glissière Muller et Pesant celtic 12

  • Auteur de la discussion solkashi
  • Date de début
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
35
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion concernant un tour Celtic 12 (KC 12 je pense) en exécution rapide de 1956.
Voilà, en voulant régler le jeu du chariot longitudinal car je rencontre des soucis pour usiner je me suis aperçu que celui-ci n'était pas possible !
Quelqu'un s'est t'il déjà fait cette remarque ?
J'ai été très surpris de ne pas trouver un lardon comme sur le transversal ou sur la tourelle porte outil ou au pire des vis, cale...
Merci à tous je sais que ces machines sont bien connues. :-D

tour 007.jpg


tour 008.jpg


tour 009.jpg


tour 011.jpg


tour 010.jpg
 
A
am80s
Nouveau
15 Sept 2010
17
Montpellier
Bonjour, a propos d'huile sur les glissières, quelle huile faut il mettre ?

Merci

Amicalement

PS: J'ai un Celtic 14
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Voilà, en voulant régler le jeu du chariot longitudinal
Parles-tu du petit chariot (celui sur lequel se trouve la tourelle porte-outil)?
Ou du traînard?
Si c'est le traînard, comme j'en ai l'impression, il n'y a pas de lardon, mais des "barres" anti soulèvement.
Soit avec des cales ou meme à réusiner.
Mais elles ne servent pas au guidage ,Décris nous le problème que tu as lorsque tu usines.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Salut


Je prends
Shell Tonna S3M parceque j'en ais.

Tous huile de glissière disponible sera bon pour ces tour en usage amateur.

Amicalement
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonjour,
Je connais bien les Celtics mais génération après les années 70,pour ce modèle Jacques Boucqueneau est mieux informé!
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
35
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
am80s : Une huile bien adaptée pour tout ce qui est glissières de machines outils serai de la drosera ms 220 ou équivalent dans une autre marque

Au sujet de mon interrogation serge 91, oui je parle bien du trainard ; je pourrai regarder effectivement pour diminuer l'épaisseur de la pièce pincée sous la glissière derrière le tablier (côté manettes) mais je crois que ça ne sera pas suffisant . Mon souci est que lorsque je dresse une face l'outil reprend toujours beaucoup au recul et je suis tenté de mettre ça sur le jeu important du chariot longitudinal (trainard) celui-ci bouge beaucoup quand je le fait boiter à la main !
Slts

tour 011.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 171
fr-50cherbourg
bonjour,
Pour le dressage d'une face, la solution ne serait elle pas de serrer le frein des chariots longitudinaux dès que le réglage de prise de passe est fait?
cordialement
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic, mais en général,
Pour dresser (ou tronçonner) le traînard doit être bloqué ( impossible de le reculer avec le volant)
Donc, il faut effectivement "optimiser" la barre anti-soulèvement arrière pour que le serrage avec la clef(photo 5) soit efficace.
 
J
Jeanlouis
Nouveau
30 Juil 2010
22
Bonjour,
J'ai quasiment le même (Celtic 14). Sur la doc qu'on peut trouver sur le forum, il est marqué qu'il y a des lardons, mais ils ne sont pas réglables, il faut rattraper le jeu en les grattant pour en diminuer l'épaisseur. voir ici, p. 19 :

file:///C:/Users/Jlouis_2/Downloads/celtic12.pdf
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic, mais en général,
Pour dresser (ou tronçonner) le traînard doit être bloqué ( impossible de le reculer avec le volant)
Donc, il faut effectivement "optimiser" la barre anti-soulèvement arrière pour que le serrage avec la clef(photo 5) soit efficace.
Une meilleure solution serait de faire en sorte que cette clé (photo N°5) tire sur un patin de taille réduite et non sur la barre anti soulèvement entière (rendre le blocage du trainard indépendant de son coulissement).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Une meilleure solution serait de faire en sorte que cette cléf (photo N°5) tire sur un patin de taille réduire et non sur la barre anti soulèvement entière (rendre le blocage du trainard indépendant de son coulissement).
Oui, certainement,
J'ai dis ça car c'est le système utilisé sur mon DeValliere, mais rien ne dit que ce soit celui du Celtic!
C'était pour causer en attendant la réponse d'un connaisseur:-D
PS
Je modifierais bien le mien selon ton idée, encore un truc à faire:rolleyes:
 
solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
35
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
il faut quand même reconnaître que c'est surprenant que le constructeur n'ai pas prévu de ratrapage à ce niveau et il est intéressant de vous en faire part.
Je vais tâcher de trouver une solution d'amélioration
Slts
Solkashi:smt083
 
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