Résolu Désassemblage du chariot porte outils sur Celtic 12

Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
Y aurait il qqun qui pourrait m'expliquer comment démonter le chariot porte outil d'un celtic 12 intégralement pour une restauration de fond en comble.
Merci.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
je ne connais pas spécialement le tour celtic mais tous les chariots supérieurs des tours se ressemblent et sont démontables sans difficultés (pour moi!)
un corps ,une glissière, une noix, une vis, un lardon un tambour, des ou une vis de réglages , un support de vis et c’est à peu près tout

Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
12
  • Auteur de la discussion
Oui, j'ai bien noté tous ces éléments. Mais je ne vois pas comment désolidariser la partie du haut de celle du bas. Je voudrais désengager la vis de commande solidaire à la partie superieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. Je suis sans doute une bille mais je ne vois pas du tout comment faire.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 597
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Bah,
en général, on tourne le tambour jusqu’à ce que la vis se désengage de la noix, et ça fini de sortir tout seul...
Desserrer un peu le lardon pour faciliter..

coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 862
le wast
Bonjour
Il y a quantité de post sur le Celtic 12 sur ce forum…. cherche un peu et tu trouvera reponse a ta question... :lol:
Jean Paul :drinkers:

express00
Compagnon
17 Février 2009
998
provence auriol 13390
bonsoir
pour le chariot porte outil rien de plus simple tu dévisse les deux écrous carré de 12 si mes souvenir sont exact tu tire vers le haut est il est par terre !
pour le tablier superieur c'est relativement simple que du demontage basique
pour le trainard c'est déjà plus technique il faut lever la vis mere et la barre d'entrainement des avances sinon il sort pas

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
278
Ariège
Bonsoir

Alors si mes souvenirs sont bons, pour démonter le transversal, il faut dévisser les 3 vis qui tiennent la noix (deux de maintien repère 56 et une qui sert a annuler le jeu repère 4). Ensuite il faut démonter le lardon 31 en dévissant la vis de réglage 30 complètement. Il se retire en le tirant je pense. Après, tout le chariot doit glisser. C'est à peu tout ce dont je me souviens... A vérifier quand même, ne pas forcer, ne pas taper.

Bonne restauration.

K.

1575322735796.png

vis noix.png

lardon.png

Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
je ne crois pas
Je crois que la demande était pour le chariot supérieur.
si tu avais le même dessin et les mêmes explications pour le chariot supperieur ce serai super .... ieur

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
278
Ariège
Ah ok, c'est très simple ça.

Il faut juste enlever les deux écrous (flèches jaunes sur la photo) ensuite le chariot tu le tires vers en haut et il se sort.
Après pour séparer les deux parties, je pense que c'est juste le lardon à démonter, comme d'habitude.

Je vérifie sur les plans ...

chariot porte-outil.JPG

Korgar
Ouvrier
18 Janvier 2014
278
Ariège
Voilà les plans (mauvaise qualité désolé)
Alors, d'après ce que je comprends, il faut virer le lardon 30 et la vis 29, et dévisser la vis du chariot en tournant la poignée jusqu'à ce que ça sorte. Si la noix empêche de démonter, on peut enlever la vis qui tient la noix repère 7 et désolidariser les parties inférieure et supérieure en les séparant (attention, il y a un pion de centrage repère 5 qui doit glisser, il ne faut pas le tordre).
Vous en pensez quoi ?

1575324484397.png

1575324497683.png

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 164
Belgique Quiévrain
Comment désolidariser la partie du haut de celle du bas. Je voudrais désengager la vis de commande solidaire à la partie supérieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. Je suis sans doute une bille mais je ne vois pas du tout comment faire.

Ton tour a un dispositif de copie pour tourner des cônes.
A
l’arrière tu dois d'abord enlever tout ce qui solidarise le dessus avec ce dispositif ensuite, il faut enlever les deux lardons (plaques qui empêchent le soulèvement du chariot principal ) ensuite à l'avant tu as une série de vis (Allen) qui maintiennent le dessus avec le traînard attention il y a aussi des goupilles de positionnement.
et cela devrai venir tout seul.
Mais pourquoi désengager la vis de commande solidaire à la partie supérieure de l'écrou solidaire à la partie inférieure. ?
Si tout fonctionne, nettoie en démontant le moins possible.

Poste de nombreuses photos
de ce que tu veux enlever au juste et tu auras des conseils adaptés à ta requête.
Sinon cela part dans tous les sens.

Note la doc du Celtic 14 de la même génération est plus complète et les plans et fixations sont sensiblement identiques mais mieux représentés et plus complets.

Bon courage Jacques

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
Voilà les plans (mauvaise qualité désolé)
Alors, d'après ce que je comprends, il faut virer le lardon 30 et la vis 29, et dévisser la vis du chariot en tournant la poignée jusqu'à ce que ça sorte. Si la noix empêche de démonter, on peut enlever la vis qui tient la noix repère 7 et désolidariser les parties inférieure et supérieure en les séparant (attention, il y a un pion de centrage repère 5 qui doit glisser, il ne faut pas le tordre).
Vous en pensez quoi ?

Voir la pièce jointe 513527
Voir la pièce jointe 513528
Je ne pense pas que sur ce tour (si ça correspond au plan) on puisse enlever là glissière en la dévissant . Il n’y a pas la place pour sortir la vis de l’écrou
à mon avis il faut débloquer l’écrou du dessous en enlevant la goupille et la vis (5;7)pour pouvoir sortir l’écrou (6) qui restera sur la vis
on peut pour faciliter le glissement donner du jeu au lardon

Gallicq
Nouveau
7 Novembre 2018
12
Le plan proposé a l'aire d'être le bon et c'est effectivement ces deux parties que je cherche à désassembler. Le tour n'a certainement jamais été entretenu et les parties ( manivelle notamment ) sont un poil gripees. J'étudie vos précieuses réponses et je vous tiens au courant. Merci beaucoup.