Présentation Muller&Pesant Celtic 12

Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Mon pseudo est Gallicq, jai 38 ans et je suis du sud de la Belgique, à quelques kilomètres de Givet.

Je suis l'heureux possesseur d'un tour Muller&Pesant Celtic 12 depuis moins d'une semaine.

Voici quelques photos réalisées juste après son arrivée, donc 'dans son jus'.

Dans un premier temps, pourriez vous me donner vos meilleurs conseils pour le nettoyage de mon tour (produit dégraissant, huile pour les boites et le banc, ...).
Ensuite, ne possédant pas le triphasé à la maison, je pensais avoir recours à un variateur de fréquence. Auriez vous quelques conseils quant au choix de celui ci en prenant en compte les caractéristiques du moteur (ACEC, 220V TRI, photos de la plaque jointes).

Merci beaucoup.

Gallicq.

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gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
728
Il y a marqué moteur triphasé à quoi ?

C'est un moteur 220 tri parfait il pourra être commandé par n'importe quel variateur, et pas cher vu la petite puissance

1,3cv soit ca me paraît un poil léger non ?

Il a l'air dd'avoir deux vitesses, faudrait une photo avec la plaq à bornes

Tu n'auras pas de soucis je pense ! Si c'est un bien vitesse tu as le post restauration perceuse à colonne sommes qui en parle !

À tchao
Gus
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
728
Dégraissant alcool puis huile fine pour le banc fera le boulot, moi je te conseille un démontage complet du traînard déjà pour virer les copeaux et saletésEEt huiler correctement ... Régler les lardons .... Évaluer les jeux

Tu ad l'appareil à tourner conique la classe .. et aussi l.appareil à retomber au pas ! Bien Equipe

Gus
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 598
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Gallicq bienvenue sur usinages.com.
Belle acquisition que ce tour, il semblerait que ce tour soit en 220 triphasé, en plus simple pour les modifications des cde que tu devras modifier avec un variateur tu as une autre alternative, c'est celle du moteur pilote, aucune modification sur la machine si elle est bien en 220, seulement le pilote à raccorder sur le tour.
A+Bernard
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
Bonjour Gallicq

Beau matériel , et en plus il a l'air d'être en bon état.
Je nettoie tout ce qui est gras,même les grosses épaisseurs de graise, avec de l'ABENET -PROXITECH 10 Avenue de l'Europe .
77600 Bussy St George FRANCE
contact@proxitech.com - www.proxitech.com.
ça ce mélange avec de l'eau , 5 a à 25 % de produit dans l'eau, ça te fait entre 20 litres et 100 litres de produit pour un bidon de 5 litres.
Je ne me rappel plus du prix, mais ce n'est pas exorbitant,
Je n'ai pas trouvé plus éfficasse, ça ne pue pas, pas trop mauvais pour la nature et la santé (ne pas jeter n'importe ou quand même:wink:)
Ce qui est bien , c'est que ça ne fait pas rouillé , malgré que ce soit a base d'eau.
Par contre avant peinture un dégraissage final adapté est utile.
Merci pour les photos.
Marcus
 
Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
3
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci à tous pour vos réponses si rapides.

J'ai appris à tourner lors de mon graduat (bac +3) en 2001 et je souhaiterais m'y remettre car j'aimais beaucoup ça, sans parler de l'utilité que ça peut apporter.

Je ne suis cependant pas un expert en électricité ni en remise en état de la bête. On ne nous a même pas appris comment entretenir notre outil à l'école, ce qui est pourtant primordial me semble t'il.

Pour compléter les infos que j'ai sur ce tour, j'ai été le chercher dans une école technique à Dinant (Belgique) et le vendeur m'a bien dit qu'il était alimenté en 220V triphasé. Lorsque je l'ai vu, il était encore cimenté sur la chape de l'atelier.

Dans l'armoire du dessous, il y a toute une floppée d'outils, dont des lunettes. Je rejoindrai des photos.

Pour l'alimentation, je pourrais regarder les points susceptibles de compléter votre diagnostic, car je vous le répète, je pars de 0 dans la restauration de machine-outil.

1,3 CV me paraît assez léger également, mais j'espère pouvoir en sortir de bonnes réalisations quand même, qu'en pensez vous?

Merci.

Gallicq.
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 779
FR-91 - RER B
Bonjour Gallicq,

Bienvenue au club des Celtic :)

Tu as la documentation ici pour ce modèle.
Selon la documentation (page 6), le moteur est de type Dalhander MONO TENSION, en 220 Tri comme c'est souvent le cas chez vous.
Plutôt qu'un variateur, pourquoi ne pas faire un moteur pilote pour une utilisation sans modifications. Voir les différents fils présents sur ce forum ou le site de Gérard LaBobine.
Sinon, tu as effectivement les variateurs 220 mono vers 220 tri, avec peut-être des restrictions sur les branchements (frein).
Bon nettoyage
 
Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
3
Je vais de ce pas visiter le site de Labobine (i me semble que j'étais déjà tombé dessus auparavant) afin d'avoir moins l'air d'une bille dans le domaine.

Je pensais qu'il aurait 'juste' fallu brancher un variateur de fréquence adapté à la puissance du moteur du tour pour alimenter celui ci.

Bref, un petit rafraîchissement électrique s'impose, d'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de moteur pilote :shock: :lol:.

Bonne soirée à tous, et encore merci.

A bientôt,

Gallicq.
 
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
728
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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