une affuteuse faite maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
L

laurent

Apprenti
bonsoir c.phili
mon affûteuse AFC2 tourne dans les deux sens pour éviter le desserrage
de la meule et le risque d'endommager la station mire
elle est montée sur un épaulement et fixer par 3 vis à 120°
voir image jointe je ferais des photo du montage si besoin

cordialement laurent

broche afc2.jpg


P1010664.jpg


P1010663.jpg


P1010660.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
merci Laurant, eficace et pas bien compliquer à faire. :chupachupz:
si tu peux me faire encore quelque photos de la partie meule se serait le bienvenu :wink:
 
L

laurent

Apprenti
demain je ferais les photo du systeme de monter et descente de la meule
 
L

laurent

Apprenti
bonsoir
photo de la partie meule la broche est monté perpendiculaire au fourreau de monté et descente le moteur est fixé sur ce fourreau et la courroie de transmission passe à l'intèrieur du fourreau
si tu as besoin d'autre photo pas de problème

cordialement laurent

P1010679.jpg


P1010677.jpg


P1010674.jpg


P1010676.jpg


P1010681.jpg


P1010669.jpg


P1010667.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
merci Laurent pour ces photos très instructif, le système, quoi que un peu compliquer a réaliser, me plais bien, surtout le passage de la courroie dans la colonne :)
 
C

c.phili

Compagnon
salut laurent, a quoi servent les rainures en T au dessus de la meule?
Pour avoir une idée, quel diam fait la colonne? J'avoue que ça me tente bien.
la broche a l'air d'avoir un attachement conique type CM, il y a d'autre accessoires qui se monte en bout a la place de la meule?
 
L

laurent

Apprenti
salut c.phili
les rainures en T servent pour fixer un dispositif d'indexage
le Ø ext de la colonne est de 120 et son Ø int est d'environ 80
pour ce qui du cone faut que je le démonte je vois cette après midi
je pense que l'on doit pouvoir se servire de ce cone pour fixer d'autre type de meule

cordialement laurent
 
L

laurent

Apprenti
salut c.phili
j'ai regardé pour démonter la broche mais le cône est bien collé
et je n'ai pas insisté
a+ laurent

P1010710.jpg
support moteur et système de tension

P1010705.jpg
fixation de la poulie et tirant de porte meule

P1010703.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
merci Laurent, ces photos me servirons beaucoup, je vais opté pour le système mais pas au même proportion, j'ai tout le matos sauf la colonne que je dois encore trouver mais de toute façon j'ai encore du boulot avant d'arriver là, mais déjà tu peux bien te dire que tu m'auras bien aidé :wink:
Tu as bien fait de ne pas insisté pour le démontage de la broche d'autant que ça ne t'es pas utile, ce serait dommage de faire une boulette avec une machine pareille :cry:
 
H

HoloLab

Compagnon
c.phili a dit:
:cry: je me demande comment ils les choisissent leurs modos sur usinage :lol:

Il est pas tout à fait modo, c'est un quasi-modo :rirecla: Il roule sa bosse sur le forum ...

Moi j'attends avec impatience que le service réaffutage de fraises soit enfin disponible... J'ai quelques commandes à passer.

@+
 
C

c.phili

Compagnon
Si tu compte sur moi, il faudra encore patienter 6 mois pour terminer l'engin et 12 mois pour faire les modifs et apprendre à travailler avec :lol: mais en attendant il y a quelqu'un sur le forum qui fait cela certainement mieux que je le ferais dans 1 ans :wink:
Mais t'inquiète, ça avance la table croisée est pratiquement terminée et ça n'a pas été évident de tout aligner :evil: reste les graduations sur les verniers et je mettrais le tout en photos
 
W

wika58

Compagnon
HoloLab a dit:
...Moi j'attends avec impatience que le service réaffutage de fraises soit enfin disponible... J'ai quelques commandes à passer.
@+

Salut Hololab, :wink:
... pour info Elliott se propose déjà de faire de l'affutage pour les membres du forum... 8-)
En attendant d'avoir deux prestataires de service parmis les membres... :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
salut wika et les autres :wink:
ben voilà c'est elliott, je me souvenais plus,
mais de toutes façon je pense que c'est sa façon à HoloLab de dire "grouille-toi on veut voir si ça marche" :evil:
 
W

wika58

Compagnon
C'est clair .... :roll:
Mais ça peut être utile de savoir qu'il y a des membres qui proposent leurs services.... :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous, j'en ai mis du temps mais j'ai enfin fini cette petite table croisée, je viens donc de retour vous embêter avec mes photos :lol:
je dois avouer que je n'ai pas eu facile pour avoir un bon alignement sans devoir forcer sur les manivelles mais j'y suis arrivé et j'en suis très satisfait :wink:

IMG_4543 [1024x768].JPG
y a plus qu'a recommencer, snif

IMG_4539 [1024x768].JPG
hé voilà, reprise a 5h du mat c'est trop tôt, grosse boulette, confondu le 1 avec le 7

IMG_4535 [1024x768].JPG


IMG_4532 [1024x768].jpg
un petit montage "système démerde" pour frapper les chiffres sans qu'ils regardent de tous côtés

IMG_4529a [1024x768].JPG
un petit moletage

IMG_4529 [1024x768].jpg


IMG_4527 [1024x768].jpg
je saute les photos avec l'usinage des verniers, désolé mais on en verra plus sur la vidéo qui suivra, j'en suis à la gravure

IMG_4524 [1024x768].jpg
et les voilà

IMG_4519 [1024x768].jpg


IMG_4518 [1024x768].JPG
et c'est parti, on commence par les manivelles, un bout qui trainait que je vais couper en 2
 
C

c.phili

Compagnon
et encore :lol:

IMG_4563 [1024x768].JPG


IMG_4562 [1024x768].JPG


IMG_4561 [1024x768].JPG


IMG_4556 [1024x768].JPG


IMG_4555 [1024x768].JPG
tout ça pour ce résultat

IMG_4547 [1024x768].jpg
y a plus qu'a tout remonter

IMG_4545 [1024x768].JPG


IMG_4544 [1024x768].JPG
finition des différentes pièces
 
N

napalm

Apprenti
hm sur la derniere photo on voit que t'as bien mulé sur les 1 pour bien qu'ils comprennent que c'est des 1 et pas des 7, à voir la profondeur du poinçonnage on devine la rage au bout du marteau :lol:
edit: au fait j'oubliais (on en devient presque blasé avec toi)
super taf !!! bravo
 
O

ordinerf

Compagnon
comment qu'il m'agasse ce C.Phili avec ses truc trop beau :smt076 :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Je ne dirai qu'un seul mot : B R A V O !!!
Avec quoi as-tu rectifié les portées de glissières?
Des détails STP que je puisse rêver arriver un jour à ta cheville!
Un vrai régal tes posts!
Amicalement, Bertrand.
 
H

HoloLab

Compagnon
Je me RE-GA-LE en lisant ce post...

Bravo et merci (devrait être remboursé par la sécu tant ça fait du bien...)

@+
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'ai pas frappé plus fort sur le 1 que sur les autres chiffres, ça doit être un effet de lumière, en réalité on ne voit pas de différence :cry:
J’ai fini en partie avec un disque métallique garni d'une couche de caoutchouc sur lequel je colle un papier de verre, l'ensemble est rigide et juste posé sur la pièce sans ecce
Hé non ordinerf, tout est fait maison avec de la ferraille rouillée :wink: , y compris les 2 visses pour le déplacement des chariots, seul truc acheté ce sont les vis de réglage des lardons, les vis de fixation des guides de visse et les 2 goupilles fendue comme quoi rien est à jeter. :lol:
Pour la suite je vais peut-être me plonger dans la difficulté, je compte reprendre les idées sur la machine à Laurent, que je remercie au passage pour les photos, ce ne sera pas facile a réaliser mais comme on dit, « vouloir …. » :) mais malheureusement pour l’instant il me manque encore la colonne mais ça ne devrais pas tarder.
Pour la meule, je vais usiner une broche monté sur roulements coniques avec un attachement R8, ainsi, si l’ensemble est asse rigide je pourrais y monter des fraises qui me permettrons peut-être de me fabriquer mes outil à plaquette, pourquoi pas après tout ? :roll:
J’ai encore du taf pour terminer mais je me suis donné un an pour le projet et je n’en suis qu’au troisième mois, alors j’ai encore le temps.
Pour donner une idée de ce que je veux réaliser, la tête sera faite dans du tube de 125mm comme celui que j’ai employé ici et la broche sera a peut de choses près comme celle-ci le tout sera monté sur une colonne de 120 de diam et 15mm d’épaisseur, je ne suis pas encore sur de l’avoir pour rien mais sinon y a rien a faire, je devrais l’acheter :cry:
 
D

dma91640

Ouvrier
Bravo, c'est toujours du beau travail "made in C.phili".

Comment as-tu freiné la bague graduée sur ta table, stp? système à ressort, une vis pression,...

Bon courage pour le reste.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour c.phili

Ton travail est superbe comme toujours. Mais,....

Si j'ai bien compris, c'est ton X qui va faire glisser l'outil à affûter contre la meule .

Ton Y va faire l'approche.

Je crains fort que tu ne brûles tes taillants, car tes déplacements X seront trop lents.

A mon très humble avis, il aurait mieux valu un déplacement X par crémaillère ou par levier.

A+
 
E

elliott

Compagnon
Hello et bravo

Tchantchan a dit:
Si j'ai bien compris, c'est ton X qui va faire glisser l'outil à affûter contre la meule .

Ton Y va faire l'approche.

Je crains fort que tu ne brûles tes taillants, car tes déplacements X seront trop lents.

A mon très humble avis, il aurait mieux valu un déplacement X par crémaillère ou par levier.

j'avais noté cet état de fait,sans pour autant l'avoir relevé publiquement :oops:
dans le cas d'outils longs pour l'affutage de profil (alésoir ou même fraise)
cela va en faire des tours de manivelle
ceci dit je pense qu'il faut se faire sa propre expérience et essayé :wink:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Et chapeau a monsieur C.PHINI avant que les autres aient seulement pensé a commencé (il m'énerve)
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'adore!

mais je vais peux être casser le moral de c.phili mais il a marqué 18 et 18 au lieux de 16 et 18
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
496
mag4pul
mag4pul
Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 407
lepierre
lepierre
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
C
Réponses
16
Affichages
1 506
philempreinte
philempreinte
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 427
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
72
Affichages
6 263
tibus
tibus
Haut