Général CELTIC 12 - Joint tableau électrique

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
En démontant le couvercle de mon Celtic 12 pour essayer de dépanner Je63, je me suis aperçu que le joint du tableau /couvercle du tableau électrique est devenu HS. Devenu dur par endroit et surtout sur le dessus. Pas de fuite d'huile traversante pour l'instant, mais si je le remonte comma çà ,c'est la fuite assurée dans la partie électrique.
Je n'ai pas analysée précisément les dimensions de la gorge mais la profondeur fait 6 mm, largeur évolutive en moyenne 8 mm. idem sur le couvercle. On a donc une section de gorge de joint qui pourrait ressembler à un oblond. J'avais pensé à cela, mais c'est plutôt destiné à une gorge de joint de type torique:
Et vous comment avez vous résolu ce problème?

20230317_063438[1].jpg


20230317_063618[1].jpg


20230317_063613[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le joint que tu montres n'est pas assez mou pour se compresser correctement je pense. Il faudrait rechercher un joint rond en mousse de caoutchouc. Les joints ronds on l'avantage d'offrir une surface lisse évitant l'absorption de liquide, contrairement aux joints carrés qui sont souvent découpés, avec une surface poreuse.

On en trouve assez facilement sur le net:


Capture d'écran 2023-03-17 080845.png
 
K

kawah2

Compagnon
ce joint ne sert pas a grand chose, c'est un coin bien sec .
je ne sais même pas dans quel état est le mien, je regarderais à l'occasion :smileJap:
(et pourtant j'avais déposé ce couvercle plus d'une fois)

perso je ne m'emmerderais pas 107ans, un bourrelet de silicone et c'est reglé
 
F

fertun

Compagnon
J'ai eu 2 Celtic et les 2 étaient fuyard au niveau de la tête de cheval. Le joint en partie basse est imbibé d'huile et en partie haute l'huile l'a transformé chimiquement. Il est devenu dur comme du bois. C'est à l'origine un joint mousse comme les "compribande" pour les fenêtres.
J'y ai pensé au silicone, mais le couvercle deviendra pratiquement indémontable.
Autrement le joint proposé par FB29 me semble la solution en diamètre 10 mm par exemple.
Merci pour votre contribution à vous deux.
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi indémontable? tu fais le bourrelet couvercle déposé, tu laisses sécher 24H puis tu le replaces, il ne collera pas sur le tour :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Mes joints doivent être à peu près dans le même état (âge + huile).
Plutôt qu'un joint rond, je préférerais un joint en demie lune avec une face adhésive, ce qui ne doit pas être le cas avec les ronds (collage à la néoprène ?)
Sinon, il y a les produits pour étanchéifier les (mauvaises) fenêtres. C'est un genre de joint silicone, transparent. Tu appliques le joint généreusement après nettoyage. Il y a un film en plastique qui vient se poser dessus. Tu poses la porte. Au bout de 24/48h, tu peux oter le film.
 
M

mvt

Compagnon
Je n'ai pas cherché...
<EDIT>
Ce doit être ce genre de produit. Je l'avais utilisé il y a longtemps. Plutôt pas mal. Je ne sais pas si les kits existent encore aujourd'hui


</EDIT>
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
@kawah2 oui exact on peut le pose sur le carter et on attend le lendemain pour le montage.
@mvt dommage que la partie adhésive n'est pas sur la zone cylindrique
J"aime bien le torique en mousse. Sur la partie la moins dégradé du joint, j'ai l'impression que c'est ce qu'il y avait à l'origine.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@fertun Le joint torique est intéressant, c'est pour la surface de collage que je m'inquiète un peu, sans doute à tord. D'où ma réflexion sur les demie lunes, creuses ou en mousse, posées en face à face, châssis et porte
 
K

kawah2

Compagnon
enfin c'est juste pour éviter qu'une éventuelle fuite d'huile ne coule dedans, c'est juste symbolique comme étanchéité
 
F

fertun

Compagnon
J'ai l'impression que je vais pourvoir coincé naturellement de part sa forme un joint mousse coté bati et un autre coté couvercle
 
F

fertun

Compagnon
@kawah2 , oui peut être un petit peu plus que symbolique, mais c'est vrai on ne devrait pas pouvoir arrêter une trop grosse fuite. Pour l'instant çà été efficace, même avec un joint dégradé.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @fertun
Merci pour le lien.
Tu l'as collé comment ? A la néoprène ?
Une fois mon dos rétabli, je vais outrageusement te copier :)
 
F

fertun

Compagnon
Il tient relativement bien en place. Je n'avais pas de néoprène, j'ai mis du scotch par endroit et je pari qu'au prochain démontage il va rester en place 'je croise les doigts) et je pourrais enlever le scotch. En effet je n'y comprend rien mais il faut que je re démonte ce couvercle car je n'arrive plus à remettre en marche le tour en appuyant sur le bouton rouge externe fixé sur le couvercle. Couvercle enlevé en appuyant sur le bouton en interne çà redémarre et des que je met le couvercle plus rien. C'est une énigme. Le couvercle est pourtant en appui franc sur le chassis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos , non pas du joint, mais des problèmes électriques de remise en marche, avec ces poussoirs mécaniques à tiges venant actionner un appareillage devenu obsolète et peu fiable (ce qui est un peu normal, ce matériel électrique là est agé d plus de 40 ans ...)
Si c'étais moi, je virerais ces 2 vieux disjoncteurs siemens , et le vieil appareillage associé , vieux contacteurs télémécanique, vieux fusibles "bouteille" avec support porcelaine , pour refaire cette armoire (pour ne garder que le transfo un peu spécial ...et le support fusible Hager récent en le remettant à l'endroit ! ) avec de l'appareillage récent , fiable, et aux normes actuelles, et y mettre des boutons neufs (ou tout au moins récents) .

Au moins, après ça, il ne devrais plus y avoir besoin d'ouvrir la porte a tout bout de champ pour trifouiller dedans parce ça ne veux plus démarrer ...

Quand au joint, je conseillerais d'y mettre du talc (comme on le faisais pour les bébés ...) avant de refermer , ça sera plus facile a réouvrir , surtout si ces réouvertures sont peu fréquente, chose qui serais souhaitable ...

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Couvercle enlevé en appuyant sur le bouton en interne çà redémarre et des que je met le couvercle plus rien
Ce ne semble que mécanique :-D . En regardant tranquillement tu vas trouver d'où vient cette petite contrariété :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'étais moi, je virerais ces 2 vieux disjoncteurs siemens , et le vieil appareillage associé , vieux contacteurs télémécanique, vieux fusibles "bouteille" avec support porcelaine , pour refaire cette armoire
Ben oui, mais lui ce n'est pas toi :wink:

Comme tu y vas ! Ce que tu suggères n'est pas forcément à la portée de tout le monde :shock: !
 
  • Réagir
Reactions: mvt
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai ouvert ce tableau électrique pour rendre service à Je63. Je ne l'ai jamais ouvert depuis que je l'ai. Je ne vais pas changer de l'appareillage électrique avec lequel je n'ai jamais eu de problème. Pour l'instant çà fonctionne (sauf ce bouton de démarrage, mais je pense que c'est mécanique) et j'aviserais plus tard si le besoin se présente.
 
M

mvt

Compagnon
Principe mécanique anglais : tant que ça marche, on ne démonte rien :)
Pour le contacteur, peut-être essayer avec un coup de KF Kontact F2 (c'est un exemple)
 

Sujets similaires

Haut