alésage

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
Y

Yann

Apprenti
jajalv a dit:
Par contre, dans le cas qui nous intéresse, avec un montage mandrin-lunette, et en vérifiant la concentricité dans le mandrin, je pense que cette pièce peut être réalisée sans problème à la retourne. (et avec précision)
.

Entièrement d'accord maintenant que je sais que c.phili dispose d'un mandrin de 200mm de diamètre ( le mien fait 100mm ) et s'il commence par dresser la surface extérieure et qu'il dispose de mors doux et d'une lunette fixe.
En général mes interventions sont faites pour apporter "une autre" possibilité pour réaliser un usinage ; je suppose que le demandeur sera capable de choisir ce qui lui convient le mieux dans les différentes propositions qui lui sont faites.
 
S

salim30600

Apprenti
pour c.phil,pourquoi tand de complication.ta piéce est simple a réalisé .comme je te l'es expliqué plus haut. la bonne methode c'est a la retourne
1) tu prends ta piéce en mixte tu usine le diamt ext a 1 mm de la cote fini
2) tu retoune la piéce coté diamt usiné dans le mandrin
3) tu met la lunette tu usine le bout qui reste u diamt ext et tu drésse la face
4) tu monte ton outil a alésé et tu le sort a 144mm de la tourelle et alése la moitié de la cote finie avec un chanfrien de 2mm
5) tu retourne ta piéce tu alése l'autre moitié a la cote fini tu drésse la pour la mettre a la longueure
6)tu enléve ta lunette tu prends la piéce entre pointe et tu finile diam et en prenend des passe de 2/10 un chanfrien de chaque coté @+
 
L

legelbe

Compagnon
salim30600 a dit:
pour c.phil,pourquoi tand de complication.ta piéce est simple a réalisé .comme je te l'es expliqué plus haut. la bonne methode c'est a la retourne
1) tu prends ta piéce en mixte tu usine le diamt ext a 1 mm de la cote fini
2) tu retoune la piéce coté diamt usiné dans le mandrin
3) tu met la lunette tu usine le bout qui reste u diamt ext et tu drésse la face
4) tu monte ton outil a alésé et tu le sort a 144mm de la tourelle et alése la moitié de la cote finie avec un chanfrien de 2mm
5) tu retourne ta piéce tu alése l'autre moitié a la cote fini tu drésse la pour la mettre a la longueure
6)tu enléve ta lunette tu prends la piéce entre pointe et tu finile diam et en prenend des passe de 2/10 un chanfrien de chaque coté @+
je suis d'accord, je vais paraitre obstiné aux yeux de c.phili, mais j'ai tj pensé comme ceci, mon souci (une des pièces est pour moi :wink: ) c'est juste de degrossir affin de ne pas avoir de balourd, ça evite les vibrations....seul un alesage de 40 mm sur une profondeur de 120mm environ doit être precis.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

salim30600 a dit:
pour c.phil,pourquoi tand de complication.ta piéce est simple a réalisé .comme je te l'es expliqué plus haut. la bonne methode c'est a la retourne

Non salim30600 ce n'est pas aussi simple que tu le dit car un alésage de petit Ø et de grand longueur c'est toujours chiant, en plus pour un amateur et peu de moyen.

C.phili comme je le dit un alésage c'est galère, je suppose que si tu pose la question c'est tu en à jamais fait et il est évident que tu ne voudrais pas loupée ta pièce.Donc je vais essayer de te guider pour le réaliser dans les meilleurs condition possible.

1-faire un cimblot(alu) avec un point de centre et ce cimbot doit rentré en force dans le Ø brut de ton tube.

2-Monter le tout, mandrin pointe, arrange toi pour coté mandrin de ne pas plaquer ta pièce contre le mandrin mais contraire aux bords des mords (5 et 10mm) de prise c'est bon, ensuite tu fait une petite passe coté pointe pour avoir un Ø propre(bien toilé) sur 50mm de long.

3-Tu monte ta lunette sans démonter ta pièce(on peut le faire avant) ensuite règle les touches sur le Ø que tu vient de faire juste un contact léger sur les deux touches du bas car en usinant la matière va se dilatée, ensuite retire ton cimblot en passant une barre dans la broche par l'arrière du tour et tu tape pour sortir le cimblot.

4-Maintenant l'usinage, il faut savoir en général qu'il faut toujours ébauchée l'intérieur et l'extérieur d'une pièce aux plus près de la cote nominal on laisse en général entre (1 et 1.5mm) aux Ø et sur longueur aussi le sens n'a pas d'importance, int ou ext le principal c'est débauché.Tout cela c'est pour détendre la matière et limite la déformation qui est souvent du aux différentes épaisseur surtout pour un tube.

5-Maintenant tout est en place touche de lunettes pas trop serrées juste contact, moi aux minium je prendrais deux outils à aléser, un normal et un rallongé et le rallongé je le ferais nettement plus long, cette à dire pour ton cas -(140+10 de garde+le porte outil+100mm)- pourquoi 100mm pour cassé les vibrations à l'usinage car il va y en avoir et c'est normal, et sur ses 100mm tu installe le pied magnétique de comparateur, tu verras c'est hyper efficace.

6-Donc passons à l'ébauche tu dresse la face,ensuite alésage commence avec l'outil normal aux début tu alèse sur 50mm de long toujours aux même repère et à 3mm avant ta cote nominal, ensuite tu avance ton outil le plus possible et tu prolonge ton alésage exp:(90mm) toujours aux même repère, bien sur en plusieurs passes cela va de soit, ensuite tu monte l'outil rallongé mais la faudras pas être gourmand en passe, jusqu'à 140/150mm même plus si tu peut.
Si tu rencontre des problèmes de vibration c'est qui est presque sur, tu met le pied de ton comparateur sur l'arrière de l'outil tu peut en mettre deux si tu a c'est encore mieux.

Je te donne une astuce des alésage comme celui là, moi je les usine à l'envers c'est à dire la coupe de l'outil vers le bas, l'avantage c'est que çà plaque ton tube sur deux touches et la il y a moins de vibrations, par contre à l'endroit çà tendance à soulever le tube et il ne reste plus qu'un seule contact sur la touche du haut.

7-Maintenant que tu a un coté de fait tu retourne et rebelotte, cimblot, portée, dresser la face ou mise à longueur + 2mm, petit outil à aléser puis le grand,et quand tu à fini l'ébauche intérieur, reste l'extérieur la tu le fait en mandrin et poire et la même principe tu laisse de la mie pour la finition.Quand l'extérieur est ébauché, avant de démonté tu fait une portée propre coté pointe sur 30mm et coté mandrin 30mm aussi mais jusqu'aux plus près des mords, si cela est possible aux même Ø tout cela c'est pour garantir la concentricitée car maintenant ont passe à la finition.

8-Pour la finition en se moment tu en mandrin et poire, donc tu remonte ta lunette et tu la règle sur la portée coté mandrin, ensuite tu démonte tout pour le retournement.Si tu a des mords doux tu les usines aux Ø qui était coté poire, si tu en n'a pas tu monte un quatre mords, le but est de centré le Ø qui était coté poire pile poil à zéro(est ce bien claire), attention à la déformation si tu te prend en quatre mors de ne pas serrer trop fort car c'est un tube et met des cales en alu ou cuivre entre les mords et ta pièce, si tu à des mords doux çà simplifie les choses.

9-Et la en route pour la finition je suppose cas ce stade je n'ai pas besoin d'en dire plus, tu finis l'alésage le plus loin possible et tu ébauche ton cône morse(lui il peut être fait en dernier) en totalité çà craint rien.Ensuite demi-tour et rebelotte pour finir l'alésage une fois fini tu démonte tout.
Comme l'alésage est fini tu te fabrique un mandrin de reprise au Ø de ton alésage pile poil mais pas trop long et tu remonte ton tube sur ce mandrin et poire il faut que tes portées tourne bien rond, ne met pas trop de pression sur la poire et la tu fini tous tes Ø extérieur si tu a un filetage à faire tu le fait à la fin en mords dur et lunette.
Si tu a un cône morse à faire tu remonte en mords doux ou quatre mords et tu le fait et voila voilou.

Tu va dire mais putain qu'est ce que c'est long et moi je te ferais une réponse de Normand (oui mais non) car si tu suis point par point toute les étapes je te garantie une concentricitée parfaite et une belle pièce dont tu seras fière.

PS: pour les touches de lunette le mieux c'est d'avoir des galet sur roulements aiguilles sais le top.

Si tu veux en savoir plus passe moi un MP.

CORDIALEMENT @++
 
J

jajalv

Administrateur
D'accord avec toi, liaudet, mais tu ne parles pas à un professionnel.

Quand tu dis de prendre la pièce dans les mors sur seulement 5/10ème ???

S'il y a le moindre défaut d'allignement de la lunette, après quelques tours, adieu la pièce, elle sera sortie des mors. Et la lunette a peut-être des touches sèches, ça ne facilitera pas les choses.
 
Y

Yann

Apprenti
jajalv a dit:
Quand tu dis de prendre la pièce dans les mors sur seulement 5/10ème ???
.

moi j'ai compris 5 à 10 mm !!!

Quand je pense qu'on a dit que mon montage et ma façon de faire étaient bien trop compliqués ?????????????????????
 
S

salim30600

Apprenti
pour liaudet.j'ai 15 ans expérience au tournage ,c'est mon métié et je fais pratiquement que des douilles de tous les diamt
maintenant en parle de la piéce de c.phil qui la représenté en photo au 1 chapitre.je parle de cette piéce uniquement.
et tu n'a pas besoin de symblot tu moment a la fin tu prend la piéce entre pointe .parcontre je pale d'une piéce qui fé 64 mm diam ext ,30mm int et 280 de long c'est de cette piéce que je parle regarde la photo
si c'est une gague de moyenne et grande capacité la je suis d'accor avec toi pour les cymblots
tu sais comme moi un tourneur cherche toujour la facilité c'est devise .lol
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
D'accord avec toi, liaudet, mais tu ne parles pas à un professionnel.

Quand tu dis de prendre la pièce dans les mors sur seulement 5/10ème ???

S'il y a le moindre défaut d'allignement de la lunette, après quelques tours, adieu la pièce, elle sera sortie des mors. Et la lunette a peut-être des touches sèches, ça ne facilitera pas les choses.

Ok jajalv je l'ais mal écrit, il faut bien sur comprendre 5 millimètres et 10 millimètres. @ ++

J'ai fait la correction @ ++
 
J

jajalv

Administrateur
Il est bien dommage que nous soyons si loin les uns des autres..

Je me serais bien fait plaisir à faire ces pièces, et on n'en parlerait plus !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Yann a dit:
jajalv a dit:
Quand tu dis de prendre la pièce dans les mors sur seulement 5/10ème ???
.

moi j'ai compris 5 à 10 mm !!!

Quand je pense qu'on a dit que mon montage et ma façon de faire étaient bien trop compliqués ?????????????????????

Bonsoir yann, je ne conteste pas ta méthode, mais le but n'est pas le même.
Pour moi il me semble que si une personne sur le forum demande comment doit ont réaliser tel ou tel pièce c'est quand principe que cette personne ne la jamais ou peu réalisé et il ne veut pas ce planté.
Le pouvoir d'un forum c'est bien croisé différent point de vue non??????.
Donc j'ai donner une méthode, que si j'avais à faire cette broche, je l'aurais fait comme je l'explique, qui à mon sens est la plus logique de ce doit être une broche c'est a dire un maximum de concentricitée.
Tout compte fait c'est beaucoup de bla bla mais très peu de manipe.

Cordialement @++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salim30600 a dit:
pour liaudet.j'ai 15 ans expérience au tournage ,c'est mon métié et je fais pratiquement que des douilles de tous les diamt
maintenant en parle de la piéce de c.phil qui la représenté en photo au 1 chapitre.je parle de cette piéce uniquement.
et tu n'a pas besoin de symblot tu moment a la fin tu prend la piéce entre pointe .parcontre je pale d'une piéce qui fé 64 mm diam ext ,30mm int et 280 de long c'est de cette piéce que je parle regarde la photo
si c'est une gague de moyenne et grande capacité la je suis d'accor avec toi pour les cymblots
tu sais comme moi un tourneur cherche toujour la facilité c'est devise .lol

Bonsoir salim30600.

Vite fait bien fait je connait, mais quand c'est pour soit c'est pas la même chose il faut prendre le temps et le faire du mieux possible ici on est pas au boulot, le principal c'est de garantir que C.phili ait toutes les informations pour réussir çà broche.

Cordialement @ ++
 
S

salim30600

Apprenti
salut liaudet.je ne doute pas de t'es compétence mais a mon avi c la plus sur au niveau centrage et concentricité et usinage et c pas une grosse piéce et vue aussi les moyen qu'il dispose aussi et pour faire des cymblot le diamétre de l'epaulement doit étre concentrique au point de centre
moi j'ai toujour mis les cymblots apres avoir fini l'alésage pour pouvoir finire le diametre exterieur ,
parcontre en ne peut pas métre des cymblot sur du brute et pour finire les cymblots doiveenr s'emboité a la main ça demande un h7
merci a toi d'avoir des avi contradictoire et c'est comme ça quand n'avance pour vue qui face ça piéce :P @+ amicalement
 
C

c.phili

Compagnon
merci liaudet et aussi a tous les autre pour toutes explications que je prendrai au sérieux, ma lunette est en fabrication et les touches sont sur roulement, je pense avoir tous compris y compris de serer la pièce de 5 a 10mm dans le mandrin et non de 5/10eme, si j'ai bien compris, un cymblot c'est une pièce que je doit usiner au diam interieur avec un épaulement et point de centrage pour boucher les extrémitées et ainsi pouvoir travailler entre pointes, mais pourquoi en alu, l'acier ne convient pas ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salim30600 a dit:
salut liaudet.je ne doute pas de t'es compétence mais a mon avi c la plus sur au niveau centrage et concentricité et usinage et c pas une grosse piéce et vue aussi les moyen qu'il dispose aussi et pour faire des cymblot le diamétre de l'epaulement doit étre concentrique au point de centre
moi j'ai toujour mis les cymblots apres avoir fini l'alésage pour pouvoir finire le diametre exterieur ,
parcontre en ne peut pas métre des cymblot sur du brute et pour finire les cymblots doiveenr s'emboité a la main ça demande un h7
merci a toi d'avoir des avi contradictoire et c'est comme ça quand n'avance pour vue qui face ça piéce :P @+ amicalement

Et pourquoi on ne peut pas mettre un cimblot dans du brut, quand on recherche de la concentricitée on à tout intérêt à ébaucher dés le départ le plus concentriquement possible.Pourquoi cela c'est pour équilibrer la masse dans la matière car la densité n'est pas la même partout, il faut savoir que la matière est plus dense(lourde) sur l'extérieur de la pièce.Et tu le sait bien quand tu usine une pièce brute la première passe est souvent plus dur que la passe suivante aussi bien qu'à l'intérieur que l'extérieur.
Tout ceci est de la physique moléculaire et là on n'y peut rien c'est comme cela.

Cordialement @++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
merci liaudet et aussi a tous les autre pour toutes explications que je prendrai au sérieux, ma lunette est en fabrication et les touches sont sur roulement, je pense avoir tous compris y compris de serer la pièce de 5 a 10mm dans le mandrin et non de 5/10eme, si j'ai bien compris, un cymblot c'est une pièce que je doit usiner au diam interieur avec un épaulement et point de centrage pour boucher les extrémitées et ainsi pouvoir travailler entre pointes, mais pourquoi en alu, l'acier ne convient pas ?

Bonsoir C.phili , mais bien sur tu peut le faire en acier ou en bronze laiton inox comme tu veux il n'y a pas de limite c'est juste pour faire une porte de départ.
Je disais de l'alu car si c'est un peut fort en Ø un bon coup maillet et çà rentre plus facilement c'est juste pour cela.

Aller bon courage. @++
 
J

jajalv

Administrateur
liaudet a dit:
Je disais de l'alu car si c'est un peut fort en Ø un bon coup maillet et çà rentre plus facilement c'est juste pour cela.

Il est même préférable qu'il soit un peu fort.
L'alésage étant brut, et en plus il n'est pas rond, s'il est coincé dedans, il aura moins tendance à bouger. (s'il bouge lors de l'usinage, le diamètre ne sera pas rond).
 
S

salim30600

Apprenti
c'est pour toi liaudet.
procédure pour usinage une piéce de 64mm éxt 30mm int long 280
1) étape tu prends la piéce brute en mixte coté mandrin et l'autre coté pointe
2) étape tu chariote la piéce jusqu'au mords a 1 mm de la cote finie ,déja là la piéce et cylindrique du moment ou en la charioté donc le balourd disparé
3) tu pousse ta contre pointe au fond et tu retourne la piéce en la serren sur le diamétre cylindrique dans le mandrin tu centre ta piéce avec un comparateur tu met ta lunette sur le diamétre que tu venai de charioté donc il reste un bout de brute tu le chariote au méme diametre et tu drésse la face jusque là ma piéce et cylindreique tout le long ,
tu es d'accord là ma piéce et tenu dun coté par le mandrin et de l'autre soutenue par la lunette,
4)étape je monte mon outil a alésé que je le sorts a la moitié de la longeur de la piéce
j'alése ma piéce a la cote finie et je fait un bon chanfrien ,
5) étape je demonte ma piéce et je la retourne je remet mon comparateur pour verifié la concentricité sur le diamétre exterieur qui doit pas dépassé 3/100 de défaut
6)étape je met ma mise en longueur
7) étape j'alése l'autre moitié a la cote finie et je fais un bon chanfiren
8) étape je démonte ma piéce et j'enléve la lunette
9)je prends ma piéce entre pointe
10)étape je chariote le diametre exterieur a la cote finie en prenand des passe de 3 a 4 /10 mm du moment que j'ai ébauché le diamétre exterieur a 1 mm sans oublié l'arosage
et ma piéce et parfaite
et ne sort pas les terme de molicule ou je sais pas quoi et on dit un balourd et n'oublie pas c'est pas une piéce qui pése 1 tonne
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
liaudet a dit:
Je disais de l'alu car si c'est un peut fort en Ø un bon coup maillet et çà rentre plus facilement c'est juste pour cela.

Il est même préférable qu'il soit un peu fort.
L'alésage étant brut, et en plus il n'est pas rond, s'il est coincé dedans, il aura moins tendance à bouger. (s'il bouge lors de l'usinage, le diamètre ne sera pas rond).

Bonjour à tous.

Salut jajalv, je reconnais en toi un pro, tu détecte tout, pour le cimblot je le précise dans mon exposé qu'il faut le monter en force.

Cordialement @++
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,

Si Phili n'as pas une contre pointe avec un diamétre suffisant pour se centrer dans l'alésage de 30 il sera bien obligé d'utiliser un cimblot

Cordialement;
 
Y

Yann

Apprenti
Moi je propose à c.phili une solution encore plus simple ( après 29 messages pour réaliser un alésage sans tolérances ) c'est de laisser tomber son vulgaire bout de ferraille et de faire sa broche dans un acier au chrome-molybdène de qualité pour lequel il n'aura pas à reprendre le diamètre intérieur. Voir ce lien :
http://www.aircraftspruce.com/orderform ... plen=2&q=1

J'ai utilisé ce type de fourniture pour faire un axe pour l'hélice de mon avion. Si nécessaire on peut traiter thermiquement ce type d'acier.
Avec le change dollar/euro même s'il faut compter des frais de port par avion substantiels on est encore gagnant.
L'équivalence européenne de cette nuance d'acier c'est le 25CD4S.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salim30600 a dit:
c'est pour toi liaudet.

1) étape tu prends la piéce brute en mixte coté mandrin et l'autre coté pointe
2) étape tu chariote la piéce jusqu'au mords a 1 mm de la cote finie ,déja là la piéce et cylindrique du moment ou en la charioté donc le balourd disparé
3) tu pousse ta contre pointe au fond et tu retourne la piéce en la serren sur le diamétre cylindrique dans le mandrin tu centre ta piéce avec un comparateur tu met ta lunette sur le diamétre que tu venai de charioté donc il reste un bout de brute tu le chariote au méme diametre et tu drésse la face jusque là ma piéce et cylindreique tout le long ,
tu es d'accord là ma piéce et tenu dun coté par le mandrin et de l'autre soutenue par la lunette,
4)étape je monte mon outil a alésé que je le sorts a la moitié de la longeur de la piéce
j'alése ma piéce a la cote finie et je fait un bon chanfrien ,
5) étape je demonte ma piéce et je la retourne je remet mon comparateur pour verifié la concentricité sur le diamétre exterieur qui doit pas dépassé 3/100 de défaut
6)étape je met ma mise en longueur
7) étape j'alése l'autre moitié a la cote finie et je fais un bon chanfiren
8) étape je démonte ma piéce et j'enléve la lunette
9)je prends ma piéce entre pointe
10)étape je chariote le diametre exterieur a la cote finie en prenand des passe de 3 a 4 /10 mm du moment que j'ai ébauché le diamétre exterieur a 1 mm sans oublié l'arosage
et ma piéce et parfaite
et ne sort pas les terme de molicule ou je sais pas quoi et on dit un balourd et n'oublie pas c'est pas une piéce qui pése 1 tonne

Bonjour à tous.

Salut salim30600.

étape-1- comment tu fait sans cimblot.

étape-2- c'est faut puisque tu n'a pas usiné l'intérieur.

étape-4-donc tu sort tout de suite ta longueur d'outil utile, tu ne minimise pas les vibrations n'y la casse, pense que les vibrations n'est jamais bon pour les machines, usure prématuré des roulements une fois çà passe mais trop souvent la durée de vie est divisée par deux.

Toujours étape-4- donc tu fini alors que toute l'ébauche n'est pas faite, permet moi de te dire que déjà à ce niveau la ta broche est morte tu peut tout recommencer.

étape-6- tu fini la longueur alors qu'il te reste un coté d'alésage brut.!!! pas bon tout çà!!!

étape-7- idem que l'étape 4

Et pour la fin, cela n'a rein avoir avec le poids de la pièce, ils y à eux beaucoup de chercheurs qui ont étudier sur la réaction des métaux et que tel ou tel action sur le métal donnait donnait tel ou tel réaction.Alors ne par en tenir compte.

Maintenant C.phili est assez grand pour prend une décision sur quel méthode qu'il va adopter pour réaliser sa broche en tenant compte que celle ci peut tourner jusqu'à 3000 trs mn.

Salim30600 tu peut réagir sur les remarques que j'ai faites sur ton post
tu à le droit de réponse, mais sache que pour clore la polémique qui il y a entre nous, je ne te répondrai pas sur ce sujet pour moi le sujet est clos.

Cordialement .
 
C

c.phili

Compagnon
C’est un fait Yann, mais a ce moment là je peux aussi la faire tourner sur un tour numérique dans la même boite ou je commande mes pièces pour mon boulot et si je ne suis pas honnête je pourrais même faire passer la facture dans le lot de pièces que je commande régulièrement comme j'ai carte blanche la comptabilité n'y verrait que du feu et c'est mon boss qui la paierait, mon but n'est pas celui-là mais bien d'apprendre à le faire.
mon tube est de la récup, j'en ai encore donc même si je j’aimerais réussir du premier coup ce serait pas dramatique de la raté, je suis agréablement surpris que mon post suscité autant d'intérêt, mais je voudrai pas soulever des polémique entre certain membre, toutefois je trouve formidable que chacun explique sa façon de faire, c'est comme ça qu'on apprend bien plus que dans des bouquins, c'est clair que je ne serai jamais un pro mais avec vous je progresse, je vais prendre les idées de chacun en tenant compte de mes possibilité matérielle et je vous ferai part de mon travail photos a l'appuis.
En tous les cas je remercie tout le monde pour leur collaboration
 
L

legelbe

Compagnon
hè, dis moi quand tu t'y lance, je veux être là :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
faire tourner sur un tour numérique dans la même boite ou je commande mes pièces pour mon boulot et si je ne suis pas honnête je pourrais même faire passer la facture dans le lot de pièces que je commande régulièrement comme j'ai carte blanche la comptabilité n'y verrait que du feu et c'est mon boss qui la paierait, mon but n'est pas celui-là mais bien d'apprendre à le faire.

HOOUUUUUU LAAA LAA ,c'est des chose à ne pas dire, on fait mais ce on tais.

@++
 
S

sambogosse

Nouveau
Bah si tu as assez de matériau pour te permettre de te rater au premier essai, alors lance toi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink: et il y a eu assez de conseils je pense...

A+
 
S

salim30600

Apprenti
liaudet ,je crois tu n'es pas un tourneur
le mot prendre une piéce en mixte ,veux dire sérré la picéce au mandrin et l'autre coté méttre la contre pointe (la poupé) avec une pointe tournant de diametre 80 pour la plaqué dans l'alésage brute de 30 diametre
et quand tu fais tourné la piéce elle et éxcontrique normal ma pointe tournante et dans le brute
la tu chariote le diametre exterieur en ébauche a ce moment mon diametre ext et rond
je dégage ma contre pointe ( la poupé)
a cette instand j'ai un diamétre ext qui et rond sauf le petit bout
je resérre ma piiéce sur le diametre usiné et je met ma lunette
ça c pas compliqué et la tous est centré

et la tu finie l'alésage a moitié tu dresse la face et un chanfrien
tu la retourne la piéce et tu fait l'autre alésage dréssage mise en longueur chanfrien
et la tu prend la piéce entre pointe et tu fini l'extérieur
et si demain j'ai le temps je méttré une video
dsl liaudet c pas ton métié mais faut pas contredire sur des chose que tu conné pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salim30600, quand tu intervient la moindre des choses c'est d'être poli, il existe des formules de politesses.
Comme je l'ai écrit je ne répond plus à tes posts j'en ai assez dit sur le sujet.

Ceci une cordialitée bonsoir
 
S

salim30600

Apprenti
liaudet.j'ai était polie, j'ai rien dit de méchant en parlé d'un sujet comme un autre ,je te réponds sur une methode de travail .alors que tu fait semblant de connétre .et le pire tu lis pas se que j'ai expliqué a ce sujet
et de plus tu m'accuse d'étre impolie ,et personne ne t'a bligé de répondre @+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir Salim30600.

Décidément tu ne comprends rien et tu à la tête un peu dur, je n'ai jamais dit que tu avait été impolis avec moi, mais que tu manquais de politesse.
Regarde bien quand quelqu'un post un message il dit bonjour il écrit son message et ensuite il dit au revoir, je pense que c'est la moindre des choses.

@++
 

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