sauvetage muller celtic 12

  • Auteur de la discussion ldperf
  • Date de début
L

ldperf

Nouveau
bonjour,

voila, je me presente vite fait, ludovic, 34 ans, je travaille dans le milieu automobile... :-D

Voici l'objet de mon premier post, un tour Muller et Pesant, celtic 12, que j'ai sauvé de justesse avant mise a la ferraille.
il est complet, sauf le mandrin 3 mors qui a ete derobé quelques semaines plus tot. :smt011 , la contre poupée, les toles, le porte outil ont ete demonté lors du chargement/ Transport.
le voici en photo:


Cela fait bien 6 mois qu'il est a l'arret a cause du contacteur marche avt /arr qui est en panne... Je vais y regarder, cela ne m'inquiete pas de trop.

ce que je voudrais savoir, c'est ce qu'il faut faire comme revision sur ce type de machine, avant de la remettre en route.. sachant que le service maintenance ou je travaille n'a pas fait grand chose dessus depuis plus de 5 ans..

Je suis donc a la recherche d'un mandrin 3 mors en 155mm, a "visser"

bonne fetes de fin d'années a tous
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Idperf, jolie acquisition, faut être fou pour jeter un celtic 12 à la poubelle !! ça m'étonnera toujours la bêtise des gens !! :???:

Vérifie déjà les niveaux d'huile. tu trouveras la notice sur le forum là :

https://www.usinages.com/threads/39600

bonne remise en route.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
J'ai récupéré le même, mais il était passé entre les dents du grappin... Bon, j'avais pour idée de le numériser, donc, les dégats ne m'ont pas trop dérangé... Du coup, j'ai pas mal de pièce en bon état, si tu as besoin, n'hésite pas !

IMG_5813.JPG
 
C

caferace03

Ouvrier
ldperf a dit:
Je suis donc a la recherche d'un mandrin 3 mors en 155mm, a "visser"

Bonjour,
si je peux me permettre, à la vue de la photo, tu devrais plutôt rechercher un plateau avec une fixation au "standard américain" type L0 ou L00 (je ne connais pas le Celtic 12) que tu pourras équiper ensuite de n'importe quel mandrin.

cone_d10.jpg

brocha11.jpg


Bonnes fêtes à tous
Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette récup qui vous rendra de grands services.

Points importants:
1/ Trouver une contre pointe, une tourelle.

2/ Vérifier les niveaux; vidange et regarder l'état de la pignonnerie (quelques fois des surprises!)

3/ Vérifier si la goupille de sécurité est en état.

4/ Mandrin, ce modèle est un cône long, à trouver en occasion avec le faux plateau associé et beaucoup de chance.
il faut trouver un mandrin classique et ajouter une semelle préusinée cône long.

Regarder chez TOS ou leur distributeur (il y a 2 niveaux de précision et de prix variables selon que le mandrin est en acier ou en fonte...)
On en trouve chez Ladner, Amestra; Rhöm prix variables.
Donner un coup d'oeil chez OTELO, RC machine, etc.
le serrage se fait avec une clé à ergots sur l'écrou de grand diamètre.

5/ Les commandes marche arrêt ,rapide ,lente, av,ar , sont faites par le levier (à droite sur la photo) sur la barre du bas
En général on trouve de bas en haut: ar rapide, ar lente; arrêt au milieu: av lent: av rapide (vers le haut)
cette barre agit sur un commutateur qui est caché à gauche sous la boite des avances (les 3 leviers)
Vérifier l'état des contacts, et l'absence de copeaux qui générent des court circuits.
sinon refaire un coffret élecrique avec des contacteurs.

6/ Vérifier l'usure du frein en entrée de boite sous le moteur.

7/ Coté électrique:
Vérifier la plaque du moteur, la tension doit être compatible avec le réseau (un moteur 2 vitesses n'a qu'une seule tension d'alim)
Vérifier la bonne santé du redresseur pour le frein, enfin tous les serrages de bornes et bon état des fusibles.

8/ Remarque:
Cette machine est habituellement munie d'une pédale d'arrêt qui n'apparaît pas.
si elle a été démonté, ne pas oublier de shunter le contact associé.

Bonne restauration; cldt, cf63.
 
L

ldperf

Nouveau
rvbob a dit:
Salut Idperf, jolie acquisition, faut être fou pour jeter un celtic 12 à la poubelle !! ça m'étonnera toujours la bêtise des gens !! :???:

...

vérifie déjà les niveaux d'huile. tu trouveras la notice sur le forum là :

https://www.usinages.com/threads/39600

bonne remise en route.

merci, je vais regarder a ca
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ldperf

Nouveau
Kris-CNC63 a dit:
J'ai récupéré le même, mais il était passé entre les dents du grappin... Bon, j'avais pour idée de le numériser, donc, les dégats ne m'ont pas trop dérangé... Du coup, j'ai pas mal de pièce en bon état, si tu as besoin, n'hésite pas !

bonjour,

merci, oui j'aurai certainement besoin de quelques pieces, je cherche le commutateur electrique qui est en bout de l'axe de commande sous le carter,un mandrin 3 Mors ( j'ai bien recuperer un rohm,mais il est en 250mm) et l'appareil a retomber dans le pas.
 
L

ldperf

Nouveau
caferace03 a dit:
ldperf a dit:
Je suis donc a la recherche d'un mandrin 3 mors en 155mm, a "visser"

Bonjour,
si je peux me permettre, à la vue de la photo, tu devrais plutôt rechercher un plateau avec une fixation au "standard américain" type L0 ou L00 (je ne connais pas le Celtic 12) que tu pourras équiper ensuite de n'importe quel mandrin.

...
Bonnes fêtes à tous
Bernard

Bonjour,

le nez du tour est bien un standart amercain du type L00, un plateau j'en ai un avec, cela m'as aussi traverse l'esprit, mais je n'ai pas encore regarder le porte a faux que cela pourrai engendré.
 
L

ldperf

Nouveau
cf63 a dit:
Bonsoir

Bravo pour cette récup qui vous rendra de grands services.

Points importants:
1/ Trouver une contre pointe, une tourelle. Je les ai deja, ils ont ete demonté avant le chargement

2/ Vérifier les niveaux; vidange et regarder l'état de la pignonnerie (quelques fois des surprises!) , ]ok je vais y regarder

3/ Vérifier si la goupille de sécurité est en état. goupille de la vis mere?

4/ Mandrin, ce modèle est un cône long, à trouver en occasion avec le faux plateau associé et beaucoup de chance.
il faut trouver un mandrin classique et ajouter une semelle préusinée cône long.

Regarder chez TOS ou leur distributeur (il y a 2 niveaux de précision et de prix variables selon que le mandrin est en acier ou en fonte...)
On en trouve chez Ladner, Amestra; Rhöm prix variables.
Donner un coup d'oeil chez OTELO, RC machine, etc.
le serrage se fait avec une clé à ergots sur l'écrou de grand diamètre.

je dispose deja d'un plateau, je vais y regarder, merci pour les infos


5/ Les commandes marche arrêt ,rapide ,lente, av,ar , sont faites par le levier (à droite sur la photo) sur la barre du bas
En général on trouve de bas en haut: ar rapide, ar lente; arrêt au milieu: av lent: av rapide (vers le haut)
cette barre agit sur un commutateur qui est caché à gauche sous la boite des avances (les 3 leviers)
Vérifier l'état des contacts, et l'absence de copeaux qui générent des court circuits.
sinon refaire un coffret élecrique avec des contacteurs.

justement, ce contacteur est hs a cause d'un copeau, je y regarder pour le faire reparer, la commande par levier me plait bien ...

6/ Vérifier l'usure du frein en entrée de boite sous le moteur.OK

7/ Coté électrique:
Vérifier la plaque du moteur, la tension doit être compatible avec le réseau (un moteur 2 vitesses n'a qu'une seule tension d'alim) OK,je dispose du tri 380, jespere ke c'est bien du 380 et du 220 !
verifier la bonne santé du redresseur pour le frein, enfin tous les serrages de bornes et bon état des fusibles. OK

8/ Remarque:
Cette machine est habituellement munie d'une pédale d'arrêt qui n'apparaît pas.
si elle a été démonté, ne pas oublier de shunter le contact associé. Elle a ete remplacerpar une pedale electrique qu'on apercois sur le coté gauche de la photo

Bonne restauration; cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quelques précisions sur le Celtic 12:

1/la goupille de sécurité se situe dans un boitier en bout de la vis mère (sous le mandrin).
Au risque de me faire incendier, je l'ai remplacée par de la baguette de brasure (facile à trouver).

2/Le commutateur de commande av ar, pv, gv est un composant spécifique pour ce tour, aucune chance d'en retrouver un neuf chez le détaillant du coin.
si vous le réparez, ne pas oublier de mettre un isolant pour eviter les copeaux (à l'origine , il y avait un carton de séparation sachant que l'on commute du 380v)...

3/Les mandrins en Ø155mm sont moins courants que les Ø160mm, il en existent une multitude sur la b... avec parfois des origines pseudos allemandes chinoisantes, les Ø de centrage sont normalisés.

4/Sur votre photo, la bride ressemble à un plateau pousse toc...

5/Parfois utile, le pignon de 127 dents sur la tête de cheval pour exécuter des filetages en pouce (souvent manquant).

6/ Vérifier la boite des avances, parfois il y a des copeaux comme locataires...

Bonne restauration, cldt.
cf63.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
C
Réponses
18
Affichages
3 566
kevinracingmx
kevinracingmx
J
Réponses
123
Affichages
12 443
mvt
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 226
gypaete09
gypaete09
lolofifi
Réponses
12
Affichages
3 537
lolofifi
lolofifi
G
Réponses
10
Affichages
2 308
gustavox
gustavox
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
B
Réponses
25
Affichages
3 882
benji1503
B
R
Réponses
4
Affichages
3 463
rabbit-vw
R
paco95
Réponses
9
Affichages
3 107
Gearman
Gearman
S
Réponses
0
Affichages
2 892
SRS40
S
C
Réponses
13
Affichages
45 518
confalo
C
J
Réponses
1
Affichages
3 721
boucqueneau
boucqueneau
J
Réponses
1
Affichages
2 605
ple74150
P
Haut