Promac 364A

MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello!

Je viens tout juste d'acquérir cette perceuse PROMAC 364 A en parfait etat esthétique et qui plus est de 1988, mon année de naissance :supz:
Le vendeur n'avait pas le 380V et ne savait si elle etait en etat de fonctionnement, mais vu le prix qu'il demandait je ne pouvais pas passer à côté. Une fois arrivé à la maison et n'ayant pas le 380 V non plus, j'ai tout de suite voulu voir si le moteur acceptait le montage en 220V tri. A ma bonne surprise, oui! En tout cas le schéma au niveau du moteur semble le faire croire.

Je fais donc les modifs, lui branche un condo 50 uF, et j'appuis sur le bouton marche! Rien, nada, zipp.... Je me dis que le couple de démarrage n'est peut etre pas suffisant avec un condo. J'avais acheté un variateur de fréquence en back-up, donc je l'essai. Toujours rien. J'entends simplement un petit bruit venant du variateur lorsque j'appuis sur le marche de la perceuse (variateur en mode RUN).
Je me suis dit que cela venait peut-être du bouton marche arret ou de mon branchement (perceuse 220V tri ou celui du vario), mais n'étant pas un expert, je me tourne vers vous. Auriez-vous une idée ? Le branchement que j'ai fait est-il correct?

Merci d'avance!!

20191108_114404.jpg
20191108_114410.jpg
20191108_114423.jpg
20191108_114433.jpg
20191108_114443.jpg
20191108_114458.jpg
20191108_115000.jpg
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 327
Metz
Bonjour,
Essayez de brancher le variateur en direct sur le moteur ,sans passer par le bouton marche arrêt à manque de tension de la perceuse.
 
Domi37
Ouvrier
19 Avril 2018
456
Bonne idée ! si c'est un bouton normalement alimenté en 380, il ne tient peut être pas ... Je ne suis pas électricien, mais j'ai déjà connu un problème similaire de bouton à manque de tension en 380 qui ne tenait pas avec le 220 (semble toute logique...).
En le manœuvrant très doucement, le mien faisait contact très furtivement et coupait quelques dixièmes de secondes plus tard, avant même que je sois arrivé en fin de course.
J'avais par ailleurs remarqué qu'il tenait si le moteur tournait à vide (en ôtant la courroie).
Bon test et sois le bienvenu !
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
Bonjour.
Je pense qu'il y a un pb sur le câblage de la plaque a borne, sur la photo, on ne voit pas les fils des enroulements du côté du câble d'alimentation, mais on voit 6 fils (jaunes et rouges) sur les 3 autres bornes, le positionnement des enroulements sur la plaque à borne est il bon ?
Oups, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de barrettes, mais qu'il faut coupler les bobinages va les cosses.
 
Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 346
nord montpellier
bonjour ,
Le branchement que j'ai fait est-il correct?
c'est bien la question ; tu dis brancher ceci cela mais il y a du sens à donner ; le condo ? il aurait dû faire tourner , mais mis où il faut sur le moteur ; le var ? oui mais alors sur les bornes du moteur , comme déjà dit ;
donc difficile de se prononcer avec ce qu'on a ;
la photo reflète une machine correcte ; ça devrait aller ....
A+++++
 
tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
J'ai l'impression que tu as branché le variateur sur le câble d'alimentation de la machine ! Si c'est le cas, le variateur n’envoie rien au moteur puisque tu ne lui donnes pas l'ordre de le faire! ce serait trop simple :wink: . Fais des photos plus explicites STP.

Le variateur doit agir non comme un simple transformateur, mais comme un relais, et un relais pour fonctionner, il faut lui donner l'ordre de le faire. ce son tes boutons de commande qui doivent etre branchés sur les bornes du haut de ton variateur. Sans ça, autant pisser dans un violon.
 
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ta pas une multimètre histoire de voir si du courant sort du variateur.
Yes jai vérifié et il y a bien du 220V qui ressort du variateur.

J'ai l'impression que tu as branché le variateur sur le câble d'alimentation de la machine ! Si c'est le cas, le variateur n’envoie rien au moteur puisque tu ne lui donnes pas l'ordre de le faire! ce serait trop simple :wink: . Fais des photos plus explicites STP.

Le variateur doit agir non comme un simple transformateur, mais comme un relais, et un relais pour fonctionner, il faut lui donner l'ordre de le faire. ce son tes boutons de commande qui doivent etre branchés sur les bornes du haut de ton variateur. Sans ça, autant pisser dans un violon.
Ah d'accord, je pensais qu'il fallait simplement brancher le variateur sur la câble d'alimentation triphase (qui passe donc par les boutons marche arrêt) de la machine :oops:
Donc si j'ai ben compris, il faut que je branche en direct le variateur sur le bornier du moteur avec un "nouveau" cable triphasé. Le précédent cable triphasé d'alim qui passait par la commande on/off de la machine peut être déconnecté du bornier, et je peux ensuite recablé la commande d'origine , voir un nouveau marche/arret + arret d'urgence sur le haut du variateur.... j'ai bon :?:
D'ailleurs même avec la notice du variateur en anglais, j'ai du mal à comprendre où est-ce que la commande on/off se branche (cf photo).

Aussi j'ai lu sur le forum qu'avoir un contacteur à l’entrée du variateur pour sécuriser ce dernier. Est-ce que la commande on/off aurait cet intérêt?
Je m'excuse d'avance pour ces questions un peu bête, l'avantage d'internet est qu'on trouve beaucoup d'infos, mais l'inconvenient c'est que je peux vite m'y perdre!

20191109_110839.jpg


20191109_110843.jpg
 
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
10
Tout à fait! Je faisais un ptit résumé de tout les messages :) Je suis pas très futé haha surtout par rapport à cette histoire de commande :)
 
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
10
Petit retour: la perceuse fonctionne :supz: Au final j'ai enlevé la commande, raccorder le fil d'alim et hop essai concluant!
Merci pour votre aide!
20191109_151421.jpg


Alors maintenant que ça c'est bon, les prochaines étapes vont être:
- installation / adaptation d'une commande marche/arrêt + arrêt d'urgence
_ potentiomètre de vitesse externe sauf si vous pensez que c'est pas necessaire ou aucun avantage
- extraction poulie broche pour revisser le carter (socle) des poulies, ca tremblote quand c'est en marche et ça m’énerve

Quelques questions:
- pour l'installation des commandes toujours pas compris les bornes à utiliser pour les nouvelles commandes, quelqu'un sait ?
- pour la poulie de broche, j'ai défait le contre écrou, je pensais qu'ensuite il suffirait de tirer mais non clairement. Faut-il un extracteur particulier?

20191109_151447.jpg


Merciiii
 
"Antoine61"
Compagnon
15 Janvier 2018
1 030
Orne 61
Pour la poulie, il faut un extracteur à 3 branches est faire attention de ne pas casser les gorges de la poulie.
Un modèle à 10€ fais très bien l'affaire.
41LwQlsq2LL__SY450_.jpg
 
MonsieurGrognon
Nouveau
14 Août 2019
10
Hello!
Je suis de retour avec une petite question concernant l'interrupteur on/off que je viens de recevoir.
Jai bien les branchements à faire sur le fameux variateur de vitesse mais jai un doute aux départ de l'interrupteur.

20191115_155252.jpg


Dois-je bien simplement tirer deux fils, l'un depuis la borne 4 (off) et l'autre depuis 3 (on) vers le variateur ?
Je my perd avec ce in/out et le fait que l'on ne passe pas par une prise de courant !

Merci
 
Dernière édition:
Haut