une affuteuse faite maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
c'est bon, c'est bon, :belzedar: en voici encore une mais mais après faudra attendre un peu :lol:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
La table ...faut pas pousser :: j'en ai fabriqué une de 1,50 mx 0,80 hauteur 0,75 et je me fais discret ,avec des poutres et planches de récup.
Je vais reprendre ce fil pour voir (admirer !!) ce qu'il a fait C.Phili car avec tous les compliments j'aurais tord d'en manquer un morceau.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :-D

Je suis très inquiet!! Plus de nouvelle de l'affûteuse. Les petits chinois seraient-ils en grève sur le tas ? :cry:
Ou alors c'est une pause dans la conception de la machine.
Dommage, je trouve ça très instructif à suivre (même si je ne suis pas capable d'en faire autant)
Amicalement
Pierrot
 
C

c.phili

Compagnon
pas de panique, pas encore d'abandon de prévu :lol:
je suis actuellement occupé de finir la table croisée et même si ça ne le paraît pas, il y a pas mal de boulot la dessus, j'ai terminé les visses et les noix de vis pour le déplacement X et Y, maintenant j'attaque les manivelles et les verniers. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
bon ben si ce n'est que quelque photos, les voici :lol:
je mesuis renseigner sur le prix des tiges filetées mais finalement je me suis dit que je devrais pouvoir les usiner moi même, je suis parti d'une barre de 15mm, le filetage st au pas de 3mm, bien sur comme j'ai isiné les noix moi même je n'ai pas suivi le standard, c'est donc un filetage batard mais ça n'a pas d'importance, pour y arriver j'ai du en passant me bricoler vite fait une lunette suivre.

IMG_4513 [1024x768].JPG


IMG_4508 [1024x768].JPG
les noix

IMG_4506 [1024x768].JPG


IMG_4505 [1024x768].JPG
la lunette

IMG_4504 [1024x768].JPG


IMG_4503 [1024x768].JPG


IMG_4502 [1024x768].JPG
usinage des tiges filetées,

IMG_4514 [1024x768].jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bonsoir c.phili
Décidément rien ne t'arrêtes! :-D
Ta devise n'est pas : "on est jamais mieux servis que par soi-même!" ? :wink:
Super tes réalisations , en plus tu prouves qu'avec un peu de matèriel et d'ingéniosité ,on peut arriver à faire de belles choses !
Tes réalisations sont toujours soignées et interessantes !
Merci
Amicalement
David
:wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D

Moi j'aime bien quand c.phili dit "bricolé vite fait une lunette à suivre".
Rien qu'à la la finition de la lunette on voit l'artiste :eek:
La table, les vis ... n'en parlons pas ça me dépasse, quel beau boulot !

c.phili il y a un truc qui me rend triste : cette nuit tu vas avoir une heure de moins de travail. :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
ça m'a aussi bien fait rire ça remarque qui nous fait bien passer pour des tocard vu le temps qu'on met à faire un truc pareil :rirecla:
 
J

jo

Apprenti
petit filou l'écrou que ta fait la douille fileté a par de l'écrou :shock: géniale et une visse cuir et cher falait y pensé
 
C

c.phili

Compagnon
Si j'ai procédé comme ça c'est parce qu'il me manque encore l'outillage valable pour les petits filetages intérieur :smt089 , je ne me voyais pas fileter directement l'acier avec mon outil fait perso, le cuivre même si il est de bonne qualité et asse dur dans mon cas reste quand même bien plus tendre que l'acier et en faisant comme ça je pouvais me permettre de faire des essais et de rater sans devoir tout recommencer la pièce. :wink:
Mais non ordinerf, je ne permettrais jamais de prendre qui que ce soit pour un tocard, j’ai encore trop à apprendre sur ce forum :P
C’est vrais que la lunette a été soigné, je l’ai faite principalement pour usiner les visses ce qui ne veut pas dire que je ne m’en servirais plus après, alors autant bien faire les chose une fois que de merder a chaque fois qu’on en a besoin, j’aurais du faire plus de photo et ouvrir un post pour ça, peut-être que ça intéresserait du monde, :smt017
 
C

c.phili

Compagnon
Il est temps de commencer à s'intéresser a la partie meule :smt017 , quelle vitesse et quelle puissance devrait faire le moteur? La vitesse doit-elle être variable? J'ai encore un moteur DC de 1000wath, conviendrait-t-il?
Ou simplement un touret à meuler du commerce est suffisant? :cry:
Autant de questions qui attendent vos réponses. :wink:
 
P

Petitjean

Apprenti
Très beau travail et encourageant pour tous ceux qui hésitent...
Tu mériterais de trouver de la fonte bon marché....
 
B

bubu

Nouveau
super boulot, impressionnant.
Pour la motorisation, on trouve des tourets à meuler pas trop chers en magasin brico:
ex un 500w à 69€ en puissance ça devrait le faire!
en plus tu peux utiliser les meules.
 
P

phil916

Compagnon
Pour l'affutage vu que les passes sont minimes même un 150W suffirait je pense
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour la motorisation, je doute qu'un moteur de touret "chinois" puisse faire l'affaire : Ces oteurs sont lents ; moteurs asynchrones type 1500rpm pour ceux que j'ai eu entre les mains, et très mal équilibrés.
Tu devrais pouvoir trouver un bon petit bourrin d'occase pour pas bien cher!
Cordialement, Bertrand.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Vapomill, il me semble que la plupart des tourets chinois sont en 2800 tours, les 1400 tours sont au contraire difficiles à trouver.
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai un moteur DC de 1000wath et ce variateur , pour le reste je pourrais le fabriquer.
Mon challenge c'est de fabriquer le plus possible et j'ai bien regardé les 3 tourets que j'ai ici et ils ont tous un peu de jeux, maintenant je ne sais pas à quelle vitesse tourne ce moteur mais bon ce n’est pas grave pour le moment à mon avis il doit faire dans les 6000 t/min mais j'aimerais savoir à quelle vitesse doit tourner la meule
 
P

Petitjean

Apprenti
Allez fait nous un bon arbre sur roulement sans jeu entrainé par un petit moteur asynchrone 2800 tr et des poulies multiplicatrices de vitesse pour éviter les bruits agaçants des moteurs universels et leur manque de régularité en vitesse.
Pour les meules; la vitesse est souvent indiquée dessus .Soit en tours par minute soit en mètres par seconde.
Bon courage...
 
P

phil916

Compagnon
c.phili voilà un petit résumé de mes recherches dans les docs, vu les plages vitesses sur le bon matos un variateur est une bonne idée apparemment

Huré 31:

Vitesse / diamètre meule
3100rpm / 130mm
5300rpm / 75mm
9000rpm / 45mm

Astra ACF2

2650rpm / 180mm maxi
3500rpm
5000rpm
7000rpm

Chinoiserie:

3600rpm / 100mm
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C.phili sur l'affuteuse que je remet en état, la vitesse de la meule est de 2850tr/mn pour une meule de Ø 150mm.
Petite indication complémentaire le moteur tourne dans les 2 sens, pour le moment j'en ai pas encore trouver l'utilité, car j'ai encore rien affuté avec.

A+
noirvodka
 
C

c.phili

Compagnon
mmerci pour les réponses, donc si je prend le moteur DC 220volt et le variateur, j'ai toute les plages de vitesse et la marche avant et arrière et en plus j'ai tout ce qu'il faut :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
c.phili a dit:
... en plus j'ai tout ce qu'il faut
... pour faire un gros dodo, ça rime et ça n'a rien à voir mais je vais aller en faire un quand même :rirecla:
 
P

Petitjean

Apprenti
N'est il pas plus prudent de condamner la marche arriére sur une meule étant donné la vitesse de rotation et les risques de desserrage ?Et de mise sur orbite......
 
O

ordinerf

Compagnon
"station Mir à centre d'étude spatial, nous venons de voir passer une fraise à travers un de nos compartiment, serait-ce une révolte des producteurs de fraise en cette saison ou les méfaits de la marche arrière de la meule à C.Phili ?" :rirecla:
 
L

LOK7725

Compagnon
ordinerf a dit:
"station Mir à centre d'étude spatial, nous venons de voir passer une fraise à travers un de nos compartiment, serait-ce une révolte des producteurs de fraise en cette saison ou les méfaits de la marche arrière de la meule à C.Phili ?" :rirecla:

:smt033 :smt033 :smt033 t'es déchainé de ces jours-ci :!: :!: :smt082
 
C

c.phili

Compagnon
Petitjean a dit:
N'est il pas plus prudent de condamner la marche arriére sur une meule étant donné la vitesse de rotation et les risques de desserrage ?Et de mise sur orbite......
c'est vrai qu'il faut y réfléchir mais certaine affuteuse tourne dans les deux sens donc j suppose qu'il a une astuce.
:cry: je me demande comment ils les choisissent leurs modos sur usinage :lol:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 359
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 379
lepierre
lepierre
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
pierreLG
Réponses
23
Affichages
30 771
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
72
Affichages
6 176
tibus
tibus
Haut