DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir Gaston,

Ne te soucis pas pour les photos, elles sont faites pour ça.

Je fais tout cela dès demain.

Merci :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ça s'annonce mieux tout ça :-D

une fois le lardon du Z super bien réglé, vérifie l'équerrage de ta console sur X également car avec l'usure la console à tendance à piquer du nez;
suivant l'ampleur de l'écart, tu pourras peut-être le rattraper en ne rectifiant/grattant que les glissières du X. Sachant que par "astuce" on le gratte 1 centième et quelques trop haut en bout pour compenser la charge au dessus et l'usure à venir qui lui font "piquer un peu du nez" :wink:

sur l'image 3 de gaston et au vu de tes marques de bleu c'est jouable mais il faut s'en méfier car ce n'est pas forcément une référence d'horizontalité d'origine (du à l'usure des X et des Z)
Si il y avait doute il vaudrait mieux prendre une surface non usée fraisée avec précision comme origine et partir de là, quitte à jouer de l'équerre.
La méthode en rouge de l'image 2 ne doit pas être utilisée car ce n'est pas une surface de référence d'horizontalité en Y, les barres ne sont pas ajustées pour ça.
Suivant l'état de la surface la mesure de gaston comme montré en vert sur la 2 est la bonne.
Tu peux mesurer très précisément les écarts de hauteur en microns sur la longueur de ton niveau en utilisant sa référence qui est de 0,02mm/mètre par division et le déplacement de la bulle par rapport à la longueur du niveau (si niveau de 200mm, 1 division = 4 microns)
abuses en et dessine/note tout.

pour un éventuel grattage :wink:
Jamais de rouleau à poil pour appliquer du bleu ! :axe:
utilise >au pire< un rouleau mousse qui ne sert qu'à ça, au mieux un vrai rouleau encreur (dont tu glisses le rouleau dans un sac plastique pour le stockage)
Tu trouveras ça pour 10 euros dans les magasins d'arts et dessin par exemple (je me sert chez Arteis car pas loin)

Une fois ton plan de grattage défini (notamment: avant de gratter à l'aveugle pendant X jours utilise par exemple ta règle sans bleu et des cales au centième pour jauger la valeur des creux et donc le travail à fournir)
Si c'est pas des "km", tu grattes le coté des glissières X le plus bas (tests au niveau de précision + deux cales parallèles)
Il faut le faire > parallèlement < à ta surface de référence d'origine pour maintenir le niveau en X >ET< en Y (cale maintenue avec un sert joint + niveau)
Une fois que c'est parallèle X et Y = plan et avec le bon nombre de point de contacts de ce coté,
tu utilises le niveau + cales // (ou un support + comparateur au 1/1000) pour voir comment et de combien tu dois gratter de l'autre coté...
Voilà en gros ce que je ferai mais j'ai un grattoir élec, c'est l'affaire d'une paire d'heure, en manuel ça va être 5 à 10 fois plus long suivant ta dextérité/lecture des marques de bleu !

et une fois la console comme il faut, il y aura à se faire le chariot, c'est du bonheur :lol: mais là même une "petite" rectif peu dégrossir les 3/4 du boulot avant de gratter finition + grattage de poches de lubrification :-D

... avant d'attaquer la fonte avec quoique ce soit tu dois tout mesurer, re mesurer, re re mesurer pour préparer ton plan de bataille :-D
désolé de la taille de la tirade
bon courage,
Phil
...j'adore voir du bleu sur la fonte, merci :-D
 
P

phil916

Compagnon
...
je me rend compte qu'à première vu il parait bien plus simple de commencer par le chariot puis de s'en servir comme référence pour gratter la console...
oui MAIS ici il y a un gros risque à utiliser une pièce flexible comme référence; car on va devoir la marquer et gratter efficacement à un haut niveau de point de contact et de planéité pour qu'elle puisse servir de référence... pas si évident de bien faire sur une telle pièce...
donc je dirais qu'avant de céder à l'apparente facilité et peut-être se piéger, il serait préférable de tester la stabilité de la pièce...
et si ça passe alors pourquoi pas ? il y a du pour et du contre, c'est un débat à avoir.

Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous, à Gaston et Phil,

J'ai pas le temps de m'ennuyer avec vous deux sur le dos ... :-D

Phil, content de te voir revenir sur le fil. (moins dépité ... :wink: )

Bon reprenons :

gaston48 a dit:
Mes suggestions :
Prendre les barres comme référence, oui, mais sur 1 axe seulement sur la vue 1
il fait d'ailleurs partie des point de contrôle Salmon.
Il permettra d’étalonner ton équerre avec mesure de son erreur éventuelle, toujours
comme le suggère la vue 1.

ManBati_13.jpg


C'est fait.
Pas de photos du niveau, car il me manquait deux paires de bras supplémentaires.(2 pour tenir le niveau + 2 pour prendre la photo)
Et pour être tout à fait objectif, encore une paire de plus pour le réglage des pieds.
Je crois qu'il y a une divinité Indienne nommée "Shiva", qui possède justement 8 bras, mais elle n'était pas là pour m'aider. :sad:

Donc la bonne nouvelle est, que la mesure avec l'équerre, confirme celle prise avec les barres.
On est OK sur cet axe.

gaston48 a dit:
L’erreur étant acquise, ton équerre et le niveau permettront de finir de mettre
à la vertical le lardon de la glace comme le suggère la vue 2 …
phil916 a dit:
La méthode en rouge de l'image 2 ne doit pas être utilisée car ce n'est pas une surface de référence d'horizontalité en Y, les barres ne sont pas ajustées pour ça.
Suivant l'état de la surface la mesure de gaston comme montré en vert sur la 2 est la bonne.

J'ai donc revu ma copie sur ce point.

ManBati_14.jpg


Et je confirme, que vous aviez parfaitement raison tous les deux. :shock:
Le nouveau réglage a été fait, à partir de ce montage et comme je suis un grand curieux, je suis aller re-mesurer sur les barres.
Bulle à fond sur la droite ... :sad:
Bravo à vous.

Pas de photos du niveau, pour les mêmes raisons.

La machine étant bien calée, j'en ai quand même profité pour vérifier mes soit disant références, sur les pistes
inférieures de la coulisse de la console, avec le montage suivant :

ManBati_15.jpg


ManBati_16.jpg


Et bien ça fonctionne ...

Et comme la petite farce m'a pris tout mon temps, je n'ai pu aller plus loin, dans le calage et la prise des cotes.
Cela sera donc pour demain.

Bonne soirée. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Phil,

Je n'avais pas vu que tu avais posté avant moi, on va donc y réfléchir.
J'ai d'autre part, un certain nombre de réponses à apporter à ton intervention d'hier, mais ce soir je suis "full".
A demain donc. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
RE,

Je reviens, car j'ai trouvé un petit peu de temps, normal si on le prend sur son sommeil. :-D

Je vais commencer par répondre à Phil.

phil916 a dit:
une fois le lardon du Z super bien réglé, vérifie l'équerrage de ta console sur X également car avec l'usure la console à tendance à piquer du nez;

Tu ne voulais pas plutôt dire sur le Y ?

sur l'image 3 de gaston et au vu de tes marques de bleu c'est jouable mais il faut s'en méfier car ce n'est pas forcément une référence d'horizontalité d'origine (du à l'usure des X et des Z)

Je pense que tu as raison sur ce point.

Si il y avait doute il vaudrait mieux prendre une surface non usée fraisée avec précision comme origine et partir de là, quitte à jouer de l'équerre.

Oui, mais je ne vois pas grand chose d'utilisable ???

Tu peux mesurer très précisément les écarts de hauteur en microns sur la longueur de ton niveau en utilisant sa référence qui est de 0,02mm/mètre par division et le déplacement de la bulle par rapport à la longueur du niveau (si niveau de 200mm, 1 division = 4 microns)

Il fait 300 mm, donc si mes calculs sont bons : 1 division = 6 microns.

pour un éventuel grattage :wink:

J'ai bien peur, qu'il ne soit plus éventuel ... :-D

Jamais de rouleau à poil pour appliquer du bleu ! :axe:
utilise >au pire< un rouleau mousse qui ne sert qu'à ça, au mieux un vrai rouleau encreur (dont tu glisses le rouleau dans un sac plastique pour le stockage)
Tu trouveras ça pour 10 euros dans les magasins d'arts et dessin par exemple (je me sert chez Arteis car pas loin)

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Pour vite me rendre compte que ce n'était pas l'idéal, bien trop chargé.
Donc, on étale sur la règle, puis on lisse au chiffon. (je vais vite trouver un rouleau encreur)


Une fois ton plan de grattage défini (notamment: avant de gratter à l'aveugle pendant X jours utilise par exemple ta règle sans bleu et des cales au centième pour jauger la valeur des creux et donc le travail à fournir)
Si c'est pas des "km", tu grattes le coté des glissières X le plus bas (tests au niveau de précision + deux cales parallèles)
Il faut le faire > parallèlement < à ta surface de référence d'origine pour maintenir le niveau en X >ET< en Y (cale maintenue avec un sert joint + niveau)
Une fois que c'est parallèle X et Y = plan et avec le bon nombre de point de contacts de ce coté,
tu utilises le niveau + cales // (ou un support + comparateur au 1/1000) pour voir comment et de combien tu dois gratter de l'autre coté...
Voilà en gros ce que je ferai mais j'ai un grattoir élec, c'est l'affaire d'une paire d'heure, en manuel ça va être 5 à 10 fois plus long suivant ta dextérité/lecture des marques de bleu !

Même si je dois gratter 3 semaines, ce n'est pas cela qui va me perturber. Patience est mère de sagesse.

et une fois la console comme il faut, il y aura à se faire le chariot, c'est du bonheur :lol: mais là même une "petite" rectif peu dégrossir les 3/4 du boulot avant de gratter finition + grattage de poches de lubrification :-D

Le chariot n'aurait il pas "déjà" subit une petite rectif, chez Max ??? (rectif source d'un petit reproche ... :wink: )

...j'adore voir du bleu sur la fonte, merci :-D

AMHA, tu n'as pas fini d'en voir ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour Gaston et Phil,

Il y a quand même un petit truc, que ma cervelle de moineau, n'arrive pas à assimiler.
Pourquoi, tenez vous absolument à me faire prendre cette série de mesures entre la console et le transversal ???

Je le conçois volontiers dans le cas d'un passage en rectif, pour déterminer la profondeur de passe et l'inclinaison
de la pièce si nécessaire, mais dans mon cas, il s'agit uniquement de gratter "a mano".

Je n'en vois donc pas d'utilité fonctionnelle, par rapport au but à atteindre. (bien que je sois, tout à fait prêt à l'effectuer)

Ma stratégie, (sans doute utopique) sur ce cas de figure, serait la suivante :

- Partir du point le plus creux, en l'occurrence la partie haute/droite de la console (vue de face), pour la mettre à niveau sur l'axe X et Y.
(on peut toujours rêver ...) Ceci à l'aide uniquement de la règle de dressage et du niveau. Cela devrait constituer une nouvelle surface de référence.
Cette chose étant faite et considérée comme acquise, passer à l'étape 2.

- Déterminer à l'aide du transversal, à nouveau posé sur la console et reposant sur cette nouvelle surface de référence, mais bien évidemment
en bascule d'après les mesures prises (voir schémas précédents), l'ampleur de la profondeur à réduire sur la partie haute/gauche de la console.

Sachant que cette estimation, de la partie à supprimer sur cette face ne serait qu'estimative, dans la mesure ou le seul juge de paix reste le niveau.
Et que si l'on ne veut avoir besoin d'utiliser la lime à épaissir, il faut contrôler en permanence l'axe des X, lors de la descente.
(celui des Y également, mais dans une moindre proportion, puisqu'il a déjà été établi lors du premier grattage.

Je suis tout ouïe ... :-D
 
P

phil916

Compagnon
Marc_77 a dit:
phil916 a dit:
une fois le lardon du Z super bien réglé, vérifie l'équerrage de ta console sur X également car avec l'usure la console à tendance à piquer du nez;

Tu ne voulais pas plutôt dire sur le Y ?

Bonjour,

oups mes plates excuses pour la confusion je n'étais pas réveillé :shock: ...
ça doit être depuis que je m'intéresse aux CN ... c'est que ça bouge dans tous les sens :lol:
bon tu auras corrigé mon erreur :wink: je parle bien du transversal qui a tendance à "piquer du nez" et dont il faut contrôler l'équerrage par rapport au tableau du Z.
Ta photo 1 mais avec l’équerre vers le bas pour contrôler l'équerrage des glissières de la console (avec des cales aux centièmes ou mieux un comparateur déplacé sur la glissière et qui touche l'équerre.

Marc_77 a dit:
Si il y avait doute il vaudrait mieux prendre une surface non usée fraisée avec précision comme origine et partir de là, quitte à jouer de l'équerre.

Oui, mais je ne vois pas grand chose d'utilisable ???

par exemple le tableau du Z ? ... il faut chercher une origine juste ET si possible pratique,
tu testes et tu choisis ce qui te va le mieux (bon parfois il n'y a pas trop de choix)

Marc_77 a dit:
Il fait 300 mm, donc si mes calculs sont bons : 1 division = 6 microns.

le compte est bon :mrgreen:

Marc_77 a dit:
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Pour vite me rendre compte que ce n'était pas l'idéal, bien trop chargé.
Donc, on étale sur la règle, puis on lisse au chiffon. (je vais vite trouver un rouleau encreur)

chiffon il y aura des peluches/fils c'est piégeur car difficile à vérifier (tu peux passer la main et après quelques heures de marquage/grattage tu ressembles à un schtroupf :lol: )
le top c'est le rouleau encreur, l'essayer c'est l'adopter, il te sera impossible de revenir à autre chose après :wink:

Marc_77 a dit:
Même si je dois gratter 3 semaines, ce n'est pas cela qui va me perturber. Patience est mère de sagesse.

bravo c'est l'état d'esprit même du gratteur: mesurer, mesurer, mesurer, réfléchir, réfléchir et enfin agir sans se précipiter :-D
Les gens qui veulent "finir avant d'avoir commencer" ne peuvent pas gratter efficacement...
mais bon avec méthode le caractère ça se canalise ... un temps.

Marc_77 a dit:
AMHA, tu n'as pas fini d'en voir ... :-D

:smt007 :tumbsupe:
 
P

phil916

Compagnon
Marc_77 a dit:
Pour Gaston et Phil,

Il y a quand même un petit truc, que ma cervelle de moineau, n'arrive pas à assimiler.
Pourquoi, tenez vous absolument à me faire prendre cette série de mesures entre la console et le transversal ???

Je le conçois volontiers dans le cas d'un passage en rectif, pour déterminer la profondeur de passe et l'inclinaison
de la pièce si nécessaire, mais dans mon cas, il s'agit uniquement de gratter "a mano".

Je n'en vois donc pas d'utilité fonctionnelle, par rapport au but à atteindre. (bien que je sois, tout à fait prêt à l'effectuer)

les mesures dans tous les sens permettent de

- visualiser le défaut : pour plus facilement "voir" les corrections à apporter, définir la stratégie.
- quantifier le défaut pour savoir si tu vas "user le soleil" mais aussi peut-être désaxer cette partie par rapport à d'autres (pignons, arbres) ce qui est très important !
pour "user le soleil" gratter des microns et quelques centièmes oui mais quand on parle de dixièmes > on fraise, éventuellement rectifie puis seulement on gratte en finition...
ou alors on a un grattoir élec, du temps, pas le choix, des envies de mazochismes etc. :wink:

pour un désaxage on se retrouve à devoir recaler les autres composants... pas évident du tout !
et quand ce n'est pluss possible on fraise les glissières et on utilise des épaisseurs rapportés en moglice/turcite etc. pour remonter une glissière à son niveau d'origine.

Marc_77 a dit:
Ma stratégie, (sans doute utopique) sur ce cas de figure, serait la suivante :

- Partir du point le plus creux, en l'occurrence la partie haute/droite de la console (vue de face), pour la mettre à niveau sur l'axe X et Y.
(on peut toujours rêver ...) Ceci à l'aide uniquement de la règle de dressage et du niveau. Cela devrait constituer une nouvelle surface de référence.
Cette chose étant faite et considérée comme acquise, passer à l'étape 2.

- Déterminer à l'aide du transversal, à nouveau posé sur la console et reposant sur cette nouvelle surface de référence, mais bien évidemment
en bascule d'après les mesures prises (voir schémas précédents), l'ampleur de la profondeur à réduire sur la partie haute/gauche de la console.

Sachant que cette estimation, de la partie à supprimer sur cette face ne serait qu'estimative, dans la mesure ou le seul juge de paix reste le niveau.
Et que si l'on ne veut avoir besoin d'utiliser la lime à épaissir, il faut contrôler en permanence l'axe des X, lors de la descente.
(celui des Y également, mais dans une moindre proportion, puisqu'il a déjà été établi lors du premier grattage.

Je suis tout ouïe ... :-D

oula oula oula
ATTENTION à ne pas aller trop vite !

déjà tu ne vas pas attaquer les glissières transversales de ta console comme apprentissage du grattage :roll: :axe:

D'abord tu re re re lis trois fois le sujet sur le grattage !
puis tu te trouves un morceau de fonte fraisé pour te défouler dessus !
autour des 300X100X30 surtout pas plus grand !
Un grattoir fait maison
De quoi l’affûter à l'eau (meule verte si tu as pour donner la forme au barreau de carbure souder en bout puis diamant 600 et 1200)
un rouleau encreur
un espace de travail avec une bonne lumière (ni jaune, ni bleue il FAUT de la lumière du jour entre 4000 et 5000K)
et "tu grattes, tu grattes, tu grattes" jusqu'à pouvoir dire ce que tu as enlever et où ! prédire les marques etc.
tant que tu n'es pas parfaitement au point la dessus ce n'est même pas la peine de parler de stratégies ni d'objectifs sur la console de ta Dufour...
En étant réaliste si tu attaques directement, au mieux tu te fatiguerais pour pas grand chose (la majorité des débutants ne grattent pas, ils chatouillent la fonte :wink: )
au pire tu ferais plus de mal que de bien (une fois qu'on se croit bon > on appuie plus fort et c'est là que les erreurs, au départ de quelques microns, deviennent vite des centièmes :cry: ...
c'est alors bien plus long à rattraper et parfois ce n'est même plus rattrapable sans grattoir à épaissir :roll:

Si tu n'es pas pressé ... l'atelier sera prêt pour un stage grattage d'ici cet été ... le temps de louer une rectif et ponceuse béton pour rattraper la dalle qu'un maçon débutant et malade le jour J a un peu loupé (oui c'est moi :axe: )

si tu es pressé:
tu passes à la maison
tu te trouve un maître gratteur près de chez toi pour te montrer

... sachant que pressé et grattage s'opposent !

tu peux déjà définir ta stratégie mais ne te bloque pas dessus !
tu dois être capable de la remettre en question tout au long de ton apprentissage !
je ne suis pas sûr de comprendre ta stratégie plus haut, si je te suis bien tu va recréé une référence et gratter les glissière du transversal de la console ?
si elle est parallèle à l'origine ça me va mais ta procédure me pose problème de ce que j'en comprend :???:
amha tu ne dois te servir du chariot transversale QUE si il a été gratté parfaitement (et j'ai indiqué plus haut ce que je pense de commencer par lui pour le prendre comme référence) sinon il ne te sert à rien du tout ! un surface rectifiée marque très mal au bleu.

ceci dit en connaissant les risques et donc en y faisant attention tu peux choisir cette stratégie,
à toi de voir si le chariot est assez stable pour s'en servir comme référence (après grattage minutieux) pour marquer/gratter la console.

Je dois avoir "bien rangé" je sais plus où :lol: un DVD sur le grattage d'une bridgeport ou la reprise de géométrie console est assez bien expliqué (c'est d'ailleurs le seul truc bien fait du DVD :roll: )
le temps de retrouver ça et je te l'envoi si tu veux.

à+
Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour moi la finalité est de retourner chez Max et de reprendre la rectif,
pour ne plus se contenter d’un blanchiment, mais pour obtenir le bon
dénivelé d’origine (... en principe d'origine )
En observant tes dernières photos, j’ai l’impression que les pistes Y de la
console, même le lardon, ont déjà subit un grattage de restauration.
Ca n’est pas dans les habitudes de Dufour de gratter les pistes visibles.
 
M

Marc_77

Compagnon
Ouah !!! Il y a tellement d'éléments de réponse que je ne sais plus par où commencer ... :shock:
(mais c'est bien ça qui est intéressant, dans l'échange)

Alors je te rassure tout de suite, sur mon état d'esprit, vis à vis de cette machine.
Je suis allé la chercher en janvier 2011, j'ai débuté le nettoyage/démontage vers la fin juillet.
(après avoir,presque terminé l'atelier pour la recevoir). J'ai tranquillement avancé sur la restauration
et commencé à poster sur le forum, au mois de novembre. Je l'ai vite mise au chaud pour passer l'hiver au mois de décembre.
J'ai avancé, au ralenti, jusqu'à ce jour.

Tout cela pour te dire, que si elle ne doit être opérationnelle, que en janvier 2013 (pour faire un compte rond),
Et bien, ce n'est pas un problème ... :wink:

L'envie, de lui faire faire son premier copeau, s'effacera derrière ce qui me semblera le mieux pour elle.
(c'est comme une première fois, il faut qu'elle se sente prête ... :-D )

phil916 a dit:
oula oula oula
ATTENTION à ne pas aller trop vite !

Pas d'inquiétude, je viens de répondre sur ce point.

déjà tu ne vas pas attaquer les glissières transversales de ta console comme apprentissage du grattage :roll: :axe:

Ça ne me semblerai, pas raisonnable, en effet.

D'abord tu re re re lis trois fois le sujet sur le grattage !

Je crois bien avoir déjà dépassé la dixième lecture, mais si tu veux absolument que je poursuive ...
(Dois je l'apprendre par cœur, pour pouvoir le réciter les yeux fermés ?)

puis tu te trouves un morceau de fonte fraisé pour te défouler dessus !
autour des 300X100X30 surtout pas plus grand !

Je dois pouvoir trouver ça.

Un grattoir fait maison
De quoi l’affûter à l'eau (meule verte si tu as pour donner la forme au barreau de carbure souder en bout puis diamant 600 et 1200)

J'ai déjà un petit Sandwik , qui attend son premier copeau également.

Si tu n'es pas pressé ... l'atelier sera prêt pour un stage grattage d'ici cet été ... le temps de louer une rectif et ponceuse béton pour rattraper la dalle qu'un maçon débutant et malade le jour J a un peu loupé (oui c'est moi :axe: )

Là, j'avoue que je n'y croyais plus ... :roll:
Vu la date du premier post, je m'étais dit que ce stage avait sans doute eu lieu, bien que l'on en ait pas parlé.
Tu as donc d'office, 1 participant de + :smt003

je ne suis pas sûr de comprendre ta stratégie plus haut, si je te suis bien tu va recréé une référence et gratter les glissière du transversal de la console ?
si elle est parallèle à l'origine ça me va mais ta procédure me pose problème de ce que j'en comprend :???:

Je vais essayer de développer, d'une manière plus claire. (mais cela reste une stratégie donc pas d'inquiétude)
Stratégie ne veut pas dire "action", surtout lorsque l'on est guidé.

Je dois avoir "bien rangé" je sais plus où :lol: un DVD sur le grattage d'une bridgeport ou la reprise de géométrie console est assez bien expliqué (c'est d'ailleurs le seul truc bien fait du DVD :roll: )
le temps de retrouver ça et je te l'envoi si tu veux.

Avec plaisir ... :-D (j'aurai même pu le dupliquer, pour en faire profiter tout le monde, mais il y a forcement un problème de copyright, donc on oublie)
 
M

Marc_77

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Pour moi la finalité est de retourner chez Max et de reprendre la rectif,
pour ne plus se contenter d’un blanchiment, mais pour obtenir le bon
dénivelé d’origine (... en principe d'origine )

Bonjour Gaston,

C'est Max, qui va être content :-D (il va encore venir m'em...der avec son transversal, celui là ... :oops: )

En observant tes dernières photos, j’ai l’impression que les pistes Y de la
console, même le lardon, ont déjà subit un grattage de restauration.

Pour les pistes, c'est tellement usé, qu'il est difficile de se prononcer.
Le lardon, par contre, il y a de très fortes chances.

Ca n’est pas dans les habitudes de Dufour de gratter les pistes visibles.

Tu veux dire que d'origine, c'est juste une rectif ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu veux dire que d'origine, c'est juste une rectif ?

Oui finement rectifiée comme la glace.
C’est le pourquoi des lardons rapportés, il sont rectifiés à part.
Les queues d’aronde de la table sont rectifiées aussi.
Pour toutes les coulisses, tu as gratté sur rectifié. Les plus grandes
longueur de portée étant rectifiées.
L’exception sera ce que tu vas rectifier chez Max, mais au moins tu auras un
minimum de surface de référence


C'est Max, qui va être content (il va encore venir m'em...der avec son transversal, celui là ... )

Tu lui offres du Gibolin, il ne lui en reste qu’un petit fond :partyman:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques petites réflexions sur la prise de mesures, des écarts console/transversal.

gaston48 a dit:
Pour terminer avec la vue 3, grâce uniquement à un empilage de cales
obtenir l’horizontalité tel que sur la vue 3 et en déduire de combien il
faudra reprendre à la rectif pour préserver cette horizontalité.
et naturellement on obtiendra, je pense, une bonne porté du transversal
sur la console.

Gaston3.jpg


C'est là, ou cela me gène un peu, sur le principe.
Les mesures précédentes ont révélées une usure en creux des coulisses de console, (Largement confirmé par le coup de bleu)

Ce qui, en exagérant beaucoup, nous donne ceci :

GéometrieConsoleTransversal.jpg


Et si je pose le transversal, au milieu de la console, cela va nous donner cela :

GéometrieConsoleTransversal_1.jpg


Jusque là, c'est OK.
Mais je rappelle que les coulisses font 500 mm et que le transversal, ne fait lui que 300 mm, et ne couvre donc pas entièrement
les portées de la console.

Si je le place, en début de console, il se produira cela :

GéometrieConsoleTransversal_2.jpg


Même phénomène s'il est placé en bout, ou à n'importe quelle position, d'ailleurs.

La seule solution, qui me paraisse tenir la route, serait d'utiliser la règle qui justement fait la bonne longueur.
Et d'utiliser des cales, pour obtenir l'horizontalité de la règle.
Les différences entre la cale du milieu (placée à l'endroit du plus creux) et les cales des extrémités,
devraient donner la valeur des hauteurs à supprimer pour retrouver la planéité.

GéometrieConsoleTransversal_3.jpg


Dans ces conditions, il me parait effectivement possible, d'effectuer un relevé représentatif.
Mais pas dans le premier cas.

Suis je dans le vrai, ou le tout faux ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
gaston48 a dit:
( En parlant de Maxou )
Tu lui offres du Gibolin, il ne lui en reste qu’un petit fond :partyman:

Je ne savais pas qu'il connaissait les "Les Deschiens" , le p'tiot :-D

De toutes façons, il lui reste toujours au moins 1200 litres, de liquide de coupe ... :partyman:
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
- quantifier le défaut pour savoir si tu vas "user le soleil" mais aussi peut-être désaxer cette partie par rapport à d'autres (pignons, arbres) ce qui est très important !

De ce coté, je pense avoir, pour une fois, un peu de chance.

Transversal_2-2.jpg


Le seul élément concerné est le couple conique de transmission des avances en X.
Il ne fait que traverser la partie basse du transversal, pour déboucher sur la partie haute.
Ce pignon est coulissant sur un arbre cannelé et le blocage en partie haute se fait par un écrou à ergots.

L'ajustement reste donc possible. :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bravo pour ton analyse, la visualisation c'est fait et bien fait ! :-D

au passage tu as parfaitement identifié le principal problème de se servir du transversal comme référence, il est trop court pour tout marquer en une fois, donc tenir le parallélisme à l'origine va être bien plus difficile...
ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire, c'est juste que cette grosse contrainte plus la flexibilité de la pièce rendent cette méthode très très exigeante.
C'est pour ça que je trouve préférable de gratter les glissières de la console puis le transversal.

Pour quantifier, là aussi ta procédure tiens très bien la route :-D
ta règle sera ta meilleure amie ... et une règle parallèle serait le paradis car tu poses le niveau directe dessus mais il faut faire avec ce qu'on a.

Une fois que tu sais où et combien enlever, tu pourras sereinement réfléchir au comment
et pendant ce temps t'entrainer au marquage/grattage :wink:

coté ajustements induit par la remise en géométrie, c'est une DUFOUR :heart:
superbes machines conçues pour pouvoir être reconditionnées et ainsi durer,
le système de pignon avec jeu réglable le prouve, si il le fallait encore ...

j'ai retrouvé et re regardé le DVD ... vite fait ... car avec le recul il est vraiment pas génial :roll:
surtout pour le prix :roll: car il est encore dispo sur labay.
il y a même des trucs sur lesquels je ne suis carrément pas d'accord notamment sur le traitement de la console !
mais ça donne un plan d'étapes et une bonne base de discussion;
si ça t'intéresse envoi moi un mp et je te le prête.
à+
Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Désolé de vous avoir lâchement abandonné, quelques jours, mais un déplacement professionnel
m'a changé un peu les idées.

Phil, merci de m'avoir confirmé, que pour une fois, je n'avais pas tout faux. :-D

Pour le DVD, je t'envoie un MP.
Je pense que même s'il n'est pas terrible, il y aura toujours quelques trucs à découvrir.

Comme il fallait bien, que je me trouve un terrain de jeu pour mes exercices de grattage,
je me suis mis à fouiner tous azimuts pour trouver un morceau de fonte.

Rien trouvé, en dehors de 2 vieux disques de frein.
On va faire avec :

Disque_1.jpg


Pas terrible, je vous l'accorde. D'abord, un petit nettoyage.

Disque_2.jpg


C'est déjà beaucoup mieux, mais comme ils sont usés jusqu'à la corde, ça va pas vraiment le faire
pour une surface destinée au grattage.

Je me suis dit, que c'était l'occasion ou jamais de faire mes premiers copeaux avec l'AC 140, qui n'a rien fait
depuis qu'il est arrivé.

J'ai fait "joujou", tout l'après midi avec le pépère et mes disques de freins, et voilà le résultat :

Disque_3.jpg


Ça va surement faire rigoler certains, mais je ne suis pas mécontent du résultat.

Cela aura au moins l'avantage,, de me faire découvrir que l'usinage de la fonte est une belle mer..e !!!
Y en a partout, ça va partout et il n'y a plus qu'à nettoyer maintenant ... :mad:

Bon, je vais pouvoir me venger sur le grattage, maintenant.

Bonne soirée. :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bien joué :-D , effectivement la fonte c'est le bor...l au nettoyage, le mieux c'est l'aspirateur.

Bon on attend la séance de grattage :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Salut Marc .

Bon alors le grattage....le grattage .....le grattage ....on veut du grattage .
Alors le grattage c'est pour quand ?

Amicalement .
Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
Ça vient les gars, ça vient ... :wink:

Aujourd'hui c'est la fête du travail, alors si tout va bien, après une après midi de labeur
les premiers résultats seront pour ce soir. :-D
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je m'associe aux foromeux pour féliciter Marc qui vient de s'apercevoir qu'usiner faisait des côpeaux et que ceux-ci salissaient
les machines et ceci sans distinction.
Je vais lui réserver une tite centaine de kgs à nettoyer pour une de ses visites que j'espère proche.
Surtout tu ne me remercies pas, ce sera un plaisir
Amicalement Max
 
M

Marc_77

Compagnon
Mais oui, mon p'tiot Max,

Bien sûr, que tu vas me revoir et sur le bon conseil de Gaston, je n'oublierai pas le "Gibolin". :wink:

Ceci dit, je préfère tout de même tes montagnes de copeaux de cuivre, que cette abominable
poudre de fonte !!! (et oui, il n'y a point d'âge, pour découvrir ... :-D )
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ça y est, j'ai mal aux mains ... :roll:

Bon, les résultats que vous attendez tous : :smt022

Mon terrain de jeu :

EssaisGrattage_1.jpg


Au bout de 2 heures d'essais acharnés, à tout essayer dans tous les sens, le bon angle, la bonne pression, le bon geste ... etc
Avec notamment tout ce qu'il ne faut pas faire, pour ne pas rayer, pour mettre la touche là ou on a décidé de la mettre
et non pas à 1 cm de la cible visée ... :mad:

Bref, une surface d'essais totalement massacrée. (normal, c'est fait pour ça)

EssaisGrattage_2.jpg


Allez, un petit café et on reprend à coté sur une nouvelle zone et on s'applique maintenant.

EssaisGrattage_3.jpg


C'est déjà mieux, non ?

Je précise que, définitivement, j'adopte la méthode Suisse, enfin l'Italienne, en tirant quoi ... :roll:
Pour ceux qui ne comprennent pas ce que je veux dire, comme punition vous relirez 3 fois, le post sur le grattage.

Le grattoir "bois", là je connais, et je retrouve beaucoup plus facilement mes marques, de cette façon.
L'essentiel étant d'arriver à ses fins.

Un autre petit café et on repart sur la même surface, mais avec des touches plus grosses.

EssaisGrattage_4.jpg


Et encore un dernier essai, en diminuant un peu la grosseur des touches.

EssaisGrattage_5.jpg


Voilà une belle après midi passée au soleil ... A "Gratter".

j'suis tout ouïe ... :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bravo Marc,
As-tu mesuré l'épaisseur que tu pouvais enlever sur chaque surface ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Ben ça alors l'ga Marc t'va v'nir voer ma DUDU la 52 t'sais pt' te qu'elle en n'a bsouin .

Bravo , c'est un très bon début pourrais tu nous montrer l'outil que tu utilises .

A+ Philippe .
 
P

phil916

Compagnon
ah enfin des touches :wink:
je dirais à vue de photo que tu chatouilles mais c'est normal au début.
Si tu as un comparateur amuses toi à mesurer la profondeur d'une touche, ensuite regarde ce que tu dois enlever sur ta Dufour et tu vas comprendre ce que je veux dire par chatouiller :-D

Tirer avec un grattoir à pousser parait d’ambler plus facile (meilleur contrôle pour un débutant) mais ce n'est qu'une illusion et pas la bonne méthode pour ébaucher, ta plaquette n'est pas faite pour ça car trop arrondie > tu vas user le soleil !
Soit patient et continuer de pousser en appuyant plus fort, tu verras avec l'expérience que tes touches sont bien plus puissantes et que le contrôle vient petit à petit.
et n'oublie pas de croiser entre chaque passe :wink:

bon courage,
Phil
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
12 748
Alex31
A
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
2 068
coco du 01
coco du 01
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
8
Affichages
5 604
bricoleur13
B
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 604
olivier311
olivier311
P
Réponses
20
Affichages
12 401
Paulctx
P
A
Réponses
15
Affichages
9 035
tournele
tournele
vax
Réponses
11
Affichages
3 219
vax
J
Réponses
11
Affichages
5 150
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 853
olivier311
olivier311
Poulppy
Réponses
12
Affichages
622
epine43
E
C
Réponses
10
Affichages
6 631
Castor24
Castor24
C
Réponses
12
Affichages
1 639
chabercha
chabercha
p.e.basile
Réponses
19
Affichages
1 039
p.e.basile
p.e.basile
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 175
LoisirMoteurSport
L
Haut