CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Salut Assurancetourix merci pour le lien, j'avais déjà commandé chez lui ( d’ailleurs sur ma vidéo avec la fraise longue c'est une fraise de chez lui, j'avais commandé des séries longues pour certains travaux)
je vais essayer de l'apeller demain pour demander quelques détails.
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis très étonné d'apprendre qu'un type qui vend un peu de tout sur ebay a des fraises de meilleure qualité qu'un marchand d'outillage dont c'est le métier et qui annonce le nom des fabricants de ses fraises.:lol:
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
mr Stan ......... tout simplement parce que ce monsieur est vraiment du métier ..... et pas juste un simple vendeur de truc chinois.
 
M

moissan

Compagnon
otelo vend de tout ! du bas de gamme et des grandes marques ... il faut choisir ce que l'on veut

des grandes marques pour certains travaux c'est du gaspillage , les bas de gamme le font aussi bien ... les bas de gamme pour des travaux dur c'est le gaspillage inverse ... je regrette juste que la qualité des outils soit aussi difficile a chiffrer
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques machines à "épingler" sur ce forum, la tienne en fait partie, bravo !
j'aime beaucoup les vues ou on voit cote à cote ta mémère et ta cn .

Dommage que tu n'ais pas pu intégrer un double écrou pour rattraper le jeu
comme la machine de foxtrot : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-routeur.33627/

Finalement avec tes ionocubes, tu travailles avec combien de micro-pas ?
et quelles sont les caractéristiques des tes derniers moteurs ?
le site de USBRESOURCE semble fermé, ce serait pour les congés ?
Tu sors des performances que certaines personne revendique obtenir seulement
avec des breakoutboard intelligentes qui dope mach3 et tu démontres le contraire mais
avec une machine très homogène.
Merci de tes réponses et bonnes fêtes de fin d'année !
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Gaston merci pour ton message ça fait plaisir :)

en fait j'ai déjà les doubles écrous, me reste juste a les monter, mais ça va venir, en fait je vais refaire mon axe Z plus rigide, et j'en profiterai pour intégrer les doubles écrous, et j'aimerai bien un graissage centralisé aussi.
mais pour l'instant je n'ai pas de pb de précision donc ça ne presse pas, j'arrive a faire des portées de roulement et d'arbre sans problème et sans jeu donc ça me vas.

je suis a 320 pas par mm, en fait je voudrais bien mettre plus mais j'ai l'impression que la carte de usb ressourse refuse de fonctionner a plus de 50khz, en tout cas si je met une résolution plus élevée en vitesse max je perd des pulse ( dans le soft de diagnostic de mes ioni je vois qu'elle reçoit moins de pulse que prévu, je doute que ça vienne de la Ioni car elle monte a 4 KHZ.) sinon je suis content de la carte de usb ressource et de mon électronique en général, qui exploite très bien les stepper, ça promet pour les servo qui auront autant de couple et devraient tourner 3x plus vite! (d’ailleurs la ça va coincer si je n'arrive pas a résoudre mon problème de manque de pulse)

la tu m'en apprend une belle si le site est fermé, je n'ai aucune doc! ça va être dur si j'ai un problème...
 
R

Rider63

Compagnon
d'ailleurs voici mon travail d'hier: j'ai fait un carter de protection pour la machine, pour éviter qu'elle arete de me saccager l'atelier.

au passage j'ai acheté un tig il y a quelques jours, ça m'a fait un exercice pour apprendre a souder au tig.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui nous ferait 16 micro-pas pour 1 pas alors.
Et les caractéristiques des moteurs ? parce qu'on a toute sorte de qualité aussi.
Comme tu n'es pas avare d'infos :oops:, je ferais peut être à un endroit régulièrement mise à jour, un résumé détaillé
des caractéristiques, de tous les composants actuels de ta machine et leurs configs.
Il n'est pas évident de tout retrouver dans les 50 pages, (note que c'est une façon de mériter ces infos aussi ... )
Au vu des résultats, ta machine, dans sa catégorie, représente une référence à mon avis.

Tu avais déjà pratiqué le Tig avant ? parce que mitcheli a quelques inquiétudes ici:
https://www.usinages.com/threads/demande-conseil-tig-mig.82322/
 
J

jéjé

Compagnon
Bien vu la carterisation! C'est vrai que ça devient invivable dans l'atelier si elle usine pusieurs heures par jour
 
G

gaston48

Compagnon
je sais pas, moi je lis "usbresource is sold" usbresource est vendu alors ?
 
R

Rider63

Compagnon
Ce qui nous ferait 16 micro-pas pour 1 pas alors.
Et les caractéristiques des moteurs ? parce qu'on a toute sorte de qualité aussi.
Comme tu n'es pas avare d'infos :oops:, je ferais peut être à un endroit régulièrement mise à jour, un résumé détaillé
des caractéristiques, de tous les composants actuels de ta machine et leurs configs.
Il n'est pas évident de tout retrouver dans les 50 pages, (note que c'est une façon de mériter ces infos aussi ... )
Au vu des résultats, ta machine, dans sa catégorie, représente une référence à mon avis.

Tu avais déjà pratiqué le Tig avant ? parce que mitcheli a quelques inquiétudes ici:
https://www.usinages.com/threads/demande-conseil-tig-mig.82322/

mes moteurs ce sont des longs motor, 34HS2850 ( 2.2N.m a 5A)

http://www.longs-motor.com/productinfo/detail_12_25_120.aspx

cependant je les booste un peu, ils recoivent 9A quand ils tournent (environ 4N.m), et 3A quand ils ne tournent pas, (la ioni a la particularité de faire varier le courant moteur en fonction de la vitesse pour optimiser le refroidissement moteur) au final, pas de chauffe même après plusieurs heures de travail et presque le double de courant nominal ( ils sont a peine tiède) je les ai choisi car ils tournent vite ( a 1000 rpm j'ai encore plus de 140% du couple nominal ( environ 7A circulent encore dans les moteurs a cette vitesse, sur le soft de config de la ioni on a l'affichage du courant en temps réél )

le tig non je débute, je vais regarder le sujet dont tu me parles
 
R

Rider63

Compagnon
PS: je viens d'envoyer un mail a Christophe (USB ressource) pour lui demander ce que signifie le message sur son site
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis très étonné d'apprendre qu'un type qui vend un peu de tout sur ebay a des fraises de meilleure qualité qu'un marchand d'outillage dont c'est le métier et qui annonce le nom des fabricants de ses fraises.:lol:
Stan
C'est un affuteur professionnel situé dans le 38, si vous cherchez un peu vous trouverez ses coordonnées et je confirme, pour être client chez lui depuis plus de 5 ans, que ce qu'il vends est de très bonne qualité, de plus, il réalise des outils spéciaux à la demande, genre Ø exotique ou autre fraises à lamer, par contre, il a beaucoup de taf, donc il ne fait pas être très pressé.
 
R

Rider63

Compagnon
J'ai eu la réponse de Christophe de usb ressource. Il a vendu son site ses produits ect. A l'étranger
 
K

kev68

Nouveau
je viens de voir ta machine et je suis dans la même idée de conception sauf que j'utiliserai des plaque d'acier directement
ta machine peut se déplacer a quel vitesse en G0 ? car tu arrive a avoir de bonne avance en travail
 
R

Rider63

Compagnon
En g0 10mm/min mais j'ai acheté des servos qui devraient me permettre 30m min il me reste juste a les monter...
 
K

kev68

Nouveau
Ha oui sa deviens asser rapide
Et au niveau de la précision ?
 
R

Rider63

Compagnon
ben je n'ai jamais vraiment vérifié mais avec j'arrive a faire des portées de roulement sans jeu donc je dirai que je dois etre a 2-3 centièmes pret car au dela soit ça rentre plus soit il y a du jeu :mrgreen:
je vais essayer de faire un test et mesurer.

sinon voici exactement la réponse que j'ai eu de Christophe concernant le site: "Le site est vendu insi que la production (USA et Turkey)" sans bonjour ni au revoir. bref très court.
 
E

el patenteu

Compagnon
A quoi va servir autant de vitesse?
Je crois que tu aurais eux grandement avantage a investir ce budget pour t'équiper de fraises!

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Et bien a gagner du temps, cette machine va devenir mon gagne pain plus elle sera productive et mieux ce sera. Après la vitesse ce n'est que la conséquence de passer aux servo, je passe au servo pour pouvoir gagner en fiabilité pouvoir pousser au maximum les accélérations et vitesses d'avance sans risque de perte de pas.
 
E

el patenteu

Compagnon
Le temps d'usinnage ne risque pas de changer beaucoup.
Si le motif premier est la fiabilité alors.....bahhh,ok
Mais encore,une fois la machinne bien réglé la perte de pas a des vitesses /accélération déja testé
sera plutot un indicateur que quelque chose cloche nivau mécannique(patins encrassés ou jeu dans les coupleurs)
 
V

vres

Compagnon
Je suis pas persuadé que les servomoteurs soient plus dynamique que les Pas à Pas sur ce genre de travail. En plus au niveau fiabilité tu ne perds pas de pas.
2000mm.s-² en accélération, je trouve que c'est déjà extrêmement violent.
Je ne ne suis pas sur que le changement te fasse gagner beaucoup de baguettes:-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il sera intéressant de comparer, dans un premier temps, avec une précision de positionnement dynamique équivalente.
Donc en allouant à l'asservissement, une erreur de poursuite équivalente à celle d'un pas à pas à son couple
max soit +/- 1.8° .
Dans Linuxcnc, on peut fixer une erreur de positionnement à l’arrêt quand l'action intégrale a eu le temps d'agir
et une erreur proportionnelle à la vitesse.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
Dans tous les cas ça va être très dur de détecter une erreur de positionnement en mouvement...
 
G

gaston48

Compagnon
Tout dépend de ton logiciel de configuration du servodrive, mais habituellement (tout au moins sur linuxcnc),
tu disposes d'un oscilloscope à mémoire en soft qui te permet d'enregistrer la variation de cette erreur.
Avec un système asservi, tu disposes de l'info du flux de consigne et de l'info de retour, dans ton cas: le codeur
optique du moteur. Mais ça peut être une règle optique couplé à l'axe.
Le fait de se limiter au codeur du moteur occulte certaines erreurs possibles, précision, jeu et linéarité des vis,
élasticité dans la transmission.
 
V

vres

Compagnon
Je pense que le soft de tes drivers doit être capable de te donner l'erreur de poursuite en temps réel.
Comme le dit Gaston avec le Pas à Pas, on est toujours sûr d'être en dessous des 1.8°, c'est très rassurant.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Suivant le driver des servo tu peux avoir un monitoring de la poursuite c'est d’ailleurs indispensable à mon avis si on veut faire un réglage fin du PID.
C'est les premières millisecondes, démarrage du mouvement (ou au changement de direction) qu'il y a retard de position.
Si le programme de FAO (mach3 ...) ne gère pas la fréquence start/stop (démarrage/arrêt à une fréquence mini des impulsions donc vitesse de déplacement passant de 0 à X m/min en quasi instantanée dépendante de l'inertie du système) et donc n'a qu'une rampe d’accélération le risque de d'erreur de suivi est moindre parce que passé les premières millisecondes l'électrocardiogramme des erreurs de poursuite est plat à moins d'avoir une rampe d’accélération vraiment importante ou le PID mal réglé
Mais comme l'a dit CNCSERV à moins de faire de la gravure de médaille et donc avoir des déplacements courts et des changements de directions très fréquents je ne pense pas que le servo soit si supérieur au PAP dans le cas d'usinage plus "standard" (et pourtant je suis fan des servo dont j'ai équipé ma BF20)
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
388
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
525
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 453
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
586
Comex007
C
Haut