CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
oui désolé j'ai oublié un zero, 20 000rpm

la broche ça va oui, elle a de la ressource quand même, je ne ressent pas de jeu mais je crois qu'il faudrais que je les ressere la, j'ai l'impression que ma bague s'est desserrée et qu'il y a un poil de jeu vertical.

mais je lui en fait voir c'est sur, je teste pas mal les limites, je l'ai fait caller peut etre 20 ou 30 fois, desfois elle a prit des méchants coup. c'est quand même solide pour ce qu'elle ramasse. une fois que je serait bien au point je changerai surement les roullement. ou la broche, c'est pas si cher, 250€
 
J

jéjé

Compagnon
ce ne sont pas les roulements d'origine? si oui, sur celles que j'ai démonté, c'étaient de bêtes roulement à billes, pas des portée coniques. Il y a gros à gagner en fiabilité en les changeant.
En forcant dessus, j'ai vite perdu en précision, elles tournent avec 0.10 ou 0.15mm de faux rond après quelques mois d'usage intensif dans l'alu.
Et quand je dis intensif, c'est pas du tout à ton rythme :lol:

ta machine est impressionnante de dynamisme!bravo
La renue des cotes est comment?
 
R

Rider63

Compagnon
Tu as les références des roulement que tu as monté? Ça m'intéresse.
La quoi des cotes?
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir,

Une pièce faite avec la machine:

9dcbaa8ee1b616514a463988c5899b11.jpg
e1fe0f452f4e7c556042577d96676181.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
Un moyeu a serrage rapide pour volant a retour de force.
Pour jouer a des jeux de course sur pc
 
H

happy-lulu

Apprenti
Super impressionnant! bravo! comment sais-tu quelle fréquence propre de ta machine tu dois éviter? tu es toujours avec la broche chinoise standard de 3kW? comment as-tu défini tes vitesses d'avance et régime? moi j'ai essayé avec les formules standard et j'ai toutes les peines du monde à avoir de beaux résultats avec des petites fraises (3mm)...
et puis tu as 200pas/ tour et des vab de 10mm/tour? ca fait une résolution de 0.05mm, c'est suffisant? tu atteins quelle précision en général?
A+
 
R

Rider63

Compagnon
Salut!

merci à toi! :)

alors pour la fréquence, c'est un peu empirique, j'ai fait plusieurs essais, en général je travaille entre 280 et 400Hz en fonction de la fraise, la plupart du temps je travaille a 320Hz, pour une fraise de 8, un peu plus pour une fraise de 6.

j'ai toujours ma broche chinoise de 3kw oui, elle en a vraiment dans le ventre! j'ai réussit a la caller quelques fois mais j'ai vraiment cherché les limites. la plupart du temps elle force peu.

par contre je pense que les roulement ont un peu ramassé sur tous les sales coups que je lui ai mit, j'ai commandé des roulements céramique, on verra ce que ça donne.

j'ai une résolution de 320 micropas par mm. l'autre jour j'ai donc fait des mesures avec un micrometre et je suis à environ 2-3 centieme. c'est pas encore le top mais quand j'aurai monté mes 2eme écrou de vis je devrai surement gagner un petit peu.

ce week end j'ai fait de nouveau essai et je suis arrivé à un résultat pas mal avec une fraise de 8, 20 000 rpm, 1000mm/min, là c'est completement brut d'usinage, je n'ai pas eu à ébavurer:

IMG_20160228_151605.jpg
IMG_20160228_151623.jpg
 
P

phil916

Compagnon
sujet passionnant, instructif à lire et le résultat de ton travail est juste :smt007
bravo !!!
un grand merci de partager ça avec nous
 
A

assurancetourix

Compagnon
je suis un peu dans le même cas que toi ... marre de changer les outils
comme j'ai déjà une broche ELTE, j'ai demandé un devis pour une broche a changement pneumatique chez eux ...........

ça pique ....

déjà a savoir que chez Elte, ce genre de broche ne fonctionne que en 3 x 380 volts
du coup le variateur c'est du 380 volts en entrée ......
pour moi c'est réglé , j'ai que du 220 a la maison

sinon pour le prix .... broche 24000 tr/min en 2.2 kw + variateur + 1 cone ISO20 .... un peu plus de 5000€ ht
le cône coûte 200€ ht

pour le moment je vais continuer a changer les outils a la main ..:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
lol oui, mais sinon j'ai peut etre trouvé une broche ATC en BT30 a entrainement par courroie et 20 000rpm max, 1200€ pièce. j'ai déja un servo de 2.2Kw qui pourais faire l'affaire avec
 
B

biduleur34

Compagnon
Avez vous regardé du coté de aliexpress, Spindle driven Belt.

je me tate.
 
B

biduleur34

Compagnon
Une question qui n a rien avoir avec le sujet actuel.
As tu mesure de combien bouge ta broche quand tu pousse avec ta main dessus assez fortement.

En mettant un comparateur sur la queue d une fraise ?

Merci
 
R

Rider63

Compagnon
Oui ça bouge de quelques centièmes je me souviens plus exactement de la valeur, c'est du au jeu de mes vis
 
B

biduleur34

Compagnon
c'est pour piloter quel axe ?


:smt041
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
c 'est beau tout sa, du bon usinage.
c'est pour ton 4eme axe, lol.....
 
S

sebastian

Compagnon
wahoooo ! la classe !!
vu la taille du moteur… un sacré retour de force !
Plus qu'à passer commande pour les initiés :wink:
Bon courage pour la suite
Sebastian
 
M

messdu74

Compagnon
lol oui, mais sinon j'ai peut etre trouvé une broche ATC en BT30 a entrainement par courroie et 20 000rpm max, 1200€ pièce. j'ai déja un servo de 2.2Kw qui pourais faire l'affaire avec

Perso je suis en VDI40 ER32 coupler avec un Servo Delta 750W ratio 1:1.5 Vmax 4000RPM c'est le top, j'ai acheter le porte outils VDI 150E sur Ebay aux E.U c'est du Eppinger aucuns jeux et fiable a souhait, par contre 4000Rpm c'est pas les grandes vitesse mais tu peut passer avec des grosses fraises :roll:
 
R

Rider63

Compagnon
Oui mais j'ai besoin de vitesse, je travaille que avec des petites fraise car je fait des petites pièces et de la découpe
C'est pas un problème de fabriquer une broche qui tourne a 5000. Mais a 20000 faut que ça soit équilibré
 
M

messdu74

Compagnon
Oui mais j'ai besoin de vitesse, je travaille que avec des petites fraise car je fait des petites pièces et de la découpe
C'est pas un problème de fabriquer une broche qui tourne a 5000. Mais a 20000 faut que ça soit équilibré
Regarde du coter des EtatUnis je vois souvent des electro broches 20000Rpm 1.5Kw d'occasion en bon etat pour 400/500Euros, j'ai louper il y a deux mois une Cincinnati 2400H de travails en LC a 250Euros :eek:
 
F

fred03800

Compagnon
D’ailleurs depuis quelques mois la différence est énorme entre le ebay.com et .fr
Sans compté que certaines pages produit on des restriction "légale" en .fr , C'est politique tout cela....
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
368
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
510
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 417
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
540
Comex007
C
Haut