Dépannage CELTIC 12N - Engrenages boîte broche

  • Auteur de la discussion NAPADHELICE
  • Date de début
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour a tous,
Aprés la remise en service de mon celtic 12N, je viens de decouvir un bruit anormal au niveau de la boite vitesse qui entraine la broche. J'expique:
Quand je sui sur la position a la volé, levier position A tous se passe trés bien aucun bruit suspect. Par contre que je passe au harnais position B du levier j'entend un claquement qui me fait penser a un engrenage défectueux. Apres ouverture du dessus de la boite et examen visuel des engrenages rien d'anormal, sauf le pignon double qui porte le n°28 sur la vue que je joint. Le petit engrenage sur ce pignon me semble avoir les dents assez pointues. Quequ'un peut il me dire si ce bruit pourrait venir d'une usure de ce pignon? Si oui ou peut 'on se procurer cette pieces ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Fichiers joints

  • pignon 28.pdf
    976.3 KB · Affichages: 101
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
En harnais sur les Celtics c'est bien plus bruyant qu'à la volée.Concenant ton pignon,les dents d'origines sont taillées relativement en pointe
Il serait quand même bien de joindre une photo et éventuellement une vidéo avec le son.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si le petit engrenage a le bout des dents avec des toits comme sur cet engrenage :
dents d'engrenage en toit.jpg
vous pouvez les arranger à la lime .
A+
 
N

NAPADHELICE

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponses. Sur la photo de Dombes69 les pointes sont sur le flan ce qui me parait logique. Par contre sur mon pignon en question les pointes sont sur le dessus ce qui me fait dire qu'elles usées. De plus c'est quand j'angage ce pignon que le bruit apparait.
Je vais mettre des photos mais pour extraire ce pignon il faut sortir la broche. Un peut de boulot. Hier j'ai pris contact avec un fournisseur sur Maubeuge qui pourrait peut être me fournir ce foutu pignon. A suivre
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les chanfreins sur les dents du pignon sont prévues pour faciliter le passage en mode B -->harnais.

Quelle est l'origine de se tour? La formation ou l'industrie. En formation il arrive que les apprenants ne soient pas souvent respectueux de la mécanique.

Il arrive que l'ergot de positionnement du levier 28 soit pliés... à vérifier ou un mauvais positionnement de ce levier, cela peut arriver si on force le levier AB ou lors de l'extraction de la broche ou de sa remise en place sans précaution. Dans ce cas le pignon n'est pas en cause mais seulement son mauvais positionnement. A voir.

Bonne recherche
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 500
flogtv6
flogtv6
P
Réponses
8
Affichages
1 689
pc07
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 864
Dombes69
D
vet
Réponses
13
Affichages
1 938
Rich
Haut