Présentation Muller&Pesant Celtic 12

  • Auteur de la discussion Gallicq
  • Date de début
G

Gallicq

Nouveau
Bonjour à tous,

Mon pseudo est Gallicq, jai 38 ans et je suis du sud de la Belgique, à quelques kilomètres de Givet.

Je suis l'heureux possesseur d'un tour Muller&Pesant Celtic 12 depuis moins d'une semaine.

Voici quelques photos réalisées juste après son arrivée, donc 'dans son jus'.

Dans un premier temps, pourriez vous me donner vos meilleurs conseils pour le nettoyage de mon tour (produit dégraissant, huile pour les boites et le banc, ...).
Ensuite, ne possédant pas le triphasé à la maison, je pensais avoir recours à un variateur de fréquence. Auriez vous quelques conseils quant au choix de celui ci en prenant en compte les caractéristiques du moteur (ACEC, 220V TRI, photos de la plaque jointes).

Merci beaucoup.

Gallicq.

DSC00364.JPG


DSC00366.JPG


DSC00367.JPG


DSC00368.JPG


DSC00369.JPG


DSC00373.JPG


IMG_20181117_153814.jpg


IMG_20181117_160736_909.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Il y a marqué moteur triphasé à quoi ?

C'est un moteur 220 tri parfait il pourra être commandé par n'importe quel variateur, et pas cher vu la petite puissance

1,3cv soit ca me paraît un poil léger non ?

Il a l'air dd'avoir deux vitesses, faudrait une photo avec la plaq à bornes

Tu n'auras pas de soucis je pense ! Si c'est un bien vitesse tu as le post restauration perceuse à colonne sommes qui en parle !

À tchao
Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Dégraissant alcool puis huile fine pour le banc fera le boulot, moi je te conseille un démontage complet du traînard déjà pour virer les copeaux et saletésEEt huiler correctement ... Régler les lardons .... Évaluer les jeux

Tu ad l'appareil à tourner conique la classe .. et aussi l.appareil à retomber au pas ! Bien Equipe

Gus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Gallicq bienvenue sur usinages.com.
Belle acquisition que ce tour, il semblerait que ce tour soit en 220 triphasé, en plus simple pour les modifications des cde que tu devras modifier avec un variateur tu as une autre alternative, c'est celle du moteur pilote, aucune modification sur la machine si elle est bien en 220, seulement le pilote à raccorder sur le tour.
A+Bernard
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Les Celtiques 12 ont un moteur bi-vitesse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Gallicq

Beau matériel , et en plus il a l'air d'être en bon état.
Je nettoie tout ce qui est gras,même les grosses épaisseurs de graise, avec de l'ABENET -PROXITECH 10 Avenue de l'Europe .
77600 Bussy St George FRANCE
contact@proxitech.com - www.proxitech.com.
ça ce mélange avec de l'eau , 5 a à 25 % de produit dans l'eau, ça te fait entre 20 litres et 100 litres de produit pour un bidon de 5 litres.
Je ne me rappel plus du prix, mais ce n'est pas exorbitant,
Je n'ai pas trouvé plus éfficasse, ça ne pue pas, pas trop mauvais pour la nature et la santé (ne pas jeter n'importe ou quand même:wink:)
Ce qui est bien , c'est que ça ne fait pas rouillé , malgré que ce soit a base d'eau.
Par contre avant peinture un dégraissage final adapté est utile.
Merci pour les photos.
Marcus
 
G

Gallicq

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses si rapides.

J'ai appris à tourner lors de mon graduat (bac +3) en 2001 et je souhaiterais m'y remettre car j'aimais beaucoup ça, sans parler de l'utilité que ça peut apporter.

Je ne suis cependant pas un expert en électricité ni en remise en état de la bête. On ne nous a même pas appris comment entretenir notre outil à l'école, ce qui est pourtant primordial me semble t'il.

Pour compléter les infos que j'ai sur ce tour, j'ai été le chercher dans une école technique à Dinant (Belgique) et le vendeur m'a bien dit qu'il était alimenté en 220V triphasé. Lorsque je l'ai vu, il était encore cimenté sur la chape de l'atelier.

Dans l'armoire du dessous, il y a toute une floppée d'outils, dont des lunettes. Je rejoindrai des photos.

Pour l'alimentation, je pourrais regarder les points susceptibles de compléter votre diagnostic, car je vous le répète, je pars de 0 dans la restauration de machine-outil.

1,3 CV me paraît assez léger également, mais j'espère pouvoir en sortir de bonnes réalisations quand même, qu'en pensez vous?

Merci.

Gallicq.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Gallicq,

Bienvenue au club des Celtic :)

Tu as la documentation ici pour ce modèle.
Selon la documentation (page 6), le moteur est de type Dalhander MONO TENSION, en 220 Tri comme c'est souvent le cas chez vous.
Plutôt qu'un variateur, pourquoi ne pas faire un moteur pilote pour une utilisation sans modifications. Voir les différents fils présents sur ce forum ou le site de Gérard LaBobine.
Sinon, tu as effectivement les variateurs 220 mono vers 220 tri, avec peut-être des restrictions sur les branchements (frein).
Bon nettoyage
 
G

Gallicq

Nouveau
Je vais de ce pas visiter le site de Labobine (i me semble que j'étais déjà tombé dessus auparavant) afin d'avoir moins l'air d'une bille dans le domaine.

Je pensais qu'il aurait 'juste' fallu brancher un variateur de fréquence adapté à la puissance du moteur du tour pour alimenter celui ci.

Bref, un petit rafraîchissement électrique s'impose, d'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de moteur pilote :shock: :lol:.

Bonne soirée à tous, et encore merci.

A bientôt,

Gallicq.
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 848
tournele
tournele
C
Réponses
18
Affichages
3 581
kevinracingmx
kevinracingmx
J
Réponses
123
Affichages
12 488
M
S
Réponses
8
Affichages
1 804
solidwk7
S
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
W
Réponses
1
Affichages
3 630
cf63
C
C
Réponses
28
Affichages
3 827
cizeau
C
bouchet
Réponses
99
Affichages
29 494
Fred0
F
S
Réponses
0
Affichages
2 899
SRS40
S
Y
Réponses
2
Affichages
3 590
boucqueneau
boucqueneau
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 334
C
C
Réponses
13
Affichages
45 526
confalo
C
Haut