Tour Celtic 12 Muller & Pesant

M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Ca y est je suis l’heureux propriétaire depuis mardi d’un Celtic 12 Muller & Pesant :supz:
Je suis tombé sur une bonne machine ainsi que sur un vendeur très sympa (un grand merci Dolominus ) puisqu’il m’a livré la machine directement dans mon garage 8-)
Il va donc remplacer prochainement mon 6125
Je ne peux pas mettre de photos pour l’instant car j’ai prêté mon appareil jusqu’à dimanche mais promis ce sera fait en début de semaine
Pour l’instant, je démonte et je nettoie afin de lui donner un petit coup de jeune et je me rends compte de la différence entre une machine chinoise neuve et une européenne d’occaze
Si dans les deux cas il faut démonter pour nettoyer, sur l’européenne c’est seulement beaucoup beaucoup plus long :lol:
Premier constat, pas de mauvaises surprises, le banc est en super état, la boite des avances est pleine de pignons avec toutes leurs dents et tout fonctionne avec douceur :roll:
Hormis le nettoyage de quelques capots divers et variés, il me reste le moteur à démonter pour un examen de détails, il s’agit d’un Dalhander 2 vitesse et bi-tension et bien sur le cablage electrique à revoir de fond en comble pour l’install d’un variateur 220 mono vers tri 220

La suite au prochain episode

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Ca avance "doucement", mais tout baigne 8-)

Un petit aperçu de l'avancement des travaux

Celtic1.jpg


Celtic2.jpg


Celtic3.jpg


Toute la partie haute est nettoyée, les vidanges sont faites, tout a l'air OK
Il me reste à nettoyer les deux pieds ainsi que le rayonnage central, remonter le moteur et refaire le cablage electrique avec un variateur à la place du matos existant
Les premiers copeaux ne devraient pas trop tarder :wink:

Celtic4.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Belle bête, je ne connaissais pas le coup du carter supérieur coulissant pour faire pare-copeaux, c'est ingénieux.
C'est autre chose que mon emco, quelle taille fait il?

@+
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir rebarbe

Il fait 153mm de hauteur de pointe et 500mm d'entrepointe
question encombrement, il fait 1400mm de longueur et il est peu gourmant en largeur, c'est ce qui me l'a fait choisir car j'ai peu de place dans mon garage

@+
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Il va falloir que je mette le turbo car mon 6125 est parti hier et je n'ai plus rien pour faire des copeaux :lol: ( vendu en 24H chrono sur LBC )
j'ai un petit aménagement à faire et le support du 6125 à démonter pour libérer un peu de place pour caser le Celtic
J'ai surtout un trans palette à réparer avant de pouvoir déplacer le petit monstre

@+
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est une belle machine qui a l'air en excellent etat et a voir les photos il a l'air de faire plus de 500 d'entre-pointe ,je voulais savoir, à quoi sert le petit volant à cote de la manivelle du trainard
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir

Eh oui il a tout d'un grand, mais il ne fait bien que 500 d’entre pointe
Le petit volant, c'est la commande des avances longitudinales ou transversales

@+
 
Z

zluglu62

Apprenti
c'est super j'adore ta restauration j'ai moi même un celtic 12 mais plus âgé que je tiens le miens est de 1964 ou 69 j'ai un doute.
Ton tour est dans un super état ou en sont tes travaux?
 
M

MF69

Apprenti
zluglu62 a dit:
Ton tour est dans un super état ou en sont tes travaux?

Ca avance, le tour est pret à faire des copeaux, mais tout petits les copeaux car le moteur n'est pas encore raccordé car je recherche toujours un variateur 220 mono sortie 220 tri en 2,2 Kw
Sinon je me bat encore avec mon trans palette, mais je suis en train de gagner 8-)
Si tout va bien, demain le tour sera à sa place définitive il ne restera qu'a le raccorder

@+ Michel
 
M

MF69

Apprenti
Salut à tous

Ca y est :lol: ,La machine est en place et elle a craché ses premiers copeaux sans rechigner 8-) Il a remplacé le 6125
Le tour est encore surélevé par des cales car je vais devoir l’écarter du mur pour remettre le moteur d'origine lorsque j'aurais trouvé mon variateur
Pour l'instant il tourne avec un moteur de 1 Ch 1/2 en 1500 T/min et mon ancien variateur

Il ne reste qu'a faire un "peu de rangement" :oops:

Celtic8.jpg


Celtic5.jpg


Celtic6.jpg


Celtic7.jpg


@+ Michel
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

Demande à MF69:

Je viens également d'acquérir un celtic 12,
Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la plaque des pas de filetage (elle me parait plus explicite que celle du mien)?
Il manque l'appareil a retomber dans le pas,il me semble qu'il est juste posé dans son logement.
Si tel est le cas pourriez-vous l'extraire et en faire des photos, que je vois à quoi cela ressemble?

D'avance merci et bon Dimanche
SCSC
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour SCSC

Je n'ai pas de photo de l'appareil à retomber dans le pas, je te fais ça des que je recupere mon APN
en attendant, je te mets une tof de la plaque des avances & filetages

Avances&filetages.jpg


@+ Michel
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
SCSC a dit:
Bonjour à tous,

Demande à MF69:

Je viens également d'acquérir un celtic 12,
Pourriez-vous mettre en ligne une photo de la plaque des pas de filetage (elle me parait plus explicite que celle du mien)?
Il manque l'appareil a retomber dans le pas,il me semble qu'il est juste posé dans son logement.
Si tel est le cas pourriez-vous l'extraire et en faire des photos, que je vois à quoi cela ressemble?

D'avance merci et bon Dimanche
SCSC

Bonjour,

Alors, quelles impressions sur ce tour ? Pourrais-tu nous joindre quelques photos ce serait sympa.
Merci et bon Dimanche.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,

A MF69,
Merci pour la photo,
Ne disposant pas du triphasé, je pense faire comme toi avec le variateur car je ne connais personne qui fonctionne en moteur pilote.

A Pied à coulisse,
J'ai pu tester le tour il fonctionne à merveille, les pignons ainsi que les guides sont en bon état,les verniers ont un jeu mini.
Il y a le mandrin 3 mors, un gros mandrin 4 mors, les lunettes.
Il manque les roue dentées pour les filetages en pouce (c'est pas un drame);
Dès que j'aurais le temps (c'est pas pour tout de suite) je le démonterais pour un nettoyage complet ainsi qu'une remise en peinture car il en à bien besoin!

BILD0453.JPG


BILD0454.JPG


BILD0460.JPG


BILD0479.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est un super tour !!
J'ai eu l'occasion de m'en servir à plusieurs reprises ( il y a longtemps ) , pratique , ergonomique .
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Oui mais caustaud, il en impose. Coté précision sur de petites pièces, qu'est-ce que ça donne ?
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir à tous

Quelques nouvelles de mon Celtic 12

Tout d’abord, la platine de commande du variateur avec le bouton Marche, l'inverseur AV/AR et le potar de réglage de la vitesse (l’arrêt est commandé par la pédale ou par le bouton Arrêt d'urgence d'origine)
les 3 boutons situés à droite du traînard sont déconnectés

Cdevar1.jpg


Pour des problèmes d'encombrement, j'ai enlevé le caisson de protection qui se baladait avec le traînard
Je l'ai remplacé par un carter en alu fixé au mur

Carter4.jpg


Carter1.jpg


Pour mes petits travaux de fraisage, j'ai adapté l’équerre que j'avais avec mon ex 6125WLP

Equerre1.jpg


Equerre2.jpg


Pour SCSC, j'ai bien pris des photos de l'appareil à retomber dans le pas, mais elle sont vraiment pourries :x
Je te refais ça demain
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,
Je suis avec beaucoup d'intérêt ta restauration cela me donne des idées.
Pour le moment je suis en phase de démontage/nettoyage.
A+

BILD0563.JPG


BILD0564.JPG


BILD0559.JPG
 
M

MF69

Apprenti
bonjour SCSC

Effectivement, c'est du vrai demontage :lol:
Comme promis, voici quelques tof du dispositif à retomber dans le pas

pas1.jpg


pas2.jpg


pas3.jpg


@+ Michel
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour les photos,
Le remontage commence petit à petit,pour l'instant je n'ai pas de mauvaise surprise.
Le variateur est en commande.

Bonne soirée
SCSC
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir,
Le variateur est arrivé,
Je poursuis tranquillement le remontage,

BILD0566.JPG
AVANT:

BILD0602.JPG
APRES:

BILD0467.JPG
AVANT:

BILD0594.JPG
APRES:
 
M

MF69

Apprenti
Bravo SCSC, cela commence à devenir sympa, les copeaux ne devraient plus tarder !
Je vois que tu as une version avec le nez de broche filetée pour le montage du mandrin
Sur le mien, j'ai le nez en A1 N4

@+ Michel
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Votre tour doit être une version moderne des Celtic 12, car la broche en cône court , ce n'est pas courant!
j'ai toujours vu des C12 en cône long.
Bon achat, bonne restauration.
cordialement.
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Mon Celtic est tres tres content :smt007
Il vient de recevoir un beau cadeau ( un gros merci à Dolominus :wink: )

Le beau pignon tout neuf sagement en attente dans son logement :roll:

Pignon1271.jpg


Le même en positon et opérationnel 8-)

Pignon1272.jpg


Pignon1273.jpg


Premier test sur un filetage intérieur de 15,5 mm 10 filets /pouce nickel :supz:

Pignon1274.jpg


@+ Michel
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,

A MF69:
C'est bien que tu ais trouvé le pignon de 127 dents pour les filetages en pouce.

Mon celtic serait également content (ce pignon lui manque aussi)
Il serait encore plus content si je pouvais lui fabriquer l'appareil à retomber dans le pas qui lui fait défaut !

Aussi je vais une fois de plus te mettre ( toi ou tout autre membre de notre sympathique forum) à contribution:
La rénovation de mon tour est en bonne voix.
Les premiers essais sont encourageants ainsi je me rend compte que l'utilisation de l'appareil à retomber dans le pas est dans certains cas indispensable.
Tu as eu l'amabilité de publier quelques photos.

Ma question:
Qui est en mesure de me donner les côtes manquantes dans le dessin que voici :

En vert les côtes que je connais, en rouge les côtes qui me manques, ce qui me permettrait d'en déduire les autres...

L1=?
L2=?
D1=?
J=?nombre de dents



Voir la pièce jointe Appareil à retomber dans le pas 1.pdf

D'avance merci pour vos idées et suggestions,

Bonne nuit.
Usinage appareil à retomber dans le pas 1-Model.jpg
 
P

ple74150

Apprenti
28102010054 (Copier).jpg
28102010053 (Copier).jpg
28102010052 (Copier).jpg
Bonjour,
voici les cotes que tu recherches:
L1= 91
L2= 21
D1= 24,96
J= 22dents ( les deux pignons ont le même nombre de dents)

Si tu as besoin d'autres cotes, profites-en car tout est démonté; il me manque le fourreau D.

Je suis moi-même en cours de restauration d'un CELTIC 12
29012012511 (Copier).jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour les côtes et les photos,
Je vois que tu t'es lancé comme moi dans la restauration d'un celtic 12,
Nous aurons certainement l'occasion d'échanger quelques trucs et astuces,

A+
SCSC
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir SCSC

Je n'avais pas eu le temps de démonter pour prendre les cotes, mais je vois que ple74150 a dégainé le premier :wink:
Bravo pour vos restauration 8-) vos Celtic vont être aussi beaux qu'à leur sortie d'usine
Vous allez vous régaler, c'est une machine très plaisante à l'utilisation
Sur le mien, je suis en train de me faire un tirant pour utiliser mes pinces W20 avec un douille CM4/W20

@+ Michel
 
J

jo

Apprenti
il a pas a dire sa sais des tour fantastique et robuste pas com les chinois félicitation tu va autre trais content de surcroît tu a un tambour qui travail au 0.01 tu na pas besoin de digite
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 886
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 023
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
3 015
mvt
C
Réponses
18
Affichages
3 655
kevinracingmx
kevinracingmx
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 350
JASON
JASON
L
Réponses
84
Affichages
9 561
moufy55
moufy55
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 831
mvt
P
Général Tour Celtic 12
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 814
ranwez gerard
R
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
Haut