modification sur perceuse HBM25

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
J’ai depuis peu de temps une perceuse HBM 25 acheté chez Buitelaar pour 500€.
Je ne suis pas entièrement satisfait de cette machine, quoi qu’elle soit suffisamment puissante avec un moteur de 1.1kw au lieu des 750W annoncé, très rigide précise et avec une course de la broche de100mm, la table ne s’incline pas et la hauteur maxi entre la broche et la table n’est pas suffisante. Si c’était à refaire je me tournerai vers un tout autre modèle.
Je vais donc la modifier en remplaçant la colonne par une plus longue mais comme je n’ai pas encore tout le matos, ce sera pour plus tard.
Dans un premier temps, j’ai changé le moteur contre un tri alimenté par un variateur.
Mon premier but est évidemment de ne plus devoir changer a chaque fois les courroies, ce n’est vraiment pas pratique d’autant plus qu’elles sont dures, mon second c’est de rajouter une fonction taraudage.
Le top du système c’es tune pédale qui sert non seulement à la faire tourner mais aussi a changer le sens de rotation, tant que j’appuis sur la pédale la machine tourne dans le bon sens et dès que je lâche elle fait 2 tour dans l’autre sens pour dégager le taraud
J’ai fait quelque essais très concluant mais je n’ai pas encore les tarauds et le mandrin pour.

10.JPG
le variateur prend place dans une boite métalique qui n'est pas prévu pour ça mais elle fait quand même l'affaire

9.JPG
terminé

8.JPG
après le montage du moteur et du boitier de commandes j'ai profité de rajouter une lampe

7.JPG


6.JPG
un contacteur de récup prendra place a l'interieur

5.jpg
la pédale fabication maison

4.JPG
dès que je lache la pédale, le timer est alimanté le temps de faire marche arrière, ce temp est réglé pour que ça fasse 2 tours

3.JPG
variateur Nordac et moteur de 1.5Kw, le boitier de commande est de récup et repeint, tout les boutons et contacteurs sont aussi de récup

2.jpg


1.jpg
voici la perceuse en question
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Avec la pédale je peux percer normalement, en mode normal, dès que j'appuis dessus la perceuse tourne et s'arette quand je la lache, un contacteur est commandé par les bouton marche et arret pour la faire tourner en continu, le selecteur de gauche sert a changer le sens de rotation, celui de droite sert a changer en mode normal ou taraudage.
les essais que j'ai fait sont vraiment concluant, en gardant le système de couroies d'origine, j'optiens un très bon couple et pour le perçage plus rapide, le variateur est réglé sur 75Hert ce qui me donne une vitesse de rotation du moteur de 2300 tours

11.JPG
un essais en M12 dans un plateau de 20 mm d'épaisseur, le mandrin tourne vraiment doucement et a un couple largement suffisant, je règle ce couple en détendant les courroies
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 740
F-57700 Moselle
Belle modif (c'est lassant de dire toujours la même chose) mais tu fait vraiment du beau travail Bravo!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 028
FR-54560 Lorraine
Belle modification :eek:
Et c'est vrai que les filetages c'est chi... à la longue et cette idée est vraiment très bonne... :wink:
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
du trés beau travail :!:
Pour info, tu a passer combien de temps a réaliser ceci ?
(quand on aime on ne compte pas je le sais :eek: )
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 131
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous

Rien à dire :smt023 :smt023 :smt023 @ ++
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #7
en effet, j'ai pas compté le temps, du moin je ne l'ai pas vu passé :lol:
je pense avoir mis +- 15h, 12h de recherche et 3 h de travail :cry:
 
M
Micka
Nouveau
16 Déc 2007
18
trop génial cette modif :eek: ! hier soir je l'ai vu à l'œuvre cette perceuse c'est impressionnant. :eek:

beau travail.

Mika
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
une petite vidéo ? :wink:
 
L
Lokonel
Apprenti
13 Fev 2008
53
Chalon-sur-Saône
C'est une très bonne idée :smt023
Comme je devrai alimenter ma perceuse à colonne avec un variateur, je vais prévoir également cette fonction "taraudage".
Tu pourrais en dire plus sur le comportement de la perceuse au changement de rotation ?? Est-ce quasi instantané ou y-a-t'il un léger temps de réponse (mécanique ou électrique) ?? La réponse m'intéresse d'autant plus que je vais devoir également alimenter mon tour avec un variateur, et je me posais justement la question si je pouvais utiliser ce genre d'astuce permise par le variateur, pour éliminer l'imposant système à base de contacteurs destiné à inverser le sens de rotation en mode filetage.

Ce variateur Nordac ne serait pas un Siemens rebadgé (ou le contraire) ??
Un modèle Siemens de la même famille :

81f6_1.jpg
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #11
je prépareais une petite vidéo ce wekend
En effet le nordac est le même que le siemens, pas mal comme variateur je le trouve même mieu que le l'altivar 33 que j'ai sur mon tour.
Si tu en a l'ocasion, monte en un sur ton tour, tu ne le regrètera pas, un moteur tri a plus de couple qu'un mono ou un a courant continu et la réponse au commandes est instantanée, en plus on fait aisément tourner un moteur 1500t/min a 3000 t/min donc si on prend le petit rapport en laissant le système de couroies d'origine, ex tu règle les couroies pour qu'il tourne a 500 t/min, tu a u très bon couple et grace au variateur tu as une plage de vitesse de 0 a 1000 t/min avec un très bon couple a base vitesse, c'est le principe que j'ai adopté pour mon tour et la perceuse, la fraiseuse suis, j'ai déjà le variateur mais il me manque le moteur.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir.

juste une chose, valable pour les réducteurs à 3 poulies. Si on veut un freinage ou une inversion de sens efficace, il faut s'arranger pour que la poulie intermédiaire tourne le plus lentement possible. Donc démultiplier au maximum entre moteur et poulie inter, quitte à multiplier au maximum sur la poulie de broche. Ainsi, moins d'inertie à gérer lors du freinage. Même si le moteur tourne plus vite, ça freine mieux.

Bon plan, le coup de la pédale ! Comme ça on peut tenir une pièce d'une main, et la descente de l'autre (il m'est déjà arrivé d'arrêter la perceuse à coups de tête sur le BAU !)

On voit un temporisateur à côté du varia, sur le rail oméga. Inversions gérées par temporisation ? On en voit aussi un auxilliaire (de type pneumatique, avec son bouton bleu). Il est câblé aussi ?

Bref, comment gères tu le bazar ?

Tu n'as pas peur des mises en route intempestives ? Il me semble que sur les pédales industrielles, il y a une sécurité qui oblige à glisser le pied dans la commande. Problème du genre t'es en train de tout préparer, un gros foret dans la main que tu serres dans le mandrin, et madame arrive, comme d'hab' en train de râler parce que c'est l'heure de passer à table, et hop, elle marche dessus... Et zou, 2 passages au bloc pour réparer les doigts et les ligaments + 2 mois de rééducation...

[edit] justement, un machin comme ça en vente (très cher) aujourd'hui sur eBay...
http://cgi.ebay.fr/telemecanique-interr ... dZViewItem
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #13
En effet l’inversion est géré par temporisation, un bouton 3 position permet de choisir entre mode perçage normal, le temporisateur ne se met pas en marche l’arrêt total ou rien ne va ou mode taraudage et le tempo se met en marche, le principe est simple, quand j’appuis sur la pédale il y a un contact branché directement sur le variateur qui commande la mise en route (toujours en avant) dès que je lâche la pédale , le contact du vario se coupe et le contact se fait pour alimenter le tempo qui fonctionne pendant le temps qu’il faut pour que la perceuse fasse 2 tour en arrière.
Il n’y a rien de pneumatique, le bouton bleu sert à couper le moteur, j’en avais plus de rouge mais il sera remplacé.
C’est clair qu’il y a toujours un risque de marcher sur la pédale et risquer l’accident, c’est bon de le signaler, don de ce côté faudra faire une petite modification, par contre l’avantage c’est qu’en cas de problème, une pièce mal serré qui se met a tourner avec, notre premier réflexe c’est de reculer et forcément on lâche la pédale et la machine s’arête, il ne faut pas risquer une deuxième fois l’accident pour éteindre la machine.
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Rien à ajouter comme d'habitude.
Ton esprit se repose quand???????????,
Très belle réalisation
@+ vogele
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Bonjour,
Sur mon lieu de travail j'avais aussi installé une commande par pédale sur une perceuse et j'avais eu du mal avec l'ingénieur sécurité. Pour moi le risque d'accident et sa fréquence est bien plus grand lorsqu'on perce en tenant la pièce d'une main et qu'on abaisse la broche avec l'autre et si quelque chose va mal quelle main va aller vers l'inter ?????? ( à la maison ma perceuse made in china a le coup de point juste devant mon front donc j'arrête systématiquement la perceuse avec mon front ! ! ! !)
Sur massicot j'ai toujours vu des commandes au pied et évidement avec une protection sur le dessus pour éviter d'y mettre le pied de façon intempestive. Il y a une solution pour les plus inquiets c'est d'installer un inter général qu'il faut mettre sur "marche" lorsque le perçage peut commencer et rendre active la pédale.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut