DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc,
Pour répondre à ta question : [highlight=#ffffbf]Ou à tu trouvé les références de ta bête ???
( il y a là un truc des plus bizarre)[/highlight]
voici la photo de la plaque normalement fixée sur le haut du bâti côté gauche.
Je précise qu'elle est déposée car elle fait partie d'un premier lot de pièces mise en peinture.
Bonne journée.
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, j'ai oublié la photo.

DSC02119.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Le décapeur thermique est arrivé.
Première chauffe, rien à faire, toujours impossible d'extraire ces volants.
Je n'ai peut-être pas assez chauffé ! J'ai sûrement été trop prudent vis à vis des joints à lèvre juste derrière.
Après avoir attendu que cela refroidisse, nouvelle tentative, mais entre temps, j'ai remplacé la tige de manoeuvre par un boulon, que j'ai tordu, hors du volant bien entendu, pour pouvoir faire levier avec un pied de biche.
Ben, c'est venu, mais difficile quand même.
Sinon, la console est déposée. Mais le reportage photographique viendra dans un post spécifique.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai récemment déposé des volants sur une 52. J'ai eu un peu de mal au début car c'est monté assez serré mais avec un peu de ruse on y arrive.
J'ai attaché les volants avec une petite élingue reliée à un arrache à inertie. C'est venu (presque) tout seul.
Bonne journée.
Romain
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Cela fait plusieurs fois que j'hésite à te dire que nous sommes presque voisin.
Je pense que tu as pu utiliser ton système d'élingue avec arrache à inertie uniquement sur les volants 4 branches ; la difficulté se trouve surtout sur les volants à une branche car tout effort axial que l'on puisse faire ne peut pas être symétrique, et du coup l'effort n'est pas vraiment dans l'axe.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Re,
Oui, en effet, ceux "mono-branche" ont été plus gentils. Avec un petit pied de biche et le maillet c'est bien venu.
Sinon, n'hésites pas, c'est quoi "presque" voisin? Envoie moi un MP.
Bonne journée.
Romain
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Ce petit message pour informer Marc et Romain que, après utilisation de leur méthode respective ( décapeur thermique et élingue avec arrache à inertie ), je suis enfin arrivé à extraire mes 4 voants.
Voilà, je ne dérange pas plus.
 
M

Marc_77

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour,
Ce petit message pour informer Marc et Romain que, après utilisation de leur méthode respective ( décapeur thermique et élingue avec arrache à inertie ), je suis enfin arrivé à extraire mes 4 voants.
Voilà, je ne dérange pas plus.

Salut FELIX,

Je t'ai déjà dis que tu ne dérangeais pas.
Qui plus est, pour nous annoncer que tu avais réussi à retirer tes volants. :wink:

Ce n'est pas pas parce que l'on ne répond pas, que l'on ne suit pas tes aventures ...

Mais j’espère bien que tu va nous faire partager, un peu plus ta restauration, que l'on découvre au fil de tes difficultés. :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc,
Ma restauration avance, c'est sûr.
Les problèmes mécaniques sont réglés.
Déjà 2 "fournées" de mise en peinture réalisées, il devrait m'en rester encore deux pour boucler le tout.
Je n'ai pas encore le reflexe de faire des photos en permanence, comme toi le professionnel du reportage, ce sera donc un peu plus rapide.
Mais il y aura quand même du détail intéressant, je pense.
Bonne journée.
 
P

Pascal35

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche des cotes précise du pignon d'entrainement de la tête universelle pour une fraiseuse DUFOUR 51. Anciennement équipé d'une tête a mortaiser, le pignon de la tête universelle était absent quand j'ai récupéré la machine. J'aimerais si possible pouvoir refaire cette pièce par l’intermédiaire d'un ami si j'arrive a me procurer les cotes précises de ces trois pièces (les deux pignons et la tête).

La pièce parait tout a fait faisable, je me suis renseigné au neuf, on frôle les 1600 €, en sachant que l'on m'a cédé gratuitement cette même machine j'aimerais minimiser les frais!!

Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour plus d'infos sur ma machine (photos, docs, ...)

Merci d'avance!!

Pascal

PS : si vous avez des fournisseurs pour les bouchons niveaux transparent.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour Pascal,

Pour que l'on soit bien d'accord sur la pièce en question :

PignonsBroche_1.jpg


PignonsBroche_2.jpg


PignonsBroche_0.jpg


Si c'est bien cela, je peux relever les cotes ... :-D
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

j'aime les photographies de mécanique prise sur le chariot ras de lame (de la lulu, dirait-on).
 
M

Marc_77

Compagnon
Ben, oui t'as œil juste ... :-D
Faut quand même le faire pour trouver ça !!!

J'aime bien être à hauteur, alors tout est bon :rolleyes:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est vrai que je n'ai pas été très présent ces derniers temps, mais c'est pour la bonne cause.
Grattage, grattage, grattage ... :wink:

Mais ce n'est pas pour autant que je sois resté inactif.
Aussi, on va en finir avec cette boite des rapides, qui attend depuis un bon bout de temps que l'on s'occupe d'elle et qu'on la termine.
C'est chose faite :

L'image date du 16/06/2011.

FinalAuto_1.jpg


Et je ne l'ai pas du tout fais exprès, mais la suivante est datée du 16/06//2012. (il faut laisser le temps au temps)

FinalAuto_2.jpg


Elle est maintenant terminée et prête à prendre sa place sur la console.
Mais elle va encore attendre un peu, que celle ci soit disposée à l’accueillir.

FinalAuto_3.jpg
Vue de coté.

FinalAuto_4.jpg
Vue arrière.

FinalAuto_5.jpg
Façade fermée.

FinalAuto_6.jpg
Les pièces changées.

Tout ce petit monde a été changé, avec en plus, le levier de commande qui était tordu et sans oublier le limiteur de couple dont une greffe a été effectuée
pour pallier au ressorts cassés et éviter un nouveau réglage, qui aurait été plus qu’approximatif puisque qu'aucune données n'a été trouvées concernant
le réglage du couple.

Cette boite va donc rejoindre les sous ensembles prêts à être remontés, quand le reste sera operationnel.

Bonne soirée. :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Marc .

C'est superbe Marc je suis très admiratif de ce que tu fais si Gérard.....non ,je voulais dire si Gaston DUFOUR voyait cela ...... c'est sans commentaire .

Par contre ....alors.....ben oui .......ben oui quoi ..................................................LE GRATTAGE ...LE GRATTAGE.................ALORS ???????????

Ou qu'en ait .
 
M

Marc_77

Compagnon
Mais mon Philippe,

Ça avance, ça avance ... c'est pour très très bientôt. :rolleyes:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous
tous les qualificatifs ont été divulgués pour encencer ce sujet ; comme tous,je réitère à mon tour ; je n'ai pas ce modèle de fraiseuse (mais autre "chose" de 600 kgs) et je suis assez stupéfait de voir (du moins je crois bien...) que certaines cavités ont pû collecter des liquides divers (sans doute le refroidissement en majorité )alors qu'elles ne seraient pas des carters d'huile normalement,avec des niveaux ; je peux bien sur me tromper,mais si certaines doivent rester sèches,pourquoi n'y aurait-il pas de trous d'évacuation pour éviter ces amoncellements de boues ?
A bientôt et tous mes encouragements pour la suite....
GUY34
 
M

Maxou

Compagnon
phiphi78 a dit:
Salut Marc .

C'est superbe Marc je suis très admiratif de ce que tu fais si Gérard DUFOUR voyait cela ...... c'est sans commentaire .

Par contre ....alors.....ben oui .......ben oui quoi ..................................................LE GRATTAGE ...LE GRATTAGE.................ALORS ???????????

Ou qu'en ait .
Si Gérard voyait ça il dirait peut-être t'as qu'à m'appeler Gaston?!!
Non?!!!
Enfin moi ce que j'en dis.
Max
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Max .

Ben oui , tu as raison c'est Gaston donc je vais édité ....
J'espère que tu vas bien .
A + Philippe .
N B : Peut être que Marc a force de gratter dans tous les coins il va nous l'user la Dufour.
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut mon p'tiot Max,

Gaston, c'est Gaston et c'est lui qu' on appelle DUFOUR, qu'il en soit remercié pour son œuvre ... :wink:
(ce qui n'enlève rien à notre "Gaston" du forum, pour qui j'ai le plus grand respect !!!)
 
M

Marc_77

Compagnon
Tu vois Phiphi, faut pas titiller Maxou sur les prénoms, sinon il sort son bâton ... :)
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai eu un MP de notre ami "Pascal35", son post datant du 27 juin, je l'avais pris pour un Kéké de plus, mais apparemment c'était sérieux.
Je lui réponds donc sur le topic :

Pascal35 a dit:
il s'agit bien de ses trois pièces. Il me faut surtout les cotes précises des deux pignons (27 et 31 dents), ainsi que la cote entre le pignon et le batit après sa mise en place définitive. La partie conique (je peux en modifier une, j'ai un porte outil (cone) que je peux transformer) pour acceuillir les deux pignons que je pense monter sur clavette (modification par un ami qui travaille dans le domaine).

OK, je vais relever les cotes précisément.

J'ai en ma possesion le receuil d'instructions et de pièces détachées pour diviseur universelle.

Lequel ? de toutes façons, quelque soit la marque ou le modèle, la rubrique documentation se fera un plaisir de l'accueillir ... :wink:

Je possède également une FP1, aurais tu une idée de la valeur de ce genre de machine??

En ce qui me concerne, pas du tout, mais il y a sur le forum des spécialistes de la FP1 qui pourront de renseigner précisément.
Ouvre un sujet sur la question et les réponses vont arriver.

PS : si vous avez des fournisseurs pour les bouchons niveaux transparent.

Le sujet est récurrent, une petite recherche, et tu sauras tout sur les bouchons de niveaux.

@+ pour les cotes. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
guy34 a dit:
.../... je n'ai pas ce modèle de fraiseuse (mais autre "chose" de 600 kgs) et je suis assez stupéfait de voir (du moins je crois bien...) que certaines cavités ont pû collecter des liquides divers (sans doute le refroidissement en majorité )alors qu'elles ne seraient pas des carters d'huile normalement,avec des niveaux ; je peux bien sur me tromper,mais si certaines doivent rester sèches,pourquoi n'y aurait-il pas de trous d'évacuation pour éviter ces amoncellements de boues ? .../...

Bonsoir "guy34", j'avoue na pas avoir vraiment saisi le sens de ta question, en ce qui concerne les "cavités" que tu évoques ... :oops:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon, j'ai pris il y a déjà quelques jours, la décision que mon apprentissage du grattage sur les surfaces diverses et variées avait assez duré.

Il était donc temps, à présent, de passer à des choses plus sérieuses.
Rassurez vous, sans pour autant mettre en danger la géométrie de la "belle", mais pour entrer réellement dans la dure réalité du terrain.

Mon petit Biax et moi avons fait plus ample connaissance et nous sommes arrivés à un résultat qui me semble satisfaisant, pour un premier
galop d'essai.

Nous nous sommes attaqué, comme test, à la surface supérieure du lardon de la console qui de toutes façons avait besoin, de retrouver une certaine
planéité et également de perdre un peu d'épaisseur, puisque les autres surfaces doivent être diminuées en hauteur.

Voici donc le résultat de l'opération :

Coulisses_1.jpg


Coulisses_2.jpg


Coulisses_3.jpg


J'attends vos commentaires, avec la plus grande impatience ... :-D
 
G

guy34

Compagnon
alors,re-bonjour,Marc77,

le sens de ma question n'est pas compliqué : si la "carrosserie" qui abrite des axes,des roues dentées , en dessous de la table de fraisage , se trouve étanche alors qu'elle n'est pas prévue pour contenir un lubrifiant , pourquoi ne pas avoir des évents au fond pour laisser partir les liquides issus du refroidissement de coupe , qui arrivent toujours à trouver un cheminement et se voir prisonniers et muter en boues ;je me répète : ne seraient concernés que ceux qui sont et doivent rester secs !
Mais peut-être qu'ils sont TOUS avec un niveau d'huile....et la remarque ne tiendrait pas,bien sur !
A bientot
GUY34
 
P

phil916

Compagnon
Marc_77 a dit:
...

J'attends vos commentaires, avec la plus grande impatience ... :-D

Bonjour Marc,

pourrais tu me donner tes paramètres de réglage sur le biax ? (course et rayon de plaquette)
parce que à moins que la photo fausse la réalité, ce qui est possible, tes touches sont "bizarres" :???:
Chacun à ses préférences mais généralement on règle une course entre égale à la largeur de la touche et 2 fois la largeur.
là on dirait que tu traces des traits fin au stylo :eek:
comme si la course était de 10 mm ? et la plaquette d'un rayon minuscule ? comme pour de la très haute précision ...
je me trompe ?
bon, qualifier un grattage n'est pas facile à deviner sans marquage au bleu et tu verras que photographier des touches/marquages c'est sport aussi :wink:
tu peux marquer au bleu et faire une photo stp ?

Pour une surface comme celle là que tu veux rabattre si je suis bien ? (ébauche et non gratter finement) la course doit être au mini de 10mm et le rayon au maxi soit 140mm histoire de faire un pseudo damier, pour aller plus vite course de 20mm l'aspect sera encore plus comme un tissage.
Le problème avec un tel rayon c'est le risque d'accrocher les bords de plaquette donc ce n'est pas conseillé au début, il faut s'entrainer à maintenir la plaquette dans une ligne horizontale parfaite, sinon scratch :eek:
90mm est un meilleur compromis, les photos de ton sujet sur le biax ne permettent pas de supposer du rayon de plaquette...
mais ces touches me paraissent très très très TRES fines :eek:

au risque d'être un peu trop directe :wink: ce n'est pas toi qui décide que l'apprentissage est "fini" mais plutôt les instruments de mesures (marbre, jauge à points par pouce, comparateur), sinon tu risques de regretter amèrement d'avoir voulu aller trop vite.

Selon Darwin :wink:
le grattage a été inventé pour sélectionner les plus patients, les glissières des moins patients périssent...
et avec une Dufour il faut éviter l'extinction de l'espèce :lol:

à+
Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
guy34 a dit:
alors,re-bonjour,Marc77,
le sens de ma question n'est pas compliqué : si la "carrosserie" qui abrite des axes,des roues dentées , en dessous de la table de fraisage , se trouve étanche alors qu'elle n'est pas prévue pour contenir un lubrifiant , pourquoi ne pas avoir des évents au fond pour laisser partir les liquides issus du refroidissement de coupe , qui arrivent toujours à trouver un cheminement et se voir prisonniers et muter en boues ;je me répète : ne seraient concernés que ceux qui sont et doivent rester secs !
Mais peut-être qu'ils sont TOUS avec un niveau d'huile....et la remarque ne tiendrait pas,bien sur !
A bientot GUY34

Dans ce cas, tu as parfaitement raison, je n'avais pas percuté car j'avais mal compris. :oops:
Le problème est que l'endroit où j'ai trouvé un maximum de boues, c'est justement dans la boite des rapides, qui était sensée avoir un plein d'huile !!!
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir Phil,

phil916 a dit:
pourrais tu me donner tes paramètres de réglage sur le biax ? (course et rayon de plaquette)

Mais bien sûr ...

Coulisses_5.jpg


Alors pour la plaquette, après avoir soigneusement mesuré sa taille, en mettant la photo, je me suis aperçu que c'était
comme le "port salut", c'est écrit dessus. :-D

Donc : 20/40 et la course est de 10 mm (je précise que cette course a été utilisée pour la finition, pour l'ébauche j'ai utilisé 18 mm)

parce que à moins que la photo fausse la réalité, ce qui est possible, tes touches sont "bizarres" :???:

Les photos ne reflètent effectivement pas du tout la réalité.
J'ai sans doute pas assez peaufiné l'éclairage, mais je vais me rattraper bien que cela soit très très délicat à restituer.
J'avais encore ceci dans mes dossiers :

Coulisses_4.jpg


Chacun à ses préférences mais généralement on règle une course entre égale à la largeur de la touche et 2 fois la largeur.
là on dirait que tu traces des traits fin au stylo :eek:
comme si la course était de 10 mm ? et la plaquette d'un rayon minuscule ? comme pour de la très haute précision ...
je me trompe ?

Je n'ai pour le moment que cette seule plaquette, alors j'ai fait avec ... comme on dit. :oops:

bon, qualifier un grattage n'est pas facile à deviner sans marquage au bleu et tu verras que photographier des touches/marquages c'est sport aussi :wink:
tu peux marquer au bleu et faire une photo stp ?

Je vais faire cela ce W.E, c'est effectivement très sport.

Pour une surface comme celle là que tu veux rabattre si je suis bien ? (ébauche et non gratter finement) la course doit être au mini de 10mm et le rayon au maxi soit 140mm histoire de faire un pseudo damier, pour aller plus vite course de 20mm l'aspect sera encore plus comme un tissage.
Le problème avec un tel rayon c'est le risque d'accrocher les bords de plaquette donc ce n'est pas conseillé au début, il faut s'entrainer à maintenir la plaquette dans une ligne horizontale parfaite, sinon scratch :eek:
90mm est un meilleur compromis, les photos de ton sujet sur le biax ne permettent pas de supposer du rayon de plaquette...
mais ces touches me paraissent très très très TRES fines :eek:

C'est déjà rabattu.

au risque d'être un peu trop directe :wink: ce n'est pas toi qui décide que l'apprentissage est "fini" mais plutôt les instruments de mesures (marbre, jauge à points par pouce, comparateur), sinon tu risques de regretter amèrement d'avoir voulu aller trop vite.

Il faut savoir être direct :roll:
Mais sur ce coup, c'est une mauvaise interprétation de mes propos.(sans doute mal exprimés)
Je n'ai pas dit que l'apprentissage était fini, car dans ce cas je serais vraiment un grand rapide ...
J'ai juste dit que : mon apprentissage du grattage "sur des surfaces diverses et variées" avait assez duré. :wink:

Selon Darwin :wink:
le grattage a été inventé pour sélectionner les plus patients, les glissières des moins patients périssent...
et avec une Dufour il faut éviter l'extinction de l'espèce :lol:

Ce cher Darwin a également évoqué "la théorie de la sélection naturelle", c'est sans doute pour cela que ma "belle" a réussie à atterrir entre mes mains.
Il ne peut donc être question, d'une extinction de l’espèce ... :-D
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour Marc!
Je suis pas un grand devin mais je te vois devenir un bon et grand gratteur dans quelques années, mais essaies de ne pas faire un nombre à 2 chiffres!!
Tu as combien de touches au cm²?
Bon courage et félicitations pour ton opiniâtreté pour les soins donnés à ta fraiseuse Gertrude Dufour.
Amitiés Max
 

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