• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général FARTOOLS ML400 sans boite de vitesse

Avant de percer plus gros je dévisserai une des vis de réglage et voir si le filetage est le même que celui qui est abimé, le serrage ne doit pas être très fort à cet endroit . à toi de voir....

42, c'est ton âge ou ta localisation ?
:-D je voudrais bien que ce soit mon age, mais non, c'est ma localisation.

On perce, on met l'insertion et c'est tout.
J'en ai un coffret neuf depuis des lustres...
apparemment, il faut un outil d’insertion par diamètre, et le coffret de base vaut 65€ pour un diamètre. Si tu as une solution plus simple et moins chère ça m'intéresse.

Avant de percer plus gros je dévisserai une des vis de réglage et voir si le filetage est le même que celui qui est abimé, le serrage ne doit pas être très fort à cet endroit . à toi de voir....
je vais commencer par la. ...

Bon, c'est @FB29 qui a raison... Je mettrai une photo tout à l'heure
Perçage, taraudage et pose du filet rapporté.
Pas de solution de proximité, 91,pas l'âge, même si je m'en rapproche à très très petits pas, mais le département. Trop compliqué pour une aide ponctuelle...

Si tu as une solution plus simple et moins chère ça m'intéresse.
là où se trouve ce trou fileté , une usure pareille se comprend pas ... le serrage est franchement retenu !!!! si vraiment bouffé , un trou juste agrandi pour un taraudage au mm supérieur , la vis qui va avec diminuée au bout et basta .......
A+++++++

6988.jpg

Question bête, c'est une machine chinoise, ce ne serait pas un pas anglo-saxon, des fois :smt017 ?

je suis allé voir le trou en question. c'est du M5 bien de chez nous, c'est donc une bonne chose parce que je ne possède aucun tarot impérial.

J'avais un tarot de M5 cassés que j'ai gentiment meulé plus court, et je suis rentré par l'intérieur du trapèze. Les filés ne sont pas abîmés sur toutes la longueur. Je peux donc mettre une vis neuve de M5 sans tête... il faut que j'en achète, j'ai du M6 et du M4 et pas de M5 :cry:
1764844196417.png
1764844233995.png

merci

Ça fait plaisir de voir encore quelqu'un utilisé une simple scie et des limes.

Comme quoi même sans machine et commande numérique ont peut faire des choses.

Une fois encore, il faut chercher les solutions les plus simples, cherche des vis BTR et des écrous en M5 pour la longueur tu as les anciennes
tu pourras les limer en bout pour les arrondir légèrement ( Ce ne sera pas un problème pour toi, l'ajustage tu as le savoir faire:):))

Ça fait plaisir de voir encore quelqu'un utilisé une simple scie et des limes.

Comme quoi même sans machine et commande numérique ont peut faire des choses.
Oui, c'est mieux de savoir encore tenir une lime, mais aujourd'hui, je ne suis pas sûr que l'on apprend ça à l'école. Frotter pendant 1 heure n'est plus d'actualité, il faut aller plus vite sinon c'est pas rentable. Ce n'est pas que nos jeunes ne soit pas habile pour autant.
Pour me motiver à reprendre une construction manuel, j'ai regardé ceci :
:smileyvieux: ça permet de relativiser sur la tache à accomplir.
Pour ma part, je n'ai pas appris à tenir une lime à l'école, mais grâce à mon frère qui est ajusteur/outilleur et qui a 10 ans de plus que moi. Du coup, j'ai eu une lime dans les mains à 10 12 ans. Mais plus après :).

Une fois encore, il faut chercher les solutions les plus simples, cherche des vis BTR et des écrous en M5 pour la longueur tu as les anciennes
tu pourras les limer en bout pour les arrondir légèrement ( Ce ne sera pas un problème pour toi, l'ajustage tu as le savoir faire:):))
oui, il faut que je descende à la ville, chose que j'évite.

Le tour n'est pas fini de remonté, mais j'ai fait un essai sur un bout de tube qui traînait. (manque la vis mère)

1764870822771.png

L'outil qui était monté d'origine sur le tour est mort détruit ! il était installé 6mm plus bas que l'axe !!! Heureusement avec le tour, il y avait une boite d'outils tout neuf de 12mm d'épais. J'ai ajouté 2.5mm de cales pour l'amener au niveau du centre de rotation. Je crois que c'est le bon réglage. J'ai pu charioter mon bout de tube, et le résultat me parait correcte au niveau surface. C'était juste un essai de coupe.

Par contre, ce que je ne sais pas du tout, c'est la gestion du chariot porte outil par rapport au autre chariot, les bonnes positions pour les usinage, et ce qui me chagrine, c'est la position de la manette à droite par rapport à la poupée mobile. on ne peut pas tourner la manivelle.
Si l'on veut faire un cône et le tenir avec la pointe, ça ne passera pas, ou alors je n'ai pas compris quelque chose .

1764871680713.png

merci pour vos conseils

ce qui me chagrine, c'est la position de la manette à droite par rapport à la poupée mobile
Ah oui, c'est une limitation de la machine. Le petit chariot décalé à droite c'est sa bonne position pour limiter le porte à faux.
En plus, la pointe tournante ne devrait pas être dans un mandrin mais directement dans le fourreau de la poupée mobile, ce qui aggrave le problème.
Pas beaucoup de solution, en fait.
Je vais voir sur mon tour comment c'est.

Sans surprise, les formes de la poupée mobile et du volant du petit chariot sont étudiées pour que ça passe crème :oops:

Regarde si tu peux remplacer le volant par un autre plus petit pour que ça passe :smt017.

20251204_213434.jpg

20251204_213729.jpg

20251204_213753.jpg

20251204_213801.jpg

Dernière édition:
Le petit chariot décalé à droite c'est sa bonne position pour limiter le porte à faux.
Bonjour
Donc ça c'est bon... merci de l'info

En plus, la pointe tournante ne devrait pas être dans un mandrin mais directement dans le fourreau de la poupée mobile, ce qui aggrave le problème.
de base je ne dispose pas de grand chose.
Voilà ce que j'ai avec le tour en plus de la pointe (le mandrin que j'ai utilisé est un de ma perceuse à colonne):
A part le truc de droite pour faire tourner du bois, le reste, je ne vois pas trop ce que je peux faire avec !
1764921461361.png

La pointe qui était dans les outils et que j'ai mis dans le mandrin n'est pas génial :
1764921550281.png

La pointe n'a pas de cône morse, d’où le mandrin. Je ne connais pas la longueur des pointes, mais si je mets une pointe directement dans le cône morse de la poupée, ça va reculer encore plus la pointe.
J'ai fait une image avec le traînard en buté avec la poupée :
1764922058514.png

Il faudrait qu'avec la pointe directement dans la poupée, elle arrive au niveau de l’outil il me semble.

Regarde si tu peux remplacer le volant par un autre plus petit pour que ça passe :smt017.
c'est vrai que sur ton tour, c'est nickel !

moi, j'ai ça, c'est à dire pas grand chose en place :
1764922465468.png

si je mets une poignée plus petite, je vais perdre en précision de mouvement tout en étant coincé contre la poupée.
Ou alors, il faudrait déporter la poignée sur le devant avec un montage ???
Dans un premier temps, il faut que j'utilise pour me rendre compte du problème ou pas.

Qu'est-ce que tu conseilles pour la pointe ? De base, j'avais idée de la ré-usiner propre ou en faire une autre et changer le roulement.

Pour ce type de tour, est-il intéressant de se procurer un porte outil ou la hauteur est réglable et le changement d'outils plus rapide ?

merci des infos

Pour ce type de tour, est-il intéressant de se procurer un porte outil ou la hauteur est réglable et le changement d'outils plus rapide ?
la plupart va répondre que c'est obligatoire ...... avec en prime toute une série , chère , encombrante , pour moi exagéré à fond !!!! je suis resté à la tourelle initiale , avec une réserve de cales diverses ; le temps qui serait gagné ? à quoi bon , et encore que les cales sont rapides à empiler ........
pour la pointe ? De base, j'avais idée de la ré-usiner propre ou en faire une autre et changer le roulement.
là , une pointe neuve au bon CM est la bonne décision
Il faudrait qu'avec la pointe directement dans la poupée, elle arrive au niveau de l’outil il me semble.
le fourreau de la poupée est prévu pour sortir vers la gauche ; et la manette pour le maintenir serré immobile
A+++++

si je mets une poignée plus petite
Il ne faudrait pas qu'elle fasse beaucoup plus que le diamètre du vernier pour que ça passe. Un peu comme sur le mien. C'est le cas aussi sur les petits HBM et autres.

Capture d'écran 2025-12-05 094132.png

Voilà ce que j'ai avec le tour
Tu gardes les pointes sèches qui se montent dans le fourreau de la poupée mobile. Le reste, tu le mets dans la poubelle à ferraille.
Les pointes sèches peuvent s'utiliser comme des pointes tournantes en lubrifiant beaucoup et avec une très faible pression.
Mais leur meilleur emploi est côté poupée fixe en tournage entre pointes et entrainement par toc. Regarde si elles peuvent se monter dans la broche de poupée fixe.

Qu'est-ce que tu conseilles pour la pointe ?
Ta pointe tournante semble au bout du rouleau, et en plus elle n'a pas la bonne taille pour le fourreau. Il vaudrait mieux que tu t'en procures une autre avec un cône de la bonne dimension pour le fourreau de la poupée mobile. Chez HBM par exemple, le premier prix est à 15 € et il y en a très bien je pense, genre Röhm comme la mienne, à 30 €. Une bonne pointe est un investissement qui dure une vie entière et peut se porter de machine en machine.
Capture d'écran 2025-12-05 095011.png

Sur Amazon à 18 € qui ont l'air bien aussi:

Capture d'écran 2025-12-05 095120.png

Dernière édition:
la plupart va répondre que c'est obligatoire ...... avec en prime toute une série , chère , encombrante , pour moi exagéré
+1
J'allais justement dire aussi que pour cette petite machine cela ne se justifie pas :-D. Du moins pas tout de suite.
Déjà, pour le moment ta machine est à moitié en rade à cause des problèmes évoqués. Quand tu auras réglé tous les problèmes actuels, tu auras une meilleure vision de ce qu'il y a à faire pour la tourelle.
Mais, à tout prendre, il vaudrait mieux changer toute la machine plutôt que de mettre une tourelle rapide, amha :wink:.

C'est celle la de pointe qu'il faut utiliser.
Nettoie bien les cones au scotch brit avant de les utiliser.

En tournage avec, tu mets très régulièrement une goutte d'huile.
Sinon ça chauffe, la pointe se soude a la pièce et ça casse

IMG_20251205_101446.jpg

Pour passer ton chariot. Tu déplace la poupée mobile le plus possible a droite. Et tu fais sortir la broche de la poupée mobile équipé de la pointe le plus possible pour te dégager l'accès.

si je mets une poignée plus petite, je vais perdre en précision de mouvement
Oublié de répondre sur ce point :smileyvieux:.

En fait on n'a pas besoin de précision sur le petit chariot :-D. D'une part parce qu'il est très difficile de mesurer une cote longitudinale avec précision, et d'autre part, parce qu'il y a toujours du jeu axial dans les montages, sinon ce seraient des montages hyperstatiques :roll:.

De plus, ton tour n'a pas de butée automatique en chariotage, donc faire une cote précise en longitudinal je ne vois pas trop :smt017.

Exemple, tu veux charioter un arbre pour emmancher une poulie dessus. Qu'est-ce que ce que ça peut faire que l’épaulement soit par exemple à +/- 0,5 mm de la cote de référence, de toute façon le moteur est positionné à +/- 2 mm ou quelque chose comme ça. Et au bout de l'arbre il y a forcément un jeu fonctionnel pour que la poulie soit serrée en butée sur l'épaulement.

Donc, pas besoin de précision, ni sur la position de l'épaulement, ni sur la longueur de l'emmanchement 8-)
Capture d'écran 2025-12-05 112607.png

Dernière édition:
Si tu pouvais nous dire où, car jusqu’à présent je les plutôt vue à 10x plus
Le tour avait déjà une pointe tournante Röhm quand je l'ai acheté. par la suite j'en ai trouvé deux autres sur E_bay à un prix tout à fait raisonnable, en 2009.

Capture d'écran 2025-12-05 140406.png

Ce que je voulais dire, c'est qu'on en trouve des neuves autour de 30 € qui ressemblent très fortement à des Röhm, et qui, je suppose, donnent toute satisfaction.

Chez Amazon par exemple:
Chez HBM:

Autant les commander directement à la source, chez AliEx, ou, a minima, comparer les prix. Il y a des fournisseurs de produits de bonne qualité aussi

J'ai regardé sur Ali vite fait. Elles ne sont pas vraiment moins chères, à cause du poids sans doute, et leur tête cylindrique ne m'inspire pas trop :meganne:.

Délit de faciès, elles n'ont pas la même tronche que mes pointes à moi :crying1:

C'était une suggestion. Il faut juste prendre un peu de temps pour comparer ci ou là. Mais pour gagner 2 ou 3 euros...

Mais leur meilleur emploi est côté poupée fixe en tournage entre pointes et entrainement par toc
Bonjour
ça c'est un truc que je ne connaissais, du coup, j'ai cherché le fonctionnement les entraînement par tocs , c'est génial pour les grands axes... Merci

Ta pointe tournante semble au bout du rouleau, et en plus elle n'a pas la bonne taille pour le fourreau. Il vaudrait mieux que tu t'en procures une autre avec un cône de la bonne dimension pour le fourreau de la poupée mobile. Chez HBM par exemple, le premier prix est à 15 € et il y en a très bien je pense, genre Röhm comme la mienne, à 30 €. Une bonne pointe est un investissement qui dure une vie entière et peut se porter de machine en machine.
je vais aller voir. merci de ton conseil.
Quand tu auras réglé tous les problèmes actuels, tu auras une meilleure vision de ce qu'il y a à faire pour la tourelle.
j'ai remonté au mieux maintenant que j'ai un lardon maison. De fait, il faut que la machine tourne correctement avant d'investir plus .
Mais, à tout prendre, il vaudrait mieux changer toute la machine plutôt que de mettre une tourelle rapide, amha :wink:.
si j'ai acheté pas cher, c'est parce que les machines qui me plaisent vraiment dépasse les 4500€, et que je n'ai pas les moyens:smt089

C'est celle la de pointe qu'il faut utiliser.
Nettoie bien les cones au scotch brit avant de les utiliser.
je ne savais pas qu'il était possible d'utiliser une pointe non tournante en mettant juste de l'huile. Je vais y réfléchir, mais je pense que je vais regarder du côté d'une pointe tournante neuve avec un cône morse.

Donc, pas besoin de précision, ni sur la position de l'épaulement, ni sur la longueur de l'emmanchement 8-)
ok d'accord. Je ne me rends pas compte, mais je mets ça dans ma petite mémoire.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on en trouve des neuves autour de 30 € qui ressemblent très fortement à des Röhm, et qui, je suppose, donnent toute satisfaction.
merci pour les 2 liens, en effet les vrais Röhm valent une petite fortune.

Ces dernier jours, j'ai été un peu détourné du tour et je n'ai pas encore reçu tout ce que j'avais commandé.

Dans l'impatience, j'ai commencé à faire travaillé le tour pour testé et apprendre l'utilisation. Donc l'idée a été de refaire une pointe plus propre, et de faire un exercice, même si le résultat ne me servira à rien.
J'ai utilisé le métal que j'avais c'est à dire du rond de 18mm étiré. Il semble que ce n'ai pas le meilleur métal pour ce genre de travail.
Les surfaces ne sont pas très belle !
1765216729828.png

quand j'ai voulu faire le cône, la pièce à glissée du mandrin et cassé l’outil:
1765216828360.png

j’ai recommencé avec un deuxième outil, en pensant que j'avais fait une passe trop forte, et j'ai eu le même résultat.

N'ayant plus d'outil, j'ai affûté sur ma meule standard, je ne pensais pas que ça pourrait le faire, je pensais que c'était une pastille carbure. ça coupe presque mieux que d'origine. Ce sont des outils fourni avec le tour.
1765217099754.png

Du coup, j'ai commencé par faire le cône qui demande plus d'effort et avec un outil différant .
1765217224249.png
1765217246123.png

Et j'ai obtenu ceci. A droite l'original, et à gauche le résultat.
La difficulté que j'ai eu a été d'arrivé à avoir un diamètre 10mm qui rentre dans le roulement mais qui ne soit pas lâche. Je suis arrivé à une côte de 10.10mm et j'ai fini au papier en testant avec le roulement pour ne pas dépasser la côte. Je n'arrive pas à être précis avec le "vernier"
1765217467863.png

1765217676729.png

Sinon, j'ai un nouveau problème j'ai cette vis qui s'est foiré :
1765217746354.png

Comment ça s'appelle pour en acheter une autre ?

D'ailleurs au sujet de vis, sur la tourelle, ce sont des vis en classe 8.8, je pensais trouver du 10.9. Est-ce normal ?

merci à tous de vos réponses

La pointe sèche marche très bien, tans que tu pense a mettre de l'huile régulièrement régulièrement.

L'avantage c'est que certaines ont un plat sur la pointe. Ce qui permet de laisser passer l'outil.

Vis a tête en T ou tête marteau. Il sera difficile d'en trouver avec le carré directement à la cote.

Une nouvelle pièce a faire avec le tour, un peu de scie et de lime

j'ai commencé par faire le cône qui demande plus d'effort
Cela s'appelle usiner avec un outil de forme, c'est à dire que la pièce prend la forme de l'outil.

On ne fait cela que pour les formes complexe, et cela demande un effort considérable à la machine parce que la largeur de coupe est très importante. Pour faire un cône la méthode usuelle est de faire pivoter le petit chariot de l'angle requis et d'utiliser un outil qui n'enlèvera qu'un copeau de 1 ou 2 mm de large.

cette vis qui s'est foiré
Ce qui s'en rapproche le plus est une vis pour rainure en T.

Capture d'écran 2025-12-08 193407.png

Capture d'écran 2025-12-08 193438.png