Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant

B

bouchet

Ouvrier
J'ai commencé à regardé comment c'était fait et puis pour ne pas perdre les morceaux j'ai remonté en attendant un nettoyage. Je pense qu'il faut que je fasse fabriquer en priorité les pièces pour la sélection, comme ça pendant que c'est chez l'usineur j'aurai le temps de travailler sur le reste :)
 
L

laboureau

Compagnon
Boujour à tous
les leviers de vitesse se manoeuvre à l'arrêt,
Jamais en pleine vitesse,
Au mieux pour les expérimenté, on bascule le levier
lorsque que le mandrin est presque en fin de rotation.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Francois57

Compagnon
Pas à pleine vitesse c'est sûr mais difficile à enclencher à l'arret,il faut alors tourner le mandrin à la main!!
 
T

tchitchater

Compagnon
Boujour à tous
les leviers de vitesse se manoeuvre à l'arrêt,
Jamais en pleine vitesse,
Au mieux pour les expérimenté, on bascule le levier
lorsque que le mandrin est presque en fin de rotation.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour

Ok pour les leviers de la boite de vitesse broche et harnais/volée et le levier 2 vitesses moteur; mais pour les leviers boite d'avance (voir message boucqueneau)??

@+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
(Les leviers de cette boite d'avance s'actionnent en marche broche en rotation).
Oui c'est possible, car sa tourne beaucoup moiens vite que la broche,
cepandent, c'est mieux à l'arrêt si sa s'enclanche tout seul,
sa évite les limailles.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai déposé le trainard car il semblait être bien sale et je voudrais aussi diminuer le jeu en axial que j'ai lorsque j'embrayage la vis mère

DSC_0674.JPG

Ici on peut voir l'appareil pour l'indication du pas

DSC_0678.JPG


Une fois démonté on voit qu'en effet il a besoin d'un bon nettoyage !
DSC_0679.JPG


Et la mauvaise surprise il est fendu !!!!!! A trois endroit, autour de la noix pour la vis mère !!!
DSC_0680.JPG
DSC_0681.JPG
DSC_0682.JPG
DSC_0683.JPG
DSC_0685.JPG
DSC_0685.JPG


Quelqu'un à déjà eu un soucis similaire ? Je pense à quelques cordons de soudure pour éviter qu'elles ne se propagent, vous en pensez quoi ?
DSC_0675.JPG
DSC_0684.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bouchet
Oui une réparation s'impose,
soudure, ou légé usinage pour inserrer une plaque avec deux vis tête fraisées.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Hier j'ai déposé le chariot et la partie inférieur sous le banc (planche en bois afin de continuer le nettoyage
Cela va me permettre de repartir sur une bonne base bien graissé et propre.
J'ai aussi débloqué le réglage du jeu de la vis mère en axial (bague filetée) et ainsi je peux de nouveau ajuster ce jeu qui jusque la était trop important
J'ai un voisin qui va passer voir le traînard pour savoir si j'ai jouable de le souder la ou il est fendu, je croise le doigt

DSC_0687.JPG
DSC_0688.JPG
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avance sur la machine, le trainard est complètement démonté, dégraissé et j'ai percé en bout des fissures. Reste plus qu'a souder quand mon voisin aura un moment :)
Au passage j'ai trouvé une seconde pièces de cassé, le support de pompe à liquide, un coup de soudure et sa sera reparti je pense
DSC_0703.JPG


J'ai regardé au niveau de mon moteur et pas de plaque ! Par contre il y a bien un emplacement avec deux petits trous surement pour la fixation. Après discussion et recherche un membre du forum m'en propose un en 380V au lieu de mon 220V, sa serait super comme ça je me passe d'autotransformateur.

mot 2V dahl.jpg


Par contre je suis étonné sur le mien la poulie doit être serrée sur l'axe, il n'y a pas de vis en bout d'axe pour la fixer ! Et pas non plus de trous taraudé pour monter une vis.

DSC_0695.JPG


Autre point, il faut que je change deux graisseurs du chariot, ils n'ont plus de billes. Si quelqu'un à des graisseurs à monter en lieu et place
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais rien à la soudure mais j'ai souvent lu que souder de la fonte était plutôt difficile :eek:.

Ici il y a des épaisseurs importantes et le résultat semble parfait :prayer: !

Tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode employée :roll: ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 
B

bouchet

Ouvrier
Oui bien sur pas de problèmes ! Je n'y connais pas grand chose non plus en soudure, j'ai fais appel à un voisin qui est du métier. Il possède un TIG en DC+, DC- ou AC
Voici les différentes étapes qu'il à suivi :

1 - Démontage complet des pièces puis dégraissage à l'essence
2 - Repérer la fin des fissures et réaliser un trou pour éviter la propagation. J'ai percé avec un foret ø5mm
3 - Préparation des zones à souder en retirant de la matière type grand chanfreins. Éventuellement bridage de la pièce si la géométrie n'est pas bonne
4 - Préchauffage de la pièce avec un chalumeau
5 - Soudure zone par zone en plusieurs couches, environ 100 à 120A. Métal d'apport spécial fonte. Les soudures sont martelées au fur et à mesures pour détendre le métal.
6 - Reprise si nécessaire, par exemple reprise d'un taraudage
7 - Laisser refroidir la pièce tranquillement (pas de choc thermique)

Et voila, depuis j'ai remonté le traînard et tout me semble bon ça va fonctionner :)
 
F

FB29

Rédacteur
Ah merci pour toutes ces précisions :-D !

Un grand bravo aussi au voisin qui visiblement maîtrise parfaitement cette technique :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
B

bouchet

Ouvrier
Il m'a expliqué que dans son ancienne boite il soudait des carters moteurs ou vilebrequin de voiture par exemple qui étaient en fonte, du coup je n'ai pas hésiter à lui confier mes pièces !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La tourelle est bien une "original rapid" , pour le n°, je ne sais pas, mais parfois on en trouve sur le coin coin, bonne chasse...

Vous avez bien fait de lui faire une révision complète...

Sur la photo, il manque les extrémités de quelques poignées ( le mien était pareil)
Ce devrait être un des premiers travaux qu'il faudra réaliser avec ce tour (c'est nettement plus confortable quand on fait des manœuvres)
Bonne continuation.
cldt, cf63.
 
B

bouchet

Ouvrier
Effectivement les extrémités je pourrai les refabriquer, un bon exercice de tournage ! Pour la tourelle elle semble bien seulement elle a deux position mais à 180°, donc pas très pratique
 
F

FB29

Rédacteur
Pour la tourelle elle semble bien seulement elle a deux position mais à 180°, donc pas très pratique

A mon avis ce n'est pas un problème à moins que tu ne compte faire de la mini-série :roll: ...

Sur mon petit tour j'ai une tourelle du même genre, avec trois positions ... mais il n'y a toujours qu'un seul porte outil de monté :-D ... en effet le changement se fait en 5 secondes ... pas la peine de s'embêter à garder plusieurs outil à poste en même temps ... d'autant que c'est souvent l'alignement fin de la tourelle qui prends le plus de temps au changement d'outil ... et au moins on ne risque pas de s'ouvrir la main sur un outil resté en place :???: ... ou le faire cogner quelque part :smt076 ...

De plus par sécurité je me suis fixé comme règle de retirer systématiquement tous les outils dès le travail terminé :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bouchet

Ouvrier
D'accord tu as raison la sécurité avant tout ! Simplement ce quie gêne c'est de ne pas avoir deux emplacements à 90deg, du coup lorsque je passe d'un outil à dresser à un pour aleser il faudra que je tourne la tourelle et donc que je la bride bien dans la bonne position pour avoir le bon angle, je ne me trompe pas ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

du coup lorsque je passe d'un outil à dresser à un pour aleser il faudra que je tourne la tourelle

Oui ... cela ne m'avait pas effleuré l'esprit tellement l'opération de tourner la tourelle est rapide ... un coup de clé pour desserrer, rotation 1/4 de tour, resserrer ... compter 3 secondes de plus ... ça doit faire moins de 10 secondes en tout pour changer d'outil et tourner la tourelle :-D ...

Ce qui est le plus long à mon sens c'est d'aligner finement la tourelle pour les outils spécifiques comme des outils à aléser ou à tronçonner ... et bien pire quand on n'a pas l'outil qu'il faut monté par avance sur un porte outil ... je dois avoir une bonne dizaine de porte-outils et malgré tout il arrive assez souvent de devoir changer ou retourner un outil ... et là c'est parti pour un petit bout de temps ... on est plus dans les 10 mn que dans les 10 secondes :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Avant la multifix,j'avais une tourelle "original rapid",j'ai vite arrêté de me servir des 2 cotés,je remplaçais l'ensemble porte outil pour les diverses opérations,car au début avec deux dans la tourelle, donc un l'outil vers moi je me suis fait une belle coupure au poignet......
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut Bouchet,

je vois que ta restauration avance bien.
j'ai eu peur pour toi en voyant les fissures, heureusement ton pot assure en soudure !
par contre, c'est étrange de voir que ton celtic12 plus récent que le mien a besoin de plus de restauration que mon celtic12.
moi, j'ai juste vidanger les boites et huiler un peu le banc et les chariots et il tourne à merveille.

a+
lorenzld
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,



Oui ... cela ne m'avait pas effleuré l'esprit tellement l'opération de tourner la tourelle est rapide ... un coup de clé pour desserrer, rotation 1/4 de tour, resserrer ... compter 3 secondes de plus ... ça doit faire moins de 10 secondes en tout pour changer d'outil et tourner la tourelle :-D ...

Ce qui est le plus long à mon sens c'est d'aligner finement la tourelle pour les outils spécifiques comme des outils à aléser ou à tronçonner ... et bien pire quand on n'a pas l'outil qu'il faut monté par avance sur un porte outil ... je dois avoir une bonne dizaine de porte-outils et malgré tout il arrive assez souvent de devoir changer ou retourner un outil ... et là c'est parti pour un petit bout de temps ... on est plus dans les 10 mn que dans les 10 secondes :oops: ...

Cordialement,
FB29

D'accord en fait il faut réaligner à chaque fois la tourelle ? Je pensais que si elle était alignée et bridé on pouvait considérer que c'était bon, d'ou l’utiliser d'avoir plusieurs position de porte outil suivant les besoins.

Salut Bouchet,

je vois que ta restauration avance bien.
j'ai eu peur pour toi en voyant les fissures, heureusement ton pot assure en soudure !
par contre, c'est étrange de voir que ton celtic12 plus récent que le mien a besoin de plus de restauration que mon celtic12.
moi, j'ai juste vidanger les boites et huiler un peu le banc et les chariots et il tourne à merveille.

a+
lorenzld

Oui elle avance bien, il y a du travail quand même. Je pense qu'il n'a pas été bien entretenu au vu de l'état, c'est vrai que le tient est très propre par rapport au miens !
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Un petit rappel concernant le passage des vitesses avec le tableau de mon Celtic 12

tableau.jpg


Perso, je passe toutes mes vitesses moteur à l’arrêt en tournant légèrement le mandrin à la main si besoin

@+ Michel
 
F

Francois57

Compagnon
C'est sûr que c'est la meilleure méthode pour éviter tous incidents et ne pas faire souffrir les pignons,mais il est vrai que en petite vitesse(s),la boite des avances est conçue pour des manoeuvres broche en rotation
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci pour les infos, je tacherais de les mettre en pratique !
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Avancement, j'ai reçu le moteur en 380V et il est installé. Modification aussi du tableau électrique avec un nouveau pont de diode et disjoncteur thermique pour avoir les 5A max du moteur. Il me manque un cable et une prise 380V pour le faire tourner :)

DSC_0739.JPG
DSC_0741.JPG
DSC_0742.JPG
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
plus ancien que le votre mais aussi un celtic 12 que j ai refait.
IMG_0753.JPG

Bon courage
IMG_0716 2.JPG
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Joli travail sur votre tour ! J'ai décidé de ne pas repeindre le miens, par contre j'essai de lui rendre toutes les fonctionnalités pour m'en servir par la suite
 
B

bouchet

Ouvrier
C'est parti j'ai fais tourner le moteur ! J'ai eu beaucoup de mal à le faire démarrer, il s'est avéré que c'est la prise mural qui a un problème ! Branché sur une autre pas de soucis !

Cependant j'ai quelques soucis : pour vous expliqué, j'ai eu le tour avec un moteur 220V tri phasé.
Je l'ai passé en 380V tri phasé : pour cela changement du moteur, modification des barètes pour le moteur de la pompe, branchement sur les zones indiquées 380V des transformateurs au lieu de 220, réglage des disjoncteur thermique aux valeurs annoncées des moteurs.

Tout fonctionne mais le disjoncteur thermique coupe au bout d'une dizaine de seconde. De plus je n'arrive pas à lancer le moteur si je démarre en grande vitesse électrique. J'ai aussi remarqué qu'il chauffe pas mal.

Avez vous une idée d'ou cela peut venir ?
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
J
Réponses
4
Affichages
2 839
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 948
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
2 975
mvt
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
C
Réponses
18
Affichages
3 566
kevinracingmx
kevinracingmx
K
Réponses
10
Affichages
2 323
mvt
J
Réponses
23
Affichages
10 249
je63
J
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
Haut