demontage celtic 12

polo63
Nouveau
23 Février 2016
10
cournon d'auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir,
je suis en plein démontage de mon nouveau celtic 12 a restaurer

je suis coincé au niveau du démontage du chariot transversal. par peur de faire plus de mal que de bien, je préfère des avis avisés
voici quelques photos du tour (la ou je me suis arrêté )





merci d'avance pour vos avis avisés
IMG_20160310_182104.jpg
IMG_20160310_182149.jpg
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 798
Clermont Ferrand
Bonsoir

Belle machine, à priori c'est une version plus moderne car il y ales butées transversales et longitudinales
intégrées ainsi que l'appareil à retomber dans le pas.

Démontage du traînard:
retirer le lardon à l’arrière du tour (vis en dessous du lardon)
déposer les vis à l'avant dessus ( idem pour le lardon anti -soulèvement)
attention les goupilles sont taraudées et se retirent par un système à inertie.
ne pas oublier de caler le tablier car quand il tombe (sinon grosse tendance à tordre les vis mère et barre de chariotage)

Contrôler les usures des lardons avant remontage (donne une bonne idée du nbr d'heure de fonctionnement)

Je n'ai pas vu de boite à boutons, également de coffret électrique...


Contrôler:
les courroies, moteur 2 vitesses donc une seule tension souvent 380v avec av/ar donc 5 contacteurs, verifier goupille de sécurité sous le mandrin,
niveau d'huile; pignons de la boite des pas, éventuellement commutateur gv/ pv , frein sur bv et pont redresseur (parfois pompé)

bonne restauration.
cldt, cf63.
 
polo63
Nouveau
23 Février 2016
10
cournon d'auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #3
je vais vous dire ce que j'ai compris:

déposer les vis a l'avant dessus (elle ne sont pas serré en attendant le suite du démontage) (les 4 sur la photo du bas dont 2 sont desserré symétriquement)

retirer le lardon a l’arrière du tour (si c'est bien les deux plaques rectangulaire a l’arrière qui retienne le tablier sur le banc)

je ne vois pas ou se situe le lardon anti soulèvement, pareil pour les goupilles taraudées

pour la boite a bouton et l'armoire électrique je viens de les retirer aujourd'hui

pour le moteur, moteur Dahlander bi tensions, bi vitesse

voici quelques photos avant démontage

ps: je vais le démonter presque complétement, restauration, peinture, vidange :)





 
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonjour
Effectivement comme le dit JUSTZEN421 il faut déposer les protections, la vis mere, la barre de chariotage, la barre du contacteur(en enlevant le palier au bout du banc a droite), arracher les 2 goupilles conique (petit trou fileté a coté des 2 vis qui sont coté ext du trainard)avec un tube ou une douille, une vis un peu longue et un écrou il faut tirer.
Descendre la cuirasse dans le bac a copeau(attention calage c'est lourd!!).
A partir de ce moment la vous aurez accès au lardon anti soulèvement.
Bonne rénovation
Gillou63
 
polo63
Nouveau
23 Février 2016
10
cournon d'auvergne
merci pour vos réponses, je pense avoir compris. pour défaire la vis mère je pense qu'il suffit d'enlever la goupille devant la boite d'avance(en rouge sur la photo ci dessous).
par contre pour la barre d'avance d'avance auto je ne sais pas comment elle se demonte (coté boite)(en bleu sur la photo ci dessous)

IMG_0938.JPG


IMG_20160303_165638.jpg


IMG_20160304_172221.jpg


IMG_0932.JPG



j'ai suivi scrupuleusement l'explication de chabercha
 
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Re
Les 2 pièces que l'on vois sur la photo pour la barre de chariotage servent a régler la dureté du débrayage de la barre de chariotage (1 pour tenir l'autre pour serrer plus ou moins le ressort).
Je pense que pour enlever la barre il suffit simplement d'enlever le palier a l'autre extrémité et tirer sur la barre c'est peut-être dur!!
Je ne pense pas qu'il y a de goupille a ce niveau, a vérifier quand même.
Cordialement
 
polo63
Nouveau
23 Février 2016
10
cournon d'auvergne
salut cf63, en effet, c'est un ex-tour de l’éducation nationale (lycée je crois), blanc crème (a priori ceux de l’éducation nationale on cette couleur)
je joint les photos que j'ai des plaques et numéro du banc

IMG_0937.JPG


IMG_20160311_152413.jpg


du coup j'ai un peu "tourner autour" aujourd'hui en démontant d'autres parties. je suis finalement rassuré, il n'est pas en si mauvais état que je pensais.
place au photos

IMG_20160311_151948.jpg



IMG_20160311_152013.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut