Général Lesto Scintilla - Fonctionnement général

  • Auteur de la discussion Speedy70
  • Date de début
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment eu la chance de pouvoir acquérir un tour Lesto Scintilla GD114

Je n'ai aucune expérience du tournage autre que de nombreuses heures passées sur Youtube (je suis donc maintenant un semi-professionnel :wink: )
J'ai pu identifier les fonctionnalités principales et tourner quelques pièces en plastique (nylon) et aluminium.

J'ai à présent quelques interrogations :

1. Dans quelles circonstances l'indexeur est-il utilisé ? Comme la broche est bloquée, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir autre que prendre des mesures sur la pièce ? Ou alors en posant le tour sur la table d'une fraiseuse ?

2. L'embrayage de la vis-mère sur la poupée peut-il être actionné pendant que le tour est en marche ou cela va-t-il détruire mes pignons ?

3. Il me semble qu'habituellement c'est le traînard que l'on déplace pour les opérations de tournage axiales. Or bien que la vis mère soit équipée d'une manivelle, il est quasiment impossible de la tourner à la main puisqu'elle entraîne tout le train de pignons.
Est-il possible de la débrayer ou faut-il pour cela obligatoirement retirer un pignon ?

4. Ma version du traînard a bien le bouton d'embrayage sur la vis mère mais c'est tout (il y a tout de même aussi le levier de verrouillage).
Comme sur cette photo :
1633005824390.png


Je vois sur beaucoup de photos la présence d'un autre levier qui permet notamment le débrayage par la butée mobile.
Pas un véritable problème en soi mais par contre si je n'appuie pas continuellement sur le bouton lors de l'avance du chariot, il a tendance a débrayer.
Est-ce normal ?

5. Le moteur de type MHP541/220Z1 est alimenté en monophasé et semble disposer de deux bobinages distincts. Il ne possède pas de condensateur, ce qui m'étonne.