Dépannage Celtic 12 - avance filetage bloqué

P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce message s'adresse avant tout aux connaisseurs de Celtic 12.
Aprés une fausse manip, le levier d'embrayage des avances ne veut plus s'enclencher en mode filetage. Il bloque !
Quelques chose est soit cassé ou tordu.
Ma question est la suivante : Est-ce possible d'accéder aux mécanismes du tablier sans démonter les vis mère, barre de chariotage et trainard ?

IMG_20200917_200139.jpg
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour déposer le tablier:il faut déposer le bloc à droite fixé au banc qui sert de palier aux 3 barres,désolidariser le dessus du traînard,désacoupler la barre de chariotage,pas obliger la vis mère et je crois qu'il faut également déposer la barre du sélecteur élec.
J'ai effectué cette opération en juin,j'ai un traînard complet en stock+petit chariot....
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour Francois57,
Merci pour l'information. Je vais essayer de démonter en suivant vos directives.
Je vous tiens au courant.
 
F

Francois57

Compagnon
la barre de chariotage est souvent difficile à désacoupler!!
 
P

phvauzelle

Apprenti
Je viens de déposer le bloc à droite.
Mais je ne vois pas comment désolidariser le dessus du trainard. Est-ce qu'il suffit de dévisser les 4 vis ci-dessous ?
IMG_20200918_131715.jpg
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,
J'ai enlevé la clavette mais impossible de faire bouger la barre de chariotage. Y a t'il une astuce pour l'enlever ?
 
P

phvauzelle

Apprenti
Pardon, la goupille conique.
La barre doit finir par se désaccoupler en tirant dessus ?
 
F

Francois57

Compagnon
J'avais chauffé au décapeur, "enrobé"la barre coté sortie de boite et coté traînard avec du plat d'alu. 1mm pour ne pas détériorer , pris 2 pinces étau de part et d'autre ,mouvement de rotation....
C'est vrai,c'est serré!
 
P

phvauzelle

Apprenti
Bonjour,
C'est enfin démonté. J'ai été obligé de démonter la vis mère aussi.
Résultat, une pièce cassée :
IMG_20200920_181318.jpg

Une dent de l'engrenage est cassée. En ouvrant, une bille est tombée de je ne sais où. Je ne sais pas si c'est normal qu'elle soit là.
Maintenant, ou trouver cette pièce ?
Est-ce possible de la réparer en rapportant de la matière puis en fraisant ?
Je vais aussi nettoyer le tablier qui est bien sale et qui fuit au niveau du hublot d'huile et de la vis de vidange.
 
P

phvauzelle

Apprenti
Effectivement, je ne suis pas certains que c'était bien la cause du problème.
Avez vous une idée pour la bille ?
 
K

KildeRouge

Compagnon
Es -tu sur que le levier qui permet de passer de longitudinal à transversal est bien au milieu de sa course ?
S'il n'est pas au neutre il empêche de rapprocher les 2 demi-noix de la vis mère et donc d'embrayer celle-ci .
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 888
Bernard.L
B
Haut