alésage

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#1
qui pourait me donner une idée pour alléser en 280mm de profondeur
cette pièce est destinée a être usinée en broche de tour, l'exterieur fait 64mm et l'interieur +- 30mm mais vraiment pas rond, j'ai tout d'abord pensé a ne pas usiner l'interieur a par le bord en CM mais comme dit legelbe, on risque d'avoir un désequilibre a grande vitesse.
Je compte sur vous pour me trouver la solution.

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8 Mai 2007
2 985
Vienne Isére 38
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#5
faudrait faire une barre d'alésage dans un rond du dimétre maximun qui peut rentré dans ton cilyndre avec une plaquette ou un barreau au bout , ce dernier serais le mieux car il demande moins d'éffort de coupe
a condition de savoir l'affuté correctement
a voir si ta piéce monté sur ton tour tu peut monté un outil de presque 300 qui dépasse du chariot du moins si tu ne veut pas retourné ta piéce

par contre 120 euros l'alésoire ça fait un peut chére pour une piéce :???:
 
4 Décembre 2007
62
95 à coté de pontoise
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#6
une idée à la con pour un outil :roll:

2 plaquettes carbure exentrés mit au bout d'une barre d'acier ... tu rentre dans ta pièce et tu peux en ressortir, tu limite la flexion (les 2 efforts de coupe sont casie opposées seul la torsion reste réel mais on s'en fout un peu sur l'axe de la broche à part si tu casse le porte plaquette :???: )

faudrait trouver une machine ayant les 280mm de course :roll:

à voir sur ton tour ! tu bloque la pièce sur la poupée mobile ou à l'extérieur du tour, l'outil tiens dans le mandrin, tu fais des petites passes en avançant ta pièce doucement (quelques cm) pis t'arrete tout, tu recule ta pièce, tu avance ton outil et tu reprend ... jusqu'à ce que l'alésage se fasse :roll:

sa parait vachement bizar comme ca mais je pense que c'est fesable :)
 
4 Décembre 2007
62
95 à coté de pontoise
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#8
sambogosse a dit:
En relisant le post initial (le but est d'avoir une piece équilibrée), est ce qu'on s'en fout pas un peu si on a de la flexion sur la barre d'alésage ? le but est d'etre bien symétrique dans l'usinage, mais pas forcément droit apres tout :spamafote:
effectivement, mais ca dépend de la précision qu'il demande :roll: (j'imagine au dixième)

une force de coupe identique pour un bras de levier de 50mm est quand meme moin important qu'aux bout de 200mm, jusque là je pense que je n'apprends rien à personne

s'il utilise un angle d'attaque et un angle de dépouille important sur son outil, je ne sais pas trop si ca peut le faire, moin d'effort est necessaire pour la coupe mais l'outil se fragilise, faudrait voir ca dans les limites du possible

c'est sur que s'il a un tour de 1000mm d'entre-pointe, ca aidera grandement le probleme :!:

si c'est le cas, un outil comme celui que j'ai donné plus haut monté dans un mandrin sur la poupée, tu pose une lunette fixe sur la barre du corp d'outil assé proche de ta pièce, et tu coupe en avancant avec ta poupée :roll: une fois arrivé à la course maxi, tu revient à zéro sur la poupée et tu l'avance doucement etc ... mais jusqu'où s'arreter :roll: quand tu commence à usiner les morts :???:
 
15 Mai 2007
113
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#9
Pour des alesages interne de grande longeur, il te faut ou bien une longue meche type alesoir ou foret, ou un long outil de tour.

Il faut que ton tour est aussi les capacités, pour les long tournages, on utilise des tours suffisament long type 1000 à 3000 d'entrepointe, et un gros outil de tour (20mm n'est pas de trop) Sinon il faut le fabriquer.

Dans ton cas vu que je ne connais pas ton tour, je pense qu'il faut que tu regardes si tu disposes d'une course suffisament importante pour la longeur que tu veux aleser (peut etre que tu peux aussi retourner la piece pour diviser cette longeur par 2, puis trouver ou fabriquer un outil de tour de la capacité max et meme plus (en dehors) de ta tourelle.
 
13 Janvier 2008
110
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#10
usinage a la retourne

salut.la piéce de c.phil et simple a réalisé il suffi d'usiné a la retourne .prendre la piéce en mixte usiné le diamétre ext a 1mm de la cote fini la retourné et métre la lunette usiné le bout qui rest a 1mm aussi monté un outil a alésé et le sortir a la moitié de la piéce total et alésé la moitié de la piéce a 1mm de la finition dressage face plus chanfrien la retourné faire la méme chose ,aprés prendre la piéce entre pointe finire le dia ext et en reprend la piéce avec les mords doux et la lunnette et en fini les salésage a la retourne @+
 
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#11
les réponses ne se font pas attendre, merci, en effet comme dit sambogosse, le but c'est d'avoir une pièce équilibrée, donc la côte n'a pas trop d'importance, je retiens dans un premier temps l'idée de l'idée de fred250 avec ma tourelle porte outils, je me suis fabriqué un porte outil qui reçois une douille CM2 avec un diam extérieur de 30mm, le but est de monter un mandrin de perçage ou une mèche en CM2 et de bénéficier de l'avance auto pour le perçage, je pourrai très bien remplacer la douille par un axe de 30mm et de 350 de long muni d'une plaquette pour filetage par exemple, rien de plus simple a faire, je pense qu'en faisant des petites passe je devrai y arriver, si non je retournerai la pièce, pas de danger pour le mandrin, a mon avis l'alésage n'est pas asse grand mais c'est a vérifier.
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[div=initial][arrow]outil a gauche[/arrow][/div]
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
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#14
Bonjour,
J'en ai déjà parlé ; pour faire un alésage de cette longueur pour moi qui ai un tour/combiné c'est très simple car le chariot supérieur se démonte aisément et j'ai un dessus de transversal rainuré ( c'est la table de la fraiseuse. Donc il est facile d'y fixer énergiquement une pièce à usiner avec son axe dans l'axe de la poupée. Je viens de réaliser un accessoire pour mon tour en pratiquant ainsi. J'ai pris une barre de 20mm assez longue pour aller du mandrin à la contre-pointe repoussée à l'estrémité du banc. Au milieu de cette barre j'ai fraisé une rainure à 45° par rapport à l'axe et j'y ai serré un barreau HSS carré taillé convenablement en outil à aléser. Ce barreau est enfilé dans l'avant-trou de la pièce et donc il est tenu aux deux extrémités : l'idéal c'est dans une pince côté mandrin ou au moins en mors doux pour avoir une possibilité de le démonter et le remonter à l'identique ; l'autre extrémité est tenue par une pointe tournante. En utilisant le chariotage et en procédant petit à petit on fait croitre le diamètre de l'alésage. Certes pour aller à une côte très précise il faut se fabriquer un moyen de pousser le barreau avec sensibilité et un moyen de controler le diamètre auquel il va usiner.
 
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#15
C’est très sympa doc, au cas échéant je m'en souviendrai mais vu la distance qui nous sépare j'essaye tout d'abord d'autres solutions.
Ton système m'intéresse Yan mais j'avoues que j'ai pas tout compris, des photo seraient bienvenue, si je comprend bien, l'outils tourne et la pièce avance, a l'achat mon tour était aussi combiné mais j'ai séparé puis vendu la fraiseuse, donc j'ai aussi la table rainurer qui sert au fraisage.