Vis-mère de celtic 14

  • Auteur de la discussion Jeanlouis
  • Date de début
J

Jeanlouis

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'acheter un Celtic 14 ancien modèle (Mondiale). Je l'ai pas encore branché car je veux le nettoyer un peu avant. Un truc m'intrigue (mais c'est peut-être normal vu que j'y connais rien en tournage...) : j'ai l'impression que la vis-mère tourne tout le temps, même quand on se sert de la barre de chariotage. C'est normal ou il y a une commande d'embrayage-débrayage de la vis-mère que j'ai pas trouvée? Sur la doc du tour ils ne disent rien là-dessus...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Sur mon tour, un mondiale accura 14, un vieux modèle, le pignon de sortie de boîte entraîne la barre de chariotage et la vis mère, du coup, ils tournent en même temps et je dirais à la même vitesse. Donc rien d'anormal...
Après, nous n'avons pas le même type de tour mais si ça peut t'aiguiller...

Bonne soirée.
Séb
 
E

ETI

Compagnon
bonsoir
Sur les celtic 12 plus récents, la vis mère et la barre de chariotage tournent ensemblent également. Il y a une sécurité sur les commandes du trainard pour ne pas pouvoir être en prise sur les deux simultanément.
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Ok, c'est donc normal. Merci pour vos réponses
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ayant eu plusieurs Celtics et toujours un 14,je confirme,c'est normal!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur le Colchester Bantam les deux sorties de boîte tournent aussi en même temps ... on peut désaccoupler la vis-mère en agissant sur un crabot lorsqu'elle n'est pas utilisée ...

DSC_1546.JPG


Cordialement,
FB29
 
J

Jeanlouis

Nouveau
Il n'y a pas ce dispositif sur le Celtic, mais le précédent proprio (qui ne faisait pas de filetage) avait réglé ça à sa façon, en enlevant la goupille d'entrainement de la vis-mère !!
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
E
Réponses
30
Affichages
5 897
eboilley
E
N
Réponses
3
Affichages
1 856
Nono 78
N
2
Réponses
16
Affichages
1 845
Florent07
Florent07
P
Réponses
12
Affichages
4 956
Dodore
Dodore
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 130
Plastik
Plastik
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
J
Réponses
9
Affichages
2 008
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
11
Affichages
2 583
Speedy70
S
P
Réponses
17
Affichages
2 975
Bernard.L
B
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
A
Réponses
4
Affichages
3 323
C
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 512
speedjf37
S
Y
Réponses
22
Affichages
1 191
yam0
Y
L
Réponses
40
Affichages
9 679
labor29
L
Haut