Modification Trainard Celtic 12 sur un Celtic14

C

chr

Nouveau
Bonjour.

Je viens de recevoir mon tour Muller & Pesant Celtic 14 et je souhaiterais changer la vis trapezoidale du chariot transversal de mon celtic 14, et le lardon.

Si je serre la noix de la vis trapezoidale du chariot transversal celtic 14 il n'y as plus de jeux pour usiner des Ø 0 à 120mm mais aux au-delà ça devient trop dur, l'inverse si je desserre.


J'ais trouver un trainard pour un celtic 12 complet et je voudrait savoir si les glissières longitudinal ont les même écartement entre le 14 et 12 ??



Cordialement
 
K

kawah2

Compagnon
donne l'écartement du 14, j'irais voir sur mon 12 :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi, @chr.

Avant d’imaginer une stratégie d’adaptation hasardeuse de remplacement de trainard, explique correctement les problèmes que tu rencontres.

Qu’appelles-tu « serrer la noix » ?
Quel jeu veux-tu réduire ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui effectivement , il y aurait une vis de réglage du jeu de la vis
C’est dit ici
certainement que l’écrou est fendu et on joue sur l’élasticité
tu as quelle valeur de défaut ?
mais on peut aussi travailler avec un tour qui a du jeu un peu partout
d,après ce que tu décris , il faut normalement changer vis écrou €€€ ou eventuelement retoucher la vis , mais c’est risqué
 
F

FB29

Rédacteur
Si je serre la noix de la vis trapezoidale du chariot transversal celtic 14 il n'y as plus de jeux pour usiner des Ø 0 à 120mm
Il y a toujours du jeu sur une vis trapézoïdale. Cela ne gêne pas en principe puisque on doit rattraper le jeu à chaque nouveau réglage (retour en arrière pour reprendre le jeu avant d'afficher le nouveau réglage).

Il semblerait que le jeu ne soit pas excessif, puisque tu arrives à l'annuler par réglage ?.

Ton jeu est de combien en fraction de tours du volant, ou en degrés de rotation ?

Ce qui dicterait un remplacement, ce serait un état d'usure trop prononcé, ou de la vis ou de la noix, avec contrôle visuel et/ou mesures (amha) :meganne: .

Photos de la vis et de la noix :-D ?
 
Dernière édition:
C

chr

Nouveau
Bienvenue à toi, @chr.

Avant d’imaginer une stratégie d’adaptation hasardeuse de remplacement de trainard, explique correctement les problèmes que tu rencontres.

Qu’appelles-tu « serrer la noix » ?
Quel jeu veux-tu réduire ?
Si je serre la noix de la vis trapezoidale du chariot transversal celtic 14 il n'y as plus de jeux pour usiner des Ø 0 à 120mm mais aux au-delà du Ø 120 la manivelle devient trop dur pour faire avancer le chariot transversal.
Si je desserre la noix de la vis trapezoidale du chariot transversal il y a beaucoup trop de jeux environ 1mm dans le sens transversal.
je suppose que la vis trapezoidale du chariot transversal est usée plus a certain endroit ??
Je cherche une vis trapezoidale du chariot transversal mais rien en vue a par ce trainard ??
J'ai envoyer des message en Belgique a Mondiale.be mais j'ais de réponse ??
 
K

KITE

Compagnon
Comme dit plus haut, toutes (ou presque) les vis trapézoïdales de nos machines (elles ont vécu) sont affectées par ce type de mal.
L´un des moyens de réduire ce jeu est le remplacement du couple vis / noix (au minimum la vis).
En neuf, chez le constructeur du tour, tu vas être surpris par la facture…..
Voir pour adapter une vis trouvée en fournitures industrielle. A voir selon le Ø, le pas et le sens si tu trouves.
Reste la solution d’en refaire une (tu as le tour….) ou de corriger celle que tu possedes.

Mais ne te bloques pas sur ce problème. Sauf cas particulier, ce jeu n’empêche pas un travail de qualité.
Il sera toujours temps d’envisager une intervention après avoir acquis de l’expérience.
 
K

kawah2

Compagnon
trouves un compromis, serre juste ce qu'il faut pour que ce soit "un peu" dur sur la fin, et le jeu n'a pas d'importance, c'est pas un CNC
 
K

kawah2

Compagnon
ben voilà, tout est plus petit sur le 12, le banc fait 210 là ou t'as 255, 136 au lieu de 165, le trainard 340 là ou t'as 405, 120 au lieu de 145, etc. etc.
la seule chose, ma vis est aussi en 16 au pas de 5, mais sa "longueur " totale, disons depuis la manivelle jusqu'au bout c'est 445, donc a coup sur trop courte
 
K

kawah2

Compagnon
je pensais à une chose, dans ces histoires de vis usées sur une certaine plage et dont on peut compenser le jeu en serrant la noix, ne pourrait-on pas "user" artificiellement la partie "neuve", et reproduire la forme de la zone usée?
 
C

chr

Nouveau
Bonjour.

Voici la vis trapezoidale du chariot transversal de mon Tour celtic 14

Le Ø de 16 est toujours correcte mais les filets sont bien usés il font 1 mm d'épaisseur.

J'ais trouvé une vis et noix chez le constructeur en Belgique, hail hail plus de 600 € HT


20210807_182115.jpg


20210807_182105.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Le celtic 14 a été et est toujours beaucoup utilisés dans l'enseignement technique ici en Belgique,essaie de ce coté la peut-etre ????
mais l'usure prononcée de la vis dans cette zone indique que le tour a été utilisé intensément dans la meme zone ! donc toutes les parties du tour chariot ,lardon, banc, doivent etre aussi usée a un endroit donné !!!verifie avant de faire des frais
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
C

chr

Nouveau
Bonjour.

Les quatre joints racleurs sur le chariot trainard du longitudinal et du banc sont en quel matière ?? du cuire ??




Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
S
Réponses
6
Affichages
1 555
gégé62
gégé62
T
Restauration Cazeneuve HB575
Réponses
39
Affichages
9 090
tef20
T
B
Réponses
9
Affichages
1 396
E
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 273
Bernard.L
B
solkashi
Réponses
11
Affichages
2 790
solkashi
solkashi
usi42
Réponses
22
Affichages
3 519
usi42
usi42
SCSC
Réponses
21
Affichages
5 758
M
S
Réponses
0
Affichages
2 892
SRS40
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 264
synapsis
synapsis
Haut