Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant

B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un tour Celtic 12.
Quelques essais pour le faire fonctionner avec un auto transfo que m'a prêté ple74150 que je remercie !
Il fonctionne, cependant la boite des avances à reçue :
Le levier EFGH tourne dans le vide
Le levier JK est bloqué

Je n'ai donc pas pu faire marquer les avances c'est bien dommage, sinon les autres vitesses fonctionnent bien.

Je vais probablement le démonter pour essayer de lui faire une bonne révision, à savoir que c'est la première fois pour moi que je m'attaque à une machine outil mais j'ai de bonne base en mécanique

En attendant la suite je vous met une photo :
Sans titre.png
 
W

wika58

Compagnon
Bonne restauration.
Tu trouveras ici tous les conseils dont tu as besoin.
Il y a plusieurs possesseurs de Celtic 12 sur le forum qui pouront te donner des infos utiles.

Au plaisir de suivre ton reportage.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Regarde l'intérieur de la boite des avances , c'est souvent rouillé.
Les leviers de cette boite s'actionnent en marche broche en rotation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une très jolie machine qui a l'air bien costaude :prayer: !

Il y a tout ce qu'il faut pour faire du très bon travail je pense, avec une tourelle porte-outils rapide en prime :-D !

Bonne restauration :-D !

Cordialement,
FB29
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos messages, je récupère la machine dimanche, je pourrai ainsi m'y pencher et vous donner plus de détails.
Lorsque j'étais chez la personne j'ai démonté la tôle supérieure de la boite pour observer les pignons, ils sont marqués et usés mais pas non plus tout aplati comme parfois.

Je pense que seulement un démontage complet de la boite permettra d'en savoir plus notamment pourquoi les leviers en questions n'ont pas d'effets

La suite bientôt, en attendant je vais vous présenter ma perçeuse à colonne et mon imprimante 3D :)
 
B

boucqueneau

Compagnon
Télécharge la doc sur le forum, elle pourra d'aider
 
B

bouchet

Ouvrier
Je l'ai bien trouvé mais il semble que c'est pour une version plus ancienne, je ne suis pas sur que tout corresponde
 
B

bouchet

Ouvrier
Le tour est à la maison ça fait plaisir !
Le transport c'est bien passé, je vous fais un rapport se soir sur l'état du tour :)

Photo de l'arrivé

DSC_0623.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

De plus près il est encore plus beau :smt055 !

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
J'ai restauré un Celtic 12 il y a quelques années identique à celui que tu viens d'acquérir,mais à l'époque je ne connaissais pas ce forum donc pas encore membre,maintenant j'ai un Celtic 14,en fait la conception est identique seul les dimensions diffèrent du tour lui même,ainsi que forcément tous les organes.
Tu dis que tu as enlevé la tôle du haut pour voir ton souci avec les leviers d'avance,par le haut tu peux voir les pignons Harnais/Volée coté mandrin,poulie/courroies,à gauche les pignons levier C/D sens rotation des avances mais pas les pignons de la boite d'avance qui s'ouvre que depuis l'avant après dépose des leviers et tablier de façade.
Le Celtic 12 est un beau petit tour agréable d'utilisation.
Quand j'ai cherché des pièces,j'avais trouvé chez:Mr Mougel dans les Vosges 0608241124 "casse de machines outils"ou chez Ets Gouin à Baix0616341054 ou encore Jobert Sébastien 0614072677, car chez Muller et Pesant il faut avoir gagné à l'EURO MILION au moins 2 fois!!!!!!!!!!!!!!!Au cas de besoin pas de souci,de plus ici il y a de très bons techniciens.
Bonne restauration.
François
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Bouchet

Ça fait plaisir de voir comme un jouet de cette nature rend les "grands enfants " heureux...
Le Celtic 12 est une machine agréable.

Quelques points a vérifier avant la mise en route (même si on est super impatient)

1/Electricité
Ces machines sont équipées d'un moteur 2 vitesses, donc un seule tension (ou 220 v tri ou 380 v tri)
La version de votre machine ne possède que des protections magnéto thermiques, il n'y a pas de contacteurs,
la commande de mise en marche se fait par le levier du bas (à droite sous le traînard) à 5 positions:
position horizontale = stop
1 ere position en haut : marche av vitesse lente,
2 eme position en haut: marche av vitesse rapide
Vers le bas:
Idem mais en marche arrière

Ce levier actionne un commutateur situe sous la boite d'avance, vérifier qu'il n'a pas flashé (amorcé) ou parfois garni de copeaux!!!

Vérifier la tension au primaire du transfo et l'adapter au reseau 220 ou 380v/24v
(commande au travers d'un pont redresseur de l'embrayage en sortie de boite au dessus du moteur) ainsi que les fusibles.
Vérifier la rotation du moteur de pompe et la propreté de l’hélice.
Adapter les calibres des protections thermiques à la tension du reseau.

2/ Mécanique
Ouvrir la boite d'avance et verifier que les pignons soient intacts, parfois des dents sont cassées ou abîmées selon la méticulosité des utilisateurs...
Vérifier que les 3 leviers des pas soient bien correctement positionnés dans leurs rainures (ne pas oublier l'huile)

Vérifier la goupille de sécurité à gauche dans un petit boitier sous le mandrin.
Vérifier l'usure des noix sur les chariots.
Vérifier le positionnement du levier harnais volée (rainure correctement engagée)
Vidange et huile neuve.

bonne restauration, cf63.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Wahou merci pour vos messages !

François57 merci pour les adresses je les gardes précieusement.
@cf63 je vais essayer de répondre aux questions au mieux et d'expliquer ce que j'ai pu observer

La machine doit être alimenter en 220 triphasé, j'ai pu la testé grâce à @ple74150 qui m'a gentillement prêté son autotransformateur. Un grand merci !
J'ai pu la mettre en route et sa tourne bien, par contre le levier à droite du traînard n'a que 2 positions qui correspondent au 2 vitesses électrique du moteur. Pour changer de sens de rotation j'ai 3 poussoirs juste à côté : 2 pour chaque sens de rotation et un troisième pour stopper la rotation.
Voici une photo de la partie électrique, un fil n'est pas soudé sur le pond de diode, je suppose qu'il sert à actionner le freins ? Il faudra que je refasse aussi les fixation des fusibles.

DSC_0635.JPG


Côté électrique il faut donc que je fasse un peu de ménage et quelques réparations mineur, par contre il me faudrat soit trouver un autotransformateur soit un moteur en 400V avec les mêmes caractéristiques afin d'utiliser le tour.

Côté mécanique j'ai donc essayé d'en savoir plus. Lorsque nous l'avons fait tourné chez l'ancienne proprietaire il était impossible de faire marcher les avances, levier JK bloqué et le levier EFGH lui tournait dans le vide ! Démontage de la tôle supérieure de la boite d'avance
DSC_0633.JPG


J'ai aussi retiré la partie commande
DSC_0641.JPG

DSC_0643.JPG


Le pignons sont abîmés mais je n'ai vu de dents cassées ! Les deux pièces en forme de L (en laiton je pense ?) qui font le positionnement des pignons sont bien abîmé, de plus celle du levier EFGH n'était même plus dans son logement mais traînait au fond de la boite ! Cela explique pourquoi le levier toujours dans le vide. Pour l'autre je n'en sais pas plus, il faut que j'essai de remonter correctement l'ensemble pour voir si déjà je retrouve la mobilité normale de chacune de ses commandes. Une astuce pour remonter les commandes facilement ?

Au niveau des commands AB et CD, rien à signaler à première vu. Je pense tout de même faire une révision à l'ensemble afin d'être tranquil
DSC_0625.JPG
DSC_0628.JPG


Côté transmission arrière, une mauvaise surprise un des pignons à plusieurs dents partiellement cassé, il va falloir en trouver un autre.
DSC_0629.JPG


Sinon pour l'état général il faut commencer par un gros nettoyage, il y a des copeaux de partout ! De plus il est assez sale.
DSC_0646.JPG

DSC_0649.JPG
DSC_0652.JPG


J'ai eu quelques pièces avec : lunettes fixe et suiveuse, un second porte outil, un grand plateau et des plateau pour retomber dans le pas qui doivent correspondre à différentes normes je suppose
DSC_0638.JPG

DSC_0640.JPG

DSC_0637.JPG

En perspective un grand nettoyage donc, je peux déjà commencer à chercher un autotransformateur ou un moteur 400V, quelques outils, un pignon fou qui entraîne la boite des avances, quelques outils pour la poupée mobile

Un grand merci à tous pour votre aide, le forum est très sympa !
 
F

Francois57

Compagnon
Le moteur est un Dahlander(2 vitesses),effectivement la boite d'avance a était mal traitée!peux tu faire 1ou 2 photos supplémentaires de ta boite d'avance?Le pont de diode est bien pour l'alim de l'électro frein ainsi que le relais tempo,excitation de l'électro-aimant un instant(environ 2 à 3 s) dès la commande "arret "
 
B

bouchet

Ouvrier
J'ai oublié de mettre une photo de l'autre côté de la boite d'avance
DSC_0631.JPG


Je n'ai pas pensé à prendre des photos vu depuis la partie commande une fois celle-ci retirée, je le ferai la prochaine fois :)
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je suis surpris de voir les commandes de votre Celtic 12 en version " mixte" (à savoir commutateur et contacteur)
mais si ça marche pourquoi pas!

Il existe 2 écoles: ceux qui préfèrent le levier 5 positions et ceux qui préfèrent les boutons poussoirs (en version filetage ça se discute...)
A priori quelques pignons ont été " manipuler sans douceur"
Certains font des reprises en soudure sur les dents et reprennent les profils à la main (avec de la patience).

je crois que la restauration que vous attaquez est valable ; mais ne pas hésiter à rénover le matériel électrique, certaines bobines de contacteurs sont des pièces de musée actuellement.

Vérifier également le redresseur, souvent à l'origine c’était des cellules au sélénium (mauvais vieillissement souvent)
remplacé par des ponts de diodes.

Bon courage.
Cldt, cf63.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour les infos, je crois qu'il y a eu pas mal de versions différentes de ce tour.

Concernant la partie électrique, ce n'est pas vraiment mon domaine mais c'est le moment d'apprendre, tous les conseils sont les bienvenu !
J'ai déjà un pont de diode, cela veut dire que le redresseur à été remplacé ? Je pensais que celui présent servait pour l'action du freins.

Pour la denture j'imagine qu'il faut de la patiente pour refaire les dentures de cette manière, si vous avez un liens pour la méthode et quelques exemples ?

Merci
 
F

Francois57

Compagnon
Le pont redresseur est bien pour l'alim du frein piloté par le relais tempo,les 2 contacteurs télémécanique(plutôt vétustes) sont marche avant/marche arrière et le combinateur(piloté par le levier en bas à droite sur le trainard) sous la boite d'avance est la commande des 2 vitesses élec.Sur certain montage ce levier a un point "0" Arret,haut 1ere vitesse,bas 2eme vitesse simple à voir si pas de point milieu "0".
 
B

bouchet

Ouvrier
D'accord merci pour les infos

Hier j'ai de nouveau démonté la boite d'avance, en actionnant manuellement les pignons pour J et K j'arrive bien a entraîner la vis mère et les avances. Il faut donc juste que je remonte la sélection correctement et sa devrait fonctionner

DSC_0657.JPG
DSC_0658.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
Au vu de tes nouvelles photos finalement ils sont pas si "moches" tes pignons!
 
B

bouchet

Ouvrier
Oui je pense que j'ai de la chance au final, il y en a quelques un un peu usé mais sa reste raisonnable je dirai
 
F

Francois57

Compagnon
Certain pignons sont usinés "arrondis" pour l'enchevêtrement c'est pas de l'usure!
 
B

bouchet

Ouvrier
Ah d'accord sa serait donc une aide au changement de rapport alors ! Lorsque je les regardes de près il semble un peu usés mais si la partie arrondie est de base alors je suis tranquille ils sont en bon état !
 
F

Francois57

Compagnon
C'est ça,le terme technique exact de cet usinage,je connais pas et tu regarde un des pignons levier A/B volée/harnais idem(le pignon qui s'incruste).
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai passé du temps à nettoyer et regraisser la partie supérieure, sa fait du bien ! J'ai aussi retirer le plus gros des saleté sur tous les capots

DSC_0671.JPG
DSC_0669.JPG

Après recherches il me semble que mon système d'outil rapide est un Rapid Original type 5. Il faut que je trouve d'autres portes outils car j'en possèdes deux et ils ne sont pas complet


J'ai trouvé le numéro du tour au bout du banc
DSC_0660.JPG


Et le vendeur à retrouvé quelques outils chez lui qu'il m'a gentillement laissé
Je pense qu'il y en a deux pour faire des taraudages et deux autres pour alésages ?
DSC_0672.JPG
 
F

Francois57

Compagnon
On dit outil pour filetage intérieur!!
Dans le N° sur le banc du tour normalement si je ne me trompe pas il y a la date de sortie de fabrique:ici se serait le 16 7 68,de droite à gauche,je dis bien si je ne me trompe pas,J.Boucqueneau qui connait bien ces machines ....!
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour
Regarde l'intérieur de la boite des avances , c'est souvent rouillé.
Les leviers de cette boite s'actionnent en marche broche en rotation.

Enfin de retour de vacances OUF et déjà un sujet intéressant.

Est tu sûr que les leviers de la boite d'avance se manœuvre broche en rotation (les 3 cote à cote ?).
Moi je galérai un max en les manœuvrant broche à l'arrêt.

Merci

@+
 
B

bouchet

Ouvrier
OK merci pour les informations !
Aujourd'hui j'ai déposé la boite d'avance, je vais la nettoyer simplement et la remonter. Entre temps il faut que je fasse fabriquer les deux pièces bronze pour la sélection car elles sont abimées.

DSC_0673.JPG


J'ai aussi scanné les docs du tour, sur le forum je trouve celles pour l'ancienne modèle mais pas pour celui-ci, du coup il faut que je les mettes dans la partie documentation
 
F

Francois57

Compagnon
Pense à nettoyer les contacts du commutateur de vitesses.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
J
Réponses
4
Affichages
2 839
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 948
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
2 975
mvt
F
Réponses
8
Affichages
5 528
fredigo
F
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
C
Réponses
18
Affichages
3 566
kevinracingmx
kevinracingmx
K
Réponses
10
Affichages
2 323
mvt
J
Réponses
23
Affichages
10 249
je63
J
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
Haut