DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
Bombyx14 a dit:
Bonjour Marc_77, bonjour à tous sur ce fil,
.../...
Depuis quelque temps, j'ai relevé un infléchissement du post vers les techniques de grattage ce qui donne l'impression d'un ralentissement de rythme, aussi je me permets de te suggérer mon avis sur une partie de l'approche rénovation de la géométrie de console...

Bonjour Bomyx14, et bienvenue sur ce topic.

Ton post est si dense et si intéressant qu'il est hors de question d'en parler ce soir.
Il faut réexaminer tout cela à tête reposée.

Je ne manquerais pas de revenir vers toi, si tu le veux bien. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,
je suis certain que Marc les trouvera encore plus intéressants que moi et
ça devrait le motiver à nous donner des nouvelles ?!
Marc ? :wink: Phil

:smileJap:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Marc .

J'espère que tu vas bien , je remonte ton post pour pat77 .
Amicalement .
Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Philippe,

Oui tout va bien, merci de ta visite ... :-D
 
J

jmvv

Nouveau
bjr marc

Suite a mon envie d esperer pouvoir m occuper dans les mois a venir de ma f 52 que j ai achete il y a 28 ans et qui se trouve apres etre graissee tjrs bacheedans mon garage , je regardais certain forum et suis tombe sur ce site ou j ai le plaisir de decouvrir des personnes passionnees et competentes .
cela fait plaisir de voir votre post et de constater que je ne suis pas le seul a avoir le syndrome du perfectionisme :) .
Donc avant tout ,un compliment pour votre travail meticuleux , reflechi et soigne .CELA FAIT PLAISIR A VOIR
Je me manifeste pour diverses raisons:
En lisant le post je me demandais si vous aviez regarde l etat des roulements des boites a vitesses et savoir si vous contiez la restaurer bien qu ayant un doute en ayant vu que vous aviez repeint en rouge le tablier ou se situe la poulie et les bouchons .
je me permets au titre de vous decevoir et de me voir refuser ulterieurement certains renseignements :wink: , de vous dire que votre calcul de jeu de la console et du tablier est errone car si vous faite plaquer le tablier sur la console ( comme vous le montrez sur un croquis et d apres vos cotes et vos surfaces de references qui ne sont pas judicieuses)se n est pas 0,07 mm que l on doit trouver mais 0,47mm correspondant non pas a la difference des delta 0,20 et 0,27 mais a leur addition pour preuve ( d un cote du transversal vous avez une cote de logement de 23;18 avec une cote de 24,82 de la console soit un debordement de la glissiere de 1,64 et de l autre cote 23,45 pour 24,62 soit un debord de 1,17 donc :1,64-1,17=0,47 .
Les debords etant differents,cela suggere que si VRAIMENT le dessous des glissieres de la console sont coplanaires alors se sont les portees de fixation des lardons qui ne le sont pas mais il serait judicieux bien que vous en ayez la certitude de verifier le dessous de ces glissieres de console ( en meca gener et surtout en restauration l evidence ne l est pas tjrs pour preuve votre delta de glissiere),,un comparateur pose au milieu et en bout de console ( car pas usinee)dont le palpeur viendrait poser sur cale rectifiee fixe sous chaque glissiere par serre joint en faisant une rotation de 180 .
Je me permets ce detail afin d eviter de vous voir gratter 0,07mm ou il ne le faudrait peut etre pas tant que votre geometrie ne sera pas exactement definie( je donnerai mon avis apres)
 
J

jmvv

Nouveau
n ayant pas pu ecrire plus longuement sur le precedent ,je continue le mess par un autre car si en MECA je ne suis pas vraiment nul ,en informatique je le suis et n y porte pas grand interet :???:
Une petite chose me chagrine au sujet de votre transversal car cote glissiere avant de l avoir rectifie ,il apparait sur la photo des traces de frottements sur la porte des deux glissieres mais egalement des traces de frottements au niveau de la grosse cale de guidage emmanchee dans la console ;apres rectif du transversal il ne me semble pas en voyant les photos que vous ayez enleve sur cette portee la valeur de matiere enlevee aux glissieres et d avoir donc un risque de porte nefaste de la cale de guidage si elle etait deja en appui ,,,peut etre gaston pourrait il vous renseigner s il doit exister un jeu entre cette cale et le transversal ou bien sert elle egalement de portee , bien que mecaniquement j en doute .
Pour en venir a la geometrie , je vous fait part de mon idee;
tout dabord , etre sur a mille pour cent ( vous voyez je ne sais meme pas mettre les pourcentages :-D ) de la mise a niveau du bati tout comme gaston l a suggerait en se referant au Z avec une equerre de precision (celle de gaston est le top :wink: ) ,,,j ai lu que vous arretiez quelques temps pour des raisons perso et peut etre serait il judicieux de recontroler votre mise a niveau ( difference de temperature ,assise pouvant s etre modifiee ,etc).
Je sais que cela va vous decevoir mais c est la seule solution FIABLE et rapide que j ai cogite en vous proposant de percer aux quatre angles de votre transversal au niveau des glissieres des trous de diam 5 taraudes a M6 pour y loger des vis verins ( biensur ces quatres trous devront etre dans leur entraxe etre relativement precis afin de vous permettre un releve de cotes justes )et le bout des vis en classe 12 9 legerement arrondi.
Vous positionnez ensuite votre transversal (qui a donc une assise saine puisque rectifie d apres son appui oppose circulaire et pouvant servir de face de reference) sur approximativement le milieu de la console en ayant auparavent passe du bleu ou un coup de feutre indelebile sur les glissieres ;;;vous placez ensuite dans chaque trou un bout de baguette en bois ( brochette :wink: )ou autre pour avoir l empreinte et le positionnement des trous puis les vis ,,,,,,,,
 
J

jmvv

Nouveau
Ensuite vous mettez votre niveau sur la partie circulaire et controlez le point le plus haut du transversal au niveau des quatre vis et vous positionnez trois comparateurs ( oui oui 3 comp mais je suis sur que vous allez les trouver :-D ) sur la console en correspondance avec les autres vis dont les palpeurs viendront se poser a cote de ces vis, bien entendu sur le transversal ,,,,vous faites votre mise a niveau en jouant sur les vis et vous aurez les valeurs correspondant a la correction des glissieres de la console ,,,,avec ce systeme vous n aurez pas le delicat probleme des cales et ce soucis de l usure en creux des glissieres puisque ces quatre points serviront de reference a l usinage ou la rectif des glissieres et ensuite un ptit grattage de finition pour le graissage( je ne veux pas vous decourager mais enlever 8/100 au grattoir sur une telle surface avec des epaulement et rainures releve d une perte de temps incroyable et d un defi que meme les chinois n oserait pas :-D ( et meme moi qui pourtant ai releve des defits plutot gratines :oops: :lol: ),,,,,
Je me permets de vous demander un renseignement concernant les cales de guidage ; j ai vu sur des plans que les cales de guidage comportaient eghalement de plus petite cale et j aimerais savoir si elles avaient la possibilite d etre reglable comme les lardons ou si simplement elles etaient a une cote fonctionnelle definie( ce qui serait dommage de ne pouvoir un minimum de jeu et a cogiter :wink: ),,,je pourrais peut etre le voir sur ma dufour mais je l ai encore pas debache ni positionner au sol mais compte le faire cet ete et peut etre essayer de trouver un moment l hiver prochain pour lui faire une remise en etat ,,,, c est pour cette raison que j analyse tous les forums afin d avoir le materiel necessaire et le moins d imprevus retardant la remise en etat .
bonne continuation et merci pour votre post qui est super
jean marc
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut jmvv et bienvenue sur le topic :-D

Tu vas pouvoir te vanter de m'avoir filé une migraine carabinée, toi ... :lol:
Cueilli après le petit dej avec une rafale de chiffres et de cotes dont je ne me souviens même plus !!!

Non, je rigole mais il va falloir que je relise tout cela, à tête reposée et en me remettant dans le bain.
Depuis le temps que j'ai délaissé ma belle, j'ai un peu oublié où j'en était resté.

Le bon coté de la chose c'est que d'autres intervenants, tout comme toi, sont arrivés avec de nouvelles pistes et de nouveaux conseils.
J'ai de plus à ma disposition, grâce à Robert77, des nouveaux moyens de mesure qui vont me permettre d'effectuer une prise de cotes moins aléatoire.

J'ai donc dans l'idée, dès que je vais m'y remettre, ce qui ne saurait plus trop tarder désormais, de tout remettre à plat en faisant une petite synthèse
de l'existant et partir sur de nouvelles bases. Sachant que je dispose, au cas où, d'une console et d'un transversal grâce à mon ami Maxou.

Encore donc, un petit poil de patience (si j'ai bien suivit, la tienne attend depuis 28 ans :roll: ) et je remets tout ça sur l'établi.
 
J

jmvv

Nouveau
bonsoir marc ,
merci pour l acceuil et desole pour le mal de tete matinal :) .,,,
je suis le post avec interet et dois pas etre le seul a attendre votre retour avec impatience :wink:
bonne continuation
 
J

jmvv

Nouveau
Bonjour marc ,ne crois pas que j essaie d entretenir ta migraine :lol: mais apres te voir dire que tu allais tout remettre sur le tapis pour repartir sur de bonnes bases j ai un peu gamberge sur ta possibilite d avoir un reglage micrometrique sur tes pieds d embase de la machine mais peut etre cette solution l avais tu deja ou peut etre tes nouveaux reglages se feront sans niveau ( quand je dis un reglage micrometrique, je parle d un reglage pouvant etre de quelques centiemes par tour de vis :wink: ou quelques dixiemes si c etait trop fin et pouvant biensur supporter largement le poids de la princesse ),,,le seul hic est que tu avoues que tes talents de tourneur ne sont pas au top :roll: bien que le peu d usinage est tres simple mais demande de faire du filetage ,,,,il me semble que ton ernault (bon tour )a le frein au pied et si s est le cas alors faire un filetage se terminant vers un debut d epaulement n est pas tres difficile mais demande quand meme un peu d entrainement afin de ne pas fracasser outil et piece ; ( moi j ai eu travaille il y a bien longtemps justement sur un ernault n ayant pas de frein et ou la manoeuvre pour les filetages consistait a jouer rapidement et simultanement sur les inter, arret , marche ar et retrait rapide de l outil ,,,bref une conjugaison qui demandait une certaine dexterite et pas mal de concentration quand il fallait faire un filetage frolant un epaulement mais procurait une agreable petite montee d adrenaline :wink:
Je reviens sur ma suggestion du systeme a vis verin pour te dire que j avais opte pour une solution des plus simple mais que tu peux adapter ce systeme en faisant par exemple un ptit montage se fixant sur les trous des portes lardons et realiser aussi un systeme te permettant de faire un reglage micrometrique sans percer le transversal bien qu il n y ait aucune incidence ,,,,mais si tu souhaitais garder le systeme consistant a percer le transversal il est possible avec malheureusement un diametre peu plus gros (diam 12 voir 10) d arriver a un reglage micrometrique relativement simple d environ 0,5 mm:tour de vis ,,,,en effet 28 ans qu elle attend et elle a ete la premiere habitante de ma maison que je construisais et dont je n avais commence a monter que quelques toutes premieres rangees de parpaing :lol: c est contrariant d aimer l usinage , d avoir une machine et de ne pas pouvoir la manipuler qu en on en a besoin, mais ce sont les imperatifs et aleas de la vie
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut marc.
J'espère que tu va bien et ta ....DUFOUR .....
Bon je n'ai rien à dire car j'ai quelques bricoles à faire sur la mienne et ............................. ben......... pas trop le temps .

Philippe.
 
L

La Blatte

Nouveau
Un petit mot d'encouragement pour cette resto, après avoir passé 3 jour à lire ce topic, je suis désormais fan :supz:
C'est la couleur de ta fraiseuse qui m'a emmené ici (la même que j'ai choisi pour mon tour).
Et voilà, maintenant j'ai envie d'une Dufour :roll:
 
M

Marc_77

Compagnon
Philippe,
le temps, le temps ... :smileyvieux:

La blatte,

Bienvenue et content d'avoir pu t'occuper pendant 3 jours ... :roll:
 
L

La Blatte

Nouveau
Chez certains, c'est Stefen King, pour moi c'est Usinages.com :smt003
 
R

rokag3

Nouveau
Et moi qui croyait que mon ami George était un pinailleur unique dans son genre je constate que non il est pas tout seul !
Bravo pour ton travail et ton reportage.
 
J

jb53

Nouveau
Bonsoir tout le monde, bonsoir Marc_77,
je viens de lire les 43 pages de ton post d'une seule traite et je suis déçu de ne pas voir LA photo de ta machine remontée mais il est vrai que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Je tiens à te dire que je suis, comment dire, impressionné et le mot est faible pour la qualité de ton travail de restauration et j'espère que tu trouveras le temps de finir ton projet maintenant que tu as rejoint le club des retraités (tout comme moi depuis le 1er décembre 2013).
Bonne continuation et à bientôt
joël
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Félicitations Marc pour ta restauration.
Je viens de passer la moitié de la journée à feuilleter ce topic trés intéressant!

Merci en attendant la suite et bonne continuation :-D

David
:wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Marc.

Un petit "coucou " ......... j'espère que tu n'es pas enfoui sous tous les micros copeaux arrachés avec douceur et précision de tes glissières ..... car il grattait.... il grattait toujours......
Amicalement.
Philippe.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Je remonte ce sujet car j'ai récupéré la même machine et j'aimerais bien voir la tienne remontée complètement, et surtout félicitation pour cette très belle restauration.
Comment t'en es tu sorti de la géométrie.

Merci des réponses

Christophe
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Marc.
J'espère que tu te porte bien.
Aurais tu pris la poudre d'escampette avec Mélusine !!! .......?

Cordialement.

Philippe.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet.

J'aurais bien aimé voir une suite, car ce sujet est très intéressant et je dois dire : passionnant !

Elle en est où ta fraiseuse ? J’espère que la retraite t'apporte confort et réconfort et que les affaires ont pu être liquidées sans problème.

A+

Synapsis.
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir

Moi aussi j'aimerais bien connaitre la suite mais "chut" Marc a posté pour la dernière fois sur le forum le 9 janvier 2014 mais il n'est certainement pas bien loin, il s'est connecté ce matin à 7h50 alors peut être qu'il va nous revenir avec une belle suite comme cadeau pour les fêtes. J'aimerais tant croire encore au bonhomme en rouge.
Toute les bonnes choses doivent se faire attendre !! :hang:

Christo
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui, je n'en doute pas...
patience... patience...

A+ et bonnes fêtes à tous.

Synapsis
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut marc,

Un petit coucou, j'espère que tu vas bien.
Je fais remonter ton post pour que les copains en profitent.

Amitiés.
Philippe.
 
M

mickael72

Ouvrier
merci Philippe ,
ce post est d'une grande aide , pour les dufouristes.
marc 77 a fait du super travail , sur cette restauration .

mickael
 
P

philou40

Apprenti
Oui, merci d'avoir remonté ce post.
J'ai lu les 44 pages d'une traite cette après-midi et début de soirée tellement c'est passionnant et instructif
pour un novice en usinage ne connaissant pas les fraiseuses.

Un grand merci à marc 77 pour ce partage. C'est un orfèvre.....:prayer:

J'espère que tout va bien pour lui, je suis impatient de le lire à nouveau.

Philippe
 
J

jeandupont

Compagnon
je vient de parcourir en entier ce Magnifique " Topic " pour m'apercevoir de l'énormité du travail que sela représente , cependant cela me conforte dans mon idée de restauration , il faut je croit vraiment avoir la " Foix " et un moral d'Acier inébranlable , Bravo
cependant , tout comme la restauration d'une " Alcéra " magnifique aussi nous-avons droit à la déception et la Frustration à peine à quelques longueures de l'arrivée ,
Bref , quel dommage , Bravo quand-même à vous de nous avoir fait partager ces pages avec des photos très instructives qui sont , j'en suis sur une aide incontournable pour se lançer dans ce genre d'aventure sans-fin
Elle est OU ????

Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
202 869
Blumax
B
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 430
JLuc69
JLuc69
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 717
wika58
wika58
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 567
MaX-MoD
M
M
Réponses
11
Affichages
7 599
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 250
jetpack2013
jetpack2013
L
Réponses
20
Affichages
8 744
LACOMBE
L
E
Réponses
21
Affichages
7 095
Pastaga
P
wika58
Réponses
6
Affichages
5 701
elliott
E
E
Réponses
137
Affichages
87 021
yannick622
Y
Haut