Projet Vilard-Lasseur VL202 - Remise en état ?

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
bonjour à tous,
j'ai récupéré cette rectifieuse vilars-lasseur VL202 de décembre 86 mais je la trouve bien abimée.
je m'interroge sur la viabilité de sa remise état et remise en route.
... surtout que je ne lui vois pas trop d'utilité
qu'en pensez-vous?
merci beaucoup de vos avis

P4251295.JPG


P4251296.JPG


P4251297.JPG


P4251298.JPG


P4251301.JPG


P4251302.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Mais bien sur que cela vaux le coup ....:smt023
Si tu ne veux pas le faire , met la en vente et achete toi autre chose.. :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression que c'est la même affuteuse que @Bruno26


Sa remise en état est conditionné par l'état d'oxydation des 2 rails à douilles à billes de la table
(quoique ça peut se changer aussi ...)
Ensuite si tu ne vois pas son utilité ? avec quelques accessoires simples: outils de tour, fraises
rectification cylindrique et plane etc ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
l'avantage de ces affuteuses, c'est que les glissieres sont protégées par des soufflets; il faut donc regarder sous les soufflets pour juger de l'état de ce qui est important, l'exterieur n'a pas beaucoup d'importance, ni le moteur d'ailleurs, qui est banal. Le deuxieme point c'est la broche, un bon point; une meule est encore montée, ce qui aura protégé le cône de broche. Faire tourner la broche à la main, se mefier si on demonte parce que c'est des roulements de précision, donc cher. Par contre je ne vois pas d'accessoires; surtout la poupée orientable pour les fraises, accessoire indispensable qu'il faudra acquerir.
La doc est sur le forum.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Mais bien sur que cela vaux le coup ....:smt023
Si tu ne veux pas le faire , met la en vente et achète toi autre chose.. :lol:
Jean Paul :drinkers:

Tout à fait mon cher Watson !

Si vous avez l'intention de vous en servir couramment, la restauration est très possible à condition d'avoir de la patience et du savoir-faire.
Perso, je démonte tout de A à Z jusqu'à la moindre vis, le moindre écrou, etc...
JASON
 
O

olivier976

Ouvrier
bon, bon, bon...
je me suis lancé... démontage, décapage (c'est en cours, mais le plus important c'est de se projeter psychologiquement, de prendre la décision!)
après lecture de pas mal de post sur les affuteuses, je vois que ce sont des machines qui ont été très souvent dépossédées de leurs accessoires sans lesquels elles ne sont quasi rien!
quels accessoires sont relativement indispensables pour pouvoir commencer à utiliser la machine.
j'ai une poupée mobile mais qui ne semble pas complète, et rien d'autre.
j'ai vu les orfèvres du forum refabriquer tout de A à Z, sans plans etc...
je recherche donc des indications sur ces "accessoires"... pour débuter dans l'affutage (forets et fraises essentiellement)
y-a t'il des ouvrages de référence faisant consensus sur le sujet?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
as tu lu la doc?
indispensable pour les fraises: la poupée mobile et au moins un disque à crans (le 24 crans permet les affutages 2, 3, 4 , 6 dents mais pas 5 dents) et un systeme de "plumes" (voir la doc). Si tu es plus outils de tour, il te faut faire un support réglable, les avances x, y et l'orientation de la broche feront le reste, tu peux aussi faire un support inclinable + sophistiqué avec rainure , comme sur un touret d'affutage.
Pour les forets, tu peux faire de l'affutage "4 pentes" avec le dispositif pour les fraises. Pour l'affutage classique "conique" il te faut le support qui va bien (voir doc).
Il te faut aussi des moyeux de meule pour avoir des meules prémontées d'avance (équilibrées).
cordialement
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Effectivement les accessoires sont difficiles à trouver. J’ai pu trouver le support pour l’affutage des outils de tour.
Sinon, je me suis fabriqué selon les plans trouvés sur le forum, le support du pied de guide, la panoplie de guides d’affaitage, divers doigts et plumes, le trusquin ainsi que des moyeux de meule.
J’aimerai maintenant trouver les outils (ou les faire si je trouve les plans) pour l’affutage des forêts.
C’est une super affûteuse aux multiples possibilités.
Bon courage
 
O

olivier976

Ouvrier
rabotnuc a dit:
as tu lu la doc?
indispensable pour les fraises: la poupée mobile et au moins un disque à crans (le 24 crans permet les affutages 2, 3, 4 , 6 dents mais pas 5 dents) et un systeme de "plumes" (voir la doc)
j'ai une doc récupérée ici, mais sur un post j'en ai vu d'autres... j'ai lu le sujet et oublié de charger les docs...
si tu en as, ça m'intéresse bien!
 
K

KITE

Compagnon
Effectivement les accessoires sont difficiles à trouver
Non, avec de la patience et de la persévérance on trouve (à peu près) tout ce dont on rêve !

Effectivement, il faut parfois des années et ça n’est plus dans nos habitudes de ne pas trouver immédiatement ce que l’on recherche…….
De plus, c’est souvent lorsque l’on a mis en place une solution alternative (refabrication / adaptation) que l’on se voit proposer l’objet de notre convoitise.

En tous cas ces machines ont été pas mal diffusées ce qui facilite les choses.

Et puis, sauf si on est puriste, une poupée d’affutage reste une poupée d’affutage !
 
R

rabotnuc

Compagnon
absolument d'accord, une poupée d'affutage d'une autre fraiseuse fera aussi le taf.
les docs Vilar sont dispo dans les ressources, il y a également des post avec des photos et des cotes d'accessoires,
faut chercher un peu...:mrgreen:
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
E
Réponses
74
Affichages
13 712
EMCO77
E
R
Réponses
14
Affichages
9 014
effix
E
G
Réponses
15
Affichages
4 094
bop55
bop55
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
L
Réponses
14
Affichages
12 445
Petrus-A
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
17
Affichages
2 399
K
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 643
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Haut