Dépannage CELTIC 12N - Engrenages boîte broche

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NAPADHELICE
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Bonjour a tous,
Aprés la remise en service de mon celtic 12N, je viens de decouvir un bruit anormal au niveau de la boite vitesse qui entraine la broche. J'expique:
Quand je sui sur la position a la volé, levier position A tous se passe trés bien aucun bruit suspect. Par contre que je passe au harnais position B du levier j'entend un claquement qui me fait penser a un engrenage défectueux. Apres ouverture du dessus de la boite et examen visuel des engrenages rien d'anormal, sauf le pignon double qui porte le n°28 sur la vue que je joint. Le petit engrenage sur ce pignon me semble avoir les dents assez pointues. Quequ'un peut il me dire si ce bruit pourrait venir d'une usure de ce pignon? Si oui ou peut 'on se procurer cette pieces ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Fichiers joints

Bonsoir,
En harnais sur les Celtics c'est bien plus bruyant qu'à la volée.Concenant ton pignon,les dents d'origines sont taillées relativement en pointe
Il serait quand même bien de joindre une photo et éventuellement une vidéo avec le son.
 
Bonsoir
Si le petit engrenage a le bout des dents avec des toits comme sur cet engrenage :
dents d'engrenage en toit.jpg
vous pouvez les arranger à la lime .
A+
 
Bonjour,
merci pour vos réponses. Sur la photo de Dombes69 les pointes sont sur le flan ce qui me parait logique. Par contre sur mon pignon en question les pointes sont sur le dessus ce qui me fait dire qu'elles usées. De plus c'est quand j'angage ce pignon que le bruit apparait.
Je vais mettre des photos mais pour extraire ce pignon il faut sortir la broche. Un peut de boulot. Hier j'ai pris contact avec un fournisseur sur Maubeuge qui pourrait peut être me fournir ce foutu pignon. A suivre
 
Les chanfreins sur les dents du pignon sont prévues pour faciliter le passage en mode B -->harnais.

Quelle est l'origine de se tour? La formation ou l'industrie. En formation il arrive que les apprenants ne soient pas souvent respectueux de la mécanique.

Il arrive que l'ergot de positionnement du levier 28 soit pliés... à vérifier ou un mauvais positionnement de ce levier, cela peut arriver si on force le levier AB ou lors de l'extraction de la broche ou de sa remise en place sans précaution. Dans ce cas le pignon n'est pas en cause mais seulement son mauvais positionnement. A voir.

Bonne recherche
 
j ai le même bruit au harnais sur mon celtic, je trouve aussi que le petit pignon double à les dents très pointues. Pas facile de faire des photos.
j ai aussi du jeu dans la fourchette, voir photo on voit que le doigt est très loin de la gorge... mais je pense que le bruit vienne de la

20250131_191254.jpg


20250131_191341.jpg
 
Dernière édition:
est ce que c est possible que la fourchette soit pliée ? pour moi d habitude c est en fonte donc ça casse plutot que de plier...
 
Sur l'avant dernière photo le doigt qui entre dans la gorge me semble usé à droite (facile à refaire),
Regarde comment procéder pour que manellement la courronne dentée( il faut bien sur dégager la fouchette) entre plus prodément dans son logement, si ce n'et pas dur modifie le doigt de la fourchette, il est facilement démontable.

Veriffie l'axe des leviers, si on force cela peut plier (l faut quand même le vouloir).
La cause peut aussi ête un changement de courroies qui a necessité le démontage et le re montage de la broche et si on ne dégage pas les leviers lors de ces deux opérations on plie tout.
 
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai resolu ce probléme en remplacant le pignon double ( N°28 sur l'eclaté). Par contre impossible pour de l'avoir neuf chez le fournisseur. J'en ai trouver un d'ocasion mais j'ai du acheter toute la boite a vitesse prix 250€. Il me reste encore toutes les pieces sauf ce pignon.
 
Sur l'avant dernière photo le doigt qui entre dans la gorge me semble usé à droite (facile à refaire),
Regarde comment procéder pour que manellement la courronne dentée( il faut bien sur dégager la fouchette) entre plus prodément dans son logement, si ce n'et pas dur modifie le doigt de la fourchette, il est facilement démontable.

Veriffie l'axe des leviers, si on force cela peut plier (l faut quand même le vouloir).
La cause peut aussi ête un changement de courroies qui a necessité le démontage et le re montage de la broche et si on ne dégage pas les leviers lors de ces deux opérations on plie tout.
la fourchette est en forme de "C" peut être que le C s'est ouvert lors d un démontage, si c est ça et que c est en acier je pourrais le resserrer à la presse
 
Je vais regarder ce pignon double. Mais il me semble qu'il ne soit pas d'un seul bloc ont doit pouvoir le disocier. A confirmer
 
je démonte la fourchette cet après-midi après je verrai si je tente de la redresser à la presse ou alors je brase un petit bout de carré au bout
 
Voici quelques photos du pignon et de la fourchette. Je confirme on peut disocier le pignon ça doit être monté a la presse.


IMG_2669.jpg


IMG_2670.jpg


IMG_2671.jpg
 
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