Dépannage Celtic 12 - avance filetage bloqué

P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse avant tout aux connaisseurs de Celtic 12.
Aprés une fausse manip, le levier d'embrayage des avances ne veut plus s'enclencher en mode filetage. Il bloque !
Quelques chose est soit cassé ou tordu.
Ma question est la suivante : Est-ce possible d'accéder aux mécanismes du tablier sans démonter les vis mère, barre de chariotage et trainard ?

IMG_20200917_200139.jpg
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonjour,
Pour déposer le tablier:il faut déposer le bloc à droite fixé au banc qui sert de palier aux 3 barres,désolidariser le dessus du traînard,désacoupler la barre de chariotage,pas obliger la vis mère et je crois qu'il faut également déposer la barre du sélecteur élec.
J'ai effectué cette opération en juin,j'ai un traînard complet en stock+petit chariot....
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Francois57,
Merci pour l'information. Je vais essayer de démonter en suivant vos directives.
Je vous tiens au courant.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
la barre de chariotage est souvent difficile à désacoupler!!
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je viens de déposer le bloc à droite.
Mais je ne vois pas comment désolidariser le dessus du trainard. Est-ce qu'il suffit de dévisser les 4 vis ci-dessous ?
IMG_20200918_131715.jpg
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
J'ai enlevé la clavette mais impossible de faire bouger la barre de chariotage. Y a t'il une astuce pour l'enlever ?
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pardon, la goupille conique.
La barre doit finir par se désaccoupler en tirant dessus ?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
J'avais chauffé au décapeur, "enrobé"la barre coté sortie de boite et coté traînard avec du plat d'alu. 1mm pour ne pas détériorer , pris 2 pinces étau de part et d'autre ,mouvement de rotation....
C'est vrai,c'est serré!
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,
C'est enfin démonté. J'ai été obligé de démonter la vis mère aussi.
Résultat, une pièce cassée :
IMG_20200920_181318.jpg

Une dent de l'engrenage est cassée. En ouvrant, une bille est tombée de je ne sais où. Je ne sais pas si c'est normal qu'elle soit là.
Maintenant, ou trouver cette pièce ?
Est-ce possible de la réparer en rapportant de la matière puis en fraisant ?
Je vais aussi nettoyer le tablier qui est bien sale et qui fuit au niveau du hublot d'huile et de la vis de vidange.
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Effectivement, je ne suis pas certains que c'était bien la cause du problème.
Avez vous une idée pour la bille ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Avez vous une idée pour la bille ?
peut être la bille dans le mécanisme qui empêchait d’embrayer en même temps la vis mère et les avances ,
mais ce n’est qu’une suggestion
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Es -tu sur que le levier qui permet de passer de longitudinal à transversal est bien au milieu de sa course ?
S'il n'est pas au neutre il empêche de rapprocher les 2 demi-noix de la vis mère et donc d'embrayer celle-ci .
 
P
phvauzelle
Apprenti
1 Oct 2018
98
SAINTES (17)
  • Auteur de la discussion
  • #17
peut être la bille dans le mécanisme qui empêchait d’embrayer en même temps la vis mère et les avances ,
mais ce n’est qu’une suggestion
A prioris non. La bille est bien plus petite.
 
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