alésage

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #1
qui pourait me donner une idée pour alléser en 280mm de profondeur
cette pièce est destinée a être usinée en broche de tour, l'exterieur fait 64mm et l'interieur +- 30mm mais vraiment pas rond, j'ai tout d'abord pensé a ne pas usiner l'interieur a par le bord en CM mais comme dit legelbe, on risque d'avoir un désequilibre a grande vitesse.
Je compte sur vous pour me trouver la solution.

IMG_2467 [1024x768].JPG


IMG_2464 [1024x768].JPG
 
P
pecki
Apprenti
4 Déc 2007
62
95 à coté de pontoise
faut trouver une solution pour aléser sur 142mm de profondeur si tu as accès aux 2 extrémitée :roll: (tu retourne la pièce)

à voir en taillant dans un barreaux HSS de 200mm un alésoir, je sais pas trop, tu risque d'avoir une flexion énorme :???:
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
et d'un autre côté, si on fait une reprise en retournant la pièce, presque d'office l'alésage de l'autre côté ne tombera pas bien dans l'axe :x
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 063
Vienne Isére 38
faudrait faire une barre d'alésage dans un rond du dimétre maximun qui peut rentré dans ton cilyndre avec une plaquette ou un barreau au bout , ce dernier serais le mieux car il demande moins d'éffort de coupe
a condition de savoir l'affuté correctement
a voir si ta piéce monté sur ton tour tu peut monté un outil de presque 300 qui dépasse du chariot du moins si tu ne veut pas retourné ta piéce

par contre 120 euros l'alésoire ça fait un peut chére pour une piéce :???:
 
P
pecki
Apprenti
4 Déc 2007
62
95 à coté de pontoise
une idée à la con pour un outil :roll:

2 plaquettes carbure exentrés mit au bout d'une barre d'acier ... tu rentre dans ta pièce et tu peux en ressortir, tu limite la flexion (les 2 efforts de coupe sont casie opposées seul la torsion reste réel mais on s'en fout un peu sur l'axe de la broche à part si tu casse le porte plaquette :???: )

faudrait trouver une machine ayant les 280mm de course :roll:

à voir sur ton tour ! tu bloque la pièce sur la poupée mobile ou à l'extérieur du tour, l'outil tiens dans le mandrin, tu fais des petites passes en avançant ta pièce doucement (quelques cm) pis t'arrete tout, tu recule ta pièce, tu avance ton outil et tu reprend ... jusqu'à ce que l'alésage se fasse :roll:

sa parait vachement bizar comme ca mais je pense que c'est fesable :)
 
S
sambogosse
Nouveau
18 Déc 2007
46
Seine & Marne (77)
En relisant le post initial (le but est d'avoir une piece équilibrée), est ce qu'on s'en fout pas un peu si on a de la flexion sur la barre d'alésage ? le but est d'etre bien symétrique dans l'usinage, mais pas forcément droit apres tout :spamafote:
 
P
pecki
Apprenti
4 Déc 2007
62
95 à coté de pontoise
sambogosse a dit:
En relisant le post initial (le but est d'avoir une piece équilibrée), est ce qu'on s'en fout pas un peu si on a de la flexion sur la barre d'alésage ? le but est d'etre bien symétrique dans l'usinage, mais pas forcément droit apres tout :spamafote:
effectivement, mais ca dépend de la précision qu'il demande :roll: (j'imagine au dixième)

une force de coupe identique pour un bras de levier de 50mm est quand meme moin important qu'aux bout de 200mm, jusque là je pense que je n'apprends rien à personne

s'il utilise un angle d'attaque et un angle de dépouille important sur son outil, je ne sais pas trop si ca peut le faire, moin d'effort est necessaire pour la coupe mais l'outil se fragilise, faudrait voir ca dans les limites du possible

c'est sur que s'il a un tour de 1000mm d'entre-pointe, ca aidera grandement le probleme :!:

si c'est le cas, un outil comme celui que j'ai donné plus haut monté dans un mandrin sur la poupée, tu pose une lunette fixe sur la barre du corp d'outil assé proche de ta pièce, et tu coupe en avancant avec ta poupée :roll: une fois arrivé à la course maxi, tu revient à zéro sur la poupée et tu l'avance doucement etc ... mais jusqu'où s'arreter :roll: quand tu commence à usiner les morts :???:
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
Pour des alesages interne de grande longeur, il te faut ou bien une longue meche type alesoir ou foret, ou un long outil de tour.

Il faut que ton tour est aussi les capacités, pour les long tournages, on utilise des tours suffisament long type 1000 à 3000 d'entrepointe, et un gros outil de tour (20mm n'est pas de trop) Sinon il faut le fabriquer.

Dans ton cas vu que je ne connais pas ton tour, je pense qu'il faut que tu regardes si tu disposes d'une course suffisament importante pour la longeur que tu veux aleser (peut etre que tu peux aussi retourner la piece pour diviser cette longeur par 2, puis trouver ou fabriquer un outil de tour de la capacité max et meme plus (en dehors) de ta tourelle.
 
S
salim30600
Apprenti
13 Jan 2008
111
usinage a la retourne

salut.la piéce de c.phil et simple a réalisé il suffi d'usiné a la retourne .prendre la piéce en mixte usiné le diamétre ext a 1mm de la cote fini la retourné et métre la lunette usiné le bout qui rest a 1mm aussi monté un outil a alésé et le sortir a la moitié de la piéce total et alésé la moitié de la piéce a 1mm de la finition dressage face plus chanfrien la retourné faire la méme chose ,aprés prendre la piéce entre pointe finire le dia ext et en reprend la piéce avec les mords doux et la lunnette et en fini les salésage a la retourne @+
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #11
les réponses ne se font pas attendre, merci, en effet comme dit sambogosse, le but c'est d'avoir une pièce équilibrée, donc la côte n'a pas trop d'importance, je retiens dans un premier temps l'idée de l'idée de fred250 avec ma tourelle porte outils, je me suis fabriqué un porte outil qui reçois une douille CM2 avec un diam extérieur de 30mm, le but est de monter un mandrin de perçage ou une mèche en CM2 et de bénéficier de l'avance auto pour le perçage, je pourrai très bien remplacer la douille par un axe de 30mm et de 350 de long muni d'une plaquette pour filetage par exemple, rien de plus simple a faire, je pense qu'en faisant des petites passe je devrai y arriver, si non je retournerai la pièce, pas de danger pour le mandrin, a mon avis l'alésage n'est pas asse grand mais c'est a vérifier.
IMG_2447 [1024x768].JPG
outil a gauche
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
haaaaa, on se penche sur ma broche :-D en effet, pas besoin de precision sur la longuer totale. seullement une precision au max sur 120mm coté nez de broche sur un diam 40 pour enmancher le cm4 prevu...



je remarque que tu as commencé ta lunette :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
cphili si tu veut j'ai des outil pour ça

un a plaquette de 22cm de long et un de 30cm de long en Hss pour les alesage , je peu te les preter :wink:
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Bonjour,
J'en ai déjà parlé ; pour faire un alésage de cette longueur pour moi qui ai un tour/combiné c'est très simple car le chariot supérieur se démonte aisément et j'ai un dessus de transversal rainuré ( c'est la table de la fraiseuse. Donc il est facile d'y fixer énergiquement une pièce à usiner avec son axe dans l'axe de la poupée. Je viens de réaliser un accessoire pour mon tour en pratiquant ainsi. J'ai pris une barre de 20mm assez longue pour aller du mandrin à la contre-pointe repoussée à l'estrémité du banc. Au milieu de cette barre j'ai fraisé une rainure à 45° par rapport à l'axe et j'y ai serré un barreau HSS carré taillé convenablement en outil à aléser. Ce barreau est enfilé dans l'avant-trou de la pièce et donc il est tenu aux deux extrémités : l'idéal c'est dans une pince côté mandrin ou au moins en mors doux pour avoir une possibilité de le démonter et le remonter à l'identique ; l'autre extrémité est tenue par une pointe tournante. En utilisant le chariotage et en procédant petit à petit on fait croitre le diamètre de l'alésage. Certes pour aller à une côte très précise il faut se fabriquer un moyen de pousser le barreau avec sensibilité et un moyen de controler le diamètre auquel il va usiner.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #15
C’est très sympa doc, au cas échéant je m'en souviendrai mais vu la distance qui nous sépare j'essaye tout d'abord d'autres solutions.
Ton système m'intéresse Yan mais j'avoues que j'ai pas tout compris, des photo seraient bienvenue, si je comprend bien, l'outils tourne et la pièce avance, a l'achat mon tour était aussi combiné mais j'ai séparé puis vendu la fraiseuse, donc j'ai aussi la table rainurer qui sert au fraisage.
 
S
salim30600
Apprenti
13 Jan 2008
111
salut a tous ,vous vous compliqué trop la vie avec cet alésage les choses sont simple .travailler a la retourne c'est aussi simple que ça
arreté avec c'est montage ,280mm de long c 'est pas enorme @+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
salim30600 a dit:
salut a tous ,vous vous compliqué trop la vie avec cet alésage les choses sont simple .travailler a la retourne c'est aussi simple que ça
arreté avec c'est montage ,280mm de long c 'est pas enorme @+
Surtout si ce n'est qu'une question d'équilibrage !
 
S
salim30600
Apprenti
13 Jan 2008
111
alésage?

salut.pour quoi parlé de désiquilidrage du moment il faud ébauché la piéce a un 1mm de la cote fini .et le travaille ce fait a la retoune ,a l'ebauche comme a la finition sauf a la finition du diam ext apres l'ébauche prendre la piéce entre pointe pour finir le diam ext ,ensuite mettre la lunette et finire les alésage a la retourne ça permétré de sortir l'outil a alésé a 142mm @+
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
C.phili, voici quelques photos :

D'abord le principe de l'outil représenté très sobrement. La vis de pression n'est pas montée sur les photos suivantes :

DSC00269.JPG
Le moteur est un servomoteur avec tachymétrie : vitesse régulée pile/poil avec le même couple sur toute la plage

DSC00267.JPG
Voici l'ensemble que je viens de réaliser de cette façon quand à l'alésage des deux roulements. Ce dispositif sert à pointer des trous sur une pièce tenue dans le mandrin en utilisant le diviseur que j'installe sur la poupée.

DSC00266.JPG
Vue d'ensemble

DSC00265.JPG
L'outil prèt à usiner : la pièce est postiche pour la photo

DSC00261.JPG
L'outil installé sur le tour: quand j'usine avec il est tenu dans une pince L20 ( ce tour en est équipée )

Outil de tour.JPG
Dessin de l'outil
 
S
salim30600
Apprenti
13 Jan 2008
111
je ne comprend pas pourqui tous ce montage ,y'a beaucoup de contrainte vibration etat de surface médiocre , le centrage ne sera pas parfait,la barre et trop fine ,plus la perte de temps et surtous le pallellisme .
piéce comme cela se realise en 1h30 sans tous ce montage
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
tient des moteur comme ça j'en et quelque un , moteur a disque plat , mais il on un couple ridicule par rapport a un moteur "standart"
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Doctor_itchy a dit:
tient des moteur comme ça j'en et quelque un , moteur a disque plat , mais il on un couple ridicule par rapport a un moteur "standart"

Je suis mort de rire.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
salim30600 a dit:
je ne comprend pas pourqui tous ce montage ,y'a beaucoup de contrainte vibration etat de surface médiocre , le centrage ne sera pas parfait,la barre et trop fine ,plus la perte de temps et surtous le pallellisme .
piéce comme cela se realise en 1h30 sans tous ce montage
Tout à fait d'accord avec Salim30600 la méthode présenter par Yann ne garantie aucune concentricité entre l'extérieur et l'intérieur.

La méthode à Yann est très intéressante car on peut aléser plus que la capacité de son mandrin quand on ne dispose pas de mords réversibles

Cphili pour ton alésage fait le au plus simple 140 mm de chaque coté, si ton outil n'est pas assez long tu le rallonge, tu lui soude au cul un bout de rond au carré, tu sais il faut parfois sacrifié un outil et avancer dans de bonne condition, et puis ensuite tu le met dans un coin il te seras toujours utile.
Moi je dispose de plein d'outils bizarres, couper, rallonger, tordus pour des usinage un peut spécial(quand y a pas faut que tu te démerde).

Aller bon courage @ ++
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #24
en effet, fameux dispositif pour un simple alésage pour équilibrer une pièce, bon comme dit a plusieurs reprise, ce n'est pas un alésage de précision que je recherche mais juste pour éviter un déséquilibre, une broche de tour ne tourne de toute façon pas a 10000t/min, donc je pense que dans mon cas le plus rapide c'est de procéder a la retourne, même si j'ai un faut rond de 1/10 de mm, c'est pas pour ça que je vais devoir courir après le tour. :lol:
ceci dit, j'apprécie toute ces idées qui pouront peut-être me servir un jour
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
C.phili, juste une petite précision : quels sont les dimensions de ton tour ? diamètre du mandrin par exemple ?

Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il est très difficile de faire adopter à des "professionnels" des dispositifs auxquels ils ne sont pas habitués. Quand on dispose d'un parc machine, il est clair que l'on ne s'embête pas. Le tube de c.phili fait 64 mm de diamètre extérieur je crois, s'il dispose d'un mandrin en conséquence je pense évidement qu'il peut commencer par tourner l'extérieur entre pointes puis l'intérieur en s'aidant d'une lunette fixe mais je préfère mon montage pour mon tour qui n'a qu'un mandrin de 100mm de diamètre.

Liaudet je n'ai jamais prétendu que mon montage allait assurer la concentricité des deux diamètres : il y a deux diamètres à usiner : on commence par l'un ou par l'autre.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
  • #26
le mandrin monté sur mon tour est un 200mm a 3 mors concentrique, j'en ai un de 4 mors indépendant et un de 125 a trois mors,ma hauteur de pointe est de 280mm et longueur entre pointes de 700mm.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
Yann a dit:
Doctor_itchy a dit:
tient des moteur comme ça j'en et quelque un , moteur a disque plat , mais il on un couple ridicule par rapport a un moteur "standart"

Je suis mort de rire.
ha le tient a du couple ??

moi se sont des 13Volt et alimenter en 13V il tourne bien (3000T/min) mais tu stope l'axe en le pinçant avec le pouçe et l'index !!!! chose impossible avec d'autre moteur "standart" donc a rotor normal et pas a rotor plat !

je voulais les utiliser en servo mais vu leur couple trop faible ( ok il ont des temp de demmarage plus rapide ^^ ) je prefere prendre des "standart" ^^
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
salim30600 a dit:
je ne comprend pas pourqui tous ce montage ,y'a beaucoup de contrainte vibration etat de surface médiocre , le centrage ne sera pas parfait,la barre et trop fine ,plus la perte de temps et surtous le pallellisme .
piéce comme cela se realise en 1h30 sans tous ce montage
yann je n'ai pas que écrit que tu garantissait la concentricitée, mais que j'étais d'accord avec Salim30600 et que ta méthode avez cette inconvénient.

D'aprés toi comment était usiner les tubes de canons et les tubes de périscopes et bien comme ta méthode mais plus sophistiqué.
Le principe c'est que l'outil ce déplaçait à l'intérieur du tube, comme ci que tu avait mis banc dans le tube(je simplifie mais c'était en gros la méthode).

Nous les anciens on en a vue certainement plus que tu en verras.

Ce ci dit je te comprend @++
 
Y
Yann
Apprenti
23 Nov 2007
237
Essonne
Doctor_itchy a dit:
je voulais les utiliser en servo mais vu leur couple trop faible ( ok il ont des temp de demmarage plus rapide ^^ ) je prefere prendre des "standart" ^^

Si tu as 5 minutes jette un oeil à mon site.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Yann a dit:
Ce n'est pas la première fois que je constate qu'il est très difficile de faire adopter à des "professionnels" des dispositifs auxquels ils ne sont pas habitués. Quand on dispose d'un parc machine, il est clair que l'on ne s'embête pas.
Bonjour Yann,
Moi j'admets ton montage, pour l'avoir utilisé maintes fois à titre professionnel.
C'est la seule méthode qui nous a permis la meilleure qualité pour des grosses douilles de grande précision.

Par contre, dans le cas qui nous intéresse, avec un montage mandrin-lunette, et en vérifiant la concentricité dans le mandrin, je pense que cette pièce peut être réalisée sans problème à la retourne. (et avec précision).
 
Haut