Résolu Ac 140 engrenages boîte d'avance

  • Auteur de la discussion Gyall
  • Date de début
G

Gyall

Nouveau
Bien le bonsoir messieurs,

L'heure est grave, le soleil est rouge ce matin, beaucoup de sang a coulé cette nuit.
J'ai ressament acheté un magnifique AC 140 de 1954 (soit 2.5384615384615 mon âge a peu près)
Et comme toute personne sans c (en même temps écrire perconne c'est pas super gentil), j'ai fait un petit tour du propriétaire avant de lancer la bête au fond de la cale (ce qui risquerai de percer la coque en plus, ça pèse lourd quand même)
Et en ouvrant la boîte avance, enfer et damnation, une salade d'engrenage... Voyez plutôt
Il y a donc un engrenage 20 dents module 1.5, 2x30dents module 1.5, 2x40 dents module 1.5, un 12 dents module 1.5 (celui sur l'axe) et un 17 dents module 2 (celui en extrémité d'axe)

J'ai vu un topic sur un Celtic 12 même problème (https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-avances-malade-resolu.123152/) solutionné en usinant les dents morte et soudant un nouvel engrenage par dessus au tig, j'aime beaucoup l'idée, en y réfléchissant dans mon coin j'étais déjà arrivé a cette conclusion

Cependant deux grandes questions subsistent et j'apprécierais vos lumières (pas dans la gueule merci, j'arrive très bien a m'eblourir avec ma propre lampe) sur le sujet

1) la matière, sur le Celtic celle utilisée est du 35ncd6 ce qui me coûterait plus de 300euros sur hpcshop pour les 7 engrenage ci dessus (aie, je penser avoir acheté un tour, pas un proctologue)
En c45 il y en a pour 50e
En 20ncd2 environ 100e
Que me recommanderiez vous? Je n'ai aucune idée de la matière des engrenages d'origine

2) sur un des engrenages 30 dents module 1.5 j'ai seulement 4mm d'épaisseur de matière entre l'alésage et la base des dents, 2mm au niveau de la rainure de clavette. L'usinage des dents pour un remplacement me semble compliqué avec aussi peu d'épaisseur, mais l'idée d'enlever toute la matière pour souder un engrenage en bout m'inquiète quant a la coaxialité et cylindrissité post soudage...

3) question numéro 3 (parce que jamais deux sans trois et que j'aime prendre pas surprise, et pas sur prise, ça rend l'atmosphère électrique)
Y aurait-il des usineurs proche d'Aix ? Ça me ferait plaisir de rencontrer des gens passionnés par la fabrication pas trop loin (je préviens je suis hyper curieux, pose 20000 questions mais je sais faire des cookies au beurre de cacahuète, alors?)

Voilà voilà n'hésitez pas a me poser des questions pour les précisions, plus de photos etc...

Mes amitiés a vos animaux de compagnie
Cdt
Joël

IMG_20200319_213022.jpg


IMG_20200319_212959.jpg


IMG_20200319_213034.jpg


IMG_20200319_193147.jpg


IMG_20200319_192409.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Trop abîmé tout ca , pour moi soit tu es patient pour de l'occase , soit a faire usiner (forme simple).
L'option soudure bof
 
F

Florent07

Compagnon
Il serait préférable de trouver une boite d'avance d'occasion, ça fait du boulot et de l'argent de tout refaire.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les pièces à plusieurs dentures sont réalisables sur tailleuse Fellows ou Lorentz par mortaisage , il y a 2H de réglage par denture donc prix conséquent , la solution est ici : (https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-avances-malade-resolu.123152/) avec des pignons de chez : https://www.tridistribution.fr/ en C45 nitrurés avant modifications.
Le plus difficile sera de réaliser l'arrondis en bout de denture , sans , ce sera plus dur de passer les vitesses , ça se fait sur machine spéciale .
Si vous avez une fraiseuse vous pouvez réaliser vos engrenages en vous inspirant de cette video , l'outil est un outil de mortaisage , que le taillage soit extérieur ou intérieur c'est pareil .
A+
 
T

tibus

Compagnon
Apres avoir vu la répartition du celtic , il y a de l'idée en effet. Pieces vraiment introuvable pour tenter cela ?
 
G

Gyall

Nouveau
Tant de réponse en si peu de temps, merci beaucoup
J'ai fouillé sur internet pendant des heures, impossible de trouver les bonnes pièces ou une boîte d'avance d'occasion pour le moment, je continue quand même la recherche

Je n'ai malheureusement aucune autre machine, je c'est mon premier petit monstre.
Je vais voir un professionnel sur Marseille lundi qui fait de la répartition d'engrenage, je verrai pour le prix mais j'ai un peu peur qu'il s'en prennent a ma vertue:shock::mrgreen:

Sauf erreur de ma part tridistribution ne fait pas de c45 traité pour des modules inférieur a 2, mais ça doit se trouver sur d'autre site.
Donc grade d'acier C45 nitruré suffit ça c'est une bonne nouvelle, je vais essayer de trouver des infos pour vérifier que la chaleur au moment du soudage ne risque pas d'abîmer le traitement

Édit : et si plutôt que de ré souder des engrenages, j'empile simplement des engrenages sur les axes? A condition que la largeur soit suffisante pour pas risquer qu'ils se mettent de travers, je peux même les pointer au tig ensemble pour pas que ça se balade vu que les clavettes prennent toute la longueur des engrenages

Bonne soirée a tous! A très vite
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Boinjour
Il y a une autre solution : c'est de mettre le moteur en prise directe avec la broche , la variation de vitesse se faisant avec un variateur de fréquence triphasé adapté , c'est cette solution qui sera la plus satisfaisante en faisabilité .il y aura un confort d'utilisation auquel vous n'avez pas pensé
www.ebay.de/itm/Telemecanique-Schneider-Electric-Frequenzumrichter-Altivar31-ATV31HU75N4391-7kW/293629966904?hash=item445db5ba38:g:MMUAAOSw3-te-HgO
Ca va vous revenir cher de faire arranger les dentures pour un résultat pas garanti .
A+
Attention il parle de la boite d'avance pas de la boite de vitesse de la broche.
 
R

Rom'

Compagnon
Dombes69 a dit:
Boinjour
Il y a une autre solution : c'est de mettre le moteur en prise directe avec la broche , la variation de vitesse se faisant avec un variateur de fréquence triphasé adapté , c'est cette solution qui sera la plus satisfaisante en faisabilité .il y aura un confort d'utilisation auquel vous n'avez pas pensé
www.ebay.de/itm/Telemecanique-Schneider-Electric-Frequenzumrichter-Altivar31-ATV31HU75N4391-7kW/293629966904?hash=item445db5ba38:g:MMUAAOSw3-te-HgO
Ca va vous revenir cher de faire arranger les dentures pour un résultat pas garanti .
A+
Attention il parle de la boite d'avance pas de la boite de vitesse de la broche.

Et de toutes façons ce serait une belle connerie, impossible d'obtenir la gamme de vitesse possible avec un VFD en gardant la même puissance disponible à la broche sur toute la gamme !!!!!! Encore une fois il y en a qui rêvent avec les VFD, c'est un bon outil, mais c'est pas magique...
 
Dernière édition par un modérateur:
K

koujo

Ouvrier
C'est pas de chance, pour abimer les dents ainsi la machine a du tourner sans huile
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il me semble que les pignons ont un module exotique ...
Un forumeur a fait une belle réparation, faut fouiller dans le topic des AC 280 / 140.
Ces pignons bousillés c'est un peu la maladie des Ernault ...
Bon courage ...
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Gyall ,

La bonne solution une boite d'avance d'occasion . solution la plus rentable
AC 140 OU AC 280 ( montage en lieu et place )
Bonne recherche

Cordialement

Dan 29
 
V

vince_007

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de monter une boite électronique directement sur la vis mère.
 
G

Gyall

Nouveau
Merci a tous pour vos avis/réponse

A priori le juge de paix sera la prix de la répartition/refabrication, si jamais c'est trop cher je tenterai de simplement acheter des engrange et de les souder après les avoir mis a dimension (foutu pour foutu autant essayer)

Je penses pas trop pour la boîte électronique, j'aime bien l'idée d'une boîte conventionnelle pour faire mes armes
Merci beaucoup Pitch pour le lien malheureusement je n'ai pas encore le droit de l'ouvrir (pas assez de messages encore) mais je le garde au chaud !

Bon dimanche a tous
 
G

Gyall

Nouveau
C'est l'heure de l'update !

merci au membre du forum qui m'ont mis en relation avec quelqu'un pocédant une boite d'avance de AC280, voilà le bilan :

demontage complet de la nouvelle boite d'avance pour la nettoyer, re graisser proprement (j'utilise de l'abnet pour le nettoyage, je suis complètement fan de ce produit)
IMG_20210616_211033_01.jpg
IMG_20210616_210237.jpg


IMG_20210616_192857.jpg
IMG_20210616_195000.jpg

on passe de commandes dure (très) à souple et précise.

concernant l'axe de tablier (celui en prise sur la crémaillère) je l'ai fais refaire sur marseille (j'ai trouvé une super entreprise de taille d'engrenage qui me l'on refait pour 3x moins cher TTC que le pris HT de l'axe chez ernault, matière+usinage + traitement thermique)

et après avec un ami on a TOUT démonté pour le nettoyer

212565426_176199374556827_8575683005414952423_n.jpg
213891688_882583979004206_7298284317451427283_n.jpg
214867578_872672920261563_3813234827570085238_n.jpg
213881712_3831775216931095_8498813387525046537_n.jpg


et voila la vidéo de fin une fois remonté a 90%


bonne journée à tous! hate de pouvoir faire des copeaux avec.

IMG_20210616_195000.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Voilà une bonne nouvelle, ravi d'avoir pu t'aider à trouver une boite d'avances, mon tour a également reçu un organe du même donneur reconnaissable à sa magnifique couleur bleu :-D

Les premiers copeaux approchent à grand pas visiblement.
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
4 414
metalux
M
T
Réponses
7
Affichages
2 852
Toucheatout974
T
A
Réponses
6
Affichages
1 019
ahmadi
A
H
Réponses
159
Affichages
7 393
A
N
Réponses
4
Affichages
2 367
boucqueneau
boucqueneau
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 250
tournele
tournele
O
Réponses
13
Affichages
870
Comex007
C
E
Réponses
25
Affichages
608
EKINOX18
E
C
Réponses
0
Affichages
7 896
CLRAO
C
S
Réponses
12
Affichages
7 663
tournele
tournele
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 266
alex vintage parts
alex vintage parts
Etel
Réponses
105
Affichages
15 794
Etel
F
Réponses
26
Affichages
1 747
flo88
F
A
Réponses
18
Affichages
1 212
apprenti51
A
Haut