Restauration d'un Celtic 12 Muller et Pesant

B

bouchet

Ouvrier
Salut,

Oui je pense que sa pourra être une modification par la suite, en tout cas j'apprend à m'en servir, même si j'avais quelques base j'apprend beaucoup en pratiquant !
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

tout d'abord, bonne et heureuse année à tous.

Clément, pour la butée micrométrique, passes à la maison; il se peut que j'ai ton bonheur....
 
B

bouchet

Ouvrier
Merci et meilleurs voeux aussi !
Ok je t'appelles dans la semaine, j'ai moi aussi des petites choses pour toi :)
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

P... C... j'ai oublié la photo.

Demain promis ce sera fait.

@+
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bonjour Bouchet
Je viens d'acquérir un Celtic 12 qui ressemble assez au tien mais il y a quelques petites choses que je ne comprends pas .
Pourrais-tu me renseigner ?
Y a-t-il un frein inclus quelque part dans cette machine ? Les premières versions de Celtic semblaient en avoir un .
Comment démonter le boitier du trainard ? Faut-il enlever pour cela la vis-mère et barre de chariotage ?
Je n'arrive pas à démonter le carter d’où sortent les 3 leviers de commande à gauche du tour , un truc ?
dans le pied statif sous la poupée fixe il y a un grand levier qui , actionné , ne semble avoir aucune action
sur le rapport de démultiplication entre poulie d'entrée et sortie de la boîte , quelle est l' utilité de ce grand levier ?
D'avance merci pour tous les renseignements que tu pourrais me fournir ....
 
B

bouchet

Ouvrier
Bonjour,

Si je peux aider c'est avec plaisir !

Sur mon tour, le frein est sur la poulie d'entrée de la boite de vitesse
Pour retirer le boitier du traînard il faut enlever la vis mère et la barre de chariotage pas le choix
Le carter en question tient avec deux vis de chaque côté de mémoire, il faut aussi retirer les 3 levier et il vient vers toi.
Je ne suis pas sur d'avoir compris de quel levier tu parles, mais si j'ai bien compris c'est le levier de la boite de vitesse (il y a 4 vitesses, le levier à une course angulaire d'environs 90° je dirai)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci pour ces renseignements , j'ai pu passer un peu de temps ce soir dessus et j'ai résolu l'énigme du grand
levier ! Je suppose qu'au cours d'un démontage ou remplacement de courroies , le cardan attaché sur l'axe de ce levier
s'est déboité et donc n' entrainait plus le changement de vitesse . Après ré-emboitement j'ai bien récupéré les 4 vitesses !
Mais en faisant tourner la broche à la main car je suis encore bien loin de pouvoir le brancher .
Par contre pas de frein sur les poulies ni d'entrée ni de sortie de la boîte de vitesse ... Une adaptation à prévoir mais comme
je vais devoir l'alimenter par un variateur , le contacteur de frein devra actionner l'arrêt d'urgence du variateur et non celui
du moteur ( à ce que j'ai compris ?!?!?! )
Bref encore beaucoup de boulot et d’interrogations ...
 
P

Pierred81

Apprenti
Bonsoir,
Du beau travail,seul point négatif : avoir tout démonté et ne pas l'avoir repeint :?: dommage.
A+ Pierre
 
F

Fred0

Nouveau
Bravo pour votre ténacité et votre compétence.
Si vous souhaitez m'en faire profiter, je possède un CELTIC 12 de l'Éducation nationale dont la commande des avances automatiques longitudinales s'est subitement bloquée en prise sur la vis mère. Aucun débrayage possible bien que le levier de commande ait gardé sa mobilité. Notez que l'avance automatique transversale fonctionne normalement cependant ; résultat, le tour est inutilisable.
J'aimerai savoir comment réparer si possible cette avarie en ne démontant que le strict nécessaire. C'est à dire, en évitant de déposer l'ensemble du trainard et la vis mère.
Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Commande bloquée-Tour Muller & pesant Celtic 12.pdf
    245.9 KB · Affichages: 354
F

Fred0

Nouveau
Je viens de créer un post spécifique à mon problème intitulé "Tour CELTIC 12 : commande des avances automatiques bloquée", comme il s'agit d'une avarie bien spécifique. Je vous invite à rejoindre la discussion sur ce post.
Merci
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 878
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
J
Réponses
4
Affichages
2 839
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 949
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
2 975
mvt
F
Réponses
8
Affichages
5 529
fredigo
F
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
C
Réponses
18
Affichages
3 567
kevinracingmx
kevinracingmx
K
Réponses
10
Affichages
2 323
mvt
J
Réponses
23
Affichages
10 250
je63
J
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
Haut