CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Le son strident que l'on entend, selon moi, ce n'est pas la fraiseuse qui le produit mais la fraise elle-même. Prenez une fraiseuse conventionnelle manuelle et faites une poche rectangulaire ou carrée. A chaque fois que la fraise arrive dans les angles, alors qu'elle va travailler sur une assez grande hauteur, elle couine de cette façon et elle laisse une marque en spirale sur l'arrondi. Pour pallier à ce phénomène il faut faire un changement d'axe en mouvement extrêmement rapidement ce que fait une cnc. Dans l'arrondi la fraise porte sur 1/4 de son périmètre et sur une hauteur de plus en plus grande au fur et à mesure que la poche se creuse. Ici la situation n'est pas exactement la même (portion de périmètre de la fraise plus faible) mais la vitesse de rotation aggrave le phénomène.
A la vue de toutes ces vidéos je reste persuadé que nos cnc ne perdraient pas en vitesse globale d'usinage si les broches tournaient beaucoup moins vite avec des passes plus grandes mais les fraises seraient mieux utilisées.
Il y a longtemps lorsque les fraises revêtues TITN sont apparues sur le marché, à une biennale de la machine outil à la Porte de Versailles à Paris, je me souviens d'y avoir vu une fraiseuse manuelle usiner un bloc d'acier avec une de ces fraises en avance automatique. Les copeaux lorsqu'ils tombaient au sol (il avait été bien protégé et pour cause) faisaient le bruit qu'une pièce de 1 euro fait en tombant sur une tôle. La passe faisait environ 15 ou 20 mm et la pièce restait froide. Les copeaux étaient bleus. Tout ça pour dire que l'UGV ce n'est pas forcément des broches qui tournent à des vitesse folles.
Imaginez une fraise montée sur une broche portée en tête par un bon gros roulement à rouleaux coniques et le même à l'autre extrémité, elle serait moins portée à vibrer que montée au bout d'une broche fluette montée sur des petits roulements à billes.
Une seule idée doit dominer tout concept de construction d'une fraiseuse c'est celle de la MASSE. Ce n'est pas pour rien qu'une fraiseuse est quasiment deux fois plus lourde qu'un tour
Stan
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
A la vue de toutes ces vidéos je reste persuadé que nos cnc ne perdraient pas en vitesse globale d'usinage si les broches tournaient beaucoup moins vite avec des passes plus grandes mais les fraises seraient mieux utilisées


Entièrement d'accord avec ton intervention. Et notamment sur ce point là.
J'usine avec les deux types de machine une CNC de type portique en acier mecanosoudee et sur une CNC " lourde" et rigide (Hermle UWF 600). La deuxième tourne à 5000 tr/min "seulement" mais sur des passes importantes, à une vitesse de 500 mm/min à ces vitesses de rotations. J'utilise les mêmes fraises , des fraise spéciales alu, carbure, de 3 à 6mm sur la portique, de 3 à 14 sur la "grosse". A fraise égales je vais beaucoup plus vite sur la grosse qui tourne moins vite. Sans aucun bruit d'usinage, et des durée de vie de fraises enorrmement superieures.

Pour en revenir au post, ce bruit est quand même important, ca vibre pas mal. Tu es à quelle vitesse de rotation pour quel diamètre et type de fraises?

En tout cas , ta machine semble bien veloce , et tes pieces très sympas. Arriver à ça sur une autoconstruction est déjà une belle réussite en soit. BRAVO
 
D

Djviper16

Compagnon
Ce bruit ça me le fait quand ma fraise est trop sortie de la pince. Depuis je fais attention lorsque j'installe la fraise à ne faire dépasser que le stricte nécessaire.
Sinon bien joué, une super machine que tu as là ! Et bienvenue au club des micro entrepreneurs :partyman:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir rider63,
je ne pratique pas le sim racing, mais wahoooo, magnifique ce que tu réalises !
Ta machine tiens ses promesses, encore bravo pour ta réalisation.
Et bon courage pour ton auto entreprenariat ! un de + (comme moi et tant d'autres) :-D
C'est pas évident au départ… mais il faut persévérer quand on le peut !
N'oublie pas ton inscription au RM (Registre des Métiers) c'est obligatoire pour tout auto entrepreneur et tu as jusqu'au 19 décembre pour le faire :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
je tourne a 20000 rpm environ pour une fraise de 8mm, ça me fait une vitesse de coupe d'environ 500m/min, rien d'extraordinaire pour de l'alu avec fraise carbure. sinon pour l'usure des fraises... ben pour l'instant j'ai pas réussi a en user une, celles qui sont morte je les ai cassées sur des erreurs de programation, mais ça fait un moment que je n'ai plus cassé de fraise, pas d'usure a déplorer pour l'instant.

et je suis persuadé que a gabarit égal il faut mieux tourner vite que lentement, jéjé ta grosse machine prend de plus grosses passes car elle est plus robuste que ta petite, mais a taille de machine égale, tourner plus vite est mieux, sans aucun doute. j'en ai fait le test, tourner a 10000 rpm avec la meme fraise je prend 1mm de passe a 1200mm/min et ça force plus la machine que 2mm de passe a 3500mm/min a 20 000rpm.
 
J

jéjé

Compagnon
et je suis persuadé que a gabarit égal il faut mieux tourner vite que lentement, jéjé ta grosse machine prend de plus grosses passes car elle est plus robuste que ta petite, mais a taille de machine égale, tourner plus vite est mieux, sans aucun doute..

Oui bien sûr, jamais dit le contraire :)
 
R

Rider63

Compagnon
donc dans ce cas ceci est faux:
A la vue de toutes ces vidéos je reste persuadé que nos cnc ne perdraient pas en vitesse globale d'usinage si les broches tournaient beaucoup moins vite avec des passes plus grandes mais les fraises seraient mieux utilisées.

d’après les essai que j'ai fait je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. puisque j'ai un rendement bien supérieur en tournant plus vite
 
S

stanloc

Compagnon
donc dans ce cas ceci est faux:


d’après les essai que j'ai fait je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. puisque j'ai un rendement bien supérieur en tournant plus vite
Tu vois moi en ce qui me concerne j'aime mieux l'état de surface qu'obtient c.pili avec sa fraiseuse numérisée sur ces photos, plutôt que l'état de surface que tous vous obtenez avec vos cnc en UGV
Stan
cnpat-101.JPG

cnpat-104.JPG
 
R

Rider63

Compagnon
C'est une fraise de 8 avec 2 dents?
8mm avec 4 dents

Tu vois moi en ce qui me concerne j'aime mieux l'état de surface qu'obtient c.pili avec sa fraiseuse numérisée sur ces photos, plutôt que l'état de surface que tous vous obtenez avec vos cnc en UGV
Stan
Voir la pièce jointe 253831
Voir la pièce jointe 253832
quel rapport entre état de surface et productivité? de plus l'état de surface de mes pièces au toucher est parfaitement lisse, on ne sens absolument pas les stries. De plus la tu me montre des images d'une machine bien plus grosse et lourde que des CNC dont tu fait la comparaison.

Il faut savoir ce que tu compare, si tu compare deux machines identiques, même masse, même puissance, avec pour seul changement la vitesse de rotation de la broche, je doute que tu arrive avec la lente a égaliser le rendement de la rapide. C'est justement la chose que j'ai remarqué en doublant la vitesse, j'ai presque multiplié par 8 le débit de copeaux...
 
J

jéjé

Compagnon
Il m'avait semblé, mais j'avais peut être mal compris la remarque de Stanloc, qu'il pensait qu'il valait mieux privilégier la rigidité et la masse dans la conception de la machine plutôt que la vitesse.

Il ne me semblait pas qu'il s'agissait d'une comparaison à machine egale
 
R

Rider63

Compagnon
oui mais chacun construit la machine la plus robuste qu'il peut, en tout cas si j'avais pu faire deux fois plus lourd je l'aurais fait... ensuite, si tu est capable de faire une machine 2 fois plus rigide, pourquoi se contenter de la faire tourner au ralenti alors qu'elle pourrais avoir un rendement bien supérieur avec des vitesses de coupes élevées?

apres comparer une machine d'une tonne avec une machine de 200kg c'est facile de dire qu'elle prend de plus grosses passes... mais c'est comme dire qu'une fraiseuse d'une tonne c'est nul car des fraiseuses de 4 tonnes sont plus rigides... il faut comparer ce qui est comparable
 
J

jéjé

Compagnon
Ça devient stérile et inutile, en plus d'être hors sujet.

Tu as fait une machine qui marche très bien (et fait un boucan d'enfer :axe: ) et c'est bien l'essentiel
 
E

el patenteu

Compagnon
La ou le bas blesse c'est que pour utiliser le plein potentiel des fraises nouvelles génération et faire de l'usinnage a grande vitesse
est qu'il faudrait logiquement une machinne PLUS LOURDE et PLUS RIGIDE qu'une fraiseuse''lente'' capable de grosse passes.
Hors c'est tout le contraire que nous avons avec nos cn maison.

Sérieusement pour en revenir au son que fait la machinne essai avec une fraise NEUVE et COURTE concu pour l'alu et respect
les parametres indiquer par le fournisseur.
Si il ny a pas de parametres qui viennent avec tes fraises ce sera toujours a coup d'essai et erreur sans JAMMAIS pouvoir avoir un bon rendement
car le temps que tu trouve un bon parametre la fraise aura déja souffert.
Une fraise qui travail au ralenti s'use!
Tu devrait avoir un beau son d'usinnage dans l'alu,meme avec des passes de 3-4mm a 1500mm/min.
Si le son persiste alors vérifi tole par tole pour trouver le probleme.
IL se peut bien que le son strident vienne de la fraise si elle est vraiment trop longue
Je me souviens par contre que tu a enlever beaucoup de matiere a certains endroit pour rectifier ton plateau.Peut etre est-il rendu vraiment
trop mince a certain endroit?
Tu pourrais toujours ajouter une grosse plaque épaisse de 25mm pour corriger si c'est le cas.
De la masse ont en a jammais de trop!
Surtout si l'usinnage de l'alu est le moindrement intensif alors il faut voir la machinne comme une machinne destinée aux métaux.
 
S

stanloc

Compagnon
Il m'avait semblé, mais j'avais peut être mal compris la remarque de Stanloc, qu'il pensait qu'il valait mieux privilégier la rigidité et la masse dans la conception de la machine plutôt que la vitesse.

Il ne me semblait pas qu'il s'agissait d'une comparaison à machine egale
C'est tout à fait cela. C'est surtout au niveau du Z que l'on peut faire le choix soit d'une broche HF qui "grignotera" le métal soit une broche maouss costaud qui fera de l'usinage avec un bon état de surface. La productivité c'est faire en un temps aussi court que possible des pièces aux bonnes côtes et avec un état visuel parfait. Et c'est moi lorsque je fais une pièce le premier à aimer ou pas mon résultat.
Mais ce que j'en dis c'est histoire de causer à chacun de faire selon comme il le sent.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir
happy3.gif


petit test d"UGV", bon ça reste de l'usinage d'amateur, je prétend pas avoir une machine d'UGV hein :mrgreen:

ça fait un peu de bruit mais j'avais cassé les deux dents de ma fraise en la faisant tomber... mais je suis plutôt content de la machine malgré cela. j'ai rien d'autre pour l'instant, faut que je commande des fraises de qualité j'ai que du chinois pour l'instant...

 
T

toff

Compagnon
Bonsoir Rider63,
ça envoi quand même !
je serai curieux de voir l'état de surface et d'avoir les paramètres de cet usinage.
 
E

el patenteu

Compagnon
Quelle est ton accélération?(ca semble foudroyant!)
Tu vas voir qu'avec de vraies fraises c'est pas comparable.
Une bonne fraise alu 6mm simple ou double vrille devrait tourner dans les 25 euros.
Une autre chose qui va faire toute la différence c'est quand tu remplira la base de ta machinne.
J'ai toujours une impression qu'elle résonne beaucoup et je suis convaincu que le probleme vient de la.
La tole du fond de la machinne est rendue tres mince a certain endroits suite au surfacage,je me souviens que tu disais avoir enlever plusieurs mm
a certain endroit(dans un des coins je crois)
Allez bétonne tout cela!
Ca va couter 10 euros.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
j'ai utilisé la version d'évaluation de HSM Express

mon accélération est de 0.2G (2000mm/s²)

pour l'état de surface, c'est une passe d'ébauche, malgrès cela, je trouve que c'est pas mal du tout, depuis j'ai fait un essai de sablage donc je ne peu te montrer de photo. Je vais refaire un essai avce une fraise neuve de 6mm

je vais commander des fraises, que me conseillez vous? sur Otelo il y a 15000 reference,

j'ai vu ces deux modèles:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...ed-22102060/-ref-50039.html#conditionsdecoupe

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...micrograin/superceed-22104080/-ref-50049.html

sur quoi influe l'angle d'hélice? me recommandez vous ces fraises? ou une autre.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir, j'ai refait une vidéo avec une fraise neuve diamètre 6
 
X

xenobus

Compagnon
Que dire... elle marche bien ta machine.

Perso je ne la trouve pas si bruyante que ça.
 
T

toff

Compagnon
Si mes souvenirs sont bon:
angle d'hélice faible = meilleur évacuation de copeaux
angle d'hélice fort = moins de vibration, car plus de dents en contact
 
S

stanloc

Compagnon
Si mes souvenirs sont bon:
angle d'hélice faible = meilleur évacuation de copeaux
angle d'hélice fort = moins de vibration, car plus de dents en contact
Sur une fraise ce qui détermine l'angle d'hélice c'est l'angle de coupe et comme cet angle est plus faible pour l'alu cela impose un angle d'hélice différent de celui des fraises pour l'acier. C'est à cela que l'on reconnait une fraise pour l'alu. L'évacuation des copeaux sera plus ou moins bon selon le polissage des goujures et le nombre de dents mais ce n'est un problème que lorsqu'on usine une rainure.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Quelle est ton accélération?(ca semble foudroyant!)
Tu vas voir qu'avec de vraies fraises c'est pas comparable.
Une bonne fraise alu 6mm simple ou double vrille devrait tourner dans les 25 euros.
Une autre chose qui va faire toute la différence c'est quand tu remplira la base de ta machinne.
J'ai toujours une impression qu'elle résonne beaucoup et je suis convaincu que le probleme vient de la.
La tole du fond de la machinne est rendue tres mince a certain endroits suite au surfacage,je me souviens que tu disais avoir enlever plusieurs mm
a certain endroit(dans un des coins je crois)
Allez bétonne tout cela!
Ca va couter 10 euros.

Fred

Salut Fred désolé j'avais oublié de te répondre, ce n'est pas que j'ai pas envie de la remplir, mais maintenant qu'elle est montée et installée c'est pas rien de le faire... Ce n'est pas la tole du fond que j'ai surfacées, mais des plaques d'acier soudées sur cette tole de fond
 
A

assurancetourix

Compagnon
perso les fraises OTELO = beurk
regarde INOVER38 sur ebay, il est en France
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
358
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 407
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
487
C
Haut