une affuteuse faite maison

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
l'avis des pro :cry: pour l'usinage de cette pièce

Capture5.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
ben tournage de ton rond a 90.

Puis passage a la fraiseuse. Dans les mors du diviseur en position verticale et attaque progressive a la tete a aleser utilisée comme un fly cutter réglable
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Autre solution , un rond de 110 longueur 140, tu prends dans un mandrin 4 mors indépendants, tu alèse ton trou de 89.99, tu ramenes ton rond de 110 à 90 (à faire en 2 fois) tu coupes et tu dresses à 70. Jesuis pas sur que ce soit facilement réalisable mais bon..
@+ Claude
 
G

gaston48

Compagnon
Comme jef2a, mais la cote de 70 je la passerais à 65 ou j’augmenterais
le diamètre 90 sinon l’une des ailes va engager dans l’outil et l’autre
fléchir et s’effacer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
gaston48 a dit:
Comme jef2a, mais la cote de 70 je la passerais à 65 ou j’augmenterais
le diamètre 90 sinon l’une des ailes va engager dans l’outil et l’autre
fléchir et s’effacer

1+

Ne pas finir le Ø 90 tout de suite, faire ta forme de 44.995 ensuite reprise au tour, en plus ça va aller tout seul puisque tu à un trou dans le milieu pour tenir ta pièce.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
le problème c'est que je me dis que ça donnera de fameux chocs a l'outil, ramener les 70 a 65 ne pose pas de problème mais le diam doit rester le même pour assemblage sur une autre pièce cylindrique de diam 90
 
G

gaston48

Compagnon
Non non ne t’inquiéte pas des chocs, quand tu tournes des mors doux
ca pose pas de problèmes, là c’est pareil sur ta fraiseuse tu as une
transmission à courroies donc pas de chocs de pignonerie .
Tu serres un peu le lardon de ta téte à aléser pour pas qu’elle se
dérègle
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne pensais même pas a la machine mais aux outils de la tête, c'est un premier prix avec des outils de 12mm et déjà rien que sur la poupée fixe de legelbe j'ai cassé 3 outils :???:
Peut-être commencer avec un tourteau de 100mm en travaillant en Z et en avançant progressivement en X puis terminer avec la tête a aléser.
Si je m'en tiens au 90mm c'est parce que je n'ai pas de diam plus grand, par contre je peux finir à 88mm la pièce qui vient s'assembler dessus.
Pour la fixation je peux employer simplement l'étau, la pièce finie doit faire 70mm de long mais je retire ça d'un axe de 600mm de longueur donc pas de problème de serrage.
Je sais pas si je suis clair mais il est encore tôt. :cry:
 
O

oliv

Compagnon
jungo1 a dit:
moi je lui mettrai une dynamo, par ce temps de crise il pourrai en même temps éclairer la boutique :-D

Je suis sûre qu'il y en a une ..... :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
ma version :)
usinage d'un parrallépipède de 110x110x140
usinage au tour d'un trou de 2x44.995=89.99mm de diamètre
réalisation d'un cylindre de diamètre 89.98mm et longueur 110mm
blocage du cylindre dans le trou du parrallépipède
ensuite réalisation du petit trou dont je ne vois pas le diamètre sur le dessin sur toute la longueur de la pièce
blocage de l'ensemble avec une tige filetée et deux écroux nylstop
usinage au tour du diamètre 90mm sur 80mm de long
ensuite démontage des pièces et un ti coup de lime douce parce que j'aime bien quand ce n'est pas coupant :)
 
G

gaston48

Compagnon
c.phili a dit:
Je ne pensais même pas a la machine mais aux outils de la tête, c'est un premier prix avec des outils de 12mm et déjà rien que sur la poupée fixe de legelbe j'ai cassé 3 outils :???:
Peut-être commencer avec un tourteau de 100mm en travaillant en Z et en avançant progressivement en X puis terminer avec la tête a aléser.
Si je m'en tiens au 90mm c'est parce que je n'ai pas de diam plus grand, par contre je peux finir à 88mm la pièce qui vient s'assembler dessus.
Pour la fixation je peux employer simplement l'étau, la pièce finie doit faire 70mm de long mais je retire ça d'un axe de 600mm de longueur donc pas de problème de serrage.
Je sais pas si je suis clair mais il est encore tôt. :cry:

J’ai tout compris, pour être à l’aise, il faut effectivement une tête avec des corps
d’outils de 20. Pour ébaucher, tu fait comme tu dis, prise de passe en avançant sur
l’axe des x et si tu veux préserver ton tourteau, tu peux te bricoler un barre d’alésage
courte et massive avec au bout, un grain en hss ou un vieil outils de tour que tu soudes
à l’arc en travers, comme les bêtes à cornes de romubricoltout ;
Si tu veux bien mesurer ton diamètre final, la prise de cote étant quasiment impossible,
tu brides un petit bout de ferraille à l’opposé du demi diamètre, que tu
vas aléser en même temps et qui fera un appui pour l’un des becs de pieds à coulisse
 
J

JKL

Compagnon
Excellent. Merci.

Toutefois : " dites donc Monsieur demoniakteam, vous ne pourriez pas nous trouver la même chose mais avec un texte en français bien compréhensible ?????"
 
D

demoniakteam

Compagnon
Désolé mais je parle pas allemand je me contente de regarder les "image"
 
C

c.phili

Compagnon
je prends bonne note de l'astuce gaston 48 et j'en profite pour te remercier pour la doc que tu m'a fait parvenir.
Pas mal ton idée ordinerf mais malheureusement je n'ai pas de section pareille.
merci pour le lien demoniakteam ça poura m'être très utile pour la suite, pas en français mais les image parle déjà pas mal par contre la traduction ne marche pas ici :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut berola, je savais que tu en avais fait une mais je ne l'avais pas trouvé sur cyber, y a pas a dire, si j'arrive à faire la moitié de ce que tu a fais je serais déjà très content, je vais m'y accrocher :lol:
Ce qui m’intéresserait maintenant ce sont des photos sur tous les angles :cry: et également des détails sur la broche.

Philippe
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

c'est une question annexe, mais je viens de m'inscrire sur Cyber et je n'ai les photos qu'en tout petit .... Comment fait-on pour les avoir en grand ?????

Merci de votre aide, et désolé d'intervenir sur ce fil avec quelque chose qui n'a "rien à voir...." (Quoique, j'aimerai bien la voir cette affuteuse, moi .....)

:-D
 
K

karim80

Compagnon
oliv a dit:
Bonjour,

c'est une question annexe, mais je viens de m'inscrire sur Cyber et je n'ai les photos qu'en tout petit .... Comment fait-on pour les avoir en grand ?????

Merci de votre aide, et désolé d'intervenir sur ce fil avec quelque chose qui n'a "rien à voir...." (Quoique, j'aimerai bien la voir cette affuteuse, moi .....)

:-D

tu tire avec la souris en bas à droite de la dite fenetre.
 
O

oliv

Compagnon
karim80 a dit:
oliv a dit:
Bonjour,

c'est une question annexe, mais je viens de m'inscrire sur Cyber et je n'ai les photos qu'en tout petit .... Comment fait-on pour les avoir en grand ?????

Merci de votre aide, et désolé d'intervenir sur ce fil avec quelque chose qui n'a "rien à voir...." (Quoique, j'aimerai bien la voir cette affuteuse, moi .....)

:-D

tu tire avec la souris en bas à droite de la dite fenetre.


Oh le boulet .... :oops: :roll: .... merci :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà, la première pièce est terminé juste comme je l'a voulais, apparemment pas vraiment facile mais je m'en suis pas mal sorti.
Bien sûr je ne l'ai pas faite depuis hier, je n'avais plus qu'a faire le chanfrein et je viens de le finir
Pas trop de bla bla mais des photos :lol:

IMG_4395 [1024x768].JPG


IMG_4394 [1024x768].JPG
surfaçage pour améliorer l'état de surface

IMG_4393 [1024x768].JPG
voilà le travail, rien a redire, pas un coup de scie en trop

IMG_4392 [1024x768].JPG
la coupe verticale, un bridage spécial avec le calcul d"angle pour suivre l'inclinaison de la lame, normalement ça devrait tomber pile poil.

IMG_4391 [1024x768].JPG
je passe à la coupe, ça me fait un peu mal de couper dans une aussi belle pièce mais le but n'est pas de l'exposer sur la cheminé

IMG_4388 [1024x768].JPG
simple formalité, un résultat impeccable

IMG_4383 [1024x768].jpg
une passe puis j'arondis le bout avec mon tout nouveau outil a boule

IMG_4381 [1024x768].jpg
pour travailler en toute sécurité j'ai bridé la pièce a travers le mandrin avec un tiran

IMG_4377 [1024x768].jpg
passons au tournage, perçage et taraudage qui servira dans un premier temps a brider la pièce

IMG_4374 [1024x768].jpg
commençons par le début
 
C

c.phili

Compagnon
suite

IMG_4429 [1024x768].JPG


IMG_4424 [1024x768].JPG


IMG_4423 [1024x768].JPG


IMG_4422 [1024x768].JPG
voilà la première pièce terminée

IMG_4406 [1024x768].JPG
fraisage pour loger la visse de serrage

IMG_4401 [1024x768].JPG
puis un épaulement

IMG_4399 [1024x768].JPG
encore un perçage

IMG_4398 [1024x768].JPG
pas mal du tout
 
O

oliv

Compagnon
Encore une fois, "y'm'énerve"..... : :sad: :???: :lol:
J'espère que je serait capable de faire la même chose dans 2 ans ..... :-D

En tout cas, vivement la suite de cette réalisation. Bravo.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Comme d'hab, c'est un vrai régal, vite au prochain épisode
 
J

jajalv

Administrateur
BRAVO c.phili,

Je me demande comment j'ai fait pour zapper ce fil !

Très intéressant.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 390
pascalp
P
A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 395
lepierre
lepierre
M4vrick
Réponses
13
Affichages
786
M4vrick
M4vrick
Y
Réponses
16
Affichages
914
Y
C
Réponses
16
Affichages
1 489
philempreinte
philempreinte
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 094
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
72
Affichages
6 225
tibus
tibus
Haut