Dépannage Lesto Scintilla - Verrouillage fourreau CP inefficace

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
hello a tous !

je viens de restaurer la vis d'avance du fourreau de la contre pointe d'un lesto scintilla en'mode "metal"

j'ai un petit probleme ! la manivelle de verouillage du fourreu est inefficace : si je tourne meme a fond ca ne le bloque jamais, cnes un corps alu fendu et un fourreau acier

en bas ca prend sur 8 filets donc je pense pas foirer la vis de a manivelle mais avant de forcer comme un porcelet je vous demande des conseils !

IMG_1315.JPG


a l'oeil on voit bien la fente se serrer - aucune position du fourreau n'est meilleure. - y a t il un insert caché ou une rondelle speciale qui constitue une astuce

cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , sujet déjà traité
même problème , même solution … si possible
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si je tourne meme a fond ca ne le bloque jamais,
c'est à dire ? l'impression que la vis a atteint un serrage tel qu'insister va la faire foirer ?
ce qui voudrait dire que la fente est refermée , ou qu'une partie touche l'autre ;
et alors soit on agrandit la fente ( mesurer les conséquences .. ) , soit retoucher la broche si trop usée ...
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Ce serrage est efficace quand c’est neuf, et ça ne dure pas longtemps c’est simplement de l’usure . Comme c’est juste , le serrage fini par user l´alésages et ce système n’a pas assez d’élasticité pour déformer cet alesage
 
K

kawah2

Compagnon
comment ça peut s'user? en rentrant et sortant la pointe sans desserrer correctement le blocage? :confused:
 
D

Dodore

Compagnon
Et pourtant ça s’use puisque ça ne bloque plus !
je précise encore une fois que le blocage se fait par déformation de l’alésage et c’est en général de la fonte donc par définition: pas très flexible
j’ai eu ce problème en entreprise
et sur le forum c’est (au moins) la deuxième fois qu’on en parle
 
S

simon74

Compagnon
Pour que ca serre correctement, au debut, les tolerances doit etre adjusté assez serré, genre H7/h6, et c'est un coulisse assez souvent negligé au lubrification. Pourtant, ca se manoeuvre assez souvent, et donc, sur le long, ca s'use.

Certe, c'est une systeme tres simple a la fabrication, et quand tout est bien adjusté, c'est assez precis, mais y a des options tout aussi efficaces mais qui durent bien mieux dans le temps.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
Sur mon Lesto le système de serrage est différent du tiens il y a deux pièces en acier de forme qui bloque le fourreau
Pour le tiens j’essaierai de tout dégraisser et de serrer avec une vis sur toute la longueur du filetage voir si l’alésage et vraiment hs
 
A

anthropovergnat

Compagnon
c’est en général de la fonte donc par définition: pas très flexible
En l'occurrence c'est de l'alu. Mais je ne sais pas si cela y change grand chose. En tous cas sur mon Lesto la déformation est faible mais se voit quand même très légèrement à l'oeil Ceci étant, sans souquer comme un malade (au risque de tout casser) il faut quand même serrer un peu ferme pour bien immobiliser le fourreau
 

Sujets similaires

S
Réponses
2
Affichages
1 965
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 658
Speedy70
S
K
Réponses
55
Affichages
6 357
G
G
Réponses
13
Affichages
1 415
yvon29
yvon29
Haut