• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Huile de glissière - Viscosité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début Date de début

Pamdam

Compagnon
bonjour
je vois passer des annonces de vente d'huile pour glissières.
ça se choisi comment, question viscosité?

Attention huile de glissière et huile de coupe c'est pas la même chose. L'huile de glissière est faite pour coller au maximum aux glissières. L'huile de coupe est faite pour refroidir l'outil et la piece.
Les manuels d atelier indiquent quelle huile de glissière choisir. A défaut, le plus courant c'est ISO 68.

Pour l'huile de coupe : soluble pour les travaux courants. Sans chlore pour les inox.sans soufre pour les pièces devant être soudées.

Entière pour les travaux exigeants : perçages profonds, taraudages, foret à centrer dans pièces dures, alésages à l'alesoir.

Burette ou pinceau ou micropulverisation.

Merci pour cette réponse.
J’ai bien compris, l’huile de coupe et l’huile de glissière, ça n’est pas la même chose.
J’ai regardé cher dllub, ils ont des G 68, 100, 150, 200.
Mais le texte de description est toujours le même. A part la viscosité.
Ils disent aussi qu’elles vont sans les boites de vitesse…

salut moi il me fait un peu peur a travailler avec un outil de peut etre un centimetre de coupe parallèle a la partie usiné . si ça engage , bon ça a l'air de bien ce passer , mais je préfère un outil un peu arrondi sur le bout ..
pout lubrifier un petit récipient , de l'huile peu importe et un pinceau .;

Je ne connais pas la viscosité des huiles de glissière
La seule chose que je sais , c’est qu’il Ne faut pas qu’elle soit trop collante parce qu’il ne faut pas qu’elle freine le déplacement des chariots sinon on est pas précis dans ces déplacements
Il faudrait regarder les catalogues des machines pour voir ce qu’ils
Préconisent

Salut,
je confirme c'est souvent ISO68.
Ici comme example Drosera de Total, pour les glissières ils préconisent ISO68 à ISO220 (plus visqueux pour les glissières verticales )
Cdt David

Fichiers joints

Ils disent aussi qu’elles vont sans les boites de vitesse…

Normal c'est des huiles dites hydraulique.
Elles sont effectivement a utiliser dans les boîtes de machine outil.
Sauf sur le forum ou les gens préfèrent des huiles de bagnoles.

Pareil, iso vg 68 pour le tour, la fraiseuse et la perceuse..

Juste pour mon information, avec votre burette vous la mettez ou votre huile ?
Pour mon cas j'ai des racleurs sur les glissières qui empêchent la m...e de rentrer donc si je mets de l'huile ou c'est accessible, elle est juste poussée un peu plus loin et ne lubrifie rien du tout.

salut
j avais acheter de l huile de glissière sur ce cite
j ai récupérer de l huile agricole de relevage boite de vitesse hydraulique
que j utilise avec le graissage centraliser
je voie pas la différance elle ce mélange entre elle

par contre de l huile de coupe pur je la pulvérise
sur les machines au début de l hivers
pour protéger les machines
un coup d eau est ca part dans le circuits de lubrification

a plus

IMG_20160618_151117.jpg

IMG_20160618_151058.jpg

IMG_20151126_194747.jpg

Dernière édition:
Sauf que pour un relevage c'est de la 32 ou plus certainement de la 48. Plus fluide que de la 68.
L'huile hydraulique agricole est souvent de la 46. De la 68 chez certains constructeurs et de l'huile multifonctions (sauf moteurs)chez ceux qui ont les circuits communs. Ces huiles sont entre 46 et 68,sans trop de précision de la part des constructeurs (chasse gardée).

Salut, personnellement je prend de la 68 en huile de graissage et de la 32 en hydraulique pour mes machines.

la 68 en Europe , après selon la température locale faudra des plus épaisse si y fait très chaud ou plus fluide si y fait très froid :)

c'est juste une question de température pour la viscosité !

Je prends de la ISO220 de chez Minerva , elle est indiquée "machines outils " sur l'étiquette.
Peu de différence de viscosité avec la HV68

Le chiffre de viscosité des huiles hydrauliques, est directement parlant et s’exprime en mm2/s
Une VG220, sera trois fois plus fluide qu’une 68.

Les huiles « de glissières », c’est de l’huile de mouvement.
Il n’y a pas seulement la viscosité qui entre en jeu si on veux respecter à la lettre, mais des indices supplémentaires de contacts et accroche sur le support.
Sur une machine conventionnelle, une hydraulique courante sera très bien.

Il y a une sorte de purgatoire pour ceux qui lubrifient à l’huile moteur.
Ça peut fonctionner pendant 40ans, ça se paye après…

Le chiffre de viscosité ... s’exprime en mm2/s
et pourquoi pas en radians/seconde ?
Peut être que tu ne trouves pas le bon symbole ? :-D
Tout est indiqué dans le bouquin pour les mécanos.

Dernière édition:
Bonsoir, je me servais de la drosera MS68 de chez Total pour les glissières fonte ou métal.

pourquoi ne pas lubrifier les glissières a l'huile moteur ?
je l'ai fait pendant des années. C'est pas mal, mais l'huile ne reste pas en place elle s'étale partout et les mouvements sont moins fluides.
Mais c'est sûr que c'est beaucoup mieux que rien :-D

L'huile de bagnole est trop fluide et de plus formulé pour réduire les frottements
Elle ne tient pas sur les glissières, elle se barre.
A une époque la.mode sur le forum était d'utiliser de l'huile de chaîne de tronçonneuse pour les glissières.

Et pourquoi ne pas lubrifier un moteur avec de l'huile de glissière ?

Dernière édition:
Une idée : l'huile de chaîne de tronçonneuse, elle possède un agent adhérant .

vu le prix entre l'huile de glissière et l'huile de "troucounne" prenez de l'huile de glissière ...

vu le prix entre l'huile de glissière et l'huile de "troucounne" prenez de l'huile de glissière ...
Ça tombe sous le sens, je dirais même qu'au vu du tarif de l'huile de glissière VG 68, je ne comprends pas cette obstination ou du moins ce challenge de vouloir la remplacer par d'autres huiles. D'autant plus qu'il y a de nombreux sites de vente en ligne qui livre dans des petits formats de 5 litres...

Dernière édition: