Général Petite ADAM en relative bonne forme!

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Je viens de récupérer cette petite grand-mère qui n'a pas l'air d'être en trop mauvais état :

ADAM SC120 16_2.jpg
ADAM SC120 16_1.jpg


Qu'en pensez-vous ?

Je recherche une documentation avant démontage, vérifs et remise en état, mais à part pour sa grande sœur (SC 175) je ne trouve rien.
Quelqu'un aurait-il quelques infos ou notice quelque part ?

Merci par avance, et bonnes fêtes :partyman:(entre les nombreux copeaux à venir).

Ledid17
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ledid17,
j'ai sa grande soeur sur socle, au remontage, veillez a ce que le moteur tourne dans le sens indiqué par la flèche,
ça influe sur la phase de sciage, a savoir si elle travaille en tirant comme la mienne ou en poussant...
A+
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
C est une bien belle scie que voilà
J aimerais bien un jour m équiper d une machine de ce type , ça a l air tellement mieux que les scie a ruban à metaux made in RPC...
Saurais tu me donner l encombrement et le poids approximatif ?
D avance merci !
 
L

Ledid17

Apprenti
Mieux que les scies à ruban je ne sais pas, d'ailleurs il y a plusieurs discussions à ce sujet , notamment celle-ci:
https://www.usinages.com/threads/quel-interet-scie-alternative-vs-scie-a-ruban.139994/#post-1755163
en revanche, et là je ne pense pas trop me tromper, certainement beaucoup mieux que le matos made RPC.

Les dimensions approximatives (car mesures faites à l'arrache) sont :
longueur : environ 68cm
largeur : environ 27cm
hauteur : environ 50cm, 88cm avec archet relevé
poids : ??? mais lourd, au moins le quintal je pense.

faudrait trouver la documentation pour avoir des infos précises, c'est pour cela, entre autres, que je recherche ce document.
 
S

Sebos38

Compagnon
Mieux que les scies à ruban je ne sais pas, d'ailleurs il y a plusieurs discussions à ce sujet , notamment celle-ci:
https://www.usinages.com/threads/quel-interet-scie-alternative-vs-scie-a-ruban.139994/#post-1755163
en revanche, et là je ne pense pas trop me tromper, certainement beaucoup mieux que le matos made RPC.

Les dimensions approximatives (car mesures faites à l'arrache) sont :
longueur : environ 68cm
largeur : environ 27cm
hauteur : environ 50cm, 88cm avec archet relevé
poids : ??? mais lourd, au moins le quintal je pense.

faudrait trouver la documentation pour avoir des infos précises, c'est pour cela, entre autres, que je recherche ce document.
Merci bien !
L encombrement est raisonnable, c est bien
Pour le poids 100 kg ou un peu plus , ça va aussi .. une fois posée au bon endroit
 
K

kawah2

Compagnon
excellent, la pompe de lubrification à membrane avec manette d’amorçage :wink:
 
L

Ledid17

Apprenti
Ouai, en espérant qu'elle n'ai pas été bouchée par une couche de peinture. Je verrai cela lors de son démontage, mais pas avant l'année prochaine maintenant.
 
R

roland88

Compagnon
excellent, la pompe de lubrification à membrane avec manette d’amorçage :wink:
Bonsoir,
malheureusement pas si excellent que cela, cette pompe est prévue pour véhiculer de l'essence, rien a voir avec la viscosité de l'huile de coupe qui en plus peut véhiculer de la limaille...
Ses clapets sont trés sensibles ......
A+
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai la même, enfin sans levier d'amorcage, sur ma scie fraise, ça marche parfaitement :wink:
 
G

GG59

Apprenti
J'ai une scie alternative Ultra qui est aussi équipée d'un système d'arrosage composée d'une pompe à carburant.
C'est une pompe à essence de Renault 4 CV et 4L je crois...
 
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à vous tous.

Bon, ce week-end un peu de temps de libre, vu la météo pourrie surtout hier en Charente-Maritime, et donc premières vérifs sur la scie.
Mise en marche nickel, sauf le sens de rotation! A l'inverse de la flèche rouge du carter. Ouverture du boîtier de raccordement moteur et là il a suffit d'inverser un plot de raccordement du condo (moteur tri alimenté en 220V mono via condo permanent) pour résoudre le problème.
Maintenant le moteur tourne dans le bon sens.
Après lecture d'autres posts sur les scies ADAM, aux vues de l'intérieur de la bécane une fois les carters retirés et réflexion de ma part (si si, cela m'arrive), je pense que le sens de rotation sur ce petit modèle n'a pas d'importance car il n'y a rien d'autre qu'une réduction directe par poulies. Pas de réducteur avec roue en bronze comme sur les gros modèles.
En revanche, je me pose la question du sens de la lame. Lorsque je regarde la notice de sa grande sœur (ADAM SC175) il est précisé de positionner la lame avec les dents vers l'arrière car la coupe se fait en tirant. OK. Mais qu'en est-il sur ce modèle ???
J'ai essayé de couper, sans rien changer pour l'instant (les dents sont vers l'avant),un UPN de 100 et les coupes sont très nettes, sans déviation, vraiment nickel.
Côté pompe de lub, j'ai fais un essai en dehors des coupes réalisées, et bien la pompe fonctionne du feu de dieu. Cela a nécessité juste un petit réglage de la came d'entrainement du levier de la pompe (situé sur l'archet). Je pense que je vais remettre en fonction cette pompe avec un réservoir amovible lorsque j'aurai besoin de lubrifier.
Qu'en pensez-vous pour cette lame? Merci pour vos retours et bons copeaux à tous.

Ledid17
 
K

kawah2

Compagnon
les scie a main, c'est en poussant, pourquoi ce serait différent? :wink:

faut pas hésiter à lubrifier, la lame n'en durera que plus longtemps
 
B

boucqueneau

Compagnon
les scie a main, c'est en poussant, pourquoi ce serait différent?
En général, c'est pour plaquer la pièce sur le mord fixe qui est plus rigide. Pour les scies a ruban et les scies fraises on adopte ce sens.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Ledid17,
j'ai la même en plus grand, je m'étais posé la même question sur le sens de la lame.
En regardant travailler la scie, on s'aperçoit que l'archet se soulève légèrement lorsqu'il se déplace vers
l'opérateur, donc la scie travaille en tirant...ce qui correspond bien au sens de rotation indiqué du moteur ...
A+
 
P

Petrus-A

Nouveau
Bonjour,

Pour mon tout premier message sur le forum, je relance ce fil, car j’ai récemment acquis une petite scie alternative Adam identique à celle de Ledid17.

Il me manque cependant deux pièces :

Le doigt qui vient se loger dans la crémaillère pour le réglage de l’angle de l’étau, que l’on devine sur cette photo de Ledid :

IMG_7122.jpeg


L’autre étant celle qui je pense sert de butée de descente pour l’archet. On l’aperçoit sur une autre photo du forum, ci-dessous en rouge, entre le carter mobile (celui qui supporte l’axe de l’archet) et le bâti :

IMG_7126.jpeg


Quelqu’un aurait-il la gentillesse de poster quelques photos ou cotes de ces pièces, qui me permettraient de les refaire ?

Par avance merci,
Cordialement,
Pierre
 
Haut