Général Lesto Scintilla - Fonctionnement général

  • Auteur de la discussion Speedy70
  • Date de début
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour,

J'ai récemment eu la chance de pouvoir acquérir un tour Lesto Scintilla GD114

Je n'ai aucune expérience du tournage autre que de nombreuses heures passées sur Youtube (je suis donc maintenant un semi-professionnel :wink: )
J'ai pu identifier les fonctionnalités principales et tourner quelques pièces en plastique (nylon) et aluminium.

J'ai à présent quelques interrogations :

1. Dans quelles circonstances l'indexeur est-il utilisé ? Comme la broche est bloquée, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir autre que prendre des mesures sur la pièce ? Ou alors en posant le tour sur la table d'une fraiseuse ?

2. L'embrayage de la vis-mère sur la poupée peut-il être actionné pendant que le tour est en marche ou cela va-t-il détruire mes pignons ?

3. Il me semble qu'habituellement c'est le traînard que l'on déplace pour les opérations de tournage axiales. Or bien que la vis mère soit équipée d'une manivelle, il est quasiment impossible de la tourner à la main puisqu'elle entraîne tout le train de pignons.
Est-il possible de la débrayer ou faut-il pour cela obligatoirement retirer un pignon ?

4. Ma version du traînard a bien le bouton d'embrayage sur la vis mère mais c'est tout (il y a tout de même aussi le levier de verrouillage).
Comme sur cette photo :
1633005824390.png


Je vois sur beaucoup de photos la présence d'un autre levier qui permet notamment le débrayage par la butée mobile.
Pas un véritable problème en soi mais par contre si je n'appuie pas continuellement sur le bouton lors de l'avance du chariot, il a tendance a débrayer.
Est-ce normal ?

5. Le moteur de type MHP541/220Z1 est alimenté en monophasé et semble disposer de deux bobinages distincts. Il ne possède pas de condensateur, ce qui m'étonne.
D'une part je me demande comment cette configuration peut assurer le bon sens de rotation à coup sûr. D'autre part est-il possible de piloter ce type de moteur à l'aide d'un variateur de fréquence ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair et d'éviter de faire trop de casse.

Cordialement

Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Speedy et bienvenu


Dans quelles circonstances l'indexeur est-il utilisé ?
Tu peux l'utiliser pour usiner avec l'aide d'un appareil à fraiser qui se monte sur le chariot porte outils
L'embrayage de la vis-mère sur la poupée peut-il être actionné pendant que le tour est en marche ou cela va-t-il détruire mes pignons ?
Tu l'embraye avant et tu enclenche l'avance ensuite avec le levier sous le chariot
Attention le system d'avance est fragile est très rare
Est-il possible de la débrayer ou faut-il pour cela obligatoirement retirer un pignon ?
Oui mois personnellement j'ai un pignon enlevé en permanence
si je n'appuie pas continuellement sur le bouton lors de l'avance du chariot, il a tendance a débrayer.
Est-ce normal ?
Tu doit lui faire un quart de tour afin de le tenir embrayé
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour Pascal,

Merci pour tes éclaircissements.

Je reviens sur l'embrayage du chariot sur la vis-mère.

Effectivement je n'avais pas constaté qu'il est possible de verrouiller la prise du demi-écrou sur la vis-mère en faisant faire un un quart de tour au bouton. Sauf que j'ai pu faire cela uniquement en sortant l'assemblage du logement du chariot. Dès que je le remonte et que je remets la vis qui se trouve en-dessous il n'est plus possible de pousser suffisamment le tout en direction de la vis-mère pour que le petit picot soit libre de tourner sur l'épaulement destiné à cela. La seule solution que je vois consiste à limer le picot ou à aléser un poil la pièce en laiton pour que le bouton vienne véritablement en butée. Mais il ne devrait pas être nécessaire de bricoler la machine.

Je ne sais pas si tout cela est très clair. Je mettrai quelques photos si ce n'est pas le cas.

Cordialement

Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Thierry
Si tu peux mettre des photos c'est mieux je penses aussi qu'il ne faut pas modifier ces pièces ça doit ce verrouiller sans problème
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour

Comme les photos ne donnent rien, voici un croquis (cotes non respectées, c'est juste pour l'illustration de mon problème).

Sur le premier, la pièce bleue n'est pas totalement enfoncée et donc la vis rouge ne peut être fixée.
Par contre la pièce jaune peut être tournée en position de verrouillage, le têton se mettant en appui sur la pièce bleue.

1633250379546.png


Si je pousse la pièce bleue dans la bonne position, je peux fixer la vis rouge mais dès lors, il n'est plus possible de verrouiller le bouton jaune car le têton vient toucher l'épaulement sur la pièce bleue.

1633250419438.png


J'ai essayé de tout nettoyer car il y avait pas mal de graisse séchée mais sans succès.
Si l'on regarde entre le bouton (jaune) et la pièce en laiton (bronze ?) (orange) on distingue un petit espace.
Si je fais un petit alésage de la pièce orange, cela me permettrait de mettre les deux pièces en contact et probablement de gagner le petit jeu qui me manque. Uu alors limer le têton pour qu'il passe.
Mais je ne comprends pas comment, et même si, cela a pu fonctionner un jour.

1633250569873.png


Voici une vue réelle de cette partie de la machine. Elle ne dipose pas du levier de débrayage que je vois sur beaucoup d'autres machines.

1633250889138.png


Salutations

Thierry
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour
Ton tour est surement un scinta ou cintra ou autre un ancêtre du Lesto et pas mal de choses les différencient j'en ai eu un il y a pas mal de temps il me semble mais vraiment pas sur du tout qu'on pouvait débrayer le chariot en manœuvrant la grosse vis
personnellement j'essaierai d'installer un ressort ou une rondelle élastique entre les deux pièces pour rattraper le jeu et maintenir la noix au contact de la vis mère (en faisant attention de ne pas endommager ni marquer la noix qui est en bronze )
Pour illustration un éclaté du dispositif sur un tour Lesto
Embrayage chariot lesto.PNG
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Si besoin je peux te faire des photos et prendre des côtes pour voir si une pièce a été modifiée.
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos réponses.

@Pascal : merci pour ta proposition, c'est surtout au niveau de la noix en bronze que je me pose la question. Je me demande si elle a été refaite un peu plus longue que l'originale. Mais as-tu la même version que moi ?

@remaus : cela n'apparaît pas sur mon schéma mais le lien entre le bouton jaune et la noix est un filetage, il n'est donc pas possible d'ajouter un élément ressort.

Du côté des solutions, je vois 3 axes :
1. Raccourcir la noix en bronze pour ne pas être en butée => la plus risquée (risque de casse) mais qui me donne facilement le plus de flexibilité de réglage
2. Allonger le trou sur la pièce bleue de mon croquis pour avoir le jeu nécessaire => peut-être compliqué, je ne connais pas la dureté de la pièce. Mais probablement le moins risqué.
3. Limer le têton de la pièce jaune => le plus simple à mettre en oeuvre mais j'ai peur de le fragiliser
4. Retirer le têton, percer et fileter à sa place et mettre une vis excentrée, permettant de régler finement le bon point de fonctionnement. => probablement le plus compliqué mais aussi le plus propre.

Votre avis, autres suggestions ?

Merci et bonne journée

Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Mon tour doit être identique au tien j'ai fait 2 photos pour te donner des informations regarde si tes pièces sont identiques

IMG_0030.JPG


IMG_0025.JPG
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour

Alors mes cotes affichaient 2.5 dixièmes de plus sur la première. J'ai donné un mini coup de lime et hop! ça passe.
Merci pour les mesures, ça m'a montré que je n'étais pas loin du bonheur.

J'ai encore une petite question concernant la conception :
La noix est solidaire du bouton par la tige filetée qui les relie. Cela signifie que lorsque l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on provoque un retrait de la noix par rapport à la vis-mère (si le bouton reste fixe axialement).
C'est le cas lorsque l'on embraye et comme on pousse en position "midi" puis que l'on tourne en position 3 heures pour verrouiller, il y a un léger jeu qui apparaît lors du déplacement du chariot. Ça ne pose pas de problème pour l'utilisation mais je me demandais si c'était justement voulu pour éviter un contact trop serré entre la noix et la vis-mère (usure) ?

Cordialement

Thierry
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir

Cela signifie que lorsque l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on provoque un retrait de la noix par rapport à la vis-mère (si le bouton reste fixe axialement).
Je ne comprends pas ta question sur mon tour il n'y a pas de jeu entre la noix et le bouton quand j'ai bloqué la vis ils sont comme solidaire, si le bouton est bloqué en translation avec l'indexage il n'y a qu'un petit jeu fonctionnel sans plus.
 
S

Speedy70

Nouveau
Bonjour,

Je n'étais effectivement pas clair : le bouton et la noix dont effectivement solidaires sans jeu.
Ce que je voulais dire est qu'au début de la rotation du bouton en position verrouillage (midi un poil), si jessaie de bouger le chriot à la main il n'y a pas de jeu. En position trois heures, j'ai un léger jeu du chariot par rapport à la vis-mère. Mais je pense que c'est le jeu fonctionnel dont tu parles.
Ce n'est pas un problème, j'essaie juste de bien comprendre le fonctionnement de la machine et de repérer où il y a éventuellement des réglages à faire.

Bonne journée

Thierry
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
363
guy34
G
G
Réponses
11
Affichages
3 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
Haut