car je n'ai aucune idée de ce que ça donnerai comme bestiole. On ne sait jamais avec les croisements de trottoirs. :-D
 
lolomoto31
lolomoto31
Compagnon
3 Juin 2010
779
toulouse nord
heuuu.... c'est normal que la machine est plus propre que la chaussure
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
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  • Auteur de la discussion
  • #6
lolomoto31 a dit:
heuuu.... c'est normal que la machine est plus propre que la chaussure
J'ai honte :oops:

Sinon la belle est démontée, en cour de nettoyage.
Je vous met une photo de son embrayage à ressort.
Ça fonctionne à merveille mais ça me sera d'aucune utilité étant donné qu'elle aura son propre moteur.

Photo0546.jpg


Photo0542.jpg
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
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  • #7
J'avais un dur dans le pignon de la crémaillère, au démontage j'ai compris :???:
Le pignon a une dent abimée, pensez vous que je puisse la recharge en brasant avec une baguette pour poste à arc?
Sinon j'irais acheter de la brasure ce WE

P1030739.JPG
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
ça me semble risqué, mais je ne vois pas bien la taille(ça ne doit pas etre gros).

j'ebavurerai dans un premier temps pour voir si ça donne un fonctionnement correct.
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonsoir,

Belle machine que tu as là.
Pour la recharge de ton pignon, peut-être une recharge au TIG serait moins "traumatisante" pour le pignon.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
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  • Auteur de la discussion
  • #10
Le truc c'est que je suis asses précis à la brasure et pas du tout à électrique.
De toute façon il n'est pas trempé, je risque rien à le chauffer, ptetre même que je vais tenter une trempe par la même occasion.
Reste à trouver une brasure adéquate, je n'ai sous la main que des baguettes premier prix pour soudure à l'arc.
Je ferais un essaie demain sur une chute.

@+
 
rebarbe
rebarbe
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24 Juin 2009
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  • #11
Une ptite photo de la belle retapée.
Dérouillée, touts les jeux rattrapés, la visserie refaite et une ptite peinture qui va bien.
Je cherche un moteur qui va bien également, c'est à dire petit, en 220 et de 250w environ.
Celui de la photo est nickel côté look mais malheureusement pas asses puissant.
Il reste quelques retouches de peinture à faire et la motorisation.
Promis, après je lui fait une séance photo digne de la première dame de France :-D

Photo0635.jpg
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bravo ! Elle est toute mignonne :-D

Mais la couleur claire lui fait perdre un peu de son air de vieille mamie...
 
rebarbe
rebarbe
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24 Juin 2009
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  • Auteur de la discussion
  • #13
Une cure de jouvence, c'était le but 8-)
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
753
vernierfontaine 25
Elle est superbe, j'ai la même en version plus grosse (mais j'ai remis le moteur en haut)et la peinture que tu as fais me tente bien :oops: . As tu refais la butée de profondeur aussi? Car on ne voi pas le dessus des poulies coté broche ?

cordialement
thomas
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
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  • Auteur de la discussion
  • #15
Salut

Il n'y avait pas de butée de profondeur d'origine mais je serais intéressé par une photo de ton système.
Pour la peinture, c'est une tolen "vert olivier" achetée en GSB, ça se rapproche du vert reseda.

@+
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 963
Bourgogne
Très belle machine, magnifiquement restaurée :-D Pour la couleur, c'est une affaire de goût, le vert-bleu était très mode il y a quelques décades.
Quelle puissance fait ton moteur ? Il a l'air gros et doit bien délivrer 1/4 de CV, non ?
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai laissé tomber ce moteur, il n'a pas de plaque donc je ne connais pas ses spec.
Il manque de couple et peine à faire tourner la perceuse à vide.
J'en ai acheté un à agwill, il faut que je rectifie la poulie que j'avais faite pour l'ancien moteur.
Mon problème principal vient de l'embrayage qui freine trop et demande du coup un moteur sur dimensionné par rapport à la taille de la machine.
Pour la couleur, je pense passer tout ça à la soude et repeindre en gris-bleu schaublin 8-)
Affaire à suivre...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 335
FR-57330 Moselle
Bonjour
Pour la motorisation, je pense qu'un moteur universel type machine à laver aura plus de couple qu'un moteur asynchrone.
C'est peut être trop moderne pour cette belle .....
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
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  • Auteur de la discussion
  • #20
Tout à fait, le moteur universel de MAL est bien trop gros et fait un raffut de tout les diables.
En plus c'est moche :sad:
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 335
FR-57330 Moselle
OK , je m'en doutais.
Pourquoi ne pas essayer le volant d'inertie si tu n'as que le point d'embrayage à passer ???
Un bon vieux volant en fonte, ça irait bien avec la bête et ton moteur ....
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
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  • #22
J'ai le moteur qui va bien, maintenant c'est une question de poulie.
Je pense que je vais zaper l'embrayage et refaire un arbre de poulie.
 
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