CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut Rider,
Vraiment impressionnante ta machine, tant par les passes monstrueuses que par la vitesse démente. Les pièces sont hyper belles !!!
 
S

scorti2

Nouveau
Bonjour Rider63,

J'ai parcouru une bonne partie des messages qui constituent ton aventure. Je te félicite pour ton travail et ta persévérance.
On voit tellement de personnes qui se lancent puis qui ne donne plus trace de vie.

J'aimerai te poser plusieurs questions.
As tu fais le calcul de ce que t'a couté cette machine en fournitures diverses (sans compter les heures passées) ? Si oui, que t'a couté ta création ?
Que couterait une machine du commerce aux capacités équivalentes ?

Le volant de simulateur est impressionnant, c'est une belle réalisation. L'as tu dessiné et conçu toi même ? Comment fais tu ? tu dessines chaque pièce en 2 D et les assembles en 3 D ensuite ?

Bonne journée,

Cédric.
 
R

Rider63

Compagnon
merci a vous,

à sorti: ma machine m'a couté entre 3000 et 3500€, je n'ai pas le chiffre exact car j'ai pas tout compté (pas les bricoles genres vis , mastic ect)

aucune idée du prix d'une telle machines dans le commerce, je n'ai pas vu vraiment vu d’équivalent, car en général les petites machines pas cheres du commerce dédiées au métaux ont rarement autant de course. Pour ça il faut monter vraiment dans de grosses machines de plusieurs tones avec pleins d'options que je n'ai pas ( chargeur d'outils, carterisation ect).
Pour 10 000€ tu trouve de petites CNC mais en guidage a queu d'aronde, beaucoup moins de course et vitesse beaucoup plus faible. donc je dirai un peu plus que ça. après je dis peut etre une connerie je n'y ai jamais vraiment réflechit

pour le volant, comme pour la CNC, oui je l'ai conçut entièrement, je dessine tout en 3D biensur. :wink:
 
S

scorti2

Nouveau
Bonsoir,

Je poursuis mes interrogations par une nouvelle série de questions :

-"Pour 10 000€ tu trouve de petites CNC mais en guidage a queu d'aronde", le guidage queue d'aronde est mieux ou moins bien ?
- Avec l'expérience acquise, si tu devais améliorer quelques choses, de quoi il s'agirait ?
- Comment réalises tu tes changement d'outils ? tu as un palpeur relié à une carte électronique ? un banc de mesure et tu rentres ces mesures en manuel dans le programme?

Bonne soirée, Cédric.
 
S

scorti2

Nouveau
Bonsoir,

Je poursuis mes interrogations par une nouvelle série de questions :

-"Pour 10 000€ tu trouve de petites CNC mais en guidage a queu d'aronde", le guidage queue d'aronde est mieux ou moins bien ?
- Avec l'expérience acquise, si tu devais améliorer quelques choses, de quoi il s'agirait ?
- Comment réalises tu tes changement d'outils ? tu as un palpeur relié à une carte électronique ? un banc de mesure et tu rentres ces mesures en manuel dans le programme?

Bonne soirée, Cédric.
 
R

Rider63

Compagnon
Il y en aura toujours pour te dire que les queues d'aronde c'est mieux, mais le fait est que aujourd'hui 99% des cnc sont sur guidage prismatique, certaines bas de gamme sont encore sur queue d'aronde mais tous les gros centres d'usinage c'est du prismatique.

Les guidage a queue d'aronde prennent de fortes charges mais ne permettent pas de hautes vitesses d'avance et on une usure plus rapide qu'un système a bille.

Si je devais changer quelque chose: je la remplirai de granit et je monterais une broche a changement d'outil automatique

Actuellement je change les outils a la main et reprend mon origine en z a chaque changement d'outil
 
S

scorti2

Nouveau
Bonjour,

As tu des exemples (liens) de broches à changement rapide d'outils de bonne marques (fiable) afin de voir leurs caractéristiques ?
Une rapide recherche sur le net me donne un prix de 3000 / 3600 dollars. C'est pas donné.....à quand la planche à billets homemade ?

Pourquoi ne pas la remplir de béton ? pourquoi le granit ?

L'emploi de ta machine sur de l'acier en petite passe avec une avance plus faible est il envisageable ? as tu déja testé ? La broche tourne peut être trop vite pour de l'acier ?

'Actuellement je change les outils à la main et reprend mon origine en z à chaque changement d'outil', à l'aide d'un palpeur ?
La carte électronique de gestion des drivers gère également un palpeur ? ou est ce un autre processus qui s'en occupe ?

Je découvre le monde de la CN "amateur", je mets amateur entre guillemets car certain créateur sont des pro de l'usinage, de la CAO ...Après avoir lu plusieurs sujets de discussion, j'ai beaucoup de mal à percevoir quel équipement électronique vaut quoi. En effet certain propose l'achat de kit chinois à 150 euros tout compris alors que certain pro français proposent les moteurs seuls pour ce prix. Et un ensemble aux environs de 1000 / 1500 euros. Comment faire un bon choix lorsque l'on a pas d'expérience ? Avec ton recul , quelles fonctions doit couvrir la carte de gestion des drivers ? peuvent elles toutes gérées la broche ? le palpeur? la lubrification ?..............

Dans le cout global de ton projet, quel est le pourcentage de l'électronique (carte, drivers, moteur, alim carte, alim moteur ..) ?
 
R

Rider63

Compagnon
Salut,

non je n'en ai pas , a pars ce que l'on trouve sur aliexpress, dans les 3000 dollars en effet. Bien réfléchi la broche je vais la faire, c'est trop cher en effet.

pourquoi du granit plutôt que du béton, et bien il y a beaucoup de CNC pro en granit epoxy, a ma connaissance aucune en béton, voila pourquoi je vais faire comme les pros et pas prendre de risque.

oui l'acier est envisageable, j'ai bien surfacé le châssis la ou est fixé la table de cette manière. Mais la broche tourne trop vite pour l'acier, et l'acier ça en fou partout, les copeaux d'acier sont horrible. donc je me refuse a travailler l'acier pour ces raisons, de toute manière, je n'en ai pas besoin.

non je n'ai pas de palpeur, je viens affleurer l'outil avec la pièce.

en électronique, j'ai 4 servo drivers Granite Device IONI Pro, monté sur une carte mère Ionicube, avant j'avais des stepper en nema 34 mais depuis peu j'ai monté des servo 400w pour pouvoir exploiter pleinement mes servo drivers.
ensuite j'ai une carte usb mach 3 "USB ressource".

c'est ce kit la: http://granitedevices.com/store/motioncontrol/drivekits/4-axis-ioni-kit.html?options=cart ( moi j'ai des Ioni pro et pas des standard, c'est un peu plus puissant (18A max contre 15A pour le Ioni std)

670€ ce kit (que j'ai touché environ 450€ a l'époque, en précommande) + environ 100€ par moteur + 70e environ la carte mach 3 usb, + 100€ l'alim 1000w 48V.

ce qui fait environ 1000€ pour l'éléctronique, soit 1/3 du budget, mais je pense que ça vaut vraiment le coup, la performance est au rendez vous: aujourd'hui avec mes servos j'ai 0.5G d'accélération et 30m/min d'avance rapide.
 
E

el patenteu

Compagnon
Rider,si tu dadapte ta facon de travailler,c-a-d aulieu d'usinner une piece unique une a une.(avec toutes les étapes que ca implique)
Tu rempli tout ta surface de brut et usinne le maximum piece en meme temps pour tel étape,ensuite retournement de piece et ou changement de fraise et vlan......meme étape pour toute la bande.
Ca va limitter la nécessité d'un ATC

Pour le granit époxie je ne crois pas que ce soit nécessaire.
Ceux qui ont fait avec matériau l'ont fait car car le granite avait une fonction structurale.
Ici ont parle de betement lester le fond d'une structure déja existante et déja tres solide,pas la peine
de gaspiller des centaines d'euro pour ca.
Du simple béton fibré va tres bien le faire.

Prochaine machinne je vais me tourner vers ton électro!:supz:
Il ne me semble pas avoir vu de video depuis que tu est passer au servo?
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Fred,

je travaille déja comme ça (en série) et c'est super agréable de pouvoir exploiter toute sa course! c'est vrai que comme ça je travaille avec des programmes d'environ 30min-1h donc la neccesité d'une ATC est moindre...

ok pour le béton, je verrai le moment venu, pour l'instant j'ai du mal a imaginer comment retourner mon chassis sans l'abimer...

je n'ai pas encore fait de vidéo avec les servo, mais j'attend un nouvel appareil photo qui devrai faire des vidéos au top :wink: (Canon 70D)

d'ailleurs je recherche un smooth stepper qui monterais a une fréquence plus haute, mes drivers montent jusqu'a 4mhz mais apres plusieurs test je n'arrive pas a dépasser 62khz avec ma carte "usb resource", d'ailleurs ça m'enerve un peu :mad: car sur son site il annonce 200khz et au dela de 62khz j'ai des pertes de pulse dans ma consigne... vous avez des references a me donner?

j'ai cru voir que mach 3 ne dépassait pas 125khz, cela veux il dire que peu importe le smooth stepper on ne dépassera pas 125khz? a 30m/min ( 500mm/s) cela ne fait une résolution que de 250 pulse par mm... est-ce suffisant pour faire des diagonales ou des courbes bien fluides?

actuelement je dois me contenter de 250 point par mm pour 15m/min ou 125 point par mm pour 30m/min :/
 
E

el patenteu

Compagnon
LOLL......ca suffit pas?loll
Sérieusement je doute que ces vitesses soient bien utiles dans l'alu, mis appart pour les déplacements rapides je doute que ces vitesses soit atteintent.
Fait un test d'usinnage long avec un set up vs l'autre voir combien de temps tu gagne.
 
R

Rider63

Compagnon
bon j'ai pas encore reçut mon appareil photo, mais voici une vidéo que j'ai faite avec mon ancien appareil, rassurez vous j'ai enlevé l'arrosage juste pour la video :wink:

 
T

toff

Compagnon
Ah quand même !
j'ai bien fait de ne pas monter les miens sur ma fraiseuse :mrgreen:

Et sinon as-tu protégé tes vis ?
 
R

Rider63

Compagnon
Non aucun, je travaille que l'alu, c'est pas bien méchant pour les vis :wink:
L'acier oui c'est sur faudrait protéger
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous, hier soir j'ai testé de fraiser un eu de POMC, j'ai utilisé les mêmes conditions de coupe que j'ai pour l'alu, et ça s'est plutôt bien passé:

 
E

el patenteu

Compagnon
Elle est vraiment bonne cette machinne.....voyez comme elle avale bien!:mrgreen:
T'avais bien calculer la clairance entre la découpe et la vis!:-D
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous,

je voudrais appporter quelques modifications à ma machine:

-tout d'abord je vais changer ma table en alu de 20mm par une table rainurée en acier de 50mm d'épaisseur, j'attend un devis.

-je voudrais remplir le bati d'un mélange de granite époxy ou béton fibré, le granite époxy est plus cher mais surement meilleur en perfo, pensez vous que le gain apporté peut il en valoir le prix? sachant que mon bati est déja quand même bien rigide, le but étant surtout de le lester.

-monter des roulements céramique sur la broche ( je les ai depuis un moment mais je n'ai pas trouvé le temps de les monter, ni le courage, je suis pas rassuré à l'idée de démonter ma broche) quelqu'un l'a il déjà fait?

-remplacer mon alim a découpage par une alim a tranfo torique car elle a bien du mal a suivre le rythme que je lui impose (j'ai changé mes servo drive par le modele au dessus (IONI PRO HC), qui sort 25A contre 18A avant, ce qui me permet de sortir 900w de mes servo moteurs, mais a pleine puissance l'alim ne suit pas. j'ai mit deux gros condo, ça a pas mal gagné mais ce n'est pas encore suffisant. ce surplus de puissance me permet d'améliorer la qualité de mon asservissement tout en augmentant mes accélérations et vitesses. )

-peut etre monter une pompe d'arrosage plus puissante.
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut !

Pourquoi tu veux changer tes roulements de broche ? Tu as du jeu ?
Pour moi si tu n'as pas de jeu, garde les de côté et attends que ta broche soit usée...

A+

Jérôme
 
R

Rider63

Compagnon
j'ai mesuré, 0.5/100 de jeu, c'est pas bien méchant, je suis pas pressé de les changer, mais quand ils seront mort il faudra que ça reparte vite, alors je prefere préparer le jour ou les roulement vont rendre l'ame :wink:

des avis sur le bati? béton ou époxy
 
M

M4vrick

Compagnon
Ta machine a déjà des performances exceptionnelles, ton chassis est rigide comme il faut.
Vas au moins cher, tu y gagneras au final. Il n'est pas sur que la différence de prix se justifie.
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de regarder, résine époxy c'est intouchable, par contre polyester, il me faudras 25kg de polyester, soit 130€ sur ebay
+ 110kg de granulat de marbre, environ 60€ a leroy merlin ( on doit pouvoir trouver moins cher ailleur) bref pour 200€ je rempli mon châssis. ça reste correct non? ( c'est bien moins cher que la table)

je viens de voir, ma table pèserai environ 130kg, et le remplissage ajouterais 130kg aussi, bref 260kg de plus pour lester la machine, c'est pas négligeable! actuellement mon châssis fait 230 et la machine complète environ 450.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est seulement du lest,le sable ferait déja le travail alors pourquoi vouloir gaspiller de l'argent
sur une matiere aux propriétées structurale élevées?
C'est pas comme si il ny avait aucune autre structure par dessus ce béton.
Le plateau 5cm d'épais je crois que c'est beaucoup....3-4cm serait déja excellent!
 
R

Rider63

Compagnon
Oui mais cela ne pourrais il pas rendre mon châssis plus rigide? On est jamais trop rigide

Envoyé de mon HUAWEI MT7-L09 en utilisant Tapatalk
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec El Patenteu, rempli avec du sable SEC ca va sufire, et utilise l'argent qu'il te reste pour renforcer t'on chassi porteur, car env 100Kg en plus avec les vitesses rapides que tu utilise ca va augmenter l'inertie (axe Y) et balourd (Chassis machine) !

Une machine lourde c'est bien mais avec un centre de gravite bas c'est mieux :mrgreen:
 
D

Djviper16

Compagnon
Perso, je vais remplir au sable, vois sur mon post, celui ci a des bonnes propriétés d'amortissement, et pour lester inutile de mettre des sommes folles.

Quand tu dis que tu mesures 0.5 centièmes de jeu (ce qui n'est presque rien) c'est du jeu réellement ou du faux rond ?

50mm c'est bien pour ta table rainurée, parce que 30mm comme le suggère Fred, si tu as des rainures de 15mm de profondeur, ça laisse pas grand chose...
Après faut voir, car si elle est supportée sur toute la surface, pas de soucis avec du 30mm, mais si elle est supportée que par deux côtés ou 4 coins (ce qui est plus facile à régler), ça risque de fléchir au milieu.

A+

Jérôme
 
M

messdu74

Compagnon
Si tu a 5 Microns de jeux ne touche a rien :lol:
 
Dernière édition:
A

assurancetourix

Compagnon
pour avoir discuté avec des fabricants de roulements, les céramiques en usinage c'est de la connerie
la durée de vie est très mauvaise
la céramique ne supporte pas les chocs !!!!!!!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
Haut