Pièce inconnue sur trainard de Celtic 14

  • Auteur de la discussion ba38
  • Date de début
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
J'envisage de faire un dispositif de butées escamotables sur le transversal de mon tour Celtic 14.
Il y a une pièce qui gène et que j'aimerais retirer (et remplacer par une vis basse pour boucher le trou).
Celtic_14_piece_inconnue.JPG

Je l'ai dévissée, elle se termine comme un téton long baignant dans de l'huile noire. J'ai mis quelques gouttes d'huile neuve, mais elle est ressortie quand je l'ai revissée (donc le trou ne communique pas avec les glissières, ce que je voulais vérifier).
Elle ne semble pas constituer une butée car il n'y a pas d'épaulement (pour les efforts de cisaillement) et seul la vis reprend les efforts.

Si quelqu'un connaît la fonction précise de cette pièce, je le remercie d'avance.
Cordialement.
Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Ne serait-ce pas un bridage (freinage) du transversal par action tangente ?
A moins que ce ne soit un point fixe pour des butées sur le transversal, mises dans la rainure que l'on voit juste au dessus.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est simplement un taquet pour une butée micrométrique(manquante) qui elle se loge dans la rainure du traînard qu'on aperçois sue le coté,j'avais également supprimé ce taquet pour le montage d'une règle de visu.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
ça va avec ces butées, et sur le miens (celtic 12) le trou taraudé comporte un lamage et la butée un épaulement.
(photo trouvée sur le forum)

butées transversales celtic.JPG
 
B

ba38

Apprenti
Merci à tous.
Et certains ont les butées (photo de ETI) et j'ai le taquet !
Je l'ai utilisé comme taquet de départ avec une butée de fortune (cale vissée sur un tasseau dans la rainure latérale), car on peut voir qu'il n'est pas parallèle au chariot (il tourne sur sa vis unique). Et c'est ce qui m'intriguait car en taquet d'arrêt il manque totalement de précision et de répétabilité.
Il faut donc que les piges d'appui des butées passent bien par l'axe du taquet pour qu'il ne tourne pas.
 
E

ETI

Compagnon
Je me suis fait un taquet rond, reste à faire les butées. je ne sais pas pourquoi ce taquet d'origine est carré, tenu par une vis unique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien pour une butée, c'est courant sur pas mal de tour H Ernault

@ +
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour François57
Si jamais tu ne t'en sers plus, je suis preneur...
 

Sujets similaires

Haut