Récupération d'une fraiseuse CN Muller et pesant V 300

  • Auteur de la discussion le jove
  • Date de début
L

le jove

Apprenti
Bonjour à tous
je me présente,je m'appelle David,j'avais construit une cn type portique grâce à votre aide en 2013 qui fonctionne toujours,voici le lienhttps://www.usinages.com/threads/projet-de-construction-cn-5-axes-besoin-de-conseils.56931/post-622390.
j'ai eu récemment l’opportunité de récupérer une fraiseuse CN Muller et pesant V 300 qui a été dépouillée de toute son électronique et je voudrais bien la remettre en état car la mécanique est parfaite,elle était dans un lycée et elle à peu servi.
je sais pas si je poste au bon endroit,mais j'aurais plusieurs questions à poser concernant les driver et cartes que je dois acheter pour la remettre en route.voici quelques photos
Tout d’abord,je voudrais savoir si je peux conserver les moteurs sur les axes et trouver des drivers chinois adaptables? sinon je changerai les moteurs.
pouvez vous me dire quelle est la différence entre les drivers à affichage numérique et l'autre plus simple?
j'ai vu aussi que les moteurs pas à pas avaient évolués,ils sont à "boucle fermé,ça signifie quoi?il y a un retour d'infos vers la carte pour le positionnement des axes?
Voila je vais arrêter la pour les questions(j'en ai encore plein :-D)mais je vais y aller petit à petit,merci d'avance pour l'aide que vous voudrais bien m'accorder,l’électronique n'est toujours pas mon fort!:smt089

IMG_20210703_112534.jpg

voici la plaque des moteurs X,Y,Z
IMG_20210703_151534.jpg


IMG_20210703_151544.jpg

changeurs d'outils 12 postes
IMG_20210703_152148.jpg


IMG_20210703_152212.jpg


IMG_20210703_152606.jpg

moteur de broche

driver.jpg


nema 34 et servo pilote.jpg
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il ne s'agit pas de moteurs pas à pas mais de servomoteurs "maoussss-costauds" pour les quels il faudra des drivers en rapport donc couteux.
 
L

le jove

Apprenti
D’accord ,bon je vais donc envisager plutôt ça,ça pourrait convenir?

nema 34 et servo pilote.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Commence par trouver les drivers qui pourraient aller avec tes servos. Quand tu en connaîtras le prix, il sera toujours temps d’envisager une autre solution.
A+
xavier
 
L

le jove

Apprenti
la machine à été mise en service en 1998,je sais pas si on trouve encore des pièces détachées et en plus je ne saurais pas les cabler !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Regarde éventuellement le fil de @kawah2 et sa F30CNC. Il me semble qu'il avait rencontré des "problèmes" similaires
 
E

enguerland91

Compagnon
la machine à été mise en service en 1998,je sais pas si on trouve encore des pièces détachées et en plus je ne saurais pas les cabler !
Oui, on rencontre de plus en plus de cas comme le tien où les gens font l'acquisition d'un matériel à restaurer et ils se posent ENSUITE les questions de leur aptitude à les restaurer et de ce que cela va coûter.
Les machines de l'industrie réclament des compétences tout autres que celles de nos cnc amateur.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Ne traiter que les choses qu’on maitrise fait devenir vieux et aigris, s’attaquer à de nouvelles choses permet de progresser et de développer ses connaissances. @ Enguerland, je comprends pas ton pessimisme permanent ni pourquoi tu passes plus de temps à décourager les autres. Le Jove est grand il a réussi une autre machine et si il sent qu’il atteint ses limites, il revendra la machine. Progresser c’est aussi apprendre de ses échecs.
Donc reviens au sujet: quelles motorisations et contrôles pour les axes et broches.
A+
Xavier
 
L

le jove

Apprenti
Merci MVT je vais jeter un œil.
Enguerland je crois que tu n'a pas compris le sens de ma démarche,cette machine allait partir tout droit à, la casse et ça me faisait mal au cœur vu son état,je sais qu'au pire je peux racheter le même matos que mon autre machine et la recâbler,là je voudrais acheter du matériel un peu plus haut de gamme le budget n'est pas le soucis principal,je ne voudrais juste pas me tromper en achetant n'importe quoi,je préfère poser des questions avant.

voilà merci.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est une super trouvaille ! très belle qualité de fabrication !
Il y a une doc sur tes servomoteurs ici :
Ta machine doit être plus récente que ce que tu annonces
en fonction de leurs connecteurs, déterminer le type de feedback dans un premier temps (resolvers encodeurs ?)
on peut évaluer le couple appliqué à cette machine (déterminé par le constructeur) et en fonction
du rapport de réduction et du pas de la vis et de la vitesse max que tu souhaites en mm/mn
un régime max réel des moteurs.
Concernant le Z tu as un frein sur son servo-moteur ou un système d'équilibrage ?
Ce sont des bldc capable d'une haute vitesse max et d'une haute tension, mais je doute qu'ils soient exploité
à une telle vitesse.
Un drive comme l'Argon serait peut être une solution ? à voir son prix par rapport à un kit moteur +drive chinois
quitte à poser la question à granites devices avec les caractéristique de tes bldc
 

Fichiers joints

  • HR_Technical_Data_Manual_Issue_10.0.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 55
E

enguerland91

Compagnon
@ Enguerland, je comprends pas ton pessimisme permanent ni pourquoi tu passes plus de temps à décourager les autres.
Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme. Quand je lis que l'on confond un servomoteur brushless (c'est écrit dessus) avec un moteur pas à pas, je crois qu'il est bon de mettre en garde car les erreurs comme celle-la coûtent très cher.
On n'apprend pas à faire du vélo en s'attaquant à l'ascension du Ventoux.
 
M

M4vrick

Compagnon
Le jour où enguerland écrira quelque chose de positif sur ce forum il faudra l'archiver sinon personne ne le croira :mrgreen:

Concernant cette remise en état il faut en effet en premier lieu déterminer le type d'encodeur et les caractéristiques des servos pour pouvoir choisir le driver adapté.
Ce genre de driver n'est pas donné, mais un kit de PaP équivalent avec son driver PLUS l'adaptation sur la machine ca n'est pas évident non plus, le surcouts du driver peut valoir le coup car on garde toutes les fonctionnalités qui ont été pensées par les ingés.

En tout cas c'est une belle machine, je rêverais aussi de pouvoir me lancer dans ce genre de reconstruction même si cela implique de faire des erreurs et d'apprendre de nouvelles choses, c'est ce qui est intéressant dans ce genre de projet. Faire une conversion quand on connait tout c'est pas le plus palpitant à mon gout :lol:
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je propose qu'on ferme le forum du coup,

Puisque de toutes façons il faut que ceux qui ne savent pas ne doivent pas sortir de leur zone de confort, restez donc sagement à vos places,

Et ceux qui savent, fermez vos mouilles, ça nous intéresse pas, on s'en fout puisque personne n'a de question
 
E

enguerland91

Compagnon
Moi je propose qu'on ferme le forum du coup,

Puisque de toutes façons il faut que ceux qui ne savent pas ne doivent pas sortir de leur zone de confort, restez donc sagement à vos places,

Et ceux qui savent, fermez vos mouilles, ça nous intéresse pas, on s'en fout puisque personne n'a de question
Et si tu aidais à déterminer les bons drivers; tu serais au moins plus utile à ce forum.
 
L

le jove

Apprenti
Heu la ça commence à virer au règlement de compte,je posais juste deux questions,j'ai besoins d'aide,pas de polémiques....:-D:suisse27:
 
M

moufy55

Modérateur
On ne vas pas attendre la fin du vote, chacun vas retourner sagement derrière son petit écran :smt002
 
L

le jove

Apprenti
Merci gaston 48
vu la tournure que ça prends,je crois que je vais m'orienter vers un kit driver
moteur pour limiter le risque d'erreur
 
G

gaston48

Compagnon
vu la tournure que ça prends,je crois que je vais m'orienter vers un kit driver
moteur pour limiter le risque d'erreur

En compulsant la doc, la signalétique des 4 moteurs indiquent "feedback : F00"
donc ce sont des resolvers ! ce qui complique la chose je pense ...
à moins de trouver une doc détaillé du driver ...

Pour l'instant je n'aborde pas la broche, mais ce qui se rapproche le plus de ces servo,
ce serait un kit comme ça, en 400 W


le corps fait 60x60 au lieu de 70x70 pour les SEM et une poulie à réaléser de 11 vers 14
tu peux regarder ce que propose cncdrive aussi c'est en Leadshine
Chez Soprolec aussi, mais plus chère

Tu peux relire le sujet de Rider63 et sa machine, il est passé de pas à pas à des servoAC de ce type



Tu as des VAB de 5 mm ? tout part de là : vitesse max d'axe 10 000 mm/mn => 2000 rpm max à l'entrée
de la vis ... petite réduction pour aller vers 3000 rpm moteur par exemple
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Moi je donnerais un coup de fil à A2V qui est à Trappes pour leur demander les références des drivers pour ces moteurs SEM. Un petit topo de la situation peut aussi être utile pour voir ce qu'ils proposeraient
 
M

metalux

Compagnon
Qui doit sortir ? Qui doit rester ? Envoyez vos réponses par sms au 66 666
est-ce un numéro surtaxé? :whistle:



c'est une superbe machine qui mérite d'être remise en service ,
et si elle partait a la casse, la question de savoir si " je prends ou non " ne se posait même pas.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
les propositions d'Enguerland et de Gaston ne semblent pas dénuées d'interet, a voir ensuite pour les prix.
A+
Xavier
 
E

el patenteux

Compagnon
Vire tout l'électro(moteur inclus) et repars en neuf ce sera plus simple et plus économique.
 
L

le jove

Apprenti
Je suis en train de voir, j'ai trouvé une armoire câblé avec des moteurs que je pourrais adapter,je vais voir ça fin de semaine
 
E

enguerland91

Compagnon
Vire tout l'électro(moteur inclus) et repars en neuf ce sera plus simple et plus économique.
Je crois que tu n'as pas regardé ce que valent ces servomoteurs en neuf ni même d'occasion. Remplacer des servomoteurs de fabrication européenne par du chinois ne me semble pas être si futé que ça. Un servo brushless ne vieillit pas ils sont comme neufs.
 
L

le jove

Apprenti
Je crois que tu n'as pas regardé ce que valent ces servomoteurs en neuf ni même d'occasion. Remplacer des servomoteurs de fabrication européenne par du chinois ne me semble pas être si futé que ça. Un servo brushless ne vieillit pas ils sont comme neufs.
je sais bien qu’lis sont fonctionnels et de qualité,je suis en train de voir si je peux récupérer les drivers qui ont étés démontés mais même si je les trouvent je ne suis pas sûr d'arriver à les recâbler surtout sans schéma,cest la tout mon problème,mon manque de connaissances en électronique est pénalisant.et je sais aussi que si je les remplace ça sera forcement par du beaucoup moins bien!!
 
L

le jove

Apprenti
merci Xavier,je sais et j'apprécie,si j'ai réussi à construire ma première machine c'est grâce à votre aide,merci encore!
 
L

le jove

Apprenti
j' acheter une armoire élec provenant d'un prototype de machine à découpe laser très peu servie aucune usure .
le lot comprend :
- une armoire déjà câblé .
- 3x moteur pas à pas avec encodeur igus drylin MOT AN S 060 059 086 M C AAAC
3x Driver Servomoteurs Stepper driver Leadshine ES-D808
-1x Carte 5 axes InterpCNC 2.1 Compatible LabView, CNC compatible avec les logiciels : GALAAD, MACH3 et MultiCN
-1x alimentation 24v dc
- 1x alimentation 48v dc
-1x afficheur tactile hmi kinco mt4434te
j’aurais jamais pu faire quelque chose d'aussi propre,les composants sont de marque et de qualité,pour très bon prix
reste plus qu'a adapter et,identifier et reconnecter les fils coupés à la sortie de l'armoire.
je verrai ensuite pour la broche.

1626086133369.jpg


1626086133376.jpg


1626086220569.jpg


1626086220574.jpg


1626086220582.jpg


1626086270946.jpg


1626086270951.jpg


1626086270958.jpg


1626086619139.jpg


1626086991275.jpg


1626086991279.jpg


1626087772677.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 897
tournele
tournele
G
Réponses
1
Affichages
1 496
pierremertus
pierremertus
N
Réponses
8
Affichages
1 373
clabaut
clabaut
Haut