Refection celtic 12

  • Auteur de la discussion cizeau
  • Date de début
C

cizeau

Nouveau
bonsoir,

Après de longue lecture de ce site et les conseils avisés des intervenants j'ai patienté longtemps avant de tomber sur ce tour qui vient compléter la fraiseur Crouzet FC 100 qui équipe mon atelier.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Celtic 12 et je souhaite vous faire partager ma remise en état et ma solution pour déplacer ce tour tout seul.

Je joins des photos avant rénovation et après.

1° Les éléments mécaniques (à contrôler avant achat) en très bon état .
IMGP3315.JPG
IMGP3316.JPG
IMGP3317.JPG
IMGP3318.JPG
IMGP3321.JPG
IMGP3323.JPG
 
C

cizeau

Nouveau
Suite des photos de la rénovation.
IMGP3327.JPG
IMGP3328.JPG
IMGP3329.JPG
IMGP3330.JPG
IMGP3331.JPG
IMGP3332.JPG
IMGP0006.JPG
IMGP0007.JPG
IMGP0008.JPG
IMGP0009.JPG
IMGP0010.JPG
IMGP0011.JPG
IMGP0012.JPG

et mon dispositif à partir de tiges filetées et de cornières qui m'ont permis de déplacer et de mettre en place ce tour seul.
IMGP0014.JPG
IMGP0015.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, beau nettoyage ! mais rassure moi, tu n'as pas dérouillé le banc à la toile émeri ? Sur la 13 ème photo on y voit des rayures.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Je crains que le nettoyage du banc est passé par de la toile émeri ou similaire. Notre ami Cizeau va pouvoir nous dire quels procédés il a employé. Il faut reconnaître qu'un sacré travail de beauté a été réalisé, quand on voit dans quel état était ce tour.
A+
Philippe
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir,

Pour le dérouiller pas de toile emeri mais uniquement brosse en fibre synthétique plus tampon jex dans pétrole.
 
B

bouchet

Ouvrier
Bravo pour la restauration ! Il est superbe maintenant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis resté sur le c ... séant :shock: !!

Il est magnifique :prayer: !!!!

Je vois que le volant de manœuvre du fourreau de poupée mobile a été cassé, un accident de manutention :???: ? Tu vas tenter de le remettre en état d'origine (soudure ... ) :-D ?

Cordialement,
FB29
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir,

Malheureusement le volant était cassé lors de l'acquisition et manquant, j'aurai peut être l'occasion de tomber sur un volant un jour
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir eu un Celtic 12 avant mon 14,je peux dire que c'est une belle machine,bonne suite..
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

très belle restauration!!!
tu as respecté les couleurs d'origine qui lui vont bien !!!
les parties mécaniques n'ont pas révélés de mauvaises surprises ??

dérouillé le banc n'a pas du être de tout repos !!!
on ne peut pas faire n'importe quoi ...

A+++++
 
F

fertun

Compagnon
Salut ciseau,

J'ai le même en bien meilleurs état avant réfection et en bien pire état après ton intervention.
Je crois que je vais avoir vraiment du mal à m'en séparer, tellement je le trouve bien pour mon besoin.
Sans vouloir t'offenser et c'est le cas pour le mien aussi, une petite sécurité type "coup de poing" serait nécessaire.
J'ai toujours dit qu'il fallait que je le fasse et toujours rien. Ce coup de poing il sert vraiment quand tu fais du filetage. çà va çà vient et hop, après un moment d'inattention, la cata.
Bon choix et belle renov

Bravo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce coup de poing il sert vraiment quand tu fais du filetage
Je ne nie pas l'intérêt du coup de poing en cas d'urgence absolue, mais en pratique courante la pédale frein coupe bien le moteur et freine la broche :roll: ?.

Cordialement,
FB29
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir,
Merci à tous pour vos encouragements mais les fidèles du forum sont les artisans de ma motivation pour cette rénovation et qu'ils soient ici associés à cette réalisation.
Pour la partie électrique j'ai conservé l'armoire existante avec les modifications qui s'imposent pour commander mon variateur de vitesses.
Je souhaitais conserver les possibilités d'origine de la machine puisque j'avais la chance d'avoir un moteur deux vitesses en 220 v tri, juste les modification de ralayage pour obtenir les commandes marche avant et arrière et l'arrêt en concervant l'action du frein magnétique que j'ai refait en 24 v.
Cette machine possède le pignon pour les pas anglais ainsi que les deux lunettes, le mandrin 4 mors et le plateau pour bridâge.
 
C

cizeau

Nouveau
Je possède aussi une fraiseuse crouzet cf 100 et je suis à la recherche du dispositif pour le fraisage horizontale.
Si quelqu'un avait de part vers lui ou ses connaissances ce type d'accessoire en trop je suis preneur.

Merci d'avance
 
C

cizeau

Nouveau
Bonjour,

Je m'adresse au possesseur de Celtic 12.

Est il possible de débrayer la vis mère de filetage quand on se serre de la barre de chariotage ?

En d'autre terme ma vis mère de filetage tourne tout le temps et je voudrais savoir si sur le Celtic 12 elle est débrayable ou non ?

Si oui comment.

Merci de votre aide
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir Cizeau,

Oui, la vis est débrayable avec le le levier qui se situe juste en dessous du levier de blocage de ton traînard, et a droite de ton sélecteur transversal longitudinal. La selection de ce levier ne se fait qu'en mode filetage ou travaux bien particulier. Sinon pour travaux courant, ce levier n'est jamais engagé, c'est àdire la plup.
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir,
Oui bien sûr ce levier permet d'embrayer le trainard sur la vis mère de filetage pas de problème, mais moi je parle d'arrêter la rotation de la vis mère qui serre au filetage quand on est en simple chariotage ?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Visiblement votre souci est celui d'avoir la rotation de la vis mère et de la barre de chariotage, Pendant la fonction de chariotage?
Je suppose que vous avez téléchargé la documentation du Celtic 12 et de l'utilisation de la vis mère, disponible sur le site?
Si par hasard, ce n'était pas le cas , j'ai mis le lien ci dessous pour "l'utilisation de la vis mère",et celui du Celtic 12 est au dessus.
#
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,

Je m'adresse au possesseur de Celtic 12.

Est il possible de débrayer la vis mère de filetage quand on se serre de la barre de chariotage ?

En d'autre terme ma vis mère de filetage tourne tout le temps et je voudrais savoir si sur le Celtic 12 elle est débrayable ou non ?

Si oui comment.

Merci de votre aide


Bonjour cizeau

Bizarre comme question car bien que je n'ai pas tout vu , je n'ai jamais vu un tour ou la barre de chariotage et la vis-mère
tournent ensemble . Nous avions 4 Celtic 14 et 2 Celtic 12 et je ne vois plus dans ma mémoire tourner les deux ensemble

D'ailleurs la logique c'est soit on fait du chariotage soit on fait du filetage . Est-il possible d'avoir une vidéo de ce phénomène étrange.

Bon dimanche

Daniel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Bizarre comme question car bien que je n'ai pas tout vu , je n'ai jamais vu un tour ou la barre de chariotage et la vis-mère
tournent ensemble .
Si, le mien (Emco Super 11) si on ne débraye pas la vis mère. Par contre, un dispositif empêche de refermer les demi-noix de la vis mère si on veut charioter.:wink:
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Sur les Celtics la vis mère et la barre de chariotage tournent effectivement en même temps par le levier (4 sur fig 3,levier à gauche du levier de commande Harnais/volée)en position C ou D,la position milieu du levier étant: pas de rotation vis mère et chariotage,mais de ce fait il est IMPOSSIBLE d'enclencher la vis mère si la commande chariotage est enclenchée à partir des commandes sur le tablier du traînard(verrouillage entre ces commandes) et vice versa,ce qui est logique.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,

Si, le mien (Emco Super 11) si on ne débraye pas la vis mère. Par contre, un dispositif empêche de refermer les demi-noix de la vis mère si on veut charioter.:wink:


Salut Vieulapin

AH , donc il doit en avoir d'autres mais de quelle marque ??
Par contre çà craint du point de vu coincement d'un objet ou d'une
jambe de bleu entre les deux barres : déjà vu un accident de ce type et pourtant
avec une seule barre en rotation

Bon dimanche
 
M

MF69

Apprenti
je n'ai jamais vu un tour ou la barre de chariotage et la vis-mère
tournent ensemble . Nous avions 4 Celtic 14 et 2 Celtic 12 et je ne vois plus dans ma mémoire tourner les deux ensemble
Bonjour Bricoleur_69 bonjour cizeau
Il n'est jamais trop tard !:roll:
Nous sommes pas loin, si tu veux venir voir sur mon Celtic 12 ?
La barre de chariotage ainsi que la vis mère sont toutes deux entraînées par la boite des avances et il n'y a aucun moyen d’arrêter l'une par rapport à l'autre, hormis la goupille fusible sur la vis mère et le limiteur de couple sur la barre de chariotage
On utilise l'une ou l'autre suivant en fonction des besoins
Pour éviter la casse, un dispositif dans le traînard empêche d’enclencher simultanément les deux systèmes

@+ Michel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour,
Sur les Celtics la vis mère et la barre de chariotage tournent effectivement en même temps par le levier (4 sur fig 3,levier à gauche du levier de commande Harnais/volée)en position C ou D,la position milieu du levier étant: pas de rotation vis mère et chariotage,mais de ce fait il est IMPOSSIBLE d'enclencher la vis mère si la commande chariotage est enclenchée à partir des commandes sur le tablier du traînard(verrouillage entre ces commandes) et vice versa,ce qui est logique.


Donc c'est tout le temps ensemble ou bien la barre de chariotage tourne toujours et la vis-mère quand tu l'enclanches??
 
F

Francois57

Compagnon
Donc c'est tout le temps ensemble ou bien la barre de chariotage tourne toujours et la vis-mère quand tu l'enclanches??
Je reconfirme les 2 tournent en même temps,mais sur le traînard les commandes sont soit chariotage soit vis mère,impossible d'enclencher les 2 en même temps!!.
Maintenant en ce qui concerne la sécurité des personnes,il me semble qu'il est fortement déconseillé(voir interdit dans les ateliers) tout vêtements flottants lors d'utilisation de machines outils !Mais il existe à la vente des protections type "accordéon"pour la protection de ces barres.
 
C

cizeau

Nouveau
Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses mon tour est donc normal les deux vis tournent en même temps avec le verrouillage, suivant que je me serre du chariotage ou du filetage.
Je voulais avoir la confirmation que les deux tournaient toujours en même temps.

Merci a tous et bons copeaux
 

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 949
mvt
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 919
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
23
Affichages
10 249
je63
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 794
mvt
L
Réponses
84
Affichages
9 409
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 175
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
Haut