Tour Celtic 12 Muller & Pesant

P

ple74150

Apprenti
bonjour,

voici les cotes demandées.
Attention à la précision des cotes concernant les diamètres du pignon dont le nombre de dents est impair (D8 );
j'ai mesuré, au pied à coulisse, au plus près sur la dent et le creux le plus près. Ces cotes doivent donc être très légèrement
supérieures.
Le diamètre 11 est celui de l'axe.

L3= 3,9 D3= 33,62 d3= 26,94

L4= 7,1 D4= 26,84

L5= 3,96 D4= 45,8 d4= 36,76

L6= 2,2 D6= 44,5

L7= 5,5 D7= 31,9

L8= 3,8 D8= 24,66 d8= 18,6

L9= 4,16 D9= 18,44

L10= 4,16 D10= 24,74 d10= 18,9

D11= 11,98

D12= 33,7

Je suppose que tu possède déjà le fourreau repéré D; pourrais-tu en retour me le coter?

30042012533 (Copier).jpg
 
S

SCSC

Ouvrier
Merci pour toutes ces précisions,
Il manque la côte L12=? dans la liste, je vois que tu l'as notée sur le plan mais je n'arrive pas à la déchiffrer.
Je regrette de ne pouvoir te rendre service mais, malheureusement je ne dispose pas du fourreau :cry:
Consolation: c’est certainement la pièce la moins compliquée à réaliser.

Bonne semaine
SCSC
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,
L12= 3,56

Désolé pour l'oubli; je l'avais bien mesuré et noté ( tu le vois sur la photo ) mais oublié de le retranscrire.
Cette cote est importante pour déterminer l'entraxe des deux pignons. Attention cependant à la cote du diamètre 12 car il s'agit
d'une pince qui vient sur le fourreau.
J'en profite pour demander s'il se trouve un membre, possesseur d'un CELTIC 12 équipé de cet appareil à retomber dans le pas,
Pouvant nous coter ce fourreau.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

La restauration de mon celtic 12 se termine: le tour est fonctionnel, il a pris quelques couleurs, un variateur
et de nouvelles plaques de vitesses ( pour les avances et pas en métriques dont je me sert le plus, j'ai évidemment gardée la plaque d'origine )
Prochaine étape : la réalisation de l'appareil à retomber dans le pas ( merci pour vos précisions ) ainsi qu'un porte outils rapide.

Quelques images:
BILD0687.JPG

BILD0697.JPG


BILD0691.JPG



Bon weekend
BILD0686.JPG
 
P

ple74150

Apprenti
18052012534 (Copier).jpg
Bonjour SCSC,

jolie restauration.

Je vois que tu n'as pas réutilisé le pare-copeaux d'origine; en-as tu conservé les éléments ?
Personnellement, je voudrais refaire ce pare-copeaux.
Il ne me reste que le bras gauche et le support de la jielde.
Dans le cas où tu posséderais toujours ces éléments, et bien sûr si tu est disposé à t'en séparer,
je serais intéressé à te les acheter.

A très bientôt
 
M

MF69

Apprenti
Sincères Félicitations SCSC

ça c'est de la Restauration vraiment du grand art :smt023 , cela donne envie de l'exposer dans son salon :supz:
Pour me consoler, le mien etant juste fonctionnel "dans son jus", je me dis que s'il était aussi beau, je n'oserais pas m'en servir :smt007

Concernant le dispositif à retomber dans le pas, bien que ce soit mon deuxième tour équipé de cet appareil, je dois avouer qu'avec le variateur de fréquence qui permet l'inversion de rotation à la volée je n'ai jamais eu l'envie ou le besoin de l'utiliser
Je serais même prêt à parier que la réalisation d'un filetage est plus rapide et beaucoup plus sur lorsque l'on n'utilise pas ce dispositif


@+ et encore Bravo !!

Michel
 
S

SCSC

Ouvrier
A ple74150,
Apparemment il existe beaucoup de variantes de celtic 12 ,voici 2 photos de pièces qui me restent,
Si elles peuvent te convenir je t'en fait cadeau,à ta charge le rapatriement.
BILD0704.JPG

BILD0707.JPG



A MF69,
Merci pour tes félicitations :-D
Je pense qu'il ne restera pas longtemps dans cet état car, je compte bien me servir.
Il existent plusieurs méthodes pour les filetages.
N'ayant pas assez de recul sur l'utilisation en filetage de ce tour avec le variateur, l'appareil à retomber dans le pas pourrait quand même être utile...

Bon weekend
A+
SCSC
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir SCSC,

tu est super!

Bien sûr que cela me convient.
Le capot protecteur de mandrin, lui , ne m'intéresse pas.
Le capot pare-copeaux peut se démonter en morceaux pour faciliter le colisage.

Pèses le tout pour m'indiquer les frais de port.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir,
Le colis est prêt, avec les dimensions et le poids qui frôle les 7kgs c'est OK pour un colissimo,
La suite en MP
 
P

ple74150

Apprenti
Bonsoir,

J'ai reçu ce matin le pare-copeaux généreusement offert par SCSC.

je tiens à le féliciter publiquement pour sa gentillesse et sa spontanéité.
Sa générosité est bien à l'image que je me fait de l'entraide entre forumeurs; bravo.

J'espère lui avoir fait plaisir en retour.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,
Tout le plaisir à été pour moi car tu m'a proposé sans que je demande quoi que ce soit :
2 jeux de mors + une butée micrométrique à compléter !
C'est bien cela l'entraide.
A+
SCSC
 
R

rabot

Nouveau
jo a dit:
il a pas a dire sa sais des tour fantastique et robuste pas com les chinois félicitation tu va autre trais content de surcroît tu a un tambour qui travail au 0.01 tu na pas besoin de digite


Bonjour

J'ai moi-même rénové il y a 1 an un Celtic 12.
J'ai tout passé en 220V, si cela vous intérresse

Cdt

Olivier
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,
C'est toujours intéressant à voir,quelques photos ou un schéma électrique a partager ?

Bon Dimanche

SCSC
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour SCSC ,

j'ai été à mon tour séduit par le niveau de qualité de ta réfection du CELTIC 12, j'ai moi aussi en projet pour les prochaines semaines une restauration d'un CELTIC 12, dont je ferais passé des photos prochainement, mais je me demandais comment avais-tu fait pour faire ces nouvelles plaques d'avances, car je suis en recherche de celles-ci, les miennes n'y étant plus lors de l'achat du tour.

Merci de ta réponse, Robert.
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Pour Confalo et tous ceux que cela intéresse,

Voici en étapes la personnalisation des plaques de mon tour (qui ont bien vécues, je les ai tout de même conservées):
J'ai donc crée un PDF des données relevées sur les dites plaques d'origine (uniquement en métriques,les plus usuelles pour la clarté),
Mis le tout à l'echelle, en ajoutant des repères de couleurs pour les leviers,
Fais imprimé le fichier sur du vinyl blanc autocollant suivi d'une plastification (garanti 10 ans),
Plus qu'a découper au cutter et a coller!
Voici le fichier:
Voir la pièce jointe Plaque tour.pdf
Si tu n'as pas d'imprimeur vinyl dans ta ville il en existe sur le net (google: impression vinyl)

Pour rabot,

Pourquoi ne pas partager en ligne :???:

Bonne soirée
SCSC
 
R

rabot

Nouveau
Je n'arrive pas à attacher le fichier (je ne trouve pas la fonction). Si tu peux m'aider SVP?

Olivier
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour SCSC,

je te remercie pour le lien je devrais pouvoir me débrouiller avec,

encore merci et à bientôt sur le fofo, Robert.
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour SCSC,

après dégraissage, décapage, sablage, une couche d'antirouille et deux couches de peinture: montage.

20062012567 (Copier).jpg

20062012568 (Copier).jpg

20062012569 (Copier).jpg


Encore merci
 
S

SCSC

Ouvrier
Bravo,
Tu es rapide comme l'éclair et comme toujours une splendide finition :-D
ça présente bien sur ton tour!
A+
SCSC
 
S

Scorpio

Compagnon
Ils sont superbes vos Celtic , :smt007
J'échange contre mon vieux LAP si ça vous dit :mrgreen: :roll: :wink:

Phil
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,
A rabot:
C'est la version luxe du celtic 12 ?
Pour joindre des fichiers, regarde un peu plus bas sous la fenêtre de texte dans la quelle tu tapes ton message,
Il y-a un onglet " Ajoutez des fichiers joints " tu choisis " Parcourir " tu sélectionnes ton fichier ( image, pdf ou autre )
Puis " Ajouter le fichier "
En bas à gauche de ton écran une requête est envoyée à usinages.com,
Si elle est acceptée,tu cliques " Insérer dans le message ". Si non tu fais les corrections demandées.

Et le tour est joué,
A toi d'essayer.

A Scorpio:
Tu as autant de mérites dans la restauration de ton LAP, au final c'est avant tout l'opérateur qui fait la pièce.

A+
SCSC
 
R

rabot

Nouveau
Merci j'ai trouvé.

Le fichier contient le câblage de mon Celtic avec variateur OMRON et la programmation associée.
Tout autre type de variateur convient bien sur.
J'ai conservé la fonction etoile triangle du Dhalander mais cela ne sert à rien (juste pour qu'il reste dans config d'origine)...

Je recherche des porte-outils Rapid Original type AM, si quelqu'un en a je suis preneur

Si cela vous interresse, j'ai réalisé une tête à mortaiser (15 kg) avec ce bel outil + ma fraiseuse Rouchaud...

A+
Olivier

Tête montée 2 comp.jpg
Tête à mortaiser Voir la pièce jointe Plan cablage Celtic 12 et prog OMRON.xls Celtic 12
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Olivier,

je ne veux pas être vache, mais tu as tout faux pour ton montage électrique :
- il ne faut jamais couper entre variateur te moteur lorsque celui-ci tourne (je ne donne pas cher du variateur d'ici un ou deux ans).
- il ne faut pas compter sur le variateur pour gérer un arrêt d'urgence!
Tu trouveras plus d'infos sur le câblage des variateurs dans la section "Electricité, convertisseurs..." du forum.

A titre info, ci-dessous un schéma de commande d'un Celtic 12 dont la bi-vitesse a été conservé (c'est un montage que j'ai réalisé pour un participant du forum, ça marche très bien, mais c'est relativement compliqué).
Voir la pièce jointe Tour William Commande.pdf
Voir la pièce jointe Tour William Puissance.pdf

Par contre chapeau pour la tête à mortaiser, ça semble être du très beau travail!!

A+

Emmanuel
 
R

rabot

Nouveau
William

Tu as entièrement raison mais je n'ai pas voulu démonter le commutateur compte tenu de l'age de la bête sous peine de casser les fils.. J'aurai dû tout simplement tout enlever...

Merci pour la tête. Oui elle est rès jolie (j'ai rectifié toutes les pièces avec ma CINCINATI légèrement modifiée...ainsi que ma petite LIP 515)
:supz:

Olivier

Cincinati rectif-affuteuse.jpg


LIP 515.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

rabot a dit:
Merci j'ai trouvé.

Le fichier contient le câblage de mon Celtic avec variateur OMRON et la programmation associée.
Tout autre type de variateur convient bien sur.
J'ai conservé la fonction etoile triangle du Dhalander mais cela ne sert à rien (juste pour qu'il reste dans config d'origine)...

Je recherche des porte-outils Rapid Original type AM, si quelqu'un en a je suis preneur

Si cela vous interresse, j'ai réalisé une tête à mortaiser (15 kg) avec ce bel outil + ma fraiseuse Rouchaud...

A+
Olivier

Je viens de jeter un coups d’œil à ton schéma.
Il y a 2 ou 3 petits détails qui me chagrinent :
- le relais G8 ne fait que recopier le contact du var, donc inutile si le contact du var est un relais (je n'ai pas consulté la doc du var... Donc à vérifier)
- fusible de la lampe en série avec le fusible du 24V (je sais c'est comme ça dans le schéma d'origine), il aurait été plus logique de reprendre directement le 24 du transfo (donc avant le fusible du 24V) pour alimenter la lampe. Je reconnais qu'avec ce câblage la lampe sert de présence 24V... :lol:
- Si j'ai bien vu , dans le schéma original, le relais G2 a un contact temporisé pour le frein. Ça n'apparait pas sur ton nouveau schéma.
- La gestion de l'AU, comme l'a dit Emmanuel, n'est pas judicieuse. L'AU devrait couper tout (sauf le transfo 24V qui est nécessaire pour l'AU), en particulier l'alimentation du var et du frein.
- Le symbole du transfo : petit bug, à la première lecture, j'ai cru qu'il avait un primaire en 24V :o

Pour la tête à mortaiser, ça m'intéresse d'avoir plus de détails et de photos :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabot

Nouveau
Merci de ces infos.
Quelques photos de la tête

Attention: 15kg la bête et 20 kg de copeaux...

Olivier

Assemblage arbre + bague 1 comp.jpg


Ensemble des pièces 3 comp.jpg


Rectif corp 4 comp.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Pour Olivier :
- tu aurais dû surtout réutiliser le commutateur pour piloter le variateur, mais bon...
- tête à mortaiser et machines : magnifique, et très belles machines, bravo!!

Pour Bertrand :
non un AU ne coupe pas tout, en particulier ni l'éclairage ni les circuits de sécurité, ni les ventilations. Surtout avec un variateur on ne coupe pas l'alim du variateur, mais la liaison variateur-moteur de façon temporisée, mais bon ce n'est pas le lieu pour exposer cela.

Emmanuel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Pour Bertrand :
non un AU ne coupe pas tout, en particulier ni l'éclairage ni les circuits de sécurité, ni les ventilations. Surtout avec un variateur on ne coupe pas l'alim du variateur, mais la liaison variateur-moteur de façon temporisée, mais bon ce n'est pas le lieu pour exposer cela.

Emmanuel

J'ai écrit que l'AU coupait tout sauf le transfo et je le maintiens. Il s'agit du schéma électrique pour un tour et rien d'autre. Les applications que tu cites sont à étudier au cas par cas, il n'y a pas de règles générales mais ça n'est pas l'objet de ce post comme tu l'as dit.

Pour avoir lu pas mal de doc de variateurs, il est conseillé (par les fabricants de variateur, pas par moi :lol: ) de ne pas déconnecter la charge d'un variateur lorsque celui-ci est en service, donc pour cette raison je fais la coupure en amont du variateur. Autre raison d'une coupure en amont du var et sans temporisation, c'est en cas de problème avec le var lui-même. Ceci dit ce choix n'engage que moi ... :wink:

Pour Olivier,
Dans mes remarques j'en ai oubliée une : il manque une protection au primaire du transfo (fusible ou disjoncteur calibré pour le transfo)

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 897
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 039
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
3 026
mvt
C
Réponses
18
Affichages
3 669
kevinracingmx
kevinracingmx
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 358
JASON
JASON
L
Réponses
84
Affichages
9 604
moufy55
moufy55
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 842
mvt
P
Général Tour Celtic 12
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 902
ranwez gerard
R
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
Haut